Bonjour Ripclaw,
La stabilisation a aussi son utilité sur la visée surtout en longue focale.
Tout à fait d'accord avec vous sur ce point.Bon OK on pourra me faire remarquer que les longues focales (genre 400 mm et plus) ne constituent pas une priorité en termes d'utilisation pour les acheteurs et futurs acheteurs du Z50 II mais en ce qui concerne ces objectifs là, en monture Z et donc en plein format (puisqu'en Z Dx le maxi c'est 250 mm en zoom) tous disposent de la stab optique.
En pratique je pense qu'on peut aussi différentier :
1- stab capteur et stab objectif d'une part
2- optiques GA/std et très longues focales
3- proxy-macro qui est un cas particulier (qui vient juste d'être évoqué par charlene)
4- et pour les boitiers haut de gamme (donc pas le Z50 II, ni le Z6 III qui est qd même dans une autre catégorie de tarif et dispose d'un IBIS) la synchronisation stab capteur (qd elle existe) et stab objectif appelée synchro VR chez Nikon
Dans le détail (comme je suis bavard et que pour bcp, je ne vais rien vous apprendre, vous pouvez aller direct à la fin de mon message) :
1- stab capteur et stab objectif A la base mon Nikkormat FT2 ne disposait pas de stab ou VR, ni capteur, ni objectif. Donc pour éviter d'avoir un flou de bougé (lié à mes mouvements) je devais soit utiliser un trépied, soit le + svt utiliser une vitesse d'obturation minimale en relation avec la focale que j'utilisais. Bon, c'est tjs valable mais le VR est apparu, autant l'utiliser qd il est dispo.
Un IBIS ou VR capteur ou appareil sur Nikon Z travaille sur 5 axes, un VR objectif comme celui du Z 105 MC sur au moins un de moins sauf erreur de ma part. Jamais sur la rotation (ou roll).
Cpdt le VR optique est optimisé pour chaque objectif et avec un 500 mm, compte tenu de l'angle de champ extrêmement réduit ici, je pense que c'est une fonctionnalité qui garde tout son intérêt, même si on dispose d'un IBIS. J'y reviendrais avec la synchro VR.
Sur Z50 (je pense que ça sera pareil sur Z50 II puisqu'ils ont le même capteur) au 500 mm j'ai tjs le VR activé. Cela facilite entre autre le suivi d'un animal (alors que je fais quasiment pas de vidéo). Le suivi est meilleur en mode VR Sport que VR Normal avec mon 500 PF.
Dans tous les cas ni l'IBIS, ni le VR optique ne corrigent un défaut de MAP ++ dont.. mouvement d'avant en arrière (cf proxy-macro)2- optiques GA/std et très longues focalesPour des optiques GA/std qqe part je pense que sur le papier un IBIS est plus efficace qu'un VR. Mais je n'ai pas de boîtier avec IBIS. Vos avis ? Pb : si un IBIS ça ne pèse pas obligatoirement très lourd, ou que ça ne prends pas tant de place que ça dans un boîtier qui se voudrait compact, OK, comme l'a mentionné michan ça fait monter la note.
Pour les longs télés, dans la mesure où Nikon (idem la concurrence) continue de produire des objectifs avec stab optique, qu'on ait ou qu'on n'ait pas d'IBIS, autant utiliser cette fonction. Ici le risque de flou de bougé est majeur.
3- proxy-macroIci les focales utilisées sont généralement peu importantes mais.. le "grossissement" (rapport de repro) est par définition très élevé. Donc la profondeur de champ très réduite (même qd on ferme). Donc on a au moins déjà 2 contraintes techniques : le risque de "défaut de MAP" surtout qd il y a du vent comme aujourd'hui sur Nantes en PDV en extérieur + le risque de flou de bougé.
Pour mon expérience le vent est le pire ennemi que j'ai en proxy-macro en extérieur. Et là, je rejoins l'avis de Tonton-bruno, comme de Ripclaw, sans nier l'intérêt de l'IBIS, ni celui du VR en proxy-macro; je pense qu'on doit aussi regarder les autres causes de flou. Non développé jusqu'à présent, dans ce cas particulier : les performances de l'AF utilisé cette fois en continu (si rapport de repro pas trop élevé cpdt) qui dépend du boitier comme des motorisations AF des objectifs. Et aussi.. hélas, ne pas pas hésiter à prendre plusieurs clichés (sur une nature morte mais qui bouge à cause du vent). Un décalage de qqes mm suffit pour passer d'une photo nette là où on veut à un "mauvais résultat". Notamment un mouvement d'avant en arrière..
Sinon :
- attendre que le vent s'arrête. Gag !

- utiliser cette fois une vitesse non plus adaptée seulement à la focale, mais ici au rapport de repro (en shoot à main levée j'etends) qui fait que qqe part on est dans une situation comparable avec l'utilisation d'une très longue focale
4- Fonction synchro VRLes pbs de flou de bougé étant majorés avec les très longues focales, Nikon permet d'optmiser cette stab en faisant travailler "ensembles" l'IBIS et le VR optique. Il y a synergie. Mais cette fonctionnalité n'est réellement utile que pour une minorité de photographes (avec le matos idoine), et n'est dispo à ma connaissance que sur Z9/Z8. Même si bien sûr, tous les utilisateurs de Z9/Z8 n'utilisent pas de longs télés (qui eux sont tous équipés d'une stab optique).
Non le Z50 II n'est pas l'équivalent d'un Z9/Z8. Pas d'IBIS et pas de synchro VR. Par contre, comme je l'ai dit, tous les supers télés Nikon Z qu'on peut utiliser (comme d'aileurs tous les supers télés AFS Nikon en monture F) disposent de la stab optique.
In fine sur Z50 II, l'absence de stab type IBIS ne me semble justifiée que pour permettre d'avoir un appareil qui reste très abordable. Avec un long télé qui sera dans tous les cas équipé d'une stab optique, à main levée, autant l'utiliser pour effectivement faciliter la visée et le suivi. En proxy qd il y a du vent, l'absence d'IBIS et/ou de VR optique, ne me semble pas déterminant sur les résultats qu'on pourra obtenir. Exprimé autrement, disposer d'un IBIS ou d'un VR optique en proxy-macro avec du vent ne me garanti pas l'obtention d'une photo nette.OK, je ne suis pas un pro.
Bien cordialement
PS : La visée écran à main levée qu'on soit au télé ou en macro est bcp plus instable que shooter au viseur. Et sur le vif, on n'a pas tjs le temps ou envie de monter son monopode ou son trépied. Reste qu'en proxy-macro sur le vif je l'utilise, notamment pour prendre des insectes ++ > la raison est simple, c'est que mon appareil qui s'approche d'eux leur fait moins peur, les fera moins détaler ou s'envoler que si c'est moi collé à mon viseur qui s'approche d'eux. Un exemple > AFS 85 mm f/1.8G + tube et FTZ sur Z50 en proxy > pas de VR, pas d'IBIS et.. visée écran. A main levée ou plutôt je devrais dire "bras tendus". Par contre, pas de vent ++ Ce jour là, je n'avais pas pris mon Z 105 MC VR. Pas grave. l'AF du Z50 II étant au moins sur le papier, nettement + performant que celui du Z50, je devrais avoir encore moins de déchets liés à un défaut de MAP, notamment s'il y a du vent (enfin pas trop qd même).