Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #105 le: 14 Nov, 2024, 10:38:16 am »
...
Sur le forum il n'y a pas que des amateurs passionnés et qqe part je pense qu'il est normal d'être exigeant.
...

Bonjour orglop450.
Disons que sur les fora en général, beaucoup confondent élitisme et exigeance et de ce fait, se livrent à une "course à l'armement" superfétatoire.

J'ai beaucoup aimé le D300 que j'avais il y a 15 ans et j'ai hâte de prendre en main le Z50 II !  :)

:CH

Publicité

« Réponse #106 le: 14 Nov, 2024, 20:48:25 pm »
Oui Damien66,
Il y a beaucoup d'enfants gâtés et éternels insatisfaits sur les forums.
Pour l'instant le quidam n'a pas pu tester ce Z50ii, et à part son capteur éprouvé mais lent mais excellent, la fiche technique est alléchante.
Pour moi, il a tout de l'aps-c qui fonctionnera et saura trouver son marché.
Il semble que le placement produit soit bon, les premières commandes ont suivi. Je lui souhaite une rapide seconde commande des revendeurs, ce qui indiquerait un best seller...

Bonsoir,
Je pense aussi que ce sera un best seller. Il a tout pour.... si le terrain suit la fiche technique.
« Modifié: 14 Nov, 2024, 20:50:30 pm par Damien66 »

« Réponse #107 le: 14 Nov, 2024, 20:57:42 pm »
Bonjour Damien,
Bonjour Marmpotte94,

Tout à fait d'accord avec vous ++

Commander seconde batterie peut être utile, surtout si comme moi, notamment en photo animalière, vous passez bcp de de temps au viseur. Même si le Z50 II dispose d'un port ISB-C que n'avait pas le Z50.

Sur le forum il n'y a pas que des amateurs passionnés et qqe part je pense qu'il est normal d'être exigeant.

Pour ce qui est de la "lenteur" du capteur, là je m'adresse bien sûr à Damien66 en tant qu'utilisateur du Z50 dont le capteur est identique; on doit différentier obturation électronique et obturation mécanique. En obturation électronique, le capteur du Z50 est "lent" lorsqu'on prend par exemple certains oiseaux ou des libellules en vol. On est affecté par ce qu'on appelle le rolling shutter qui est marqué.
Sur un reflex on n'avait pas d'obturateur électronique, donc le pb n'apparaissait pas de manière aussi flagrante.
J'en viens donc à l'obturation mécanique (sur Z50, Z50 II on n'a pas le bruit du miroir, donc on est déjà plus silencieux qu'avec un reflex en utilisation std), ici pas de pb de "lenteur" (versus ce qu'on obtient avec le Z50 et à priori avec le futur Z50 II que je n'ai pas encore reçu en obturation électronique) on est comme sur un reflex.

Sur Z50 si je veux vraiment être silencieux en street / concerts.. etc, je passe en mode "silencieux" (obturation électronique / pas de flash). En animalier, par défaut je préfère rester en obturation mécanique. Choix à faire en fonction de ce qu'on voudra privilégier avec le Z50 II. Normalement ça devrait être très comparable avec le Z50 car ils ont le même capteur.

Bonne journée à vous 2

PS : Il me tarde à moi aussi de recevoir mon Z50 II. Patience ! > rolling shutter sur D7200 (obturation mécanique pourtant..). Les pales de l'hélico sont déformées (sur un hélico RC ça tourne extrêmement vite).

Bonsoir Orglop450,

Merci pour vos infos. J'avais oublié ces histoires d'obturateurs.
Si j'ai bien compris l'obturateur électronique peut causer quelques soucis à hautes vitesses du sujet (club de golf en arc de cercle par exemple). Autant rester en mécanique.

Bonne soirée  :)

« Réponse #108 le: 15 Nov, 2024, 11:14:10 am »
Bonjour Damien66,

« Soucis » le mot n’est peut-être pas le plus approprié, je dirais qu’en ce qui concerne les Z50 et Z50 II uniquement lorsqu’on prend des sujets présentant des mouvements très rapides, notamment en rotation à gde vitesse type le club d’un joueur de golf que vous citez, on peut obtenir des déformations à un niveau qu’on ne souhaite pas avoir (versus l’obturateur mécanique de ces hybrides ou bien de votre reflex actuel).

Bref, je chipote car vous avez visiblement déjà saisi le choix à faire lorsque par exemple on a dans son viseur un oiseau à l’arrêt mais qui peut s’envoler à tout moment :
- être le plus discret possible, notamment sans le bruit causé par l’obturateur mais avec le risque du rolling shutter (à différentier avec la vitesse d’obturation) en électronique lors de son envol et son suivi
- être un peu moins discret en mécanique

Ici on parle bien des obturateurs du Z50 II pas de l’obturateur uniquement électronique d’un Z8.

A+

PS : Dans ma pratique la « lenteur » de l’obturation électronique du Z50 ne me gêne pas dans un très gd nombre de cas (faites vos propres tests cette fois avec le Z50 II). Son silence constitue un vrai plus dans certaines situations malgré cette restriction.
« Modifié: 15 Nov, 2024, 12:43:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #109 le: 20 Nov, 2024, 13:19:07 pm »
Hi,

Le manuel (guide de référence) du Z50 II est dispo..

cf lien
https://download.nikonimglib.com/archive7/TupRn00Lw6ND064Y32Z74D00yy35/Z50IIRG_(Fr)01.pdf

Du coup j'ai remis à jour mon 1er message sur ce post pour ceux qui n'auraient pas suivi ce post qui est déjà à la 8ème page.

988 pages (pour le guide).. ça fait églt long. Gag !  :lol:

A+
« Modifié: 20 Nov, 2024, 13:34:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #110 le: 20 Nov, 2024, 14:34:57 pm »
Bonjour.
Nikon a aussi mis en ligne la version nécessaire à la prise en charge du Z50 II de NXstudio : 1.7.1
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/263.html

« Modifié: 20 Nov, 2024, 14:37:49 pm par Laurentia »

« Réponse #111 le: 20 Nov, 2024, 17:13:52 pm »
Hi,

Le manuel (guide de référence) du Z50 II est dispo..

A+

Tu ne devrais pas tarder à recevoir le tien , je viens de voir que ceux commandés aujourd'hui sont expédiés demain
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #112 le: 20 Nov, 2024, 22:22:27 pm »
Bonsoir pan59,

Comme je ne suis pas un client pro, que j’habite en province et que je bosse, si j’arrive à le récupérer en début de semaine prochaine je pense que ça serait déjà très bien.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #113 le: 22 Nov, 2024, 09:44:06 am »
Bonjour pan59,

...je viens de voir que ceux commandés aujourd'hui sont expédiés demain

J'ai oublié de vous remercier pour l'info : Merci.  :CH

Pour corroborer votre message et le cas échéant rassurer ceux qui auraient effectués une précommande, Nikon m'a informé hier que le mien avait bien été expédié comme convenu cad livraisons "à compter du 21/11". L'expédition a été réalisée le jour même.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #114 le: 22 Nov, 2024, 10:28:42 am »
Nikon m'a informé hier que le mien avait bien été expédié comme convenu cad livraisons "à compter du 21/11". L'expédition a été réalisée le jour même.

Cool !!

Je vais suivre les retours sur ce boitier avec intérêt , me posant la question d'éventuellement lui faire remplacer mon D500 , afin d'alléger le sac  ;) :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

« Réponse #115 le: 22 Nov, 2024, 10:38:10 am »
Cool !!

Je vais suivre les retours sur ce boitier avec intérêt , me posant la question d'éventuellement lui faire remplacer mon D500 , afin d'alléger le sac  ;) :CH
Bonjour,
J'avais acheté le nikon z50 (1ère génération donc) en complément de mon D500.
Finalement j'ai laissé le D500 au placard.
Pourtant je fais principalement des oiseaux.
Malgré l'AF nettement moins performant, j'ai été conquis par toutes les fonctionnalités de l'Hybride.
Avant tout de pouvoir réaliser des rafales à 12i/s dans un silence absolu.
D'avoir un boitier ultra léger mais bien en main.
Les boutons regroupés à droite, ce qui permet de faire des modifs tout en restant l'œil au viseur.
J'attends donc également impatiemment le z50ii car je pense qu'il sera au-dessus du D500 sur TOUS les plans.

« Réponse #116 le: 22 Nov, 2024, 10:40:24 am »
... Nikon m'a informé hier que le mien avait bien été expédié comme convenu cad livraisons "à compter du 21/11". L'expédition a été réalisée le jour même.

Bonjour.
Nikon m'a informé hier soir que le mien a bien été expédié. Une visiste chez UPS m'indique qu'il sera livré lundi après-midi.

« Réponse #117 le: 22 Nov, 2024, 11:08:56 am »

J'avais acheté le nikon z50 (1ère génération donc) en complément de mon D500.
Finalement j'ai laissé le D500 au placard.

Heuhhh , j'ai aussi eu un Z50 1er du nom , il ne m'a jamais donné envie de remiser le D500 au placard, bien au contraire :lol: :lol:

Je l'ai ensuite avantageusement remplacer par un Z6II , qui me donne entière satisfaction dans 95% des cas , les 5% restants étant nettement dominés par le D500  ;)

Le Z50II sera peut-être une autre histoire !! Wait and see  :CH

« Réponse #118 le: 22 Nov, 2024, 20:13:43 pm »
J’attends de voir les retours aussi, car le manque de stab + manque de stab dans pas mal d optiques ca me freine car ce boitier me tente bien.

Après sur mon D3300 j avais déjà testé sans stab le 55-200mm et pas de soucis.

Dans le meme pris je peux avoir le lumix S5 mais l’AF n’a rien a voir je pense que le nikon sera au dessus.

« Réponse #119 le: 23 Nov, 2024, 08:07:10 am »
Bonjour Charlene,

J’attends de voir les retours aussi, car le manque de stab + manque de stab dans pas mal d optiques ca me freine car ce boitier me tente bien.

Après sur mon D3300 j avais déjà testé sans stab le 55-200mm et pas de soucis.

Dans le meme pris je peux avoir le lumix S5 mais l’AF n’a rien a voir je pense que le nikon sera au dessus.

Visiblement l'absence de stabilisation capteur (IBIS) et le fait qu'actuellement un très gd nombre d'objectif Z plein format en focales courtes et stds soient dépourvus de stab optique (VR objectifs) vous pose question comme pour bcp de gens puisque Nikon n'a tjs pas jugé utile pour lui de nous proposer un Z Dx plus haut en gamme que le Z50 II, donc plus cher, moins compact, plus lourd > encore que lorsque je regarde par exemple :
> un Canon EOS R7 offre donc 32 Mpix avec IBIS, poids 612 gr
> un Fujifilm un XT-5 (+ haut en gamme) 40 Mpix avec IBIS, vitesse max 1/8000ème (méca), viseur 3.69 Mpix, poids 557 gr ...etc.
Je continue de m'interroger.

Bref, le Z50 II donné à 550 gr ne nous propose tjs pas d'IBIS (mais reste en dessous des 1.000 Euros neuf ce qui est à prendre en compte : "vouloir le beurre et..") et à côté... il n'y a tjs pas de zoom trans "plus haut en gamme" que l'actuel Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 donc VR et hyper léger & compact (ce qui en street et en voyage est un énorme avantage), cad un "successeur" à l'AFS Dx 16-80 f/2.8-4 VR = un zoom certes un peu + gros et logiquement + cher, mais tjs stabilisé et dans une plage focale adaptée au format APS-C cad 16-80 = eq. FF 24-120 cad eq. au Z 24-120 de série S non VR proposé cette fois pour les Z Fx. Et qui en portrait ne nous "inflige" pas un f/6.3 à seulement 50 mm qui limite grandement le contrôle du flou d'arrière plan / bokeh sur Z50 II.

Cpdt comme vous le mentionnez la stab on peut s'en passer avec un D3300 + 55-200. La stabilisation ayant un impact sur le flou lié aux mouvements du photographe en obturation généralement "lente" mais étant sans effet sur le flou lié aux mouvements du sujet. Là je ne vous apprends rien, mais qui fait qu'en pratique qd je prends des photos en street comme en animalier je ne suis pas gêné qd j'utilise une optique non stabilisée sur Z50 et qu'il en sera logiquement de même avec le Z50 II parce que je shoote au minimum au 1/200è dans tous ces cas et très svt à des vitesses bcp plus rapides. Je préfère monter en ISO (même si on est en APS-C) plutôt qu'avoir un visage flou parce que j'aurais utilisé une vitesse trop lente. Je ne suis pas tjs hyper stable ni figé mais mes sujets sont svt bien vivants.

Pour le Lumix Panasonic S5 qui cette fois est un plein format de 24 Mpix avec tous les avantages liés à ce format (mais dans le cas présent sans crop x1.5 en 20 MPix qui me limiterait en animalier) mais qui effectivement semble "pénalisé" par son AF si on a réellement besoin d'un AF véloce. Sur le papier je pense que l'AF du S5 serait inférieur à celui du Z50 actuel simplement parce que techniquement il est basé uniquement sur des collimateurs AF à détection de contraste alors qu'un Z50 comprend à la fois des collimateurs à détection de phase (les + rapides) + contraste (+ lents mais.. plus efficaces en basse lumière). Après ce n'est pas le seul facteur qui entre en jeu pour les perfs de l'AF.. le Z50 II est en Expeed7 pas le Z50. CQFD.   

Garder aussi en tête que l'AF d'un D3300 ne couvre qu'une partie limitée du cadre et ne dispose au viseur que de 11 collimateurs AF mais que... ses 11 collimateurs sont tous de type détection de phase. Et que curieusement versus un hybride, je pense que le fait de ne disposer qu'un nbre + réduit de collimateurs AF ne signifie pas obligatoirement moins bons résultats pour effectuer correctement sa MAP. Plus on a de collimateurs plus on a de choix possibles et sur le vif et/ou qd on n'a pas envie de se prendre la tête, parfois "trop de choix, tue le choix". Exprimé autrement sur Z50 comme bientôt sur Z50 II je devrais continuer à faire aussi ma MAP en AF ponctuel (AF-S) et point sélectif sur sujet statique. Sur sujet mobile en AF-C, plus la zone AF est étendue, surtout sur Z50, plus l'AF peut s'avérer "lent" et aussi moins "discriminant" (il peut faire la MAP là où je ne souhaite pas = équivalent photo "floue"). Ici sur Z50 II non seulement on devrait être + rapide mais aussi + discriminant (IA - deep learning). A voir qd on aura effectivement des tests + complets et des retours utilisateurs pour mieux nous guider dans le choix des différents modes AF comme des zones et options AF les plus appropriés pour telle ou tel sujet / situation.

Par ailleurs bien sûr, Lumix a ensuite corrigé le tir avec le S5 II qui est + abouti avec comme pour les Z50 - Z50 II un AF "mixte" (phase + contraste).

In fine, je crois que l'impact négatif de l'absence de stab capteur sur Z50 II dépend aussi des utilisateurs ce qui limite un peu la portée des retours pour notre utilisation perso.

Bon début de week-end à vous.

PS : le gros truc que j'attends de tester sur le Z50 II c'est la détection yeux/visage cette fois en suivi "3D" et zone AF large, sujets pris sur le vif. Evaluer ses avantages et comme pour tout mode et zone AF, ses limites (contraste, fond chargé, vitesse et accélération des mouvements, obstacles ..etc). Ceci sur des personnes comme sur des animaux (chiens-chats) et oiseaux. Certains veinards ont déjà dû recevoir leur Z50 II, les retours ne devraient pas tarder. J'espère récupérer le mien en début de semaine prochaine.

« Modifié: 23 Nov, 2024, 10:23:54 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité