Salut michan,
Certe, mais avec le Z8 tu peux...
Le Z50II c'est très bien mais il y a quand même quelques raisons de lui préférer le Z8 si on peut se le permettre
Tjs d'accord avec vous. Le Z50 II est pour moi un Z d'entrée de gamme, certes avec le même processeur Expeed7 (que le Z8) qui lui permet de devenir nettement plus performant que son prédécesseur. Sur le papier, et je pense dans les faits (j'attends bien évidemment le mien comme d'autres personnes). Et il est bien proposé à un tarif d'entrée de gamme, ce qui me permettra de l'amortir bcp plus vite que le Z8 pour lequel j'avais donc mis de l'argent de côté.
En dehors du processeur qui est donc le même, la différence de prix et aussi de poids est justifiée de mon pt de vu, d'abord si on en a l'intérêt sur le plan de notre pratique photo.
Le fait que le Z50 II ne propose pas d'IBIS, point déjà débattu et tranché par Nikon, interpelle certains et je fais partie de ceux là. Les raisons de poids, d'encombrement et de prix final peuvent aussi s'entendre. Surtout dans la mesure où Nikon n'entend tjs pas nous proposer un autre boîtier Z Dx plus haut en gamme. Ce n'est pas aujourd'hui sa vision.
Ce que je vois :
- Fujifilm a bien réussi à caser un IBIS dans la dernière version de son iconique X100 version VI sans une augmentation démesurée de poids et d'encombrement.
- Canon, Sony comme à nouveau Fujifilm sont capables de nous proposer des hybrides APS-C, certes de gamme + élevée avec du coup des fonctionnalités et un tarif au prorata.
Par exemple
> un Canon EOS R7 offre donc 32 Mpix avec IBIS, vitesse max 1/8000ème (méca), résolution viseur 2.3 Mpix, poids 612 gr (avec carte et batterie : norme CIPA)..etc
> un Fujifilm un XT-5 (+ haut en gamme) 40 Mpix avec IBIS, vitesse max 1/8000ème (méca), viseur cette fois 3.69 Mpix, poids 557 gr (avec carte et batterie).. etc
Le Z50 II est donné à 550 gr (même conditions cad avec carte et batterie). Trop lourd l'IBIS ??

Visiblement d'autres que Nikon ont une autre vision de ce peut offrir un hybride APS-C. Ils ne limitent pas leurs APS-C à entrée de gamme avec un tarif uniquement < 1.000 Euros. Canon comme Sony proposent à la fois des APS-C et des FF. Fujifilm APS-C et MF.
Pour moi, il y a peut être de la place entre un Z50 II et un Z8 avec un crop x1.5 en 20 Mpix + Expeed7. Mais je ne dirige pas Nikon et en même temps j'ai précommandé ce nouveau boîtier le jour de l'annonce. Pas parce que je voulais "le" dernier Nikon mais parce que ce boîtier correspond en très gde partie à mes attentes.
In fine, comme vous je pense qu'un Z50 II c'est super, mais un Z8, dans bcp de situations, je pense que ça doit être encore mieux. On n'est pas dans la même gamme. C'est tout.
A+
PS : Dommage, mon antique AIS 180 ED qui fonctionne très bien sur mon Z50, attendra encore pour l'IBIS sur Z50 II. Gag !