Bonjour Caille,
Bonjour orglop450,
Quelques réponses ici.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188256.0
Le message de daftsound007 qui introduit ce post est très instructif (bien qu'il date de 2020) et illustre bien les notions qu'on doit avoir aujourd'hui lorsqu'on change de boitier notamment avec des accus de même forme en apparence et pouvant être "compatibles", avec cpdt des caractéristiques différentes en puissance mais surtout sur les modes charges. Depuis la sortie du Z6II, la réglementation européenne est effectivement passée par là et Nikon a dû se mettre en conformité. Pas de chargeur livré avec entre autre ses Z
f, Z6 III et maintenant Z50 II. Chargeur Nikon USB-C seulement en option, modèle EH-8P.
Un peu comme ceux qui utilisaient par exemple un D750 ou Z6 I et qui sont passés sur un Z
f ou un Z6 III, celui qui passera d'un Z50 (ou d'un Z
fc ou d'un Z30) équipé d'EN-EL25 qu'il rechargeait avec le chargeur MH-32 livré avec, on a logiquement envie de continuer à utiliser nos anciennes batteries (si elles fonctionnent encore correctement) car même si un Powerbank (compatible Power Delivery) représente une solution qui présente bcp d'avantages, je pense que l'utilisation de batteries supplémentaires présente tjs un intérêt (ergonomie en prise de vue / poids & encombrement d'une EN-EL25 ou EN-EL25a supplémentaire versus un PowerBank surtout bien sûr s'il est de gde capacité = s'il est très gros on pourra recharger plus svt mais on aura parfois moins envie de l'emporter avec soi dans la rue ou en rando, sauf pour recharger autre chose genre.. son smartphone). Et si on n'a pas l'ancien modèle, acheter en plus de son Z50 II une ou 2 batterie supplémentaire de type cette fois EN-EL25a ne me semble pas totalement illogique (fonction de notre utilisation.. genre celle ou celui qui peut rester longtemps collé à son viseur avant que sa cible présente une attitude, un mouvement qui plaise. Ceci dit, en paysage ou en proxy-macro sur trépied, mon écran peut églt rester allumé de manière prolongée).
A noter :
1- que
les nouvelles EN-EL25a sont heureusement
utilisables sur Z30, Z50 et Zfc > juste s'assurer que leur firmware ne soit pas trop ancien.. (d'où mon
hypothèse que les anciennes EN-EL25 pourraient fonctionner sur un Z50 II. Au moins celles de marque Nikon, pas obligatoirement des batteries tierces >
à vérifier cpdt ++ / le manuel du Z50 II n'est tjs pas dispo sur le site Nikon)
Une mise à jour du firmware pouvant être requise pour utiliser ce nouvel accu (dixit le site Nikon) :
- Z 30 : version 1.10 ou plus récente
- Z 50 : version 2.50 ou plus récente
- Z
fc : version 1.50 ou plus récente
2- que
le chargeur en option Nikon EH-8P délivre une puissance maxi de 45 Watts compatible avec la norme PD (Power Delivery) = donc on peut aussi charger son smartphone (en USB-C) avec.
Bon OK, 1 seul port et maxi 45 Watts alors qu'actuellement bon nombre de chargeurs secteurs et de Powerbank peuvent délivrer bcp plus (une EN-EL25a n'ayant rien à voir en termes de capacité avec celle d'un ordi portable > mais c'est possible). Et svt plusieurs appareils en même temps.
En pratique pour le moment je n'achète rien de plus. Je continue de prendre des photos et attends mon nouveau jouet..
- J'ai déjà un chargeur USB-C secteur et une Powerbank, les 2 sont compatibles PD (marque Anker mais j'aurais pu utiliser une autre marque genre Belkin, UGreen..etc) + mes anciennes EN-EL25 et leur chargeur Nikon MH32 (qui je pense devraient qd même pouvoir fonctionner dessus un peu comme les anciennes batteries d'un D750 ou d'un Z6 fonctionnent à priori sur un Z6III)
- Je verrais ce que donne les cartes SD que j'utilise déjà sur mon Z50 (et qui sont qd même des SDXC UHS-II marque LEXAR et PROGRADE, là aussi on n'a que l'embarras du choix comme Sandisk, Sony, Kingston..etc; alors que le Z50 n'écrit et ne lit que des SD compatibles UHS-I > la rafale sur Z50 II devrait être plus rapide et plus prolongée sur le papier)
Bonne fin de WE prolongé (surtout si vous ne bossez pas)