Publicité

Mais bon, le Z50 je connais déjà un peu en termes d'ergonomie et je n'ai pas regretté d'avoir précommandé mon Z 105 MC qd il était sorti. Dans les 2 cas c'est pour remplacer un matériel "comparable" mais pour lequel je me sens "limité" en termes d'utilisation (ici Z50 I vers Z50 II, cad tjs hybride Nikon Z capteur APS-C, même niveau de gamme / en 2021 AIS 105 MC f/4 MAP manuelle, pas de VR, rapport de repro maxi 1:2 seul vers Z 105 MC f/2.8 AF + VR, rapport de repro maxi 1:1 = un vrai macro !).

Sur hybride je n'ai jamais testé la macro avec soufflet pour des rapports supérieur à 1:1.
Le viseur ne devient il pas trop obscur ?

Faites vous plaisir avec votre matériel, bonnes photos

Publicité

Re,

Je n’utilise pas de soufflet en macro, uniquement des tubes allonge (compatibles AF) pour aller au delà du rapport 1:1 avec des objectifs ne le permettant pas seuls (chez Laowa ils proposent des objectifs allant jusqu’au rapport 5:1 seuls !! Mais je n’ai pas testé) ou simplement pouvoir abaisser ma distance mini de MAP.

Plus la longueur de tube est élevée plus la perte de lumière devrait être importante. Cpdt pas de pb d’assombrissement du viseur (ou de l’écran) constaté avec tubes sur Z50 I en sachant que celui du Z50 II serait encore + lumineux (à voir ce que cela apporte en vrai). Pas non plus de pb d'expo. 

A +

PS : Avec les tubes je conserve la transmission des infos pour l’expo, l’AF (même si en rapports de repro proches ou supérieurs à 1:1 je préfère et de loin la MAP manuelle) et les exifs. Par défaut sur Z50 j’utilise surtout un tube allonge Fotodiox Pro de 35 mm compatible Nikon Z qui me permet d’utiliser à la fois directement mon Z 105 MC, comme par exemple mon AFS Dx 40 MC ou mon 300 PF via FtZ. L’adaptateur est donc monté entre le tube côté boîtier et l’objectif qui est en monture F. Avec le Z50 II je pense procéder de la même manière.
« Modifié: 10 Nov, 2024, 06:36:10 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Bonjour Jean-Christophe,

En attendant que soit donné le départ du Vendée Globe je me permets de revenir sur votre réponse qui date de qqes jours :

Un entrée de gamme comme ça, j'en veux bien.
Le D500 est derrière sur tous les points.

Le point de l’autonomie en visée sans obligatoirement déclencher est assez fréquent en photo animalière. OK cela ne concerne pas une majorité de photographes, mais une partie de ceux qui achetaient et ont gardé longtemps un D500 appréciaient ce reflex APS-C pour entre autre, cette raison.

Dans votre long article de présentation du Z50 II :

Nikon Z 50II : belle montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 / Z 9 et tarif attractif
(dernière MAJ du 7/11/2024)
https://www.nikonpassion.com/nikon-z50ii-autofocus-expeed7-tarif-attractif/

Je vous cite :
« La batterie est une Nikon EN-EL25a offrant la même autonomie que sur le Z 50, bien que le processeur du Z 50II soit plus performant. Nikon semble dit travaillé sur la consommation d’énergie. Cette batterie peut être chargée dans le boîtier via la prise USB-C, ou chargée à l’aide d’un chargeur optionnel Nikon EH-8P puisque la législation en vigueur en Europe interdit désormais aux marques de vendre leurs appareils avec un chargeur. »

On peut se poser une question (*) :
Est-ce qu’on peut charger son Z50 II avec un Power bank pendant qu’on prend des photos (ou une vidéo) ?

- Si c’est oui, le Z50 II aura encore plus de facilité à être comparé à son avantage par rapport à un D500. L’autonomie étant parfois considérée comme un point faible des hybrides (surtout qd ils sont dépourvus d’un port USB-C comme le Z50 I).
- Si c’est non, ce n’est qu’un point parmi ts les autres avantages qu’apporte le Z50 II VS le Z50 I qu’il remplace (et ceci pour le même tarif !!).

Bien cordialement

(*) C'est une nouvelle inscrite au forum qui m'a posé cette question que j'ai trouvé très pertinente, qui m'interpelle aussi et pour laquelle j'ai estimé qu'elle avait églt sa place ici.

Passage à l’hybride
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217403.30#lastPost
« Modifié: 10 Nov, 2024, 06:32:08 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Je ,ne sais pas si on peut charger son Z50 II avec un Power bank pendant qu’on prend des photos (ou une vidéo) ? mais je suis certain que tant que le powerbank reste connecté au boîtier, on peut filmer ou photographier !

A main levée, on doit pouvoir conserver le powerbank dans une poche de poitrine tout en le connectant au boîtier, et si l'appareil est sur trépied, c'est facile d'accrocher le powerbank à une branche de celui-ci.

Ce n'est certes pas une solution pour pratiquer la photo de rue, mais dans bien des cas ça va marcher.

Bonjour Caille et Tonton-Bruno,

Merci pour vos réponses.

Bonne nouvelle !  :C
Z50 II + D610

Bonjour Caille,

Bonjour orglop450,

Quelques réponses ici.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188256.0

Le message de daftsound007 qui introduit ce post est très instructif (bien qu'il date de 2020) et illustre bien les notions qu'on doit avoir aujourd'hui lorsqu'on change de boitier notamment avec des accus de même forme en apparence et pouvant être "compatibles", avec cpdt des caractéristiques différentes en puissance mais surtout sur les modes charges. Depuis la sortie du Z6II, la réglementation européenne est effectivement passée par là et Nikon a dû se mettre en conformité. Pas de chargeur livré avec entre autre ses Zf, Z6 III et maintenant Z50 II. Chargeur Nikon USB-C seulement en option, modèle EH-8P.

Un peu comme ceux qui utilisaient par exemple un D750 ou Z6 I et qui sont passés sur un Zf  ou un Z6 III, celui qui passera d'un Z50 (ou d'un Zfc ou d'un Z30) équipé d'EN-EL25 qu'il rechargeait avec le chargeur MH-32 livré avec, on a logiquement envie de continuer à utiliser nos anciennes batteries (si elles fonctionnent encore correctement) car même si un Powerbank (compatible Power Delivery) représente une solution qui présente bcp d'avantages, je pense que l'utilisation de batteries supplémentaires présente tjs un intérêt (ergonomie en prise de vue / poids  & encombrement d'une EN-EL25 ou EN-EL25a supplémentaire versus un PowerBank surtout bien sûr s'il est de gde capacité = s'il est très gros on pourra recharger plus svt mais on aura parfois moins envie de l'emporter avec soi dans la rue ou en rando, sauf pour recharger autre chose genre.. son smartphone). Et si on n'a pas l'ancien modèle, acheter en plus de son Z50 II une ou 2 batterie supplémentaire de type cette fois EN-EL25a ne me semble pas totalement illogique (fonction de notre utilisation.. genre celle ou celui qui peut rester longtemps collé à son viseur avant que sa cible présente une attitude, un mouvement qui plaise. Ceci dit, en paysage ou en proxy-macro sur trépied, mon écran peut églt rester allumé de manière prolongée).

A noter :
1- que les nouvelles EN-EL25a sont heureusement utilisables sur Z30, Z50 et Zfc > juste s'assurer que leur firmware ne soit pas trop ancien.. (d'où mon hypothèse que les anciennes EN-EL25 pourraient fonctionner sur un Z50 II. Au moins celles de marque Nikon, pas obligatoirement des batteries tierces > à vérifier cpdt ++ / le manuel du Z50 II n'est tjs pas dispo sur le site Nikon) 

Une mise à jour du firmware pouvant être requise pour utiliser ce nouvel accu (dixit le site Nikon) :
- Z 30 : version 1.10 ou plus récente
- Z 50 : version 2.50 ou plus récente
- Z fc : version 1.50 ou plus récente

2- que le chargeur en option Nikon EH-8P délivre une puissance maxi de 45 Watts compatible avec la norme PD (Power Delivery) = donc on peut aussi charger son smartphone (en USB-C) avec.
Bon OK, 1 seul port et maxi 45 Watts alors qu'actuellement bon nombre de chargeurs secteurs et de Powerbank peuvent délivrer bcp plus (une EN-EL25a n'ayant rien à voir en termes de capacité avec celle d'un ordi portable > mais c'est possible). Et svt plusieurs appareils en même temps.

En pratique pour le moment je n'achète rien de plus. Je continue de prendre des photos et attends mon nouveau jouet..

- J'ai déjà un chargeur USB-C secteur et une Powerbank, les 2 sont compatibles PD (marque Anker mais j'aurais pu utiliser une autre marque genre Belkin, UGreen..etc) + mes anciennes EN-EL25 et leur chargeur Nikon MH32 (qui je pense devraient qd même pouvoir fonctionner dessus un peu comme les anciennes batteries d'un D750 ou d'un Z6 fonctionnent à priori sur un Z6III)
- Je verrais ce que donne les cartes SD que j'utilise déjà sur mon Z50 (et qui sont qd même des SDXC UHS-II marque LEXAR et PROGRADE, là aussi on n'a que l'embarras du choix comme Sandisk, Sony, Kingston..etc; alors que le Z50 n'écrit et ne lit que des SD compatibles UHS-I > la rafale sur Z50 II devrait être plus rapide et plus prolongée sur le papier)

Bonne fin de WE prolongé (surtout si vous ne bossez pas)
« Modifié: 11 Nov, 2024, 09:10:16 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Bonjour orglop450,

Oui mes week-ends sont toujours prolongés car je suis retraité. :CH

A+

Bonjour orglop450,

Oui mes week-ends sont toujours prolongés car je suis retraité. :CH

A+

Bonjour.
Je dirais même encore plus ... je suis toujours en vacances  ;D

Et j'attends aussi ce nouveau jouet !  :)

:CH

Bonjour Caille,

Le message de daftsound007 qui introduit ce post est très instructif (bien qu'il date de 2020) et illustre bien les notions qu'on doit avoir aujourd'hui lorsqu'on change de boitier notamment avec des accus de même forme en apparence et pouvant être "compatibles", avec cpdt des caractéristiques différentes en puissance mais surtout sur les modes charges. Depuis la sortie du Z6II, la réglementation européenne est effectivement passée par là et Nikon a dû se mettre en conformité. Pas de chargeur livré avec entre autre ses Zf, Z6 III et maintenant Z50 II. Chargeur Nikon USB-C seulement en option, modèle EH-8P.

Un peu comme ceux qui utilisaient par exemple un D750 ou Z6 I et qui sont passés sur un Zf  ou un Z6 III, celui qui passera d'un Z50 (ou d'un Zfc ou d'un Z30) équipé d'EN-EL25 qu'il rechargeait avec le chargeur MH-32 livré avec, on a logiquement envie de continuer à utiliser nos anciennes batteries (si elles fonctionnent encore correctement) car même si un Powerbank (compatible Power Delivery) représente une solution qui présente bcp d'avantages, je pense que l'utilisation de batteries supplémentaires présente tjs un intérêt (ergonomie en prise de vue / poids  & encombrement d'une EN-EL25 ou EN-EL25a supplémentaire versus un PowerBank surtout bien sûr s'il est de gde capacité = s'il est très gros on pourra recharger plus svt mais on aura parfois moins envie de l'emporter avec soi dans la rue ou en rando, sauf pour recharger autre chose genre.. son smartphone). Et si on n'a pas l'ancien modèle, acheter en plus de son Z50 II une ou 2 batterie supplémentaire de type cette fois EN-EL25a ne me semble pas totalement illogique (fonction de notre utilisation.. genre celle ou celui qui peut rester longtemps collé à son viseur avant que sa cible présente une attitude, un mouvement qui plaise. Ceci dit, en paysage ou en proxy-macro sur trépied, mon écran peut églt rester allumé de manière prolongée).

A noter :
1- que les nouvelles EN-EL25a sont heureusement utilisables sur Z30, Z50 et Zfc > juste s'assurer que leur firmware ne soit pas trop ancien.. (d'où mon hypothèse que les anciennes EN-EL25 pourraient fonctionner sur un Z50 II. Au moins celles de marque Nikon, pas obligatoirement des batteries tierces > à vérifier cpdt ++ / le manuel du Z50 II n'est tjs pas dispo sur le site Nikon) 

Une mise à jour du firmware pouvant être requise pour utiliser ce nouvel accu (dixit le site Nikon) :

2- que le chargeur en option Nikon EH-8P délivre une puissance maxi de 45 Watts compatible avec la norme PD (Power Delivery) = donc on peut aussi charger son smartphone (en USB-C) avec.
Bon OK, 1 seul port et maxi 45 Watts alors qu'actuellement bon nombre de chargeurs secteurs et de Powerbank peuvent délivrer bcp plus (une EN-EL25a n'ayant rien à voir en termes de capacité avec celle d'un ordi portable > mais c'est possible). Et svt plusieurs appareils en même temps.

En pratique pour le moment je n'achète rien de plus. Je continue de prendre des photos et attends mon nouveau jouet..

- J'ai déjà un chargeur USB-C secteur et une Powerbank, les 2 sont compatibles PD (marque Anker mais j'aurais pu utiliser une autre marque genre Belkin, UGreen..etc) + mes anciennes EN-EL25 et leur chargeur Nikon MH32 (qui je pense devraient qd même pouvoir fonctionner dessus un peu comme les anciennes batteries d'un D750 ou d'un Z6 fonctionnent à priori sur un Z6III)
- Je verrais ce que donne les cartes SD que j'utilise déjà sur mon Z50 (et qui sont qd même des SDXC UHS-II marque LEXAR et PROGRADE, là aussi on n'a que l'embarras du choix comme Sandisk, Sony, Kingston..etc; alors que le Z50 n'écrit et ne lit que des SD compatibles UHS-I > la rafale sur Z50 II devrait être plus rapide et plus prolongée sur le papier)

Attention pour les batteries. Certaines batteries EN-EL15 entre autre de mon ex D750 ne sont plus conseillées sur le Z8 (les EN-EL15 sans lettre derrière) . Elles l'étaient encore sur le Z7II.
Alors pour ce futur Z50II, bien vérifier auprès de Nikon les compatibilités.

Bonjour,
Arrêtons de se faire des nœuds au cerveau. Par expérience
Les batteries EN-EL15 a,b,c sont compatibles avec TOUS les appareils (reflex ou ML) utilisant ce type de batterie. Ainsi un D750, D500 ou un D7100 (que j'avais) peuvent utilisés une EN-EL15c; et à l'inverse, le Z6I ou le Z7II peuvent utiliser les EN-EL15a, l'autonomie étant légèrement réduite dans ce cas.
De plus, le chargeur MH-25a est compatible pour TOUS les types de EN-EL15, la différence se fera sur le temps de chargement (plus long pour le type c).
Concernant la recharge de la batterie dans le ML, il suffit d'avoir un chargeur type smartphone Samsung MAIS de 3A et non 2A, pour avoir une charge plus rapide.
Et je me répète,c'est par expérience.
Bonne fin de WE
« Modifié: 11 Nov, 2024, 11:30:45 am par mimi85 »
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Bonjour Caille,

A noter :

Attention pour les batteries. Certaines batteries EN-EL15 Nikon entre autre de mon ex D750 ne sont plus conseillées sur le Z8 (les EN-EL15 sans lettre derrière) . Elles l'étaient encore sur le Z7II.
Alors pour ce futur Z50II, bien vérifier auprès de Nikon les compatibilités.

Elles ne sont peut-être plus conseillées, mais je les utilise sur mon Z8 sans problème.

Elles ne sont peut-être plus conseillées, mais je les utilise sur mon Z8 sans problème.
Certe, cela m'arrive aussi, pour les plus récentes, quand je n'ai pas d'autres solutions mais c'est à nos risques et péril.

Salut michan,
Salut Tonton-Bruno,

Certe, cela m'arrive aussi, pour les plus récentes, quand je n'ai pas d'autres solutions mais c'est à nos risques et péril.

Bien que le Z8 soit bien évidemment très différent du Z50 II je pense que le fait d’utiliser d’anciennes batteries pose, entre autre le pb du mode de charge ++

Entre les différentes modèles d’EN-EL 15 (sur D610, D750 puis Z8, et maintenant Z6III) ces modes ont évolués avec le fait que les premiers modèles n’acceptent pas certains modes de charge notamment avec certains chargeurs et/ou via le port USB-C compatible PD.

Sur Z50 versus Z50 II on a peut être moins d’écart en termes de dates de mise sur le marché entre le modèle sans lettre et le a, mais il est possible que l’ancien modèle ne soit pas adapté à la charge via le port USB-C.

Bref, je serai Nikon je ne conseillerais pas pour cette seule raison d’utiliser mes anciennes batteries sur Z50 II. Il y a tjs possibilité de se tromper et entre le prix d’une batterie et un boîtier, y’a pas photo.

C’est mon avis. Attendons les recos de Nikon et les retours utilisateurs.

Bonne fin de week-end à vous 2
Z50 II + D610

Publicité