Publicité

Voyez vous venir un Z5 II ?
« Réponse #15 le: 25 Oct, 2024, 18:45:17 pm »
Un Z5-II avec la technologie Zf, c'est un Zf pourquoi multiplier le nombre de boîtier, ergonomie à part.
Justement, l'ergonomie, c'est très important.

Je ne pense pas que Nikon va se concurrencer lui-même et baisser ses marges pour faire plaisir aux acheteurs.
Je ne vois pas Nikon sortir un Z5II avant un an.
Nikon n'a aucune raison de sortir un Z5II tant que les ventes du Zf et celles du Z6III seront soutenues.

En revanche, la sortie d'un Z50II dans quinze jours serait des plus logiques et ne ferait génèrerait aucune concurrence interne.

... Mais je ne suis ni gourou ni devin !

Publicité

« Réponse #16 le: 25 Oct, 2024, 18:52:19 pm »

En revanche, la sortie d'un Z50II dans quinze jours serait des plus logiques et ne ferait génèrerait aucune concurrence interne.

... Mais je ne suis ni gourou ni devin !
La sortie d'un Z50ii, se justifie car le boîtier actuel n'est pas usb-c. Ne pas le sortir s'est arrêter de vendre le z50 car non conforme et envoyer un mauvais signal sur l'aps-c. C'est ce que j'ai dit plus haut.
Il faudra voir la fiche technique pour savoir si Nikon a encore des ambitions sur ce marché dominé par Fujifilm....

« Réponse #17 le: 25 Oct, 2024, 21:49:36 pm »
Bonsoir Marmotte95,

Chez Nikon cela concernerait le z50, peut être une chance pour toi orglop  :CH

Ah si Nikon avait eu la même idée que vous...  :O - Avant Noël ce serait su-per !!

Wait & see.

Mon Z50 ne sera pas éternel de tte façon et en ce qui me concerne, comme à priori JFK l'a exprimé pour un Z5 II, si Z50 II il doit y avoir (si possible rapidement donc), en plus d'un port USB-C j'aimerai aussi plutôt un Expeed 7 (que x2 Expeed 6 comme cela a été le cas pour les versions 2 des Z6 et Z7). Pour le tarif, il faut aussi regarder ce que Nikon mettra et ne mettra pas dedans et qui.. sera utile à un tel ou pas utile à un autre. C'est pareil pour un futur Z5 II, si Z5 II il y a.

Photo du jour prise avec mon Z50 lui aussi version I, en sortant du taff...  Photo prise en prise de vue unique (cad pas en rafale). Avec un Expeed7 je pense que j'aurais moins de déchets liés aux perfs AF de ce boîtier.
« Modifié: 25 Oct, 2024, 23:31:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 26 Oct, 2024, 10:34:19 am »
Bonjour Marmotte94,

.. j'ai l'impression que Nikon veut vendre à bon prix tant en boîtier qu'en optique. Mais je suis pessimiste, leur positionnement sur le moyen et haut de gamme semble leur convenir. Je me trompe sûrement mais je ne m'imagine pas acheter un Z5ii avec des caractéristiques inférieures au s5ii. Le bas de gamme me semble verrouillé par la concurrence.

Je ne suis pas non plus dans les petits papiers de Nikon mais je partage votre pt de vu. Après il faut déterminer ce que chacun entend, d'une part par entrée de gamme en termes de specs. fin 2024 et d'autre part jusqu'à quel prix un boîtier peut-être considéré comme faisant partie de l'entrée gamme, puis des niveaux moyens et hauts.

A mon sens
1- l'augmentation de prix entre le Z6 considérée jusqu'à présent comme faisant partie de la gamme moyenne entre la version I/II et la version III est à prendre en considération
2- si on parle d'entrée de gamme, Nikon doit-il continuer à proposer des Z Dx uniquement cantonnés à ce segment (cad ne jamais proposer de Z Dx équivalents à ce que furent les D100 à D500) ? - Seul Nikon décide. Ceci alors que Fujifilm leader sur ce format de capteur propose différentes gammes avec en APS-C des capteurs pouvant aller jusqu'à 40 Mpix, comme un capteur empilé sur son X-H2S.
3- le Z6II s'il reste au catalogue peut effectivement jouer le rôle d'un Z5 II dans le sens prix encore accessible pour bcp, performances AF améliorées par rapport au Z5 (même s'il n'est pas pourvu d'un Expeed7), capteur plus performant en haut ISO puisqu'on passe d'un CMOS d'ancienne génération (ce qui est églt le cas du Z50 mais en Dx) à un BSI CMOS... Bref, pour moi le Z6 II en donne plus qu'un Z5 tout en restant dans une gamme de prix plus accessible. Du coup je rejoins l'avis de JC.
4- si on possède ou si on envisage d'acheter aujourd'hui un Z5, que peut-on lui reprocher en fonction des usages auxquels on le destine ? - Je ne dis pas que l'Expeed 7 du Z6III et du Zf n'apporte pas un vrai plus, mais si on souhaite rester dans une tranche de prix "basse", l'Expeed 6 x2 du Z6 II, ne peut-il pas continuer de satisfaire un gd nbre d'utilisateurs ? - Mais cette tranche d'utilisateurs (Z50 + Z5 + Z6/Z6 II), intéresse-t-elle vraiment encore Nikon sur le plan financier ?

Bon début de WE à vous     
« Modifié: 26 Oct, 2024, 10:42:54 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #19 le: 26 Oct, 2024, 11:19:35 am »
Bonjour orglop450,

Un des critères à prendre en compte, est le nikoniste.
Nikon a une base de clientèle fidèle et qui a jusqu'à présent été capable de suivre l'évolution des prix. Tant que cette base trouve son compte, je ne pense pas que Nikon ait à développer de produits d'entrée de gamme. C'est à dire entre 1000 et 1500e pour un plein format hors optique. Il faut intégrer ce point, des gens fortement attaché à la marque un peu comme chez Leica. Et qui peuvent acheter un Z9 ou un z8 et les optiques....
il vaut mieux un faucon en Nikon qu'un vrai con en Canon, comme le disait et l'illustrait le chat...

Cette base peut être heureuse, les produits sont globalement excellents. Celà faisait longtemps que Nikon n'avait pas fait aussi bien.

Bonnes photos
« Modifié: 26 Oct, 2024, 11:31:59 am par Marmotte94 »

« Réponse #20 le: 26 Oct, 2024, 11:44:16 am »
Bonjour orglop450,

Nikon a une base de clientèle fidèle et qui a jusqu'à présent été capable de suivre l'évolution des prix. Tant que cette base trouve son compte, je ne pense pas que Nikon ait à développer de produits d'entrée de gamme. C'est à dire entre 1000 et 1500e pour un plein format hors optique. Il faut intégrer ce point, des gens fortement attaché à la marque un peu comme chez Leica. Et qui peuvent acheter un Z9 ou un z8 et les optiques....
il vaut mieux un faucon en Nikon qu'un vrai con en Canon, comme le disait et l'illustrait le chat...

Cette base peut être heureuse, les produits sont globalement excellents. Celà faisait longtemps que Nikon n'avait pas fait aussi bien.

Bonnes photos
Une base solide peut-être mais une base peut-être aussi vieillissante qui ne peut que s'amenuiser si Nikon ne fait pas ce qu'il faut pour attirer de nouveaux clients.
Nikon veut il devenir un Leica asiatique basé sur des marchés de niche ultra prestigieux ? Je n'y crois pas, ce n'est pas leur créneaux historique.
Il leur faut donc des produits d'appel d'entrée de gamme qu'il leur faut renouveler. C'est peut être un peu plus long à venir que pour leur haut de gamme mais je crois que cela viendra.

« Réponse #21 le: 26 Oct, 2024, 12:00:28 pm »
Le Z 5II ne serait-il pas le Z 6II qui reste au catalogue ?
Il reste au catalogue avec un tarif plutôt intéressant actuellement: 2 249,00 € 1 749,00 € (500 € de moins) et encore moins en occasion.
Le problème c'est que l'obsolescence arrive trop rapidement pour celui qui change son matériel à chaque itération d'un nouveau modèle.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-6ii

Ceci-dit il n'est peut-être plus fabriqué, il faut donc écouler les stocks...

Remise que ne bénéficie pas actuellement le Nikon Z7-II
« Modifié: 26 Oct, 2024, 12:12:20 pm par Caille »

« Réponse #22 le: 26 Oct, 2024, 12:22:51 pm »
Je comprends ce doute au moment d'acheter un appareil de savoir si son successeur va sortir la semaine suivante, après un vieil amis alpiniste me répétè toujours "A trop regarder la météo ont reste au bistrot"  ;)
Mieux vaux un appareil maintenant et faire des photo, qu'un "Peut être bientot".

« Réponse #23 le: 26 Oct, 2024, 12:45:55 pm »

Le problème c'est que l'obsolescence arrive trop rapidement pour celui qui change son matériel à chaque itération d'un nouveau modèle.

Il leur faut donc des produits d'appel d'entrée de gamme qu'il leur faut renouveler. C'est peut être un peu plus long à venir que pour leur haut de gamme mais je crois que cela viendra.
En fait, depuis le numérique, un boîtier est un consommable qui embarque les photos prépayées, je ne vais pas revenir là dessus. En plus il fait caméscope.
Le coût global a baissé pour celui qui rince son boîtier.
Souvenez vous du temps de l'argentique des coûts labo et pellicules.
Je vois passer en occasion pas mal de boîtiers à moins de 10k photos, voir moins du k... C'est incroyable !!!
A croire que les photographes ne photographient plus.
Les boitiers n'arrivent pas trop vite, c'est le photographe qui ne fait pas suffisamment vite son taff !
« Modifié: 26 Oct, 2024, 12:55:23 pm par Marmotte94 »

« Réponse #24 le: 26 Oct, 2024, 13:25:13 pm »
Re Marmotte94,
Salut michan,

Bonjour orglop450,

Vous avez peut-être raison, en partie ou totalement.

Je suis un nikoniste fidèle mais qui n'est pas d'accord pour m'offrir ou sacrifier d'autres souhaits pour un Z9 ou un Z8 plus les optiques qui iraient dessus. C'est tout. Dommage pour moi, mais dans ce deal, c'est bien Nikon qui décide. En tant que client, j'achète ou je n'achète pas.

Ceci dit lorsque mes parents m'ont offert mon 1er Nikon qd j'étais encore au lycée, ceui-ci qui ne portait même pas le nom Nikon sur son capot, mais Nikkormat pour bien le différentier du "vrai", le Nikon F2. Un Nikkormat FT2 et encore plus le EL, coutaient en fait un bras, si on s'exprime en francs constants. Nettement au dessus du seuil des 1.000 - 1.500 Euros actuels des Z50 et Z5. Reste que pour débuter dans un système photo redevenu couteux (boitier et optiques), je pense qu'il est plus logique de commencer avec un boîtier qui soit encore accessible. Si on n'accroche pas, cela a moins de conséquences. Si on accroche et que financièrement on peut suivre, OK, on peut monter en gamme si on en éprouve le besoin et se payer ensuite un Z9 monobloc ou un Z8. En venant grossir les rangs d'anciens nikonistes.

Comme vous michan, je pense que Nikon doit aussi penser à trouver de nouveaux clients et ne pas se restreindre à une niche, parce que je crois que c'était déjà sa philosophie en 1975.

A+

PS : Un Nikkormat EL, cad pas un encore un "vrai" Nikon, ce n'était pas particulièrement "bon marché". Par contre il disposait déjà pour l'époque du mode d'expo priorité à l'ouverture en plus du mode d'expo manuel...

« Modifié: 26 Oct, 2024, 13:34:35 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #25 le: 26 Oct, 2024, 19:28:32 pm »

Comme vous michan, je pense que Nikon doit aussi penser à trouver de nouveaux clients et ne pas se restreindre à une niche, parce que je crois que c'était déjà sa philosophie en 1975

La situation du temps des reflex, Nikon 30% du marché en volume, aujourd'hui :
Canon … 3.34 million units (46.5%)
Sony … 2 million units (27.9%)
Nikon … 810,000 units (11.3%)
Fujifilm … 430,000 units (6.0%)
Panasonic … 260,000 units (3.6%)
OM Digital … 180,000 units (2.5%)
Ricoh Imaging … 60,000 units (0.8%)
Nikon est remplacé par Sony, et le volume baisse tous les ans.
Il est à noter que les trois suivants ,sur marché de niche eux, font plus que Nikon une fois agrégés.
C'est pas facile de savoir vraiment ce qu'il se passe, les chiffres sont rares et peu détaillés, je le concède volontiers.
Je n'ai pas le marché en valeur... Mais d'après les murmures il part à la hausse mais reste inférieur au COVID.
Les nouveaux entrants seraient originaires du photophone...

« Modifié: 26 Oct, 2024, 19:46:24 pm par Marmotte94 »

« Réponse #26 le: 26 Oct, 2024, 22:37:57 pm »
Re Marmotte94,

Nikon suivrait le chemin de Leica ?

On verra bien. A partir d'un certain niveau de prix et aussi de ce que Nikon mettra dans ses boîtiers c'est clair que je lâcherai. La marque, pas la photo. C'est ce qu'on fait avec qui est le + important, pas l'outil. Même s'il me semble licite de préférer certains outils à d'autres.

Canon et Sony sont loin devant en nombre d'unités et qqe part semblent drainer bcp plus large que Nikon. Notamment en entrée de gamme plein format comme en APS-C. Pas obligatoirement avec des capteurs de dernière génération qui font exploser les tarifs.   

Pour le moment en ce qui concerne leurs gammes APS-C Canon comme Sony proposent des boîtiers dotés d'un IBIS et d'un AF qui me paraissent un cran au dessus du Z50. Avec 32 Mpix en prime sur le R7. Et 759 points AF avec processeur dédié pour le Sony Alpha 6700 contre 20.9 Mpix et 209 points AF sur un Z50. Que Nikon ne souhaite pas qu'un Z Dx concurrence ses propres plein format peut se comprendre facilement, mais cela peut aussi jouer en sa défaveur : si on commence par s'acheter un Canon ou un Sony présentant un rapport perfs/prix plus intéressant qu'un Nikon Z Dx ou qu'un Z5. Les optiques comme les habitudes qui seront prises, favoriseront qqe part notre "fidélité" à tel ou tel constructeur. Les potentiels nouveaux clients venant du photophone continueront davantage d'aller voir Canon et Sony et y resteront + facilement.

Quid d'un hypothétique Z5 II VS la concurrence actuelle ? - Là non plus, je ne vois pas venir de Z5 II à un prix "accessible", même si le Z6 II est encore à la vente (et pour combien de temps ?)

A+

PS : Si Nikon me sort un Z50 II (fourchette 1.500 - 2.000 Euros) ou mieux dans le sens + conforme à mes attentes, cad un Z Dx plus haut en gamme que le Z 50 avec Expeed7, capteur empilé ou tant pis même semi-empilé (on perd le dual stream), IBIS (car bcp d'optiques Z plein format n'ont pas de stab optiques VR), pré-déclenchement (idéalement en RAW), fonction capture, possibilité de grip (en animalier à l'affût, surtout si on utilise le pré-déclenchement ou le mode capture on consomme bcp de batterie).. etc, idéalement dans moins de 6 mois et dans la fourchette 2.500 - 3.000 Euros (en fonction de ce qu'il y aura dedans) : je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais voir ailleurs. Bcp d'entre nous n'ont pas commencé avec un Nikkormat mais avec un Nikon estampillé Nikon comme le FM/FM2. Une autre époque, nous sommes désormais fin 2024. Fidélité à la marque ? > Peut-être pas à n'importe quel prix et avec n'importe quel boîtier et optiques. C'est à Nikon de proposer ou pas.
« Modifié: 27 Oct, 2024, 10:41:38 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #27 le: 04 Nov, 2024, 20:31:17 pm »
Bonsoir Caille,

...Remise que ne bénéficie pas actuellement le Nikon Z7-II

Comment interpréter ?

Nikon remises immédiates d'hiver : Nikon Z7II 3.549,00 Euros 2.949,00 Euros

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-7ii

Ce qui ne fera pas nous faire voir venir, plus vite (ou l'inverse) un Z 5 II,
Mais qui ne nous fait pas une remise de 500 Euros comme pour le Z6 II, mais une remise encore + importante, de moins 600 Euros. Un Z7 III à venir ?  :hue:

Bonsoir à vous

PS : Le Z5 bénéficie églt d'une remise immédiate d'hiver, de moins 300 Euros. Reste que si on a déjà un Z5 version I je ne vois pas d'intérêt évident pour en acheter un second, même avec la remise.
« Modifié: 04 Nov, 2024, 20:38:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #28 le: 04 Nov, 2024, 20:52:10 pm »
Bonsoir Caille,

Comment interpréter ?

Nikon remises immédiates d'hiver : Nikon Z7II 3.549,00 Euros 2.949,00 Euros

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z-7ii

Bonsoir orglop450,

Le jour de ma réponse le Nikon Z7-II n'était pas en promotion j'avais consulté le site Nikon avant de répondre, ce qui était incohérent de mon point de vue, merci d'avoir rectifié.  ;)

« Réponse #29 le: 04 Nov, 2024, 20:59:36 pm »
OK ! Je comprends mieux.

Même si ça ne change rien pour.. le Z5 II.  ::)

A+

PS : Le Z50 n’est pas en promo par contre… :hue:
« Modifié: 05 Nov, 2024, 07:41:03 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité