Mystère autour des ISO Automatiques
« Réponse #45 le: 28 Oct, 2024, 17:36:55 pm »
conclusion, cette indication du nombre de vues encore possibles dans le buffer, n'a visiblement pas un grand intérêt, même en rafale. raison de plus pour qu'une telle indication n'apparaisse pas quand on est pas en rafale....et la valeur de l'ISO à la place pour le coup ça serait utile.

J'ai toujours autant de mal à me faire à l'ergonomie de ce D7500, et encore le terme me parait très flatteur.

« Réponse #46 le: 28 Oct, 2024, 18:48:40 pm »
conclusion, cette indication du nombre de vues encore possibles dans le buffer, n'a visiblement pas un grand intérêt, même en rafale. raison de plus pour qu'une telle indication n'apparaisse pas quand on est pas en rafale....et la valede l'ISO à la place pour le coup ça serait utile.

J'ai toujours autant de mal à me faire à l'ergonomie de ce D7500, et encore le terme me parait très flatteur.
Je pense que tu fais un blocage, genre phobie nikonniene.
J'ai l'impression de toujours avoir eu ISO et espace disponible affiché dans mes viseurs. C'est sur pour mes Z, et je pense que cela l'était aussi pour mes D.

« Réponse #47 le: 28 Oct, 2024, 19:18:39 pm »
Je n'ai pas eu le D7500 assez longtemps pour me souvenir si c'était le cas, mais sur le Z8, la valeur ISO en iso auto est affichée en permanence.
Ici les vues de l'écran arrière et dans le viseur avec le déclencheur appuyé à mi-course.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #48 le: 29 Oct, 2024, 11:20:46 am »
que la valeur ISO soit affichée sur d'autres modèles Nikon, n'apporte pas de solution à mon D7500, ou à ma compréhension de celui-ci...tout en nourrissant un peu plus à la fois ma frustration, et mon envie de procéder à un divorce à l'amiable

« Réponse #49 le: 29 Oct, 2024, 12:32:29 pm »
Je comprends ta frustration, mais comprend aussi que nous ne pouvons pas tous avoir un D7500 sous la main pour tester.
A priori, la valeur ISO en ISO AUTO serait affichée sur l'écran lcd supérieur... ?
Ce qui est bien moins pratique que dans le viseur, je te l'accorde.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/14_iso_sensitivity_02.html
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #50 le: 29 Oct, 2024, 14:23:23 pm »
que la valeur ISO soit affichée sur d'autres modèles Nikon, n'apporte pas de solution à mon D7500, ou à ma compréhension de celui-ci...tout en nourrissant un peu plus à la fois ma frustration, et mon envie de procéder à un divorce à l'amiable
Dans l'état d'esprit où tu me sembles être je crois que ce ne serait pas une mauvaise idée  ;D

« Réponse #51 le: 29 Oct, 2024, 14:32:15 pm »
Bonjour,
je n'ai pas de D7500 mais un (en fait deux..) D7100, relativement similaire.

L'affichage qui t'intéresse, ou te perturbe, c'est selon, pourrait correspondre au menu d3 affichage et réglage iso.
Je pense que ça vaut le coup que tu y jettes un oeil.

« Réponse #52 le: 30 Oct, 2024, 12:44:34 pm »
Dans l'état d'esprit où tu me sembles être je crois que ce ne serait pas une mauvaise idée  =D
Il faut bien reconnaître que par moment, je me demande quelle mouche à piqué les concepteur de mon D7100.
Déjà avoir foutu le bouton ISO dans une colonne de boutons qui ne servent pas au moment de la prise de vue, mais en plus lui attribuer plusieurs fonctions...
Les problèmes que je rencontre, c'est que directement après avoir déclenché, je ne peux plus changer les ISO, car le même bouton sert à dézoomer dans l'image qui s'affiche après déclenchement;
J'ai trouvé un contournement, c'est de désactiver l'affiche des image : dans MENU VISUALISATION -> Affichage des images -> OFF
Comme ils ont mi le bouton parmi d'autre la moindre erreur de positionnement du pouce coûte cher : le tarif c'est de perdre toute une séance de photo.
Si par malheur mon doigt se pose sur le bouton QUAL juste au dessus et que je tourne la molette croyant changer les ISO, je passe insidieusement en enregistrement JPG : bardaf aucun RAW sur ma carte mémoire, je peux tout recommencer... Mettre deux logements carte mémoire au vu du risque qui précède, c'est ridicule... 
Il faut vraiment avoir un sens très particulier de l'auto-dérision pour apprécier de rentrer chez sois sans les RAW sur sa carte mémoire... Je ne sais pas si les concepteur pensaient exercer les utilisateur à développer cette faculté.... ;-)
Ce n'était pas mon but en achetant ce boîtier ! ;-)

« Modifié: 30 Oct, 2024, 13:05:36 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #53 le: 30 Oct, 2024, 13:11:38 pm »
Bonjour,
je n'ai pas de D7500 mais un (en fait deux..) D7100, relativement similaire.

Vu que tu as deux D7100, tu ne sais pas s'il y a moyen de réaffecter le bouton rouge d'enregistrement de la vidéo et l'utiliser pour changer les ISO en mode photo?
Je n'ai pas trouvé dans le manuel, visiblement seules quelques boutons peuvent être réaffectés...
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #54 le: 30 Oct, 2024, 15:14:09 pm »
tout en nourrissant un peu plus à la fois ma frustration, et mon envie de procéder à un divorce à l'amiable
Je te comprends, j'ai moi aussi pris en grippe mes Nikon D et je suis passé chez Fuji car je n'arrivais plus à prendre plaisir avec les D. Et pourtant j'étais client Nikon F et j'ai acheté mon D100 à sa sortie.
Un divorce photographique se prépare mais il faut t'attendre à perdre des plumes dans l'opération.
Tu dois déterminer si tu veux rester en APS-c ou passer plein format. Étudier tes photos et déterminer tes objectifs favoris. Essayer les candidats potentiels et retenir une short liste. Essayer de revendre, une bouchée de pain en fait, ton matériel.
En ergonomie, pour ma part, je n'ai pas trouvé pire que Nikon, enfin pour moi.
Vu comme tu es parti, tu devrais y réfléchir.
Bon courage
Reprends du plaisir à photographier.

« Réponse #55 le: 31 Oct, 2024, 18:18:46 pm »
@Benoislst

" Vu que tu as deux D7100, tu ne sais pas s'il y a moyen de réaffecter le bouton rouge d'enregistrement de la vidéo et l'utiliser pour changer les ISO en mode photo?
Je n'ai pas trouvé dans le manuel, visiblement seules quelques boutons peuvent être réaffectés..."

N'en ayant pas l'utilité, je n'ai jamais regardé ce point.
Le D7100 est sorti en 2013, il y a forcément beaucoup moins d'éléments paramétrables que sur un hybride récent.
Il y a un sacré gap entre les deux.

« Réponse #56 le: 02 Nov, 2024, 14:59:07 pm »
Je te comprends, j'ai moi aussi pris en grippe mes Nikon D et je suis passé chez Fuji car je n'arrivais plus à prendre plaisir avec les D. Et pourtant j'étais client Nikon F et j'ai acheté mon D100 à sa sortie.
Un divorce photographique se prépare mais il faut t'attendre à perdre des plumes dans l'opération.
Tu dois déterminer si tu veux rester en APS-c ou passer plein format. Étudier tes photos et déterminer tes objectifs favoris. Essayer les candidats potentiels et retenir une short liste. Essayer de revendre, une bouchée de pain en fait, ton matériel.
En ergonomie, pour ma part, je n'ai pas trouvé pire que Nikon, enfin pour moi.
Vu comme tu es parti, tu devrais y réfléchir.
Bon courage
Reprends du plaisir à photographier.

Pour tout avouer, depuis ces derniers mois, je passe plus de temps à trouver un remplaçant au D7500, qu'à essayer de le maitriser.  Parmi mes autres contrariétés vécues récemment, je me suis esquinté le peu de neurones qui me restent pendant deux jours pour retrouver comment on modifie le système de mise au point....j'ai fouillé les menus dans tous les sens, jusqu'au moment où je me suis rappelé que cela ne se passe pas dans un menu, mais par une combinaison d'appuis de touches  !

Le plein format, je ne suis pas certain que cela convienne à mon usage : à part les Sony 6700 les boitiers sont assez gros, et le pire se sont les optiques, lourdes encombrantes, et chères.

Je lorgnais côté Fuji, mais le Panasonic G9II est venu jeter le trouble, ce qui m'a obligé à regarder côté OM1-II. Alors oui, ce sont des micro 4/3, dont on vante essentiellement les mérites pour l'animalier, mais ce n'est me semble-t-il que la partie émergée de leurs qualités, parmi lesquelles je retiens la compacité globale (boitier et surtout objectifs), mais également une grande polyvalence.

Pour ce qui de la revente de mon matériel actuel, vu que je n'ai qu'un seul 18-200 avec le D7500, le divorce ne devrait pas être trop douloureux.

« Réponse #57 le: 02 Nov, 2024, 15:06:14 pm »
Le plein format, je ne suis pas certain que cela convienne à mon usage : à part les Sony 6700 les boitiers sont assez gros, et le pire se sont les optiques, lourdes encombrantes, et chères.

Le Sony A6700 est en APS-C aussi.
Sinon bah µ4/3 oui c'est compact, léger, qualitatif (en bonne lumière). Moins cher ça dépend des focales je trouve...
Ce sera un peu en dessous en montée ISO et en flou d'arrière plan. A toi de voir  :CH

« Réponse #58 le: 02 Nov, 2024, 16:49:41 pm »
Le Sony A6700 est en APS-C aussi.
Sinon bah µ4/3 oui c'est compact, léger, qualitatif (en bonne lumière). Moins cher ça dépend des focales je trouve...
Ce sera un peu en dessous en montée ISO et en flou d'arrière plan. A toi de voir  :CH
au temps pour moi, j'ai confondu A6700 avec A7CII (ou CR). Ils sont de mêmes dimensions mais le second est plein format.

Pour le prix des objectifs, à focale équivalente en plein format, je ne crois pas qu'il y ait débat. Et reste surtout la question de l'encombrement. En µ4/3 on peut partir en rando juste avec un petit sac et deux, voire trois, objectifs, sans être chargé comme un âne bâté.

Resterait la moindre montée en ISO, et le flou d'arrière plan.
Pour les ISO, vu que ces µ4/3 permettent de travailler à main levée à des vitesses très très basses, cela peut être suffisant dans pas mal de situations.

Pour le flou d'arrière plan moins prononcé d'une part cela n'est vrai que si on fait une comparaison à focale identique, mais que d'autre part on peut contourner le problème en travaillant avec une plus grande focale (je t'accorde que faire du portrait en studio au 150 mm [équivalent 300mm plein format] c'est peut être pas "académique", mais comme le µ4/3 n'est pas non plus le format de prédilection du travail en studio, cela me semble être un inconvénient à la marge).

« Réponse #59 le: 02 Nov, 2024, 17:06:58 pm »

Je lorgnais côté Fuji, mais le Panasonic G9II est venu jeter le trouble, ce qui m'a obligé à regarder côté OM1-II. Alors oui, ce sont des micro 4/3, dont on vante essentiellement les mérites pour l'animalier, mais ce n'est me semble-t-il que la partie émergée de leurs qualités, parmi lesquelles je retiens la compacité globale (boitier et surtout objectifs), mais également une grande polyvalence.

Pour ce qui de la revente de mon matériel actuel, vu que je n'ai qu'un seul 18-200 avec le D7500, le divorce ne devrait pas être trop douloureux.
Le pana est excellent... S'il convient à ton cahier des charges je te le conseille.
Choisis bien tes optiques en fonction de tes besoins.
La science des couleurs de pana n'a rien à envier à Nikon.
Pour la petite histoire je passe chez Panasonic suite au vol de mon matériel, mais en plein format.
Ensuite tout cela n'est vrai que si tu sais mesurer la lumière correctement et optimiser pour les capteurs numériques.
Bonnes photos
Et retrouve du plaisir...