Bonjour François51350,
Je viens d'acquérir un Z6 3 je l'ai testé avec un nikkor 200/500 et bague FTX ; Pour des photos d'oiseaux en vol ( des vautours ) le suivi en 3d ,continu, et sélection animaux fonctionne très bien sur un fond uni (ciel bleu) mais décroche sur un fond plus compliqué.
Je n'ai pas acheté un Z6 III et donc ne peux pas répondre à la question posée par JC : Z6 III choix idéal ou simple clone ?
Pour ce qui est des performances de son AF, si je me permet de comparer ce que j'obtiens avec les boitiers que j'utilise et qui sont tous situés à un niveau de gamme inférieurs aux vôtres, voici ce que je peux vous dire (attention je suis plutôt très bavard, donc vous pouvez aller directement à la fin de mon message pour lire mon "résumé") :
- comme vous avez dû le constater la gestion de l'AF peut se gérer un peu différemment de celle qu'on peut utiliser sur un reflex en sachant que pourtant les principes restent grosso modo les mêmes. A ce titre, si vous ne l'avez pas parcouru dans les gdes lignes un post sur le sujet en photo animalière qui a été introduit par Aymericb qqes mois avant la sortie du Z9 :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Zhttps://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0> sur un Z6 III si je me dis que la gestion de son AF est "comparable" sur certains points à celle de mon Z50 II il est clair que le mode et la zone AF choisie, les options églt prises dont la détection yeux/visage oiseaux (si on shoote des oiseaux et peut être en fait uniquement certains oiseaux.. > pour certains type d'oiseaux la détection animaux pourrait être + adaptée / à l'inverse la détection oiseaux semble + performante que la détection animaux pour les libellules) VS détection AUTO entrent en compte.
> principes communs AF
- plus le sujet "contraste" avec le fond, plus il sera facilement reconnu
- plus il occupera de place dans l'image (cad plus il y aura de collimateurs AF dessus) plus la discrimination (détection des yeux) pourra être pertinente : sur un oiseau ou un mammifère pris de 3/4 et qui s'éloigne de nous, quelle déception qd la MAP s'effectue sur ses pattes arrières plutôt que sur sa tête et ses yeux. Gag !

Bon OK, théoriquement il y a la correction manuelle du point. Mais bon..
- plus le nbre de collimateurs utilisés est élevé, plus la zone AF est étendue plus ça demande de la puissance de calcul > bref, plus ça peut "ramer" (pour verrouiller puis pour suivre) > bref ça peut emmener à faire un compromis zone AF + large qui facilite le suivi d'un sujet en mouvement et zone + étroite qui nécessite moins de puissance, donc qui est plus rapide. En clair le suivi 3D qui permet d'utiliser la totalité du cadre n'est pas le mode avec lequel j'obtiens mes meilleurs résultats en termes de vélocité et de suivi en BIF sur sujets et fonds difficiles. Mais c'est sur Z50 II en zone AF C1 donc un boîtier presque 2.5 à 3 fois moins cher qu'un Z6 III à sa sortie.
- type de collimateurs > sur hybride on dispose à la fois des détections de phases très rapides (ceux qui étaient présents sur reflex) et des collimateurs de contraste plus lents = pb qqe part, mais + performants en basse lumière hors en hybride, on shoote à ouverture réelle, pas à PO comme sur un reflex. Bref, si on utilise un f/4 sur hybride on aura parfois intérêt à y rester plutôt que fermer parce qu'optiquement il est meilleur à f/8, surtout si la lumière est bof.
> les perfs de l'AF sont certes liées au boîtier, pour vous un Z6 III équipé d'un Expeed7 mais bien sûr à la motorisation des optiques ici un AF-S 200-500 f/5,6 via un FTZ (ou un FTZ2). Sur le papier l'Expeed 7 est ce qui se fait de mieux chez Nikon en termes de processeur avec IA. L'AF-S a été remplacé par l'AF-P sur les dernières optiques en monture F et actuellement, ce n'est pas un scoop, on est en monture Z depuis fin 2018 avec à priori des perfs AF encore améliorées (notamment à priori en matière de suivi).
In fine, même avec un Z9/Z8 et avec des optiques Z je pense qu'on doit tjs avoir un certain taux d'échec lié à l'AF. Reste que le choix du mode d'AF et du type de zone joue. Et c'est sur ces points qu'on peut "gagner". C'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.
Bonne photos à vous.
PS : Au mois de novembre dernier je suis passé d'un Z50 (Expeed6) à un Z50 II (pour l'Expeed7, le crop x1.5 qui m'est utile en photo animalière et le prix) > mon taux d'échec lié à l'AF, notamment en rafale a chuté de manière significative. Bref, le matos, même s'il ne fait pas tout, joue qd même.