Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Après un Nikon Z 6 premier du nom en 2018, puis un Nikon Z 6II en 2020 dont l’autofocus était un peu plus réactif, Nikon franchit un cap en termes de performance et de polyvalence pour les photographes et vidéastes avec la troisième itération de son hybride plein format polyvalent 24 Mp. Cette fois la différence est flagrante avec la génération précédente, qu’il s’agisse de photographie ou de vidéo.

J’utilise ce boîtier acheté le jour de sa sortie en juillet 2024. Je profite donc de ce recul après bientôt trois mois d’utilisation sur le terrain pour vous partager dans ce test Nikon Z 6III tout ce que j’ai constaté à l’usage, qu’il s’agisse de reportages évènementiels ou de photos plus personnelles.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z-6iii-avis-comparaison-exemples-photos/

Publicité

Test Nikon Z 6III : choix idéal ou simple clone ? La réponse en images
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2024, 21:03:32 pm »
Bonjour,
Etant un nouveau possesseur du nikon Z6III en remplacement de mon ancien boitier (Z6), je souhaitais savoir quel mode AF vous utilisiez pour des photos sportives en salle (basket-ball principalement) et un peu de photo animalière ?
Merci d'avance pour vos retours
Anthony
Z6III, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, 70-200 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2024, 18:22:14 pm »
Bonjour,
Etant un nouveau possesseur du nikon Z6III en remplacement de mon ancien boitier (Z6), je souhaitais savoir quel mode AF vous utilisiez pour des photos sportives en salle (basket-ball principalement) et un peu de photo animalière ?
Merci d'avance pour vos retours
Anthony

Nikon a fait un guide pour le reglage AF photo de sport : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://download.nikonimglib.com/archive5/lZco300rUjKu05YF3am426EVer61/Z9_TG_AF_En(Fr)02.pdf

Pour la photo animalière j'utilise soit le mode AF-c 3D  soit le mode AF-C wide area S + le mode oiseaux/animaux le cas écheant.  Pour 1 oiseau en vol le mode Af-C auto + oiseau est tres bien

sur Z8/9 il y a la possibilité d'assigner à une commande  personnaliser un mode d'AF, mois j'ai le mode AF-C  3D sur un bouton d'objectif ou le bouton central du joystick c'est tres pratique pour passer instantanément de AF-C wide area S ou L au 3D.  mais je ne sais pas si c'est disponible sur Z6III (ca l'etait pas sur le Z6II)

De plus il faut parametrer ses preferences pour la conservation (ou pas) des reglages quand on bascule en portrait / paysage (conservation du point ou pas, conservation du mode AF ou pas)

En fait il faut passer un peu de temps sur le mode d'emploi et/ou les forum pour assimiler les "tonnes" de réglage possible.

Nikon Z FX

« Réponse #3 le: 26 Nov, 2024, 20:21:08 pm »
Bonjour oleasluv,

Merci pour votre retour, je vais m'essayer ce week-end sur des matchs de basket  ;)
Z6III, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, 70-200 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2025, 17:55:08 pm »
Je viens d'acquérir un Z6 3 je l'ai testé avec un nikkor 200/500 et bague FTX ; Pour des photos d'oiseaux en vol ( des vautours ) le suivi en 3d ,continu, et sélection animaux fonctionne très bien sur un fond uni (ciel bleu) mais décroche sur un fond plus compliqué.
François Bock

« Réponse #5 le: 24 Jan, 2025, 07:49:37 am »
Bonjour François51350,

Je viens d'acquérir un Z6 3 je l'ai testé avec un nikkor 200/500 et bague FTX ; Pour des photos d'oiseaux en vol ( des vautours ) le suivi en 3d ,continu, et sélection animaux fonctionne très bien sur un fond uni (ciel bleu) mais décroche sur un fond plus compliqué.

Je n'ai pas acheté un Z6 III et donc ne peux pas répondre à la question posée par JC : Z6 III choix idéal ou simple clone ?

Pour ce qui est des performances de son AF, si je me permet de comparer ce que j'obtiens avec les boitiers que j'utilise et qui sont tous situés à un niveau de gamme inférieurs aux vôtres, voici ce que je peux vous dire  (attention je suis plutôt très bavard, donc vous pouvez aller directement à la fin de mon message pour lire mon "résumé") :

- comme vous avez dû le constater la gestion de l'AF peut se gérer un peu différemment de celle qu'on peut utiliser sur un reflex en sachant que pourtant les principes restent grosso modo les mêmes. A ce titre, si vous ne l'avez pas parcouru dans les gdes lignes un post sur le sujet en photo animalière qui a été introduit par Aymericb qqes mois avant la sortie du Z9 :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

> sur un Z6 III si je me dis que la gestion de son AF est "comparable" sur certains points à celle de mon Z50 II il est clair que le mode et la zone AF choisie, les options églt prises dont la détection yeux/visage oiseaux (si on shoote des oiseaux et peut être en fait uniquement certains oiseaux.. > pour certains type d'oiseaux la détection animaux pourrait être + adaptée / à l'inverse la détection oiseaux semble + performante que la détection animaux pour les libellules) VS détection AUTO entrent en compte.

> principes communs AF
- plus le sujet "contraste" avec le fond, plus il sera facilement reconnu
- plus il occupera de place dans l'image (cad plus il y aura de collimateurs AF dessus) plus la discrimination (détection des yeux) pourra être pertinente : sur un oiseau ou un mammifère pris de 3/4 et qui s'éloigne de nous, quelle déception qd la MAP s'effectue sur ses pattes arrières plutôt que sur sa tête et ses yeux. Gag !  :lol:  Bon OK, théoriquement il y a la correction manuelle du point. Mais bon..
- plus le nbre de collimateurs utilisés est élevé, plus la zone AF est étendue plus ça demande de la puissance de calcul > bref, plus ça peut "ramer" (pour verrouiller puis pour suivre) > bref ça peut emmener à faire un compromis zone AF + large qui facilite le suivi d'un sujet en mouvement et zone + étroite qui nécessite moins de puissance, donc qui est plus rapide. En clair le suivi 3D qui permet d'utiliser la totalité du cadre n'est pas le mode avec lequel j'obtiens mes meilleurs résultats en termes de vélocité et de suivi en BIF sur sujets et fonds difficiles. Mais c'est sur Z50 II en zone AF C1 donc un boîtier presque 2.5 à 3 fois moins cher qu'un Z6 III à sa sortie.
- type de collimateurs > sur hybride on dispose à la fois des détections de phases très rapides (ceux qui étaient présents sur reflex) et des collimateurs de contraste plus lents = pb qqe part, mais + performants en basse lumière hors en hybride, on shoote à ouverture réelle, pas à PO comme sur un reflex. Bref, si on utilise un f/4 sur hybride on aura parfois intérêt à y rester plutôt que fermer parce qu'optiquement il est meilleur à f/8, surtout si la lumière est bof. 

> les perfs de l'AF sont certes liées au boîtier, pour vous un Z6 III équipé d'un Expeed7 mais bien sûr à la motorisation des optiques ici un AF-S 200-500 f/5,6 via un FTZ (ou  un FTZ2). Sur le papier l'Expeed 7 est ce qui se fait de mieux chez Nikon en termes de processeur avec IA. L'AF-S a été remplacé par l'AF-P sur les dernières optiques en monture F et actuellement, ce n'est pas un scoop, on est en monture Z depuis fin 2018 avec à priori des perfs AF encore améliorées (notamment à priori en matière de suivi). 

In fine, même avec un Z9/Z8 et avec des optiques Z je pense qu'on doit tjs avoir un certain taux d'échec lié à l'AF. Reste que le choix du mode d'AF et du type de zone joue. Et c'est sur ces points qu'on peut "gagner".

C'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.

Bonne photos à vous.

PS : Au mois de novembre dernier je suis passé d'un Z50 (Expeed6) à un Z50 II (pour l'Expeed7, le crop x1.5 qui m'est utile en photo animalière et le prix) > mon taux d'échec lié à l'AF, notamment en rafale a chuté de manière significative. Bref, le matos, même s'il ne fait pas tout, joue qd même.
« Modifié: 24 Jan, 2025, 10:05:32 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 24 Jan, 2025, 10:45:05 am »
Il est evident que le AF IA en mode suivi d'oiseau ou autre peut être pris en défaut ... attendre mise a jour !!
PP

« Réponse #7 le: 24 Jan, 2025, 17:24:47 pm »
Contrairement aux Z8/Z9/Z50II, il n’y a pas d’AF avec détection des oiseaux sur le Z6III.
Il y a seulement un AF avec détection des animaux.
Attendre une mise à jour firmware …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #8 le: 24 Jan, 2025, 20:19:00 pm »
Bonsoir Gilles,

Contrairement aux Z8/Z9/Z50II, il n’y a pas d’AF avec détection des oiseaux sur le Z6III.

En fait c'est, sauf erreur de ma part, la même chose pour le Nikon Zf..

Et c'est qqe part à la fois étonnant et en même temps très regrettable.  ::)

Ok, ni le Zf, ni le Z6III ne disposent d'un crop x1.5 en 20 Mpix comme les pleins format Z9/Z8 & le Z50 II, mais cela ne signifie pas pour autant que prendre des oiseaux n'intéresse pas une partie de leurs propriétaires.

Bref , je ne doute pas que Nikon corrige rapidement le tir.

Bon WE à toi

Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 24 Jan, 2025, 20:30:38 pm »
Bonsoir Gilles,

En fait c'est, sauf erreur de ma part, la même chose pour le Nikon Zf..

Et c'est qqe part à la fois étonnant et en même temps très regrettable.  ::)

Ok, ni le Zf, ni le Z6III ne disposent d'un crop x1.5 en 20 Mpix comme les pleins format Z9/Z8 & le Z50 II, mais cela ne signifie pas pour autant que prendre des oiseaux n'intéresse pas une partie de leurs propriétaires.

Bref , je ne doute pas que Nikon corrige rapidement le tir.

Bon WE à toi

Cela dit et, jusqu’à preuve du contraire, un oiseau reste un animal.
Du coup, l’AF du Z6III détecte quand même les oiseaux.

« Réponse #10 le: 24 Jan, 2025, 20:44:18 pm »
Re,

Cela dit et, jusqu’à preuve du contraire, un oiseau reste un animal.
Du coup, l’AF du Z6III détecte quand même les oiseaux.

:lol: :lol:

Je n'ai jamais dit le contraire, ni Nikon à ma connaissance.

Cpdt, au moins sur Z50 II VS Z50 (je ne peux développer que ce dont je dispose) je peux affirmer que la détection oiseau avec la détection des yeux et nettement + efficace que la détection animaux (pour les oiseaux) telle qu'elle existe sur Z50. De + (tjs sur Z50 II) j 'ai églt l'impression que la détection oiseau, au moins pour la plupart d'entre eux, me semble plus efficace que la détection animaux (alors que bien sûr un oiseau reste un animal) et que la détection AUTO (humain, animaux comme oiseaux). L'inverse (animaux au lieu d'oiseaux) à priori semble parfois confirmé uniquement pour certains types oiseaux. A confirmer cpdt.

Pour Z6 III et Zf, si dans les faits la détection "animaux" fait aussi bien, voire mieux que la détection oiseaux au moins telle qu'elle est dispo actuellement sur Z50 II, pourquoi Nikon l'ajouterait-il sur Z6 III (et par la même occasion sur Zf) ?

In fine, je pense néanmoins que si Nikon propose la détection yeux/visages (en fait tête) pour les oiseaux au moins sur Z9/Z8 et désormais Z50 II c'est que cela aurait un intérêt (au moins pour ces boitiers). Non ? - Pour Z6III et Zf : Joker ! - Si Nikon la propose demain et que les résultats soient meilleurs, c'est qqe part dommage de pas en avoir fait profiter + tôt les utilisateurs concernés.

A+

PS : Tous les utilisateurs d'un Z6 III (et de Zf) ne font pas de photos d'oiseaux.
« Modifié: 24 Jan, 2025, 21:48:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 24 Jan, 2025, 21:01:04 pm »
En fait je comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre Z8/Z9/Z50II et Z6III sur la détection AF alors que tous ces boîtiers sont équipés du même processeur.

Dit autrement, je te rejoins totalement …

« Réponse #12 le: 24 Jan, 2025, 23:11:05 pm »
Salut

Expeed7 correspond à la génération du processeur. C'est comme pour les intel de 13e génération, tu as des i3 / i5 / i7 / i9 pour chaque génération, et pour chaque i3 / i5 / i7 / i9 tu as encore des différences sur les fréquences, la mémoire cache etc.
Ensuite ça peut dépendre aussi de la quantité et de la vitesse de la mémoire prévue avec le boitier, ou encore d'autres différences, comme par exemple la carte mère qui va gérer les capacités/vitesses de communication entre tous les composants du boitier, ou même un système de refroidissement intégré différent suivant la place disponible dans le boitier.

Je ne pense pas que Nikon ait autant segmenté ces processeurs que intel, mais ils doivent avoir prévu très très large sur les capacités du Z9 pour qu'ils soient le plus évolutif possible dans le temps comparé aux autres boitiers plus récents. On le remarque à la différence de prix de vente entre tous les boitiers équipés d'un Expeed7. Et même si le Z9 est sorti en premier, après toutes ces années c'est toujours lui qui a les meilleures performances.

Pour les autres boitiers, je pense qu'ils ont choisi une gamme de prix et une catégorie d'acheteurs (vidéaste, photographe, sport, animalier…), et ensuite ils ont adapté le matériel en conséquence.
Pour le Z6III, il y a un module vidéo au top avec tout un tas de codecs différents + raw vidéo. Le Zf n'a pas ce module vidéo, donc il reste sur de la vidéo de base bien suffisante pour qui n'est pas vidéaste et reste plutôt orienté photographie. Le Z50II est un peu mieux équipé en vidéo que le Zf pour un usage type vlog, mais beaucoup moins que le Z6III, tout en ayant un AF efficace (pouvant remplacer le D500 ?).

Ensuite avec toutes ces différences, Nikon est un peu obligé de faire des firmwares différents pour chaque modèle et ça prend du temps. Un peu de mémoire en moins ici, une vitesse de communication différente là … ça peut aussi impliquer que certaines fonctionnalités ne soient plus du tout efficaces sur certains boitiers. L'avenir me fera peut-être mentir, on a vu une amélioration substantielle de l'AF sur les Z5 v1.40 et Z6 v3.40 avec de nouveaux algorithmes. Donc on peut espérer une possible amélioration de l'AF sur les Z6III et Zf pour prendre en charge spécifiquement les oiseaux.

« Réponse #13 le: 25 Jan, 2025, 09:58:48 am »
En fait je comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre Z8/Z9/Z50II et Z6III sur la détection AF alors que tous ces boîtiers sont équipés du même processeur.

Dit autrement, je te rejoins totalement …
Même processeur, comme la dit Nel est ce vraiment exactement le même ?
Et puis ce n'est pas du tout le même capteur et il me semble que pour les hybrides le capteur à un rôle primordial pour L'AF.
Il y a aussi d'autres petites différences qui peuvent entrer en ligne de compte (bus,...).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 25 Jan, 2025, 10:27:42 am »
N’oubliez pas que le processeur traite les données du capteur. Selon qu’il y a 20, 24 ou 45 Mp, le calcul est différent, plus ou moins efficace et rapide.
La quantité de mémoire interne peut jouer, la précision du formulaire aussi, la fréquence du processeur également, et le taux de transfert des données via le bus interne.
Je préfère parler de « gamme de performances  AF » ou de généraient si vous préférez.

Z50II, Z6, Z6III, Z8, Z9 sont dans la même gamme,n ce qui ne signifie pas qu’ils ont les exactesmêmes fonctions et performances.

Quoi qu’il en soit, il me semble quand même bien difficile de rater une photo à cause de l’AF désormais.

Publicité