Bonsoir,
merci de ces essais Tonton Bruno, c'est instructif. Pourrais-tu poster un ou deux crops à 100% de tes mouettes, afin de comparer plus directement avec mes résultats?
Sur les conseils de Gilles, que je remercie de nos échanges en MP, j'ai complètement réinitialisé le z8. La qualité a monté d'un gros cran, ce qui est positif, mais rend le diagnostic du paramètre qui pêche difficile.
Un point flagrant est néanmoins le rôle du Picture Control, ce qui me surprend, je ne pensais pas que ça puisse avoir un effet sur du raw, mais le fait est qu'en "Neutre" le résultat est clairement moins bon qu'en "Standard" (voir captures à 100% d'un panneau "Rappel"). J'ai retenté la comparaison sur plusieurs sujets statiques ou non, avec toujours le même résultat : une grosse chute du piqué en Neutre. Je n'ai pas essayé les autres modes.
Le reste est moins clair à mes yeux. On dirait que la qualité chute sur des sujets blancs sur fond lumineux (comme les mouettes de Tonton Bruno ou le goéland ci-joint) par rapport à des sujets sombres (comme le comoran ci-joint) ou à des sujets blancs sur fond plus sombres. Mes connaissances en optique remontant à 20 ans, je ne sais pas si c'est attendu optiquement, ou si c'est un problème classique sur ce zoom, ou si c'est un symptôme de problème spécifique à mon matériel, mais là encore c'est un constat que j'ai répété toute l'après-midi : impossible d'avoir une mouette sur fond bleu piquée, par contre les sujets sombres s'en sortent mieux.
Par comparaison, le 500/5.6 se comporte nettement mieux, ce qui suggère qu'une fois ce problème de Picture Control réglé (et peut être d'autres paramètres réinitialisés), le boitier fait ce que je lui demande.
Pour le 100-400, même si la qualité semble meilleure après la réinitialisation, c'est encore très hétérogène, y compris sur des sujets statiques. Je n'arrive pas à déterminer définitivement si on est dans la gamme normale de ce zoom (auquel cas je rejoindrais emvri pour dire qu'il est décevant, à se demander si le 180-600 ne serait pas un meilleur choix) ou s'il y a un souci sur mon exemplaire.