Publicité

hybride ou reflex pour conditions difficiles
« Réponse #120 le: 18 Nov, 2024, 14:00:54 pm »
Oui tu peux faire le test de ton VR à des vitesses élevées, ça peut engendrer un léger flou en effet.
Au-delà de 1/500 il n'y a guère d'intérêt de garder le VR, sauf pour la stabilisation de visée. Sur certains objectifs/systèmes ça peut être plus marqué alors que sur d'autres il n'y aura pas ou peu d'impact, il faut tester avec ton matériel.
Mets-toi à 1/2000 et compare le même sujet avec et sans VR.

Publicité

« Réponse #121 le: 24 Nov, 2024, 17:49:07 pm »
Bonjour madbirder,

bonjour

Le fait est que je ne comprends pas grand chose à l'ergonomie de l'AF du Z8.

Au début de la séance d'hier j'avais mis "Auto" comme mode AF-C de routine, mais il s'est vite avéré que c'était ingérable. Sa capacité à capturer des oiseaux était trop aléatoire, malgré le mode "oiseaux" et une proximité somme toute décente. Manifestement l'AF-C Auto marche quand on a le temps, que l'oiseau est vraiment près, posé, très lent. Quand on doit réagir vite, parce que l'oiseau et/ou loin, il choisit n'importe quoi dans le décor comme sujet. Quand l'oiseau est petit, seuls les modes Wide-L et Wide-S accrochent, et pour le coup ils accrochent bien dans le viseur. C'est au résultat que c'est décevant.

Ce que je comprends de vos retours, c'est qu'il faut choisir un mode Wide dont le cadre est plus grand que l'oiseau. C'est assez contre-intuitif pour moi, j'aurais eu tendance à penser que si le sujet est noyé dans la grande zone du Wide-L, l'AF a plus de mal à le trouver - alors que si on se met en Wide-S, on force l'AF à aller vers ce qu'on veut et ça l'aide à trouver l'oiseau, un peu comme en point sélectif.

Je prends votre post en route en sachant que je n'ai pas de Z8, ni un Z 100-400 mais un Z50 (armé par défaut en animalier d'un 500 PF sur FtZ) et que j'attends un Z50 II. Je ne suis pas un pro. Par contre.. je suis bavard. Navré !  :lol:

Pour le moment je suis dans l'incapacité de vous fournir une aide quelconque mais qqe part vos difficultés m'interpellent. Si j'ai compris vos propos l'AF du Z8 (comme à priori un peu celui du Z50 II) fonctionnerait un peu différemment de l'AF du Z50 parce que l'Expeed7 permet sur le papier à la fois d'augmenter la vélocité de l'AF mais en + la reconnaissance des sujets. Ce qui permet au Z8 d'autoriser cette reconnaissance des sujets (visage/yeux) à la fois en zone AUTO cad tout le cadre mais aussi en zone large S,L, C1 et C2 + églt en suivi 3D.

Reste que de mon côté j'ai tendance à penser que plus on étend la zone AF cad le nbre de collimateurs AF utilisés pour faire simple, d'un côté plus on a de chances que le sujet soit à l'intérieur de cette zone mais d'un autre, plus on exige de la puissance de calcul et à puissance de calcul et algorithme de ttt identiques, plus l'AF risque de patiner (défaut d'acquisition) et ensuite d'avoir du mal à suivre (défaut de suivi).

Je dis cela par analogie avec ce que je constatais
- avec mon D7200 (rien à voir en termes de gamme avec un D850 ou un Z8) qd je passais du mode AF zone dynamique 9 pts, 21 pts et 51 pts. Plus le nbre de pts était élevé plus ça "ramait".
- avec mon Z50 (en Expeed 6) qd je passe du mode Zone Large S au mode AUTO =  quasi totalité du cadre. La Zone AUTO sur Z50 rame bcp plus que la zone large S. Exprimé autrement ça va dans le même sens que ce qui vous vient d'abord à l'esprit. La zone est plus petite, l'AF a moins à chercher, il pourrait verrouiller + vite. Non ?
Pb en zone Large S : on a plus de mal a conserver le sujet dans la zone AF sélectionnée qui est donc plus petite. Et là l'appareil doit attendre qu'on replace le sujet dans la zone pour valider (notamment si option priorité à la MAP) ou modifier sa MAP si le sujet n'est plus à la même distance de nous ++. Cette zone peut ne correspondre qu'à une partie limitée du sujet +++ mais qui, si le sujet, par exemple un oiseau occupe une très gde partie, voire est inclus en totalité, ne fera pas la différence entre par exemple la queue et la tête (sans même parler des yeux puisque le Z50 ne reconnait pas les oiseaux). 

Je ne shoote jamais en AF-A. Par défaut soit c'est AF-S ponctuel, prise vue par vue si sujet immobile avec ici en 1ère intention point sélectif, vitesse de départ 1/800ème, AUTO ISO. Soit c'est AF-C rafale, si sujet mobile (ou en passe de le devenir rapidement) avec en 1ère intention sur Z50 zone AF large S, vitesse de départ 1/2000ème, AUTO ISO. Sur Z50 II je verrais.

Pour le VR, le Z50 comme le Z50 II, ils ne disposant pas d'IBIS ++ > en visée j'obtiens de meilleurs résultats pour pouvoir suivre mes sujets en vol en VR mode sport que VR normal et surtout absence de VR. D'abord pouvoir suivre correctement mes sujets. VR off au 500 mm (en cadrage Dx et sans IBIS) ça bouge dans tous les sens..  =|

Bref, dans un premier temps, qd je recevrais mon Z50 II, pour du BIF j'essaierais soit la zone AUTO avec reconnaissance oiseaux, soit le suivi 3D (idem avec reconnaissance) qui nécessite qu'on valide d'abord pour démarrer ensuite le suivi. Les 2 facilitant le fait de conserver le sujet dans la zone AF qui correspond au cadre complet (ce qui n'est déjà pas tjs évident pour moi).
Si par contre je vois que ça "rame" (défaut de capture puis éventuellement défaut de suivi AF), là je réduirais ma zone AF en zone AF large genre C1, C2. Et... je verrais avec quoi j'obtiens mes meilleurs résultats dans tel ou tel cas.
- Je ne manquerais pas de vous faire part de mes constatations (bien que ce soit un Z50 II et pas un Z8).

A+

MAJ du 26/11/24 : sur mes premiers essais en extérieur avec un Z50 II, je n'ai pas eu besoin de "rentrer" tout le corps de mes oiseaux de la même façon que je le faisais avec mon Z50 (qui n'a pas de reconnaissance oiseau en plein cadre comme en zone Large). Ce qui est nouveau sur Z50 II c'est qu'on peut détecter les yeux alors que l'oiseau n'est pas obligatoirement contenu entièrement dans la zone AF choisie. Ce qui compte c'est qu'à priori la tête soit comprise entièrement dans cette zone. Entre juste la tête et la totalité du corps, y'a une marge. Pour le moment, sinon c'est comme "avant" cad plus la zone est vraiment très large, plus... ça peut ramer pour verrouiller puis pour suivre.
Bon, c'est un Z50 II et bien sûr pas un Z8.

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.165
« Modifié: 26 Nov, 2024, 20:15:46 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #122 le: 30 Nov, 2024, 10:10:21 am »
Je me pose les questions suivantes : Est ce que des conditions difficiles sont bien adaptées à tester un nouveau matériel dont les principes de fonctionnement sont très différentes, voire en opposition, avec un ancien matériel bien maîtrisé ?
Ou faut-il mieux commencer par une phase d'apprentissage dans des conditions favorables ?

« Réponse #123 le: 30 Nov, 2024, 10:49:09 am »
Il vaut toujours mieux commencer par des conditions favorables pour découvrir un appareil.
Idéalement, commencer sur un sujet maîtrisé, simple. Personnellement, je commence toujours par une séance de portraits de mon ancien boîtier avec le nouveau. Des conditions maîtrisées, simples et répétables.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #124 le: 30 Nov, 2024, 11:53:47 am »
la réponse facile est en effet de choisir des situations simples.

c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec le matériel que ce thread concerne, on fait difficilement plus simple que des cigognes proches sur fond bleu par exemple

au passage, toujours rien de concluant, en tout cas rien de comparable avec ce qu'on voit sur flickr avec le même couple z8+100-400 dans des situations similaires. Même sur les (très belles) galeries d'emvri, on voit beaucoup mieux avec le couple z9 + 100-400 que ce que je parviens à faire, alors qu'il est lui-même sceptique sur cet objectif. Je reste donc sur mes interrogations...

Maintenant, la réponse pragmatique est qu'on ne choisit pas toujours le moment de changer de matériel et qu'il y a des situations, casse ou vol par exemple, où on est amené à se rééquiper dans l'urgence avant une situation compliquée sans possibilité de passer du temps à tester avant. Ca m'est arrivé au moins une fois par le passé et c'est en effet compliqué à gérer. D'un autre côté, si le matériel photo répond à l'adage "qui peut le plus peut le moins", il devrait suffire de se mettre dans des conditions d'utilisation simples et qu'on maîtrise bien pour arriver à quelque chose avec un nouveau matériel récent et haut de gamme, même sans apprentissage préalable.

Sinon, c'est qu'il y a un souci plus profond de technique photographique (probablement mon cas en l'occurrence). Ca reboucle avec un conseil donné de manière récurrente d'investir plutôt dans des stages de formation que dans du matériel, si toutefois on en a le temps. 

« Réponse #125 le: 30 Nov, 2024, 11:56:32 am »
Sinon, c'est qu'il y a un souci plus profond de technique photographique (probablement mon cas en l'occurrence). Ca reboucle avec un conseil donné de manière récurrente d'investir plutôt dans des stages de formation que dans du matériel, si toutefois on en a le temps.

À mon avis, au vu de tes photos postées sur Flickr, ta technique photographique n’est pas en cause …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #126 le: 30 Nov, 2024, 14:32:56 pm »
À mon avis, au vu de tes photos postées sur Flickr, ta technique photographique n’est pas en cause …
Il y a la technique photographique pure mais il y a aussi son application sur une nouvelle génération de boîtier. C'est toujours un peu difficile de changer des habitudes devenues plus ou moins des reflex  =D et qui ont fait leurs preuves. Surtout quand ce qu'il faudrait faire est un peu contre intuitif.
En plus en photos animalières sur des sujets bien mobiles, là où la réactivité est fondamentale, les habitudes et reflex bien ancrés peuvent parfois jouer de mauvais tours.
« Modifié: 30 Nov, 2024, 17:40:09 pm par michan »

« Réponse #127 le: 30 Nov, 2024, 19:47:15 pm »
Je veux bien qu'il y ait un effet "nouveau boîtier" avec des changements d'habitudes, mais sur les bases rien ne devrait changer. La preuve en est que la plupart des utilisateurs de reflex qui passent au z8 sont d'emblée dithyrambiques. Pour ma part, après 1 mois d'essais et environ 2000 déclenchements, je n'ai tout simplement pas encore tiré une seule photo nette dans des situations sans aucune difficulté.

Voici la dernière en date, de cet après-midi. Sujet statique, pas loin, bien éclairé, je m'en serais sorti avec n'importe quel reflex presque sans réfléchir. Le résultat parle de lui même, c'est catastrophique (au passage j'ai dû aider l'AF à accrocher le sujet, il voulait absolument focaliser sur le caillou, super le mode "oiseaux"...). Je suis pourtant dans des conditions idéales et ai tenu compte de tout ce qu'on m'a conseillé dans ce thread. Ce n'est pas un cas isolé, j'ai fait une trentaine de photos de cet accenteur, avec / sans VR, avec / sans correction d'expo, etc, aucune n'est nette.

J'ai donc fait des tests sur divers panneaux en AF-S zone réduite, sensiblement à la même distance que l'oiseau : la netteté est tout à fait propre (un exemple ci dessous).

Le problème ne semble pas venir de l'optique et semble apparaître uniquement en AF-C (je n'ai pas testé d'autre mode que auto - oiseaux aujourd'hui donc aucune idée de si les autres modes AF-C sont aussi catastrophiques).

Je vais me donner encore la journée de demain pour refaire des essais et tenter de comprendre l'erreur, si ce n'est pas concluant je revends l'ensemble et retourne au reflex, au moins j'arrive à en tirer des photos nettes...

Exifs de l'accenteur :

Taille du fichier :   49.0 Mo
Taille d'image :   L (8256 x 5504), FX
Qualité d'image :   RAW, compression sans perte (14 bits)
Mode de tons :   SDR
Modèle :   Nikon Z 8
Objectif :   NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
Focale :   400mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   AF zone automatique
VR :   ON (Normal)
Réglage précis AF :   Désactivé
Exposition
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/1250s(Obturateur électronique)
Mode d'exposition :   A
Correction expo. :   -0.7IL
Mesure :   Pondérée centrale
Sensibilité :   Automatique (ISO 450)
Paramètres de l'image
Balance des blancs :   Auto0, 0, 0 (4250K)
Espace colorimétrique :   Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :   Normale
Réduction du bruit :   Désactivée
D-Lighting actif :   Désactivé
Contrôle du vignetage :   Normal
Contrôle auto de la distorsion :   Activé
Correction de la diffraction :   Activée
Maquillage :   Désactivée
Réglage du rendu des portraits :   Désactivé
Picture Control
Picture Control :   [NL] Neutre
Fondé sur :   [NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation :    0.00
Accentuation :   +2.00
Accentuation moyenne :   +1.00
Clarté :   +0.50
Contraste :    0.00
Luminosité :    0.00
Saturation :    0.00
Teinte :    0.00

« Réponse #128 le: 01 Déc, 2024, 10:58:12 am »
Bonjour madbirder,
Bonjour michan,

Il y a la technique photographique pure mais il y a aussi son application sur une nouvelle génération de boîtier. C'est toujours un peu difficile de changer des habitudes devenues plus ou moins des reflex  =D et qui ont fait leurs preuves. Surtout quand ce qu'il faudrait faire est un peu contre intuitif.
En plus en photos animalières sur des sujets bien mobiles, là où la réactivité est fondamentale, les habitudes et reflex bien ancrés peuvent parfois jouer de mauvais tours.

Depuis mon dernier message j'ai reçu mon Z50 II (OK ce n'est bien évidemment pas un Z8, cpdt il y a qqes similitudes à prendre en compte.. dans la prise en main. En sachant que d'un côté j'utilise encore un reflex et que le Z50 II vient remplacer un Z50 > pour les 3, pour reprendre la réflexion de michan, je pense qu'on ne peux pas régler son AF de la même manière. L'AF du Z50 II n'a pas intérêt à être gérée de la même manière, y compris VS le Z50 qui est pourtant un hybride.

Voici la dernière en date, de cet après-midi. Sujet statique, pas loin, bien éclairé, je m'en serais sorti avec n'importe quel reflex presque sans réfléchir. Le résultat parle de lui même, c'est catastrophique (au passage j'ai dû aider l'AF à accrocher le sujet, il voulait absolument focaliser sur le caillou, super le mode "oiseaux"...). Je suis pourtant dans des conditions idéales et ai tenu compte de tout ce qu'on m'a conseillé dans ce thread. Ce n'est pas un cas isolé, j'ai fait une trentaine de photos de cet accenteur, avec / sans VR, avec / sans correction d'expo, etc, aucune n'est nette.

J'ai donc fait des tests sur divers panneaux en AF-S zone réduite, sensiblement à la même distance que l'oiseau : la netteté est tout à fait propre (un exemple ci dessous).

Sur Z50 II que je commence à tester, oui j'ai déjà rencontré ce pb (en fait une seule fois.. hier) l'AF en zone large L, mode de reconnaissance "oiseau" activée faisait sa MAP sur un caillou.. J'étais en statique, facile de corriger. L'AF propose, on peut tjs rectifier. Fond brouillon, mauvaises conditions de luminosité et.. de temps (brouillard + bruine).

Un truc que je ne pige pas c'est pourquoi AF-S zone réduite en statique plutôt que AF-S point sélectif ? - Quitte à faire ma MAP sur l'oeil dans le cas où mon AF ne parvient pas à détecter l'oeil, pourquoi rester en zone réduite ? - Si l'AF ne détecte pas l'oeil pour moi je me retrouve dans le cas d'une zone large identique à celle que j'avais sur mon Z50 cad qu'elle ne fait pas la différence entre la tête ou la queue (qd elle englobe les 2), ou pas la différence au niveau de la tête d'un oiseau, pas la différence entre son bec, ses yeux ou son cou. Bref, elle manque de précision.

A noter que bien sûr l'AF d'un Z8 comprend 493 collimateurs contre seulement.. 209 sur mon Z50 II = on a davantage de chances d'être "discriminant" avec un Z8 qu'avec un Z50 II. 

En pratique, c'est clair qu'on a tjs intérêt à utiliser le matériel et les manières de procéder qu'on utilise pour lequel on obtient ses meilleurs résultats. Pour le moment, bien que je n'en sois qu'à ma phase de test, pour l'AF en ponctuel comme en continu, en animalier amateur, je préfère déjà et de très loin celui de mon Z50 II VS D610 et Z50. Mais ça c'est juste pour moi avec les optiques que j'utilise (en animalier 500 PF en 1ère intention, donc avec FTZ sur Z50 II > l'idéal pour moi, si je n'avais plus le D610, ça bien sûr ça serait un Z 600 PF parce que je préfère actuellement les focales fixes).

C'est juste un avis, pas obligatoirement transposable à vos conditions d'utilisation et matériel employé.

A+

PS : Photo prise hier, 500 PF + FTZ sur Z50 II > là j'étais en AF-C zone large L, reconnaissance oiseau activée. L'oeil était détecté (malgré un fond qui n'est pas uni mais en contre partie, le contraste entre l'oeil et le plumage blanc d'une aigrette est très marqué ce qui doit faciliter l'identification par l'AF). Mode rafale, vitesse d'obturation 1/2000ème. f/5.6 cad.. à PO pour cet objectif. Mon aigrette occupe suffisamment de place (en fait sa tête) dans mon image pour que l'AF puisse identifier l'oeil (je n'ai "que" 209 pts AF sur un Z50 II). Image du bas : réglages que j'ai utilisé sur cette courte rafale tels qu'ils apparaissent dans NX Studio avec un zoom à 100% qui confirme que l'AF réussi à identifier l'oeil ainsi que le fait que j'avais choisi d'être en AF-C zone large L (avec reconnaissance oiseau), mais ici seul le pt AF sur l'oeil apparait (au lieu du pourtour de la totalité de la zone AF qui englobait la tête ainsi qu'une partie du corps).

« Modifié: 01 Déc, 2024, 15:02:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #129 le: 01 Déc, 2024, 11:23:18 am »
A noter que bien sûr l'AF d'un Z8 comprend 493 collimateurs contre seulement.. 209 sur mon Z50 II = on a davantage de chances d'être "discriminant" avec un Z8 qu'avec un Z50 II. 
Bonjour orglop450,

Petite nuance, c'est que le Nikon Z8 utilisé en mode APS-C ne doit pas disposer de beaucoup plus de collimateurs utiles ?
Il ne devrait pas être plus discriminant que le Nikon Z50II...

« Réponse #130 le: 01 Déc, 2024, 11:35:14 am »
Bonjour D800E,

En cadrage DX vous avez totalement raison.

Sur la photo jointe elle est prise en cadrage Fx, donc si la tête de l’oiseau occupe la même taille dans l’image de départ que dans la mienne sur Z50 II il dispose de plus de points AF et de plus de résolution que moi. Non ?

Exprimé autrement pour la photo en Fx sur Z8 pour détecter l’œil peut être même passer en point sélectif « pin », se rapprocher ou.. plutôt qu’utiliser un 100-400 avec lequel on serait trop souvent trop court, viser plus ht en focale.

Bien cordialement
« Modifié: 01 Déc, 2024, 11:48:42 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #131 le: 01 Déc, 2024, 11:44:27 am »
J'ai été tellement surpris du mauvais résultat obtenu par Madbirder que j'ai pris mon Z8 et mon 100-400 et que je suis allé photographier les mouettes au-dessus de l'étang près de chez moi.

Ce n'est vraiment pas mon domaine de compétence, et j'ai été déçu par les résultats: pas plus de 20 ou 30% de photos nettes sur l'oiseau en vol pendant la rafale à 20i/s.

En revanche sur les canards et foulques barbottant, c'est 100% de photos nettes, et les 3/4 sur l’œil.

« Réponse #132 le: 01 Déc, 2024, 11:47:02 am »
Un autre exemple. Toujours photo entière et crop.

J'ai 2 ou 3 photos comme ça par rafale.

Je pense qu'avec la pratique je pourrai obtenir des photos plus nettes, et surtout améliorer mon approche.

Je ne sais pas si les problèmes de madbirder proviennent du boîtier ou de l'objectif, mais ils ne doivent pas provenir du photographe.

« Réponse #133 le: 01 Déc, 2024, 11:51:08 am »
Bonjour Tonton-bruno,

Limites du Z 100-400 à la focale maxi ??

Merci pour votre retour.
Z50 II + D610

« Réponse #134 le: 01 Déc, 2024, 12:28:45 pm »
Bonjour Orglop450.

Il faudrait que je fasse des essais sur les canards à 300mm et à 400mm pour voir s'il y a une différence.

En attendant, j'ai eu l'impression que l'AF 3D-oiseaux détectait mieux les oiseaux à travers les branches, et d'une manière générale, il accroche mieux que l'AF Auto-oiseaux.

Ici on voit très bien qu'il y avait une branche et une feuille juste devant le cou de la mouette, et pourtant l'AF a fait le point sur l'oiseau sans hésiter.

Publicité