Bonjour madbirder,
bonjour
Le fait est que je ne comprends pas grand chose à l'ergonomie de l'AF du Z8.
Au début de la séance d'hier j'avais mis "Auto" comme mode AF-C de routine, mais il s'est vite avéré que c'était ingérable. Sa capacité à capturer des oiseaux était trop aléatoire, malgré le mode "oiseaux" et une proximité somme toute décente. Manifestement l'AF-C Auto marche quand on a le temps, que l'oiseau est vraiment près, posé, très lent. Quand on doit réagir vite, parce que l'oiseau et/ou loin, il choisit n'importe quoi dans le décor comme sujet. Quand l'oiseau est petit, seuls les modes Wide-L et Wide-S accrochent, et pour le coup ils accrochent bien dans le viseur. C'est au résultat que c'est décevant.
Ce que je comprends de vos retours, c'est qu'il faut choisir un mode Wide dont le cadre est plus grand que l'oiseau. C'est assez contre-intuitif pour moi, j'aurais eu tendance à penser que si le sujet est noyé dans la grande zone du Wide-L, l'AF a plus de mal à le trouver - alors que si on se met en Wide-S, on force l'AF à aller vers ce qu'on veut et ça l'aide à trouver l'oiseau, un peu comme en point sélectif.
Je prends votre post en route en sachant que je n'ai pas de Z8, ni un Z 100-400 mais un Z50 (armé par défaut en animalier d'un 500 PF sur FtZ) et que j'attends un Z50 II. Je ne suis pas un pro. Par contre.. je suis bavard. Navré !

Pour le moment je suis dans l'incapacité de vous fournir une aide quelconque mais qqe part vos difficultés m'interpellent. Si j'ai compris vos propos l'AF du Z8 (comme à priori un peu celui du Z50 II) fonctionnerait un peu différemment de l'AF du Z50 parce que l'Expeed7 permet sur le papier à la fois d'augmenter la vélocité de l'AF mais en + la reconnaissance des sujets. Ce qui permet au Z8 d'autoriser cette reconnaissance des sujets (visage/yeux) à la fois en zone AUTO cad tout le cadre mais aussi en zone large S,L, C1 et C2 + églt en suivi 3D.
Reste que de mon côté j'ai tendance à penser que plus on étend la zone AF cad le nbre de collimateurs AF utilisés pour faire simple, d'un côté plus on a de chances que le sujet soit à l'intérieur de cette zone mais d'un autre, plus on exige de la puissance de calcul et à puissance de calcul et algorithme de ttt identiques, plus l'AF risque de patiner (défaut d'acquisition) et ensuite d'avoir du mal à suivre (défaut de suivi).
Je dis cela par analogie avec ce que je constatais
- avec mon D7200 (rien à voir en termes de gamme avec un D850 ou un Z8) qd je passais du mode AF zone dynamique 9 pts, 21 pts et 51 pts. Plus le nbre de pts était élevé plus ça "ramait".
- avec mon Z50 (en Expeed 6) qd je passe du mode Zone Large S au mode AUTO = quasi totalité du cadre. La Zone AUTO sur Z50 rame bcp plus que la zone large S. Exprimé autrement ça va dans le même sens que ce qui vous vient d'abord à l'esprit. La zone est plus petite, l'AF a moins à chercher, il pourrait verrouiller + vite. Non ?
Pb en zone Large S : on a plus de mal a conserver le sujet dans la zone AF sélectionnée qui est donc plus petite.
Et là l'appareil doit attendre qu'on replace le sujet dans la zone pour valider (notamment si option priorité à la MAP) ou modifier sa MAP si le sujet n'est plus à la même distance de nous ++. Cette zone peut ne correspondre qu'à une partie limitée du sujet +++ mais qui, si le sujet, par exemple un oiseau occupe une très gde partie, voire est inclus en totalité, ne fera pas la différence entre par exemple la queue et la tête (sans même parler des yeux puisque le Z50 ne reconnait pas les oiseaux).
Je ne shoote jamais en AF-A. Par défaut soit c'est AF-S ponctuel, prise vue par vue si sujet immobile avec ici en 1ère intention point sélectif, vitesse de départ 1/800ème, AUTO ISO. Soit c'est AF-C rafale, si sujet mobile (ou en passe de le devenir rapidement) avec en 1ère intention sur Z50 zone AF large S, vitesse de départ 1/2000ème, AUTO ISO. Sur Z50 II je verrais.
Pour le VR, le Z50 comme le Z50 II, ils ne disposant pas d'IBIS ++ > en visée j'obtiens de meilleurs résultats pour pouvoir suivre mes sujets en vol en VR mode sport que VR normal et surtout absence de VR. D'abord pouvoir suivre correctement mes sujets. VR off au 500 mm (en cadrage Dx et sans IBIS) ça bouge dans tous les sens..

Bref,
dans un premier temps, qd je recevrais mon Z50 II, pour du BIF j'essaierais soit la zone AUTO avec reconnaissance oiseaux, soit le suivi 3D (idem avec reconnaissance) qui nécessite qu'on valide d'abord pour démarrer ensuite le suivi. Les 2 facilitant le fait de conserver le sujet dans la zone AF qui correspond au cadre complet (ce qui n'est déjà pas tjs évident pour moi).
Si par contre je vois que ça "rame" (défaut de capture puis éventuellement défaut de suivi AF), là je réduirais ma zone AF en zone AF large genre C1, C2. Et... je verrais avec quoi j'obtiens mes meilleurs résultats dans tel ou tel cas. - Je ne manquerais pas de vous faire part de mes constatations (bien que ce soit un Z50 II et pas un Z8).
A+
MAJ du 26/11/24 : sur mes premiers essais en extérieur avec un Z50 II, je n'ai pas eu besoin de "rentrer" tout le corps de mes oiseaux de la même façon que je le faisais avec mon Z50 (qui n'a pas de reconnaissance oiseau en plein cadre comme en zone Large). Ce qui est nouveau sur Z50 II c'est qu'on peut détecter les yeux alors que l'oiseau n'est pas obligatoirement contenu entièrement dans la zone AF choisie. Ce qui compte c'est qu'à priori la tête soit comprise entièrement dans cette zone. Entre juste la tête et la totalité du corps, y'a une marge. Pour le moment, sinon c'est comme "avant" cad plus la zone est vraiment très large, plus... ça peut ramer pour verrouiller puis pour suivre.
Bon, c'est un Z50 II et bien sûr pas un Z8.
Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217384.165