Bonjour tout le monde
Je reviens sur ce sujet pour faire évoluer la réflexion après une journée passée à essayer un z6ii + 500pf en conditions assez proches de mes besoins : temps nuageux, fonds hétérogènes. Je précise que j'ai surtout passé du temps aux situations où on a besoin de faire des photos d'identification, donc plus complexes que quand on essaie de faire des photos artistiques : oiseau petit dans le cadre, dans des fouillis de végétation, avec des avants-plans compliqués, etc.
Passé tout mon temps en AF zone large, j'ai essayé le focus tracking 3 fois, 3 échecs, laissé tomber.
- sur l'AF ça fait en gros ce que je demande à mon d850, ni plus, ni moins, et j'ai du mal à imaginer comment faire mieux dans les situations classiques que rencontre un ornitho qui a besoin de documenter une observation : sur une mouette ou une hirondelle en fond de ciel, n'importe quel reflex ou z fait le travail, en buissons ou roselières le z6ii se foire autant qu'un d850, mais je vois mal comment on pourrait faire mieux dans un milieu avec des textures complexes et des obstacles entremélés sur de nombreux plans où même un ornitho expérimenté peut avoir du mal à détecter l'oiseau à vue
- en revanche je maintiens une vraie gêne avec l'EVF. Le lag + des mouvements saccadés laissent un gros temps d'avance à l'oiseau. Sur une mouette, un héron ou une hirondelle, bref quand les trajectoires sont faciles à prédire, ça n'est que désagréable. Pour un pouillot dans un saule ou une rousserolle dans une roselière, autant en viseur optique on s'en sort plutôt bien, autant en viseur électronique réussir une photo relève du hasard. Sans compter que comme la définition reste faible, pour peu qu'il y ait plusieurs pouillots dans le champ, on a du mal à être certain qu'on suit le bon (ce qui n'arrive pas en viseur optique)
Pour l'ergonomie, honnêtement je ne vois ni pour ni contre. Par rapport à feu mon d750, c'est la même chose à quelques détails près qu'on comprend en 5 minutes.
J'ai aussi rapidement pris en main un z6iii en boutique récemment : en comparaison directe avec le z6ii on voit une différence d'AF, mais je me demande ce que ça donnerait dans le fouillis d'un buisson, le vendeur avait l'air dubitatif sur la capacité du nouveau à faire mieux que l'ancien. Quant à l'EVF, je me demande bien où est cette amélioration dont tout le monde parle, je n'ai vu aucune différence. Du coup, l'intérêt de s'alléger de 3k€ pour un z6iii au lieu de 1.5k€ pour un z6ii ne me parait pas du tout évident.
Bref, l'état de mes conclusions, et pour mon usage spécifique :
- avantage hybride : la qualité des optiques Z, je ne vois rien d'autre qui soit déterminant
- avantage reflex : la visée optique qui permet d'être en phase avec son piaf.
Si quelqu'un dispose du z6iii et a fait quelques essais dans des conditions similaires à ce que j'évoque (petit oiseau au milieu d'une roselière ou d'un buisson), je suis intéressé de son retour (AF et capacité à suivre le piaf dans l'EVF)...