Publicité

Nikon Z 6III, prise en mains et fiche technique
« Réponse #45 le: 20 Juin, 2024, 13:36:40 pm »
C'est une logique plaisir que je peux comprendre, même si je note quand même un abandon plus fréquent des gros monoblocs au profit des hybrides plus légers et compacts toutes marques confondues.

Il faut aussi comprendre qu'un boîtier comme le Z 6III n'est pas acheté que par des amateurs qui se font plaisir.
Les photographes experts et pros utilisent ces modèles, et je ne parle pas des vidéastes qui envisagent déjà de tourner léger avec le Z 6III.
...

Bonjour.
Je confirme pour ce qui me concerne l'abandon des monoblocs au profit du plus léger. Après un D3s d'une robustesse à toute épreuve, j'ai profité, dès sa sortie, du D800e et de sa plus grande définition. J'y ai ajouté un grip puisque mes shoots étaient en cadrage vertical en grande majorité. Assez rapidement, j'ai bricolé un harnais Trekking pour le porter à longueur de journée. Malgré la courroie en néoprène, mes cervicales prenaient un peu trop cher.
Partant au départ pour un Z8, le Z6III m'intéresse beaucoup plus, en grande part pour sa compacité et sa légèreté plus encore que ses améliorations techniques. Mais ce sera aussi un achat plaisir, ayant déjà un Z6 I, je n'en ai pas fondamentalement besoin.

:CH

Publicité

« Réponse #46 le: 20 Juin, 2024, 14:34:35 pm »
Bonjour,

Après avoir assisté, sur le site de Nikon France, à la conférence de présentation du Nikon Z6 III, je me dis que le Nikon Zf n'a pas à rougir de ses prestations.

A part le viseur, un peu plus de vélocité du capteur, et de nouvelles fonctions dans les menus photos et vidéos, Le Zf partage déjà bien des caractéristiques du petit nouveau et du Z8, notamment en autofocus, ce que Jean-Christophe pourra infirmer, confirmer, voire compléter.

Pour l'heure, je n'envisagerai donc pas son changement. A voir pour plus tard.....
Passer du Zf au Z6 III ne me semble pas nécessaire, considérant le peu d’évolutions entre les deux.
A mon avis, venant d'un Z6 II et étant maintenant sur Zf.
Les points à considérer pour préférer le Z6 III au Zf :
- Ergonomie/prise en main. J'ai mis un grip "Smallrig" sur mon ZF et pour moi c'est parfait.
- Le viseur amélioré.
- Modes U1/U2/U3.
- Les boutons supplémentaires. Personellement, ceux du Zf me suffisent, il suffit de connaître son appareil. Par exemple, le réglage d'ISO/ISO AUTO peut être mis sur le bouton de lancement vidéo en mode photo, pour une ergonomie identique au Z6/Z7. Et le Zf à d'autres atouts, perso je ne pourrais plus vivre sans les molettes ISO/Vitesse à l'ancienne.
- Grip batterie. Perso, jamais utilisé.
- Le mode vidéo 6K et RAW.

Pour le reste, la technologie reste très proche. Le processeur est le même, le nouveau capteur me semble beaucoup de jargon technologique pour un gain minime, et sauf si vous avez vraiment besoin de vidéo 6k, le 4K du Zf est déjà d'une superbe qualité.

Moi je vois le Z6 III comme une grosse mise à jour pour :
- Les possesseurs de Z6 et Z6 II.
- Les nouveaux chez Nikon qui veulent un appareil pro sans débourser le prix d'un Z8, et qui n'aiment pas l'ergonomie du Zf.
- Les vidéastes qui veulent du RAW.
- Ceux qui ont vraiment besoin de 20fps au lieu de 15fps en rafale...

Juste mon opinion hein, ne tirez pas sur le pianiste ;)
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

« Réponse #47 le: 20 Juin, 2024, 15:27:02 pm »
Bonjour.
Je confirme pour ce qui me concerne l'abandon des monoblocs au profit du plus léger. Après un D3s d'une robustesse à toute épreuve, j'ai profité, dès sa sortie, du D800e et de sa plus grande définition. J'y ai ajouté un grip puisque mes shoots étaient en cadrage vertical en grande majorité. Assez rapidement, j'ai bricolé un harnais Trekking pour le porter à longueur de journée. Malgré la courroie en néoprène, mes cervicales prenaient un peu trop cher.
Partant au départ pour un Z8, le Z6III m'intéresse beaucoup plus, en grande part pour sa compacité et sa légèreté plus encore que ses améliorations techniques. Mais ce sera aussi un achat plaisir, ayant déjà un Z6 I, je n'en ai pas fondamentalement besoin.

tout pareil passé du D3 au D800E, pour la définition, j'avais ajouté un fuji X pro 2 pour sa légèreté, de là au Z6II il n'y avait qu'un pas, j'aime bien ce boitier qui est un bon compromis, taille, poids/performance

« Réponse #48 le: 21 Juin, 2024, 07:40:42 am »
A priori Ninon ne pourra pas fournir toutes les pré commandes dans le premier lot …

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #49 le: 21 Juin, 2024, 10:05:11 am »
(on en revient au sujet plutôt que de parler voitures ?)

Comme pour chaque sortie, les revendeurs reçoivent un lot correspondant aux précommandes enregistrées, à leur habitude de vente, à leur possibilité de financement, tout ça …
Une fois ce lot parti, ce qui prend quelques jours à peine puisqu’il y a des précommandes, le réapprovisionnement dépend de la capacité de la marque à satisfaire tout le monde, dont les réseaux.
Les réseaux bien connus (chaînes de magasins) ne peuvent se contenter de 10 pièces.

Les marque font toutes pareil, elles évaluent la demande potentielle et calent leurs chaînes en fonction de cette prévision.
Ce qu’elles ne peuvent prévoir c’est la réalité.

Pour le Z 9 par exemple, la réalité était plusieurs fois supérieure à la prévision. Sur le plan industriel c’est très complexe à gérer.

Pour le Z 6III je n’ai pas de chiffres à rendre publics donc nous verrons.
Les vidéastes sont intéressés (j’en parlais hier soir encore avec plusieurs) par un boîtier qui revient à 2.200 euros HT net de charge en moyenne et qui fait tout ça.

Les revendeurs que je croise ont toutefois le sourire.

« Réponse #50 le: 21 Juin, 2024, 10:12:31 am »
C'est sûr que pour la vidéo, il y a des fonctions que j'aimerais voir dans une mise à jour future sur le Z8.

Sans titre by Pierre_F, sur Flickr
« Modifié: 21 Juin, 2024, 12:17:47 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #51 le: 21 Juin, 2024, 11:53:41 am »
Moi c’est surtout le viseur qui me ferait envie, c’est tout de même primordial et la il a l’air pas mal

*

« Réponse #52 le: 21 Juin, 2024, 13:08:47 pm »
Ce viseur est mieux défini, mais il a surtout une meilleure dynamique encore. C'est du confort.
Plus de nuances entre basses et haute lumières, meilleur équilibre colorimétrique, plus de justesse des couleurs.
Il ne justifie toutefois pas à lui seul le passage du 6II au 6III.

« Réponse #53 le: 21 Juin, 2024, 13:39:52 pm »
Moi c’est surtout le viseur qui me ferait envie, c’est tout de même primordial et la il a l’air pas mal

Bonjour.
Ce qui est intéressant c'est le surcroît de luminosité et de définition. Le "fameux" DCI-P3 me semble être plutôt un argument marketing. Les dalles des viseurs actuels sont suffisantes pour distinguer les couleurs de ce que l'on voit.
La colorimétrie ne se gère pas dans le viseur. Idem pour la vidéo, l'étalonnage se fait en postprod.
Mais j'imagine que voulant utiliser un composant haut de gamme, le plus grand espace venait avec.

« Réponse #54 le: 21 Juin, 2024, 13:59:10 pm »
Tant que nos yeux ne deviennent pas 2 oeufs sur le plat chauffés à 4000 Nits  :lol:

« Réponse #55 le: 21 Juin, 2024, 14:12:13 pm »
Tant que nos yeux ne deviennent pas 2 oeufs sur le plat chauffés à 4000 Nits  :lol:

C'est sûr, 4000 cd/m² ça doit faire mal !  :lol: :lol: :lol:
Fort heureusement pour notre santé oculaire, la surface de ce viseur est nettement plus petite.

*

« Réponse #56 le: 21 Juin, 2024, 14:51:04 pm »
La colorimétrie des images ne se gère pas dans le viseur, toutefois elle s'apprécie dans le viseur. Tout le monde ne fait pas du RAW.
Quant au DCI-P3, c'est une façon de se raccrocher à qq chose de connu, sans quoi il est difficile de savoir de quoi on parle.

« Réponse #57 le: 21 Juin, 2024, 17:03:19 pm »
Bonjour.
Ce qui est intéressant c'est le surcroît de luminosité et de définition. Le "fameux" DCI-P3 me semble être plutôt un argument marketing. Les dalles des viseurs actuels sont suffisantes pour distinguer les couleurs de ce que l'on voit.
La colorimétrie ne se gère pas dans le viseur. Idem pour la vidéo, l'étalonnage se fait en postprod.
Mais j'imagine que voulant utiliser un composant haut de gamme, le plus grand espace venait avec.
pas question de gerer la colorimétrie  ;D
En général quand je regarde dans la viseur ma photo est faite dans ma tête, je cadre et j'enregistre, c'est important de bien voir mon image avec un rendu pas trop différent de ce que je vois.
D'ailleurs quelque soit les formats j'ai toujours mis des verres de visée très lumineux, les premiers viseurs des hybrides c'etait rédhibitoires

« Réponse #58 le: 21 Juin, 2024, 17:16:16 pm »
pas question de gerer la colorimétrie  ;D
En général quand je regarde dans la viseur ma photo est faite dans ma tête, je cadre et j'enregistre, c'est important de bien voir mon image avec un rendu pas trop différent de ce que je vois.

Et oui, on vise, on compose et on shoote. Rien de plus. Après, on post-traite ou pas, c'est selon.

D'ailleurs quelque soit les formats j'ai toujours mis des verres de visée très lumineux, les premiers viseurs des hybrides c'etait rédhibitoires

J'ai eu un Konica-Minolta A2, le viseur était ... bof ! ;D

« Réponse #59 le: 21 Juin, 2024, 17:30:40 pm »
J'ai eu un Konica-Minolta A2, le viseur était ... bof ! ;D
Voila et il n’était pas le seul c'est ce a quoi je faisais allusion, même le Xpro 2 était juste suffisant pour moi

Publicité