Publicité

Nikon Z 6III, prise en mains et fiche technique
« Réponse #30 le: 18 Juin, 2024, 16:53:29 pm »
Pour activer l’enregistrement RAW sur le Z 6, Z 6II, Z 7 ou Z 7II, une mise à jour est nécessaire auprès de votre service après-vente Nikon le plus proche. Si vous achetez un Z 6 ou Z 6II Essential Movie Kit, cette mise à jour sera déjà effectuée.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000047685

La bonne réponse est ici ci dessus pour le ProRes Raw et le BlackMagic raw (Braw).

Si tu souhaites filmer en Nlog, ProRes HQ pas besoin de passer par la case atelier Nikon

Cependant dans les 2 cas un enregistreur externe est nécessaire.

A contrario, avec un Zf lz Nlog peut être enregistré dans le boîtier sur CFE  seulement.

Sur le Z6 III, le Nikon Raw, le ProRes raw (?), ProRes HQ et Nlog peuvent être enregistrés dans le boîtier sur CFE.
« Modifié: 18 Juin, 2024, 19:40:01 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #31 le: 19 Juin, 2024, 18:17:24 pm »
Vieillissant il a tout juste un peu plus de 2 ans dans la version 2, par contre l’augmentation de prix me paraît un peu forte mais l’obsolescence est plus dans les têtes et Nikon en profite
Quand a l’autofocus il n’est tout de même pas si problématique, je me demande s’il n’y a pas une tendance a accuser le boîtier plutôt que de reconnaître ses erreurs
Un peu plus de 3 ans, début 2021 pour les Z6 et 7 version II. Quand à l'autofocus celui de mon Z7II n'était pas si mauvais mais quand même très inférieur à celui du  Z8. On peut penser avoir le même gaine très les versions II et III du Z6.

« Réponse #32 le: 19 Juin, 2024, 18:40:35 pm »
Un peu plus de 3 ans, début 2021 pour les Z6 et 7 version II. Quand à l'autofocus celui de mon Z7II n'était pas si mauvais mais quand même très inférieur à celui du  Z8. On peut penser avoir le même gaine très les versions II et III du Z6.
Honnêtement je ne sais pas si je gagnerai quelque chose avec le Z6III par rapport au II, passer d'un D1 a un D1x puis D2x puis D3 c'etait faire un bon énorme mais là les images ne s’amélioreront que dans certains cas comme un besoin absolu d'autofocus plus rapide

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #33 le: 19 Juin, 2024, 19:21:50 pm »
S'il ne s'agit que d'améliorer tes images tu ne gagneras rien.
Mieux vaut passer des heures à pratiquer, ce sera plus efficace.

Si tu es aux limites sur certains points, qu'il faut bien définir, tu peux espérer un gain en efficacité, en rapidité, en facilité pour atteindre ton but.

C'est ce que j'ai décrit en détail dans mes Lettres photo du début de semaine où je partageais mes critères pour changer - ou ne pas changer - mon boîtier. et pourquoi je change cette fois.

« Réponse #34 le: 19 Juin, 2024, 20:13:12 pm »
S'il ne s'agit que d'améliorer tes images tu ne gagneras rien.
Mieux vaut passer des heures à pratiquer, ce sera plus efficace.

Il est certain que bien connaître son matériel est la chose principale.
Il y a bien des domaines photographiques où le Z6/Z7 de première génération feront aussi bien que les derniers nés.
Seul sur certaines pratiques photographiques, les innovations feront une différence significative.
En photographie animalière par exemple, la différence est notable et le nombre de réussites est nettement supérieur.
Je compare mon Z8 et mon Z7. En architecture par exemple, aucune différence notable n'est visible entre les deux, le Z8 n'apporte rien de plus.
En revanche, en animalier, c'est le jour et la nuit : le Z8 fait vraiment la différence.

Et pour finir, le plaisir technique, la prise en main et la nouveauté : des sensations subjectives qui n'ont besoin d'aucune justification, juste du plaisir.
« Modifié: 19 Juin, 2024, 20:21:12 pm par LViatour »

« Réponse #35 le: 19 Juin, 2024, 20:36:59 pm »
Il est certain que bien connaître son matériel est la chose principale.
Il y a bien des domaines photographiques où le Z6/Z7 de première génération feront aussi bien que les derniers nés.
Seul sur certaines pratiques photographiques, les innovations feront une différence significative.
En photographie animalière par exemple, la différence est notable et le nombre de réussites est nettement supérieur.
Je compare mon Z8 et mon Z7. En architecture par exemple, aucune différence notable n'est visible entre les deux, le Z8 n'apporte rien de plus.
En revanche, en animalier, c'est le jour et la nuit : le Z8 fait vraiment la différence.

Et pour finir, le plaisir technique, la prise en main et la nouveauté : des sensations subjectives qui n'ont besoin d'aucune justification, juste du plaisir.

Même en architecture il peut y avoir un intérêt notamment quand on a pas d’objectif à décentrement, non ? 🤣
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #36 le: 19 Juin, 2024, 20:40:04 pm »

Même en architecture il peut y avoir un intérêt notamment quand on a pas d’objectif à décentrement, non ? 🤣

Ben entre un Z7 et un Z8 cela ne change rien, ils ont la même définition  :CH

« Réponse #37 le: 19 Juin, 2024, 21:02:00 pm »
Ben oui ! Je raisonne à partir de mon Z6 😋

« Réponse #38 le: 19 Juin, 2024, 21:36:19 pm »

[/quote]

Oui, pour ma part et mes besoins amateurs c'est hélas bien souvent ce qui me fait pencher vers un nouvel achat : le bel objet; la découverte de fonctions plus sophistiquées et bien sur le plaisir ! :lol:
Nikon Z6 III Nikon Z 24-70mm f2,8s, 2 bagues FTZ, Nikon Z 50mm 1,8 S, Nikon Z 85mm f1,8 S, Nikon Z 14-30mm f4 S, Nikon Z 70-200mm f2,8s, Nikon Z 105 2,8 Macro, Nikon Z 50mm 1,8 Macro, Nikon AF-S 200mm f 2 VRII,  Flash METZ 64-AF1, Sigma ART 135mm f1,8

« Réponse #39 le: 20 Juin, 2024, 02:03:06 am »
Oui, enfin après des années avec le I, puis le II, hâte de voir ce que cet AF va donner, car c'est le truc qui péche un peut, même si on finit par apprendre a faire avec. Je ne connais pas les AF des Z8.9.Zf, mais mon D500 ma manque pour cela. Peut-etre une réponse avec ce III? Puis ce que cela donne en basse lumière? La dynamique?
Chacun ses critères...

« Réponse #40 le: 20 Juin, 2024, 08:02:38 am »
Oui, enfin après des années avec le I, puis le II, hâte de voir ce que cet AF va donner, car c'est le truc qui péche un peut, même si on finit par apprendre a faire avec. Je ne connais pas les AF des Z8.9.Zf, mais mon D500 ma manque pour cela. Peut-etre une réponse avec ce III? Puis ce que cela donne en basse lumière? La dynamique?
Chacun ses critères...

Il faudra attendre des retours de prise en main d’utilisateurs et donc de l’arrivée des boîtiers en boutique.

Perso, j’ai laissé passé 6 mois après la sortie du Z8. Cela a permis de passer les défauts de jeunesse et d’avoir une idée claire sur ce que cela allait m’apporter.

Les influenceurs, on ne sait pas ce qu’il y a derrière… tout ce qu’on sait c’est que c’est leur gagne pain.

*

« Réponse #41 le: 20 Juin, 2024, 08:45:32 am »
L’AF du Z 6III est un cran au-dessus de celui du Z F, et devrait être plus rapide que celui du Z 8 eu égard aux 24 Mp vs. 45.
Quant à comparer avec un D500, aucune comparaison possible, c’est un autre monde.

« Réponse #42 le: 20 Juin, 2024, 09:17:58 am »

Le test de Jared Polin toujours très critique est intéressant, il parle du rolling shutter du Z6III et test à fond le système af.
Il est dithyrambique sur la luminosité du viseur.

https://youtu.be/dm0fMNLXRoY

« Réponse #43 le: 20 Juin, 2024, 09:40:51 am »
Et en français une test bien complet:

https://youtu.be/7-DPHj73mDM

*

« Réponse #44 le: 20 Juin, 2024, 12:25:55 pm »
quand je prend un Z9 en main j’ai envie de le garder à la place de mon Z6II. Quand je fais des photos que je suis dans mon sujet je n’y pense plus vraiment
C'est une logique plaisir que je peux comprendre, même si je note quand même un abandon plus fréquent des gros monoblocs au profit des hybrides plus légers et compacts toutes marques confondues.

Il faut aussi comprendre qu'un boîtier comme le Z 6III n'est pas acheté que par des amateurs qui se font plaisir.
Les photographes experts et pros utilisent ces modèles, et je ne parle pas des vidéastes qui envisagent déjà de tourner léger avec le Z 6III.

La segmentation actuelle de la gamme Nikon permet à chacun de trouver son bonheur, c'est l'essentiel.

Publicité