Bonjour,
Après avoir assisté, sur le site de Nikon France, à la conférence de présentation du Nikon Z6 III, je me dis que le Nikon Zf n'a pas à rougir de ses prestations.
A part le viseur, un peu plus de vélocité du capteur, et de nouvelles fonctions dans les menus photos et vidéos, Le Zf partage déjà bien des caractéristiques du petit nouveau et du Z8, notamment en autofocus, ce que Jean-Christophe pourra infirmer, confirmer, voire compléter.
Pour l'heure, je n'envisagerai donc pas son changement. A voir pour plus tard.....
Passer du Zf au Z6 III ne me semble pas nécessaire, considérant le peu d’évolutions entre les deux.
A mon avis, venant d'un Z6 II et étant maintenant sur Zf.
Les points à considérer pour préférer le Z6 III au Zf :
- Ergonomie/prise en main. J'ai mis un grip "Smallrig" sur mon ZF et pour moi c'est parfait.
- Le viseur amélioré.
- Modes U1/U2/U3.
- Les boutons supplémentaires. Personellement, ceux du Zf me suffisent, il suffit de connaître son appareil. Par exemple, le réglage d'ISO/ISO AUTO peut être mis sur le bouton de lancement vidéo en mode photo, pour une ergonomie identique au Z6/Z7. Et le Zf à d'autres atouts, perso je ne pourrais plus vivre sans les molettes ISO/Vitesse à l'ancienne.
- Grip batterie. Perso, jamais utilisé.
- Le mode vidéo 6K et RAW.
Pour le reste, la technologie reste très proche. Le processeur est le même, le nouveau capteur me semble beaucoup de jargon technologique pour un gain minime, et sauf si vous avez vraiment besoin de vidéo 6k, le 4K du Zf est déjà d'une superbe qualité.
Moi je vois le Z6 III comme une grosse mise à jour pour :
- Les possesseurs de Z6 et Z6 II.
- Les nouveaux chez Nikon qui veulent un appareil pro sans débourser le prix d'un Z8, et qui n'aiment pas l'ergonomie du Zf.
- Les vidéastes qui veulent du RAW.
- Ceux qui ont vraiment besoin de 20fps au lieu de 15fps en rafale...
Juste mon opinion hein, ne tirez pas sur le pianiste