Publicité

*

Fab

• Invité
Débutant recherche un objectif pour portrait
« Réponse #15 le: 18 Avr, 2006, 07:20:54 am »
Merci, je prends note.

J'avais déjà repéré le 35-70 f2.8 et ces équivalents dans d'autres marques.

Publicité

*

ana6v

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Août, 2010, 16:13:39 pm »
Bonjour,
Moi aussi intéressé par le portrait, j'hésite entre plusieurs objectifs car le rendu avec les objectifs que j'ai ne me plaisent pas car je ne peux pas trop jouer sur les PdC sans avoir à tricher en mettant le fond très loin par exemple.
Les fameux visés sont :
Nikon 35mm f/1.8 (f/1.8 à f/22) prix environ 200€
Voightlander 58mm f/1.4 (f/1.4 à f/16) prix environ 450€
Nikon 50 f/1.4 (f/1.4 à f/16) prix environ 300€.

Merci de partager vos commentaires. ;)

« Réponse #17 le: 20 Août, 2010, 16:38:21 pm »
Bonjour,
juste ma vision des choses:
- le 35 est trop court pour du portrait serré. De plus, son bokeh est plutôt nerveux et son champ trop large. Pour du portrait en pied, en revanche, c'est un bon choix.
- le Voight est un choix possible, mais la MAP manuelle aux très grandes ouvertures est difficile sur le format DX à cause du grossissement modeste du viseur
- le 50f/1.4 (AFS ou AFD) me semble être le meilleur choix. Même si, à mon goût, c'est encore trop court pour du portrait serré. Il faut être très proche du sujet pour cadrer serré et cela peut être très gênant pour la perspective comme pour le côté "intrusif" vis à vis du modèle.
- le 85 f/1.8 est magnifique et se trouve facilement d'occasion pour 300 €. En revanche, pour une utilisation en intérieur ou pour du portrait plus large, il est difficilement utilisable au format DX

« Réponse #18 le: 23 Août, 2010, 21:34:40 pm »
hello
un outsider dans ces focales à portrait, le samyang 85F1.4 qui tient bien la comparaison avec le nikkor AIs et le AF85F1.8.
Le prix neuf est inférieur au prix des nikkor d'occasion et le rendu est très bien dans le genre "sharp".
Toute fois, en DX, je trouve que cela donne une focale un peu trop longue à mon goût. Personnellement, je préfère les focale équivalente à 75~85mm pour des portraits tête-épaules.
Mais c'est une question de goût.
J.Ph.

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #19 le: 24 Août, 2010, 14:02:25 pm »
Bonjour,

Pour débuter en portrait, je dirai que le petit AFS G 50f1,4 serait idéal.

« Réponse #20 le: 25 Août, 2010, 11:44:27 am »
35mm -> NON trop court, même avec le facteur de conversion
Voigtlander 58mm -> Je ne connais pas, mais ça doit être un bon choix je pense, du moins du point de vue de la focale.
50mm f1.4 -> également bon choix de focale, j'utilise le f1.8 avec bonheur depuis plusieurs années
(NB : je ne ressens pas le besoin d'avoir le 1.4 car à distance de portrait au 50mm, on a déjà une profonfeur de champ assez courte à 1.8 à mon goût - cela ne s'applique qu'à moi, je comprends que le 1.4 puisse pour un autre être un critère de choix déterminant)

Il y a une remarque un peu plus haut qui dit "pas moins de 100mm en équivalent 24x36", je trouve pour ma part qu'un 50mm sur DX (equiv 75mm) est tout à fait utilisable sans déformation excessive. C'est de mon point de vue la limite basse.

Je pense que les propositions dans les posts précédents du 85mm (nikon ou samyang puisque tu ne sembles pas rebuté pa la MAP manuelle) sont également pertinentes, car pour cadrer un portrait serré au 50mm, il faut être assez près de son modèle. Par contre sur un capteur DX, un 85mm est moins polyvalent (je fais de tout avec mon 50 : de l'architecture, des scènes de rue, du paysage ...).

Dernière remarque : attention tout de même à la MAP manuelle dans un viseur de D90, perso que ce soit au D70 ou au S5pro, je n'ai jamais trouvé ça très commode (bien moins que dans mes boitiers argentiques entrée de gamme en tout cas). Il est vrai que je n'ai en manuel que des objectifs ouvrant à 2.8, à 1.4 ça doit être plus confortable.
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

« Réponse #21 le: 25 Août, 2010, 11:55:48 am »
... Il est vrai que je n'ai en manuel que des objectifs ouvrant à 2.8, à 1.4 ça doit être plus confortable.
Plus confortable car plus lumineux, mais d'autant plus dangereux qu'on l'utilise à grande ouverture.
Donc au final ... pas simple ;)

Publicité