Publicité

*

Fab

• Invité
Débutant recherche un objectif pour portrait
« le: 17 Avr, 2006, 14:09:51 pm »
Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce message, je suis un dbutant à la recherche d'ubn objectif pour réaliser des portraits. Niveau boitier je compte prendre un D70s (voir un Fuji S3 car il est presque abordable maintenant).

J'ai bien essayé de cerner mes envies en photos, et le portrait me semble être ce qui m'attire le plus. Malgré mes nombreuses lectures j'ai du mal à cerner ce qui me conviendra le mieux comme objectif. Je pense essayer de photographier au maximum en lumière naturelle. J'hésite pour le moment entre une focale fixe genre 50 ou 85mm et un zoom relativement court genre 24-85. Bien entendu, plus le budget est un facteur important.

Je suis preneur de tout conseils, liens, informations à ce sujet.

(J'espère avoir posté dans la bonne rubrique pour ce premier message).

Publicité

*

Fab

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2006, 14:53:16 pm »
Oui, je n'ai pas oublié ce coefficients de 1,5. Par contre j'ai du mal à me rendre compte de combien de je vais me retrouver éloigné du sujet, 1m, 2m, ... Ce sont surtout ces notions qui me manquent.

Petite précision par rapport au message initial, Je préférais un objectif qui puisse être aussi utilisé sur un 24x36 et je n'ai rien contre les marques autres que Nikon pour l'objectif (Tamron, Tokin, Sigma, ...)

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2006, 16:39:56 pm »
pour avoir une idée rapide et pas cher du champs photographier: tu découpe dans un carton un cadre en proportion avec ton capteur (16x24) soit échelle 1 ou plus et tu le tiens à une distance de l'oeil égale à la focale multiplié par ce même facteur d'échelle. Simple non?
J.Ph.

*

Fab

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2006, 17:57:29 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
pour avoir une idée rapide et pas cher du champs photographier: tu découpe dans un carton un cadre en proportion avec ton capteur (16x24) soit échelle 1 ou plus et tu le tiens à une distance de l'oeil égale à la focale multiplié par ce même facteur d'échelle. Simple non?
J.Ph.
Merci, je vais essayer ça.

*

rubine

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Avr, 2006, 18:03:05 pm »
Je pense que pour faire un essai de focales un zoom tel qu'un 28-105 serait un bon compromis. Il se trouve pas cher en occasion. Objectif qui se comporte assez bien en ambiance de faible lumiere. Les focales telles que le 50mm, le 85mm et le 105mm seront disponibles. L'ouverture 3,5-4,5 ne seront pas penalisantes car en portrait, on utilise rarement  des grandes ouvertures.                                               Parallelement, le 50mm est un bon achat qui doit être la base de tout equipement.  Le 85f1,8 perd un peu de son interêt en numerique car sa focale est  allongee de 50%. En resume, j'opterais pour un 28-105f3,5 AFD vendu en occasion:  250 à 300 euros en parfait etat avec son paresoleil HB18. Au cas où son utilisation ne se revelerait pas judicieuse, sa revente n'est pas un handicap. Il est relativement recherche sur le marche de l'occasion. Bonne chasse

« Réponse #5 le: 17 Avr, 2006, 18:03:06 pm »
pour bien "fixer" la "focale", tu peux utiliser des rouleaux de pq (vide). C'est pas top côté look, mais efficace
J.Ph.

*

Fab

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2006, 18:45:28 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
pour bien "fixer" la "focale", tu peux utiliser des rouleaux de pq (vide). C'est pas top côté look, mais efficace
J.Ph.
Ma femme rigole rien que d'y penser....

*

Fab

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2006, 18:47:38 pm »
Citation de: rubine
Je pense que pour faire un essai de focales un zoom tel qu'un 28-105 serait un bon compromis. Il se trouve pas cher en occasion. Objectif qui se comporte assez bien en ambiance de faible lumiere. Les focales telles que le 50mm, le 85mm et le 105mm seront disponibles. L'ouverture 3,5-4,5 ne seront pas penalisantes car en portrait, on utilise rarement  des grandes ouvertures.                                               Parallelement, le 50mm est un bon achat qui doit être la base de tout equipement.  Le 85f1,8 perd un peu de son interêt en numerique car sa focale est  allongee de 50%. En resume, j'opterais pour un 28-105f3,5 AFD vendu en occasion:  250 à 300 euros en parfait etat avec son paresoleil HB18. Au cas où son utilisation ne se revelerait pas judicieuse, sa revente n'est pas un handicap. Il est relativement recherche sur le marche de l'occasion. Bonne chasse
Merci du conseil, cet objectif semble encadrer les focales qui me semblent être intéressantes pour le portrait.

Pour l'ouverture, certe, je compte travailler en faible lumière, mais je pense aussi prendre un trépied pour compenser.

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2006, 19:28:02 pm »
le 60 micro est un vrai "rasoire" côté qualité et le 90 résultant bien adapté au portrait
J.Ph.

*

Fab

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Avr, 2006, 20:01:01 pm »
"rasoire" cela signifie que le plus hirsute de mes modèles apparaitra rasé de près ou que l'on s'ennuie avec un tel objectif ?

Le suffixe "micro"  signifie que l'on a affaire à un objectif pour faire de la macro si j'ai bien saisit la nomenclature de Nikon, cela ne géne donc pas pour réaliser du portrait ? Je pensais que ce genre d'objectif permettait de réaliser uniquement de la macro.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Avr, 2006, 20:20:23 pm »
Micro : plage de MaP normal, mais spécialement adaptée pour la macro en supplément.
Rasoir : parce que le piqué est très bon, très 'sharp', très précis.

*

Fab

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Avr, 2006, 20:23:43 pm »
Ok, merci.

« Réponse #12 le: 17 Avr, 2006, 22:19:09 pm »
...Salut Fab...
Avec mes précédents "Nikon argentiques" j'utilisais pour les portraits destinés surtout à mes clients, le 105-2.5.Il était et est toujours une petite merveille.
Maintenant avec les numériques, je ne sais plus trés bien lequel est le meilleur pour les portraits mais il faut rester dans l'équivalent de ces focales : 105 ou 135mm (environ 80mm pour le numérique).
Surtout pas de grand angle bien sûr, ni de focales en dessous de 100mm (70 en num.environ)
C'est mon humble avis, bien entendu...;) Je pense que PhilipAndre est d'accord avec moi...
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Fab

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Avr, 2006, 22:38:55 pm »
Merci de cette réponse.

Avec ce foutu facteur de 1.5 on se retrouve avec au choix:
le AF 60/2.8 D Micro qui nous donne une focale de 90
ou le AF 85/1.8 D (je laisse de côté le 1.4) qui nous donne une focale de 127.5.

Donc ce devrait être entre ces 2 là qu'il faut regarder. Je vais faire le test que l'on m'a suggéré avec le rouleau de PQ pour me rendre compte de la distance à laquelle je vais me retrouver pour photographier.

« Réponse #14 le: 18 Avr, 2006, 00:21:35 am »
Mes objectifs favoris pour le portrait sont dans l'ordre d'utilisation:
35-70 f2.8 (d'occasion possible de le trouver pour 250-300 EUR) - un des meilleurs objectifs pro's d'il y a quelques années
50 1.8
85 1.8
70-200 2.8
105 2.8 macro
La solution la moins chère et la plus universelle pour commencer est le 50 1.8, un petit objectif que tout le monde devrait avoir
En seconde option, le 35-70 2.8 donne une qualité d'image incroyable, même si le design et l'AF sont dépassés...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité