ProblèmeS avec mes photos au flash :-(
« Réponse #45 le: 27 Août, 2024, 23:25:05 pm »
Autant pour moi…

Je tappe, je modifie, je reprends, je relis avant de poster…
Le mot 'ensuite' n'aurait pas dû être dans ce que j'avais posté (oui, je suis suffisamment vieux pour me souvenir de l'ordre de sortie des boitiers Nikon à cette époque)…
Je vais en conséquence modifier mon post en barrant le mot qui n'aurait pas dû se trouver dans ce qui avait été envoyé le 1er juin…

A+
Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #46 le: 08 Jan, 2025, 12:18:18 pm »
.
« Modifié: 08 Jan, 2025, 12:24:14 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Sigma 17/70 + Tamron 18/200 + Cobra NG56

« Réponse #47 le: 08 Jan, 2025, 12:27:11 pm »

- Rester en ISO Auto

Re
Je ne comprends pas trop le fonctionnement des ISO auto avec le flash ?
Serge

« Réponse #48 le: 08 Jan, 2025, 16:01:46 pm »
Les ISO Auto permettent de garder plus facilement l'ambiance lumineuse de la pièce sans tomber dans des vitesses trop basses.

Cela permet de garder en même temps l'éclair du flash à une très faible puissance, donc éviter de tout noyer sous une lumière uniforme trop puissante, et éviter aussi les surbrillances sur la peau des personnes photographiées.

« Réponse #49 le: 08 Jan, 2025, 19:37:48 pm »
Les ISO Auto permettent de garder plus facilement l'ambiance lumineuse de la pièce sans tomber dans des vitesses trop basses.

Cela permet de garder en même temps l'éclair du flash à une très faible puissance, donc éviter de tout noyer sous une lumière uniforme trop puissante, et éviter aussi les surbrillances sur la peau des personnes photographiées.

Je ne comprends pas trop j ai fait le test suivant :

Mode manuel f9 à 1/125 iso Auto 1600
mais si j allume le flash les iso passe à 800 !!

L appareil prend donc en fait que le flash est allumé  ? mais sur quelle base ?
« Modifié: 09 Jan, 2025, 00:10:07 am par serge152 »
Serge

« Réponse #50 le: 09 Jan, 2025, 08:38:29 am »
C'est moi qui ne comprends pas ta dernière question.

Par défaut, lorsque tu montes un flash dans la griffe porte-flash, l'appareil passe en dosage flash/ambiance.

Il gère donc automatiquement la puissance du flash et les ISO Auto.

Selon quels critères, avec quels algorithmes, c'est le secret de fabrique de Nikon.
L'important, c'est de savoir si le résultat te paraît optimal ou perfectible.

Tu as tout à fait le droit de passer en 100% manuel pour la vitesse, le diaphragme, les ISO et la puissance du flash.

Personne ne t'oblige à utiliser les ISO Auto et la gestion du flash en i-TTL, mais si tu le fais, je te suggère de ne pas le faire à moitié et de laisser les automatismes jouer à fond. Néanmoins si ça te mets mal à l'aise, continue de procéder comme tu l'as toujours fait. L'important est de ne se préoccuper des réglages de son appareil qu'avant le premier déclenchement, histoire de pouvoir oublier ces considérations techniques pour le reste de la séance.

« Réponse #51 le: 09 Jan, 2025, 08:52:27 am »
Il y a deux jours, sur un sujet similaire, j'ai détaillé mon mode opératoire et je le poste à nouveau ici.

Pour pouvoir conserver la lumière ambiante et réussir une photo au flash, voici à mon avis la meilleure façon de procéder.
  • Passer en ISO Auto, mode A (priorité au diaphragme) et mesure matricielle.
  • Faire une photo sans flash en jouant sur le correcteur d'exposition pour obtenir l'équilibre souhaité pour la lumière ambiante. Le sujet principal ne doit pas du tout être cramé, mais peu importe s'il est trop sombre. C'est juste pour régler l'ambiance.
  • positionner le flash sur le boîtier, tête dirigée vers le plafond et casquette sortie (voir photo jointe).
  • Allumer le flash et faire la première photo.
  • Si le visage du sujet est trop clair ou trop sombre, corriger l'exposition directement sur le flash, pas sur le boîtier.
  • Maintenant que tout est bien dosé, les personnes peuvent bouger et se déplacer tant qu'elles le désirent, ça devrait aller.

C'est le résultat de nombreux essais, à la maison et sur le terrain, mais je ne peux pas prétendre que c'est la solution universelle qui marche dans absolument tous les cas.

S'il y a ici des photographes qui l'essaient et n'obtiennent pas les résultats escomptés, ce serait intéressant d'en discuter.

« Réponse #52 le: 09 Jan, 2025, 12:07:56 pm »
Merci c'est sympa mais alors là je suis complètement paumé

Pour pouvoir conserver la lumière ambiante et réussir une photo au flash, voici à mon avis la meilleure façon de procéder.

1. Passer en ISO Auto, mode A (priorité au diaphragme) et mesure matricielle.
2. Faire une photo sans flash en jouant sur le correcteur d'exposition pour obtenir l'équilibre souhaité pour la lumière ambiante. Le sujet principal ne doit pas du tout être cramé, mais peu importe s'il est trop sombre. C'est juste pour régler l'ambiance

Chez moi Mode A à f6.3
Sensibilité auto
Mesure matricielle
résultat : 1/15 à ISO 16000

3. positionner le flash sur le boîtier, tête dirigée vers le plafond et casquette sortie
4. Allumer le flash et faire la première photo.

Alors si j'allume le flash incorporé
la vitesse passe à 1/160 et les ISO affichés sur l'écran de contrôle sont toujours à 16000 mais la photo est prise à 8000ISO
(pourquoi 1/160 et 8000 ISO il pourrait descendre ces deux valeurs)

Si j'allume un flash complémentaire positionné sur la griffe porte flash en lieu et place du flash incorporé
la vitesse passe à 1/160 et les ISO à 800 !!?? (dû au fait que le flash est plus puissant je suppose NG36) (mais là aussi il pourrait descendre les ISO)
par contre en faible lumière qq soit la luminosité il reste à 800 ne monte pas ou ne descend pas, pour qu'il descende il faut que la luminosité soit plus importante et que sans flash les ISO soit inférieurs à 800)

Je ne conteste surtout pas ta façon de faire ! bien au contraire cherchant à améliorer mes images je recherche d'abord à apprendre et ensuite à comprendre !
et là en l'occurence je ne comprends pas du tout, si tu te mets en mode A il va calculer les ISO auto et la vitesse en fonction de la luminosité OK
mais dès que tu allumes le flash les réglages sont modifiés ? et dans mon cas pourquoi il reste sur 800 ISO ?? il pourrait descendre non ?
alors quel intérêt de prendre une photo sans flash au départ ?

et tout cela dans le but de réalisation de photos comme celles qui ont fait l'objet de ce post
photos de danseurs sans éclairage du fond

.../... ce serait intéressant d'en discuter.

Merci de ton aide

« Modifié: 09 Jan, 2025, 12:12:17 pm par serge152 »
Serge

« Réponse #53 le: 09 Jan, 2025, 14:31:08 pm »
Comme tu le montres dans tes exemples, lorsque tu actives ton flash, la valeur des ISO Auto change, mais ce qui est déroutant, c'est que cette valeur affichée ne sera pas celle retenue pour la photo qui sera prise lorsque tu déclencheras.

J'en conclus que c'est juste une valeur de travail destinée à l'analyse des pré-éclairs qui vont servir à déterminer la puissance de l'éclair et les ISO effectifs.

Pour ce qui est de la vitesse qui change quand tu actives le flash, il y a plusieurs cas, et ça dépend des boîtiers.

Le comportement n'est pas le même sur mon Z6 et sur mon Z8.

Je vois que tu as un D7200. Ce boîtier ne dispose pas encore de l'option qui permet de dissocier la correction d'exposition pour l'arrière-plan (comprendre: l'exposition sans le flash) de l'exposition au flash. Cette option est apparue en 2012 avec le D600 (pour moi en tout cas).

Pour ta vitesse de syncro à 1/160s, c'est parce que tu as du activer dans le menu personnalisé e1 la synchro flash Auto FP au  1/320s. Dans ce cas, en mode A et ambiance sombre, le flash choisit la vitesse de synchro normale à la moitié de cette valeur, soit 1/160s.

Tu utilises le flash incorporé comme flash principal (et unique), donc en éclairage direct avec une lumière très dure.

Franchement, ce petit flash peut servir à déboucher les ombres sur un contre-jour en extérieur, mais à part ça il vaut mieux éviter et ne l'utiliser que comme contrôleur de flash déporté, sinon en flash direct dans l'axe optique, les résultats risquent d'être presque toujours très décevants.

« Réponse #54 le: 09 Jan, 2025, 14:38:26 pm »
Je joins une photo faite en vacances il y a 13 ans avec le D90 et le flash intégré.

Lors de mon séjour à Vienne, comme je n'avais pris que le D90 et pas de flash cobra, je me suis escrimé à utiliser le flash intégré au mieux, mais les surbrillances sur le visage de ma femme montrent bien les limites de l'exercice, même quand on croit maîtiser le sujet et qu'on s'applique un max.

« Réponse #55 le: 09 Jan, 2025, 14:49:15 pm »

Pour ta vitesse de syncro à 1/160s, c'est parce que tu as du activer dans le menu personnalisé e1 la synchro flash Auto FP au  1/320s. Dans ce cas, en mode A et ambiance sombre, le flash choisit la vitesse de synchro normale à la moitié de cette valeur, soit 1/160s.

non la vitesse choisie est 1/250

mais en fait cela le fait uniquement en ISO auto, sinon la vitesse est de1/60

Tu utilises le flash incorporé comme flash principal (et unique), donc en éclairage direct avec une lumière très dure.

Franchement, ce petit flash peut servir à déboucher les ombres sur un contre-jour en extérieur, mais à part ça il vaut mieux éviter et ne l'utiliser que comme contrôleur de flash déporté, sinon en flash direct dans l'axe optique, les résultats risquent d'être presque toujours très décevants.

non c'était juste pour le test, sinon j'utilise un cobra ou je l'utilise en mode CMD
« Modifié: 09 Jan, 2025, 15:01:52 pm par serge152 »
Serge

« Réponse #56 le: 09 Jan, 2025, 14:50:34 pm »
Je joins une photo faite en vacances il y a 13 ans avec le D90 et le flash intégré.

Lors de mon séjour à Vienne, comme je n'avais pris que le D90 et pas de flash cobra, je me suis escrimé à utiliser le flash intégré au mieux, mais les surbrillances sur le visage de ma femme montrent bien les limites de l'exercice, même quand on croit maîtiser le sujet et qu'on s'applique un max.

c'est une belle photo, les surbrillances peuvent se corriger en post traitement non ?
Serge

« Réponse #57 le: 09 Jan, 2025, 15:11:04 pm »
c'est une belle photo, les surbrillances peuvent se corriger en post traitement non ?
Je viens d'essayer. C'est délicat car la surface du visage est petite, mais effectivement j'ai essayé et j'ai trouvé un bon compromis. Merci !

« Réponse #58 le: 09 Jan, 2025, 15:17:31 pm »
non la vitesse choisie est 1/250

mais en fait cela le fait uniquement en ISO auto, sinon la vitesse est de1/60

Essaie de passer en mode Flash Contrôleur sans utiliser de flash annexe, et laisse le flash intégré en TTL. La vitesse devrait repasser à 1/60s et les ISO Auto afficher 200.
« Modifié: 09 Jan, 2025, 15:27:17 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #59 le: 09 Jan, 2025, 16:50:56 pm »
Essaie de passer en mode Flash Contrôleur sans utiliser de flash annexe, et laisse le flash intégré en TTL. La vitesse devrait repasser à 1/60s et les ISO Auto afficher 200.

alors non cela ne change rien MAIS ... je viens de découvrir un truc !!!
(on apprend tous les jours et à tout âge)

en fait la vitesse de synchro flash change avec la valeur ISO, ce qui est logique, mais je n'avai jamais fait attention à çà n'utilisant jusqu'à présent que le flash en mode M
car quand j'avai demandé à nikon comment faire pour passer à des vitesses supérieures à 1/60 en mode A ils m'avaient répondu de passer en mode M
je viens donc d'apprendre un truc bien symatique

avec le flash intégré en changeant les ISO manuellement

ce qui veut dire que si je veux obtenir un fond sombre il faut que j'augmente les ISO afin d'avoir une vitesse élevée !?
il faut que j'utilise :
Mode A, avec augmentation des ISO afin d'obtenir la vitesse la plus rapide afin d'éviter d'éclairer le fond
et régler mon apn/flash en conséquence ?

cela resterai ma seule solution car comme tu dis :
le D7200. Ce boîtier ne dispose pas encore de l'option qui permet de dissocier la correction d'exposition pour l'arrière-plan (comprendre: l'exposition sans le flash) de l'exposition au flash. Cette option est apparue en 2012 avec le D600 (pour moi en tout cas).

discussion hyper intéressante et instructive
Serge