hello,
alors moi je découvre totalement lol
il faut dire que j'utilise très peu le flash aujourd'hui, et que si j'avai dû le faire j'aurai "peut-être" fait les mêmes erreur que @zapps
A une époque assez lointaine

quand je réalisai des mariages (Mamiya 645 avec Flash Metz CT64) la vitesse de synchro était de 1/60 et je l'utilisai en manuel avec une ouverture de f8 ou 5.6 je n'avai du coup à l'église ou à la mairie que les mariés qui étaient éclairés par mon flash et si je passai la vitesse au 1/30 j'avai également les premiers rangs, puisque qu'une vitesse plus lente permettait d'éclairer plus longtemps la pièce.
J'utilisai par contre beaucoup le flash en extérieur pour adoucir les ombres et là du coup la vitesse de synchro de 1/60 était juste alors je suis passé à un obturateur central.
Et très habitué à la photo en studio en fait au flash je travaillai toujours en manuel avec flashmètre.
Donc ici dans ce cas j'aurai effectivement été tenté de faire pareil une vitesse plus élevée pour n'avoir que les danseurs.
j'utilise très très peu le flash je m'en sert à quelque fois à l'extérieur pour adoucir les ombres, donc je ne peux pas répondre efficacement à zapps, par contre je n'ai jamais essayé les modes AUTO, P, A ou S il va falloir que j essaie (il serait temps)
mais
dans une pièce sombre,
(je reviens aux questions de zapps)- le mode S va me donner la plus grande ouverture f1.8
- le mode A va me donner la vitesse adaptée et se mettre à 1/60 quand je vais allumer le flash
- le mode P une fois le flash allumé va me donner la vitesse de synchro mais la plus grande ouverture f1.8 non ???
et du coup il ne reste que le mode M ??
mais il m'arrive encore de faire quelques photos chez moi façon studio et là je me sers du mode manuel me permettant de choisir l'ouverture et si besoin une vitesse de syncrho supérieur à 1/60
peut-être y a t-il meilleure façon, je n'ai jamais vraiment cherché c'est d'ailleurs pour cela que je suis ce post ;-)
je me souviens à l'époque de mon achat avoir téléphoné à nikon je voulai faire des photos en mode A mais avec une vitesse synchro plus élevé que 1/60
ils m'avaient répondu de passer en manuel :-(
la question et la réponse ont malheureusement été effacées voir copie d'écran
donc encore une fois Bruno et Laurent je vais tester vos préconisations
ici moi j'aurai appliqué le mode S à 1/125e mode de mesure spot l'ouverture sélectionnée aurait été la plus grande mais cela aurait permis de flouter ce qui n'a pas d'importance dans l'image, c'est juste mon avis :-)
.../...
mais par écrit c'est toujours compliqué de bien s'expliquer
c'est malheureusement le lot de beaucoup d'entre nous moi personnellemnt parfois je suis tellement pressé d'écrire que je m'explique très mal
par contre il me semble que j'avai compris votre question de départ