Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #90 le: 19 Oct, 2023, 16:10:10 pm »

Le 40 F2 est effectivement un peu bruyant en vidéo sur Z7II. Le pire je crois que c'est le  Z 26mm bruyant même en mode photo.

Je possède un 40mm f2 pas le SE, le modèle initial. Je ne le trouve pas "bruyant" pas du tout.
il faut admettre qu'il est un poil plus sonore que le 24-70/4 mais de là a parler de bruit je trouve cela un peu excessif.
Une sonorité légère voilà tout.

Je pense que des matériels un peu plus ancien Af d'il y a une dizaine d'années pourraient être maintenant qualifié de bruyant comparé au Z
Mais il faut relativiser

Publicité

« Réponse #91 le: 19 Oct, 2023, 16:41:00 pm »
Je parle de bruits dans les enregistrements vidéos ;) qui proviennent des moteurs AF qui se transmettent par le micro du boitier.
Ce sont des bruits parasites à traiter en post-production qu'il n'y a pas sur un 50mm f/1.8 Z par exemple.

Les bruits en photo ce n'est plus anecdotique
« Modifié: 19 Oct, 2023, 17:46:05 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #92 le: 19 Oct, 2023, 17:11:48 pm »
Pour quelle utilité  :hue: :hue:
Oui, c'est bien pour cela que juste au-dessus j'ai écrit "non pas qu'on en ait forcément besoin" (ce qu'on appelle une litote !).

Je me plaçais uniquement ici sur le plan des évolutions liées à la concurrence entre les marques. Si telle marque poursuit la course aux pixels je vois mal comment les autres peuvent durablement éviter de suivre le mouvement – que cela ait un intérêt ou pas...

« Réponse #93 le: 19 Oct, 2023, 17:47:12 pm »
Je parle de bruit dans les enregistrements vidéos ;) qui provienne du micro du boitier.
En principe, personne ne fait un enregistrement sérieux avec le micro du boîtier, ou alors juste pour synchroniser avec une autre caméra ou un enregistreur audio, quand on n'a pas de générateur de time-code.

« Réponse #94 le: 19 Oct, 2023, 22:37:28 pm »
En principe, personne ne fait un enregistrement sérieux avec le micro du boîtier, ou alors juste pour synchroniser avec une autre caméra ou un enregistreur audio, quand on n'a pas de générateur de time-code.
oui c’est vrai mais c’est encore pire avec un micro sur la griffe porte flash.
Perso je gaffe même les attaches de ma sangle peak design ! Ce n’est pas pour rien que l’on fait le point manuellement au cinéma !

J’ai la chance de parler anglais et allemand et cette capsule est intéressante sur la vidéo. Or, sans comprendre la langue de Goethe, vous entendrez les cliquetis du moteur AF du 28 SE et c’est pareil avec le 40mm

… Cela peut vous convenir mais un homme averti en vaut 2 !

https://youtu.be/uD36UZ4Ftng?si=z_9ESuoLnaNkULSl
« Modifié: 20 Oct, 2023, 09:16:07 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #95 le: 21 Oct, 2023, 17:20:24 pm »
Question bête: dans sa vidéo sur le zf, Matt Granger montre que l obturateur mécanique peut être en position fermée à l arrêt et fait office de protection. Je n ai pas réussi à reproduire et pas de trace de cette fonction sur le mode d emploi. Quelqu’un a une idée ?

« Réponse #96 le: 21 Oct, 2023, 17:48:49 pm »
Question bête: dans sa vidéo sur le zf, Matt Granger montre que l obturateur mécanique peut être en position fermée à l arrêt et fait office de protection. Je n ai pas réussi à reproduire et pas de trace de cette fonction sur le mode d emploi. Quelqu’un a une idée ?

J'ai lu sur gougueule un gars qui disait que sur son ZF Il suffit d'enlever la batterie appareil allumé et l'obturateur se ferme. Je viens d'essayer sur mon Z7II et ça marche aussi... :)  Et sur le mien l'obturateur reste fermé à la remise de la batterie, même si l'interrupteur est mis ou est resté sur "On". Il s'ouvre au moment ou on prend une photo, après avoir affiché un message qui dit que l'obturateur est resté fermé et qu'il faut appuyer sur le déclencheur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #97 le: 21 Oct, 2023, 18:19:17 pm »
Le Z f ne dispose pas d'un volet comme le Z 8 / Z9.
L'obturateur mécanique ne saurait en aucun cas faire office de volet.

« Réponse #98 le: 22 Oct, 2023, 07:59:46 am »
Bien sûr le zf n’a pas de volet. Sur les z8 et z9, a fortiori avec leur positionnement, un obturateur full électronique appelait un dispositif comme le Shields, mais si un obturateur mécanique ne protège pas contre les chocs, il protège très bien cotre la poussière comme c est le cas sur tous  dslr. D ou la question. Je croyais cette fonction simple (fermeture de l obturateur à la mise hors tension du boîtier) absente du zf, mais sur la vidéo, on voit le boîtier off avec le capteur caché par l’obturateur qui se relève après mise sous tension et appui sur le déclencheur.

« Réponse #99 le: 25 Oct, 2023, 20:06:37 pm »
Mise à jour de NX-Studio 1.5.0, avec décalage des pixels du Nikon Z f

• Ajout d'un support pour les photos et les vidéos enregistrées par le Z f.
• La série de photos prises à l'aide de la prise de vue avec décalage de pixels du Z f peut maintenant être fusionnée sur NX Studio.
Remarque : Les fichiers de fusion avec décalage des pixels ont une extension « *.NEFX » lors de l'enregistrement.
• Ajout des picture controls [Portrait aux tons riches], [Monochrome tons profonds] et [Monochrome moins contrasté].
• Les Picture Controls personnalisés peuvent à présent être créés, importés et exportés, en appliquant la fonction Picture Control Utility 2.
• Les problèmes suivants ont été résolus :
- L'effet de D-Lighting HS est réduit avec des images exportées après le réglage avec [D-Lighting HS].
- Si une photo RAW a été enregistrée après l'ajout de préréglages XMP/IPTC, y compris les étiquettes et les évaluations, et après le réglage de la balance des blancs automatique, le réglage effectué n'a pas été appliqué.
- Lors du transfert d'une série de photos prises en rafale avec Nikon Transfer 2 via un lecteur de cartes, toutes les photos ne sont pas transférées.
- Le son de la sortie vidéo à l'aide de la fonction d’édition de vidéo s'arrête pendant la lecture.
- Si des textes ont été ajoutés aux photos et clips vidéo pour créer une vidéo à l'aide de la fonction d’édition de vidéo, l'aperçu de la boîte de dialogue [Paramètres du titre] est lent en raison d'une surcharge.
- Si le point AF sur la barre d'outils inférieure a été sélectionné, l'image ne s'affiche pas correctement dans la visionneuse d'image avec l'état « Traitement en cours ».

« Réponse #100 le: 26 Oct, 2023, 16:51:12 pm »
Attention au piège (je me suis fait avoir) : sur le site Fnac.com, l'octroi d'une poignée grip gratuite n'est pas automatique pour l'achat d'un Zf avant le 31 octobre. Il est indispensable d'en faire spécifiquement la commande en plaçant l'objet dans son panier, avec le Zf, pour que la ristourne s'active.
Cette restriction n'est hélas pas clairement mentionnée dans la page principale de commande du boitier : il faut cliquer sur une case spécifique pour que l'explication apparaisse dans une fenêtre pop-up.
Et pas question de réclamer après coup, après avoir découvert que votre colis ne contient pas de poignée grip. Le service client ne veut rien entendre :"Il fallait le préciser à la commande".
Pour être franc, je trouve cette restriction aussi tortueuse que mesquine (c'est Nikon qui offre, non ?).
Et je ne parle pas de l'état du colis, si mal scotché (ils doivent faire des économies de ruban) qu'il est arrivé à moitié explosé pendant le transport.
La Fnac ne doit d'ailleurs pas être si fière de ses choix puisque mon commentaire négatif, déposé sur son site, a été autoritairement supprimé en quelques minutes.
Bref, à chacun de se montrer vigilant. Pour moi, un site d'achat à fuir désormais.
Pour ce qui est du Zf, je le trouve bien fini (il donne une impression de robustesse), d'un bon poids et sûrement très efficace (les menus sont quasi identiques aux Z8/9). L'utilisation du grip ne sera pas superflue avec des objectifs lourds et/ou volumineux.
Philippe
« Modifié: 26 Oct, 2023, 17:25:45 pm par capnord »

« Réponse #101 le: 26 Oct, 2023, 16:54:53 pm »
Attention au piège (je me suis fait avoir) : sur le site Fnac.com, l'octroi d'une poignée grip gratuite n'est pas automatique pour l'achat d'un Zf avant le 31 octobre. Il est indispensable d'en faire spécifiquement la commande en plaçant l'objet dans son panier, avec le Zf, pour que la ristourne s'active.
Cette restriction n'est hélas pas clairement mentionnée dans la page de commande du boitier : il faut cliquer sur une case spécifique pour que l'explication apparaisse dans une fenêtre pop-up.
Et pas question de réclamer après coup, après avoir découvert que votre colis ne contient pas de poignée grip. Le service client ne veut rien entendre :"Il fallait le préciser à la commande".
Pour être franc, je trouve cette restriction aussi tortueuse que mesquine (c'est Nikon qui offre, non ?).
Et je ne parle pas de l'état du colis, si mal scotché (ils doivent faire des économies de ruban) qu'il est arrivé à moitié explosé pendant le transport.
La Fnac ne doit d'ailleurs pas être si fière de ses choix puisque mon commentaire négatif, déposé sur son site, a été autoritairement supprimé en quelques minutes.
Bref, à chacun de se montrer vigilant. Pour moi, un site d'achat à fuir désormais.
Philippe

Tu as 15 jours légalement pour renvoyer le colis ... c'est ce que je ferai à ta place... moi j'ai commandé directement chez nikon, c'est pas plus cher et je peux choisir la couleur de mon appareil...😉
Cela fait longtemps que j'ai abandonné la fnac ... rien à voir avec celle de ses débuts (avant internet, et surtout avant sa fusion avec darty)
« Modifié: 26 Oct, 2023, 16:57:59 pm par la gazette »

« Réponse #102 le: 26 Oct, 2023, 17:03:49 pm »

Tu as 15 jours légalement pour renvoyer le colis ... c'est ce que je ferai à ta place... moi j'ai commandé directement chez nikon, c'est pas plus cher et je peux choisir la couleur de mon appareil...😉
Cela fait longtemps que j'ai abandonné la fnac ... rien à voir avec celle de ses débuts (avant internet, et surtout avant sa fusion avec darty)
Oui, bien sûr, mais je tiens à garder le boitier. Je dénonce juste le procédé...

« Réponse #103 le: 26 Oct, 2023, 17:36:41 pm »
Bonjour,
J'ai commandé le Nikon Zf chez Nikon Plaza, il y a une semaine avec la poignée offerte. Tous mes achats se font chez eux, pour la raison suivante: le service après vente est assuré par Nikon Plaza. À la Fnac ce n’est pas garanti que le matériel repartent au SAV de Nikon, la Fnac à d'autres réparateurs. Expérience vécue, avec un copain photographe, qui a eu un souci avec un objectif acheté à la Fnac. Obligé de repasser ou il la acheter Nikon ne la pas pris. 
« Modifié: 26 Oct, 2023, 17:47:17 pm par hervé-51 »

« Réponse #104 le: 26 Oct, 2023, 18:05:12 pm »
Attention au piège (je me suis fait avoir) : sur le site Fnac.com, l'octroi d'une poignée grip gratuite n'est pas automatique pour l'achat d'un Zf avant le 31 octobre.
Si tu le retourne, il sera remboursé, alors tu pourras le commander ailleurs, avec la poignée. ;)

A moitié explosé et tu le garde, même si ce n'est que le carton je retourne à l'expéditeur. >:(

À la Fnac ce n’est pas garanti que le matériel repartent au SAV de Nikon, la Fnac à d'autres réparateurs. Expérience vécue, avec un copain photographe, qui a eu un souci avec un objectif acheté à la Fnac. Obligé de repasser ou il la acheter Nikon ne la pas pris. 
Avec la concurrence et les marketplaces, s'ils refusent d'envoyer chez Nikon, il est possible que la Fnac achète sur le marché gris. >:D

Publicité