Bonjour,
Je viens de passer du Z6 1 au Zf. C'est assez récent donc je n'ai pas encore intégré toutes les subtilités de ce nouveau boitier, néanmoins j'aimerais vous parler de mes premières impressions :
La prise en mains est correct, on s'y retrouve bien en venant du Z6. Le look est bien sur vintage mais rien ne nous oblige de nous servir de cet appareil de façon ancienne. Le poids du Zf est un peu plus lourd que celui du Z6 mais rien de rébarbatif. J'ai profité de la promo "avec poignée" et, a mon avis c'est bien mieux. Le seul truc qui me change vraiment c'est la position du déclencheur : sur le dessus ! Quand on vient du Z6, il faut s'y habituer.
Les points positifs au niveau de la prise de vue sont décrits par un paquet de vidéos et le seul dont j'ai pu, pour l'instant, me rendre compte c'est le suivi : très efficace apparemment ! Il y en a beaucoup d'autres apparemment mais je n'ai pas eu encore le temps de tout essayer.
Les points négatifs qui concerne ce boitier, et là c'est pareil je n'ai pas encore tout vu mais :
- Il n'y a plus de U1, U2 et U3 (je trouvais ça bien pratique)
- les rafales à 30 I/S c'est peut être rapide mais c'est uniquement en JPG
- Les cartes SD : sur le Z6 Nikon fournissait la carte XQD et bien sur le Zf il faut les acheter et vu les modèles conseillés, c'est pas donné !
Quant aux points négatifs qui ne concernent pas spécifiquement ce boitier mais la marque Nikon, il y en a aussi :
- Snapbridge n'est pas encore (j'espère !) dédié spécifiquement au Zf et vu "l'aisance" avec laquelle je l'utilisais avec le Z6, je ne l'ai pas encore installé.
- Le chargeur de batterie : fourni avec le Z6 et à acheter avec le Zf !
- Quant aux pochettes de protection quand on achète certains objectifs, ben, il n' en a plus !
Globalement, mis à part certains points, mes impressions sont plutôt bonnes concernant ce boitier et l’aspect vintage qu'il a est, en ce qui me concerne, un point positif : pendant une sortie dans les rues de la ville ou j'habite (je fais beaucoup de photos de rue) un autre photographe est venu me parler en pensant que mon appareil était un argentique (il faut dire que j'avais mis dessus mon 26 2,8) et bien ça, pour ne pas se faire trop remarquer, c'est impec !