Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #120 le: 19 Nov, 2023, 16:22:14 pm »
bonjour,

https://youtu.be/y2YMDK3RZBA  un nouveau test du Nikon Z f

Publicité

« Réponse #121 le: 25 Nov, 2023, 18:08:46 pm »
J'ai trouvé sur internet un bouton en métal qui s'ajoute au Zf... il m'offre une meilleure sensibilité et accessibilité au bouton déclenchement.

Lien : JJC Bouton de déclenchement souple
« Modifié: 12 Déc, 2023, 16:39:46 pm par la gazette »

« Réponse #122 le: 30 Nov, 2023, 11:07:06 am »
Bonjour,
les premières photos au Z f

« Réponse #123 le: 03 Déc, 2023, 19:32:08 pm »
bonjour
j'en ai pris un avec une bague ftz

« Réponse #124 le: 03 Déc, 2023, 22:05:59 pm »
Bonsoir,
 Un petit boîtier équipé du processeur Expeed 7 comme sur le Z 9 et Z 8. Félicitations bonnes photos.

« Réponse #125 le: 09 Déc, 2023, 16:13:35 pm »
Bonjour,
Nouvelle photo au Nikon Z f +500 pf sans retouche

« Réponse #126 le: 09 Déc, 2023, 16:32:00 pm »
Nikon, Z f + 500 p f
Les deux dernières photos sont un peu loin. Pas de retouche.  Expeed 7 est très rapide.

« Réponse #127 le: 12 Déc, 2023, 08:07:22 am »
Bonjour,

Je viens de passer du Z6 1 au Zf. C'est assez récent donc je n'ai pas encore intégré toutes les subtilités de ce nouveau boitier, néanmoins j'aimerais vous parler de mes premières impressions :

La prise en mains est correct, on s'y retrouve bien en venant du Z6. Le look est bien sur vintage mais rien ne nous oblige de nous servir de cet appareil de façon ancienne. Le poids du Zf est un peu plus lourd que celui du Z6 mais rien de rébarbatif. J'ai profité de la promo "avec poignée" et, a mon avis c'est bien mieux. Le seul truc  qui me change vraiment c'est la position du déclencheur : sur le dessus ! Quand on vient du Z6, il faut s'y habituer.

Les points positifs au niveau de la prise de vue sont décrits par un paquet de vidéos et le seul dont j'ai pu, pour l'instant, me rendre compte c'est le suivi : très efficace apparemment ! Il y en a beaucoup d'autres apparemment mais je n'ai pas eu encore le temps de tout essayer.

Les points négatifs qui concerne ce boitier, et là c'est pareil je n'ai pas encore tout vu mais :
-  Il n'y a plus de U1, U2 et U3 (je trouvais ça bien pratique)
-  les rafales à 30 I/S c'est peut être rapide mais c'est uniquement en JPG
-  Les cartes SD : sur le Z6 Nikon fournissait la carte XQD et bien sur le Zf il faut les acheter et vu les modèles conseillés, c'est pas donné !

Quant aux points négatifs qui ne concernent pas spécifiquement ce boitier mais la marque Nikon, il y en a aussi :

- Snapbridge n'est pas encore (j'espère !) dédié spécifiquement au Zf et vu "l'aisance" avec laquelle je l'utilisais avec le Z6, je ne l'ai pas encore installé.
- Le chargeur de batterie : fourni avec le Z6 et à acheter avec le Zf !
- Quant aux pochettes de protection quand on achète certains objectifs, ben, il n' en a plus !

Globalement, mis à part certains points, mes impressions sont plutôt bonnes concernant ce boitier et l’aspect vintage qu'il a est, en ce qui me concerne, un point positif : pendant une sortie dans les rues de la ville ou j'habite (je fais beaucoup de photos de rue) un autre photographe est venu me parler en pensant que mon appareil était un argentique (il faut dire que j'avais mis dessus mon 26 2,8) et bien ça, pour ne pas se faire trop remarquer, c'est impec ! 

« Réponse #128 le: 12 Déc, 2023, 09:04:06 am »
Bonjour
possesseur depuis peu du ZF en remplacement du Z7, je n'ai fait le changement que pour les perfs de l'AF, ma pratique étant 90% d'animalier
sur ce point, c'est juste incroyable, on est dans un autre monde même si je m'en sortais très bien avec Z7 et D500 (toujours là)
la position du déclencheur: sur le dessus :hue: je ne l'ai jamais vu ailleurs...
absence U1 U2 U3 je suis d'accord
on peut faire des rafales en RAW, pas à 30i/s cette valeur est réservée au pré et post déclenchement
pour les cartes, les UHS1 ne me posent pas de soucis particuliers
certains évoquent l'absence du joystick...l'AF le remplace, une fois la MAP faite sur le sujet, on "emmène" celui-ci où on désire un coup à prendre bien sur, vivement le retour du beau temps
pour du statique, le collimateur de déplace avec le PAD...où est le problème?
encore un peu tôt pour une conclusion mais je vais adorer ce boîtier
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #129 le: 12 Déc, 2023, 09:41:54 am »
Bonjour Daniel et Guy,

Je ne comprends pas bien votre remarque sur la position du déclencheur vs Z6/Z7 (I et II).
Dans tous les cas, il est sur le dessus ...
Sur le Zf il est aussi sur le dessus mais décalé vers la gauche.

Il faut vraiment que je l'essaie ...

Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #130 le: 12 Déc, 2023, 09:44:31 am »
pour moi aucun pb avec le déclencheur...

« Réponse #131 le: 12 Déc, 2023, 09:46:15 am »
pour moi aucun pb avec le déclencheur...

C'est l'emoji placé derrière ta remarque qui m'a trompé ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #132 le: 12 Déc, 2023, 10:03:56 am »
Étant encore en reflex, le seul élément qui me retient de craquer concerne l absence de rideau ( Shield ou premier rideau d obturateur) protégeant des poussières. Quel est votre retour d expérience sur le sujet ( sur zf ou autre z5 y ou 7)?

« Réponse #133 le: 12 Déc, 2023, 10:52:34 am »
Étant encore en reflex, le seul élément qui me retient de craquer concerne l absence de rideau ( Shield ou premier rideau d obturateur) protégeant des poussières. Quel est votre retour d expérience sur le sujet ( sur zf ou autre z5 y ou 7)?
Je n'ai pas eu plus de poussière sur le Z7II que sur le D500 ou le D750.

« Réponse #134 le: 12 Déc, 2023, 12:29:44 pm »
c'et mon troisième Z sans rideau protecteur...pas de pb de poussière à noter, un coup de soufflette capteur vers le bas si nécessaire et plus rien

Publicité