Bonjour Gilles,
Pas mal mais je trouve que ça manque de piqué. Probablement dû au TC 2.x
Eglt d'accord avec toi.
Ce qui ne permet pas non plus à mon avis de juger négativement le cas échéant ce nouveau zoom Z 180-600 mm utilisé à la focale maxi, cad 600 mm auquel l'auteur, dans l'impossibilité de pouvoir se rapprocher davantage, à ajouté un Z TC 20 cad qu'il a perdu 2 diaph, est donc passé de la PO de f/6.3 à 600 mm à f/13 ce qui déjà en soit pose pb. Mais comme vient de le sous-entendre michan, a shooté de très, très loin (il est à 1200 mm et on ne sait pas si éventuellement il a été contraint de recadrer en plus, ensuite). Et
plus on shoote de très loin, plus on majore les effets négatifs liés à la brume et autres particules en suspension dans l'air. On augmente le nbre de particules d'eau et/ou de poussières entre nous et le sujet. Ceci qu'on shoote avec un Z 800 PF + Z TC14 (focale résultante de 1.120 mm) ou avec un Z 180-600 ou Z 600 PF + Z TC 20 (pour arriver à 1.200 mm).
Bon OK, avec le Z 800 PF + Z TC14 on est à f/9 à PO versus ici f/13 (qui va nuire en plus à la réactivité de l'AF)... mais on sera autant gêné par la brume et autre.
In fine dans ma pratique, comme bcp, entre un TC 14 et un TC 20, je privilégie le 14 au 20. Ceci surtout du fait de la perte d'1 diaph au lieu de 2. Ok, il y a aussi une perte en "qualité" et celle-ci me semble proportionnelle au coeff multiplicateur et à la qualité du convertisseur utilisé. Cpdt, plus l'optique de départ est "excellente" plus elle permet d'utiliser un convertisseur; avec moins d'impact sur le piqué entre autre. Je pense à certaines photos que j'ai vues prises avec le Z 400 f/4.5 + Z TC14. Reste qu'on doit aussi se dire que shooter de très loin (comme c'est ici le cas), expose à un risque accru d'obtenir une image "moins piquée" liée à ce qu'on pourrait désigner comme qualité de l'air en terme de pureté dans le sens "transparence".
En tout cas merci à CGDP pour le partage. J'adore prendre en photo des hérons cendrés (le plus souvent avec mon 500 mm en cadrage Dx = eq. Fx 750 mm, ce qui n'est pas très court non plus).
In fine, l'idéal reste de pouvoir shooter de moins loin. Mais on ne peut pas tjs se rapprocher. Une évidence !
A+