Bonjour bern89,
Je vous joins une petite au 180 600 + Z8.Est-ce que le 600 va faire mieux?
Votre photo est super et illustre ce qu'on peut faire avec ce caillou monté sur un Z8 avec en plus, votre talent. Un cerf dans ce cadre, faut le chercher, le trouver et arriver à faire votre photo.

Par rapport à votre question : "Est que le 600 va faire mieux ?" à priori je pense que vous évoquez le récent Z 600 f/6.3 à 5.700 Euros plutôt que l'autre Z 600 mais cette fois f/4 avec TC à 17.250 Euros.
J’ai un Z50 en boîtier principal et même si cela peut paraître surprenant j'utilise avec un télé qui se rapproche + du Z 600 f/6.3 S que du Z 180-600 f/5.6-6.3 que vous utilisez. Si on se replace dans ce qui était conçu pour les reflex au départ avec 100 mm de moins (ce qui est qd même à noter) j'utilise un 500 PF f/5.6 (liseré doré ce que porte aussi le Z 600 f/6.3) et pas le 200-500 f/5.6 (pas de liseré doré "distinctif" placé par Nikon ici). Donc il y a à peine qqes mois, avec un hybride Nikon Z comme il n'y avait pas d'équivalent ni au 500 PF, ni au 200-500, avec le fait de rajouter un FtZ, soit + 135 gr sur la balance. Désormais, c'est différent.
Je ne pense pas qu'utiliser en 1ère intention une focale fixe versus un zoom soit aisément comparable. Si on est un utilisateur d'un zoom, pour ma part c'est que notre manière de prendre des photos exige qu'on puisse changer de focale sans devoir changer d’objectif et que dans les faits, c'est ce que l'on fait. Si j'ai choisi un 500 PF et pas le 200-500, même ouverture maxi à 500 mm, cad ici f/5.6 (avec 100 mm de moins que votre Z 180-600 en haut), c'est parce que ma façon de shooter s'accomode mieux d'une focale fixe ou peut-être parce que tout bêtement j'ai commencé à prendre des photos avec des focales fixes et pas de zoom. J'utilise qd même des zooms mais la plupart du temps, c'est préférentiellement sur une seule focale.
Limites d'un 500 PF "liseré doré" (à priori c'est idem sur le principe pour le Z 600 PF) VS zoom 200-500
- le tarif > la focale fixe est + chère que le zoom (d'un facteur 2 environ), alors qu'en termes d'utilisation elle est moins polyvalente.
Limites pour moi d'un zoom :
- le poids et l'encombrement versus un télé de type PF (pour la focale maxi du zoom j'entends)
- qualité d'image qui correspond à mes attentes (la densité en pixel d'un Z50, boîtier par définition orienté amateur, ce que je suis est en fait analogue à celle d'un Z7II/Z8/Z9 = si on a besoin de recadrer au delà du cadrage Dx mieux vaut avoir une optique qualitative. Ce qui compte aussi ici, à mon avis, ce n'est pas que le niveau de gamme du boîtier mais la densité optique. Avec un Z8 on part certes du cadrage Fx en 45 Mpix par définition, mais on peut avoir besoin d'aller au delà du cadrage Dx cette fois et là, on est à 20 Mpix, comme sur un Z50 ou un D500)
- propre à un zoom parfois une hétérogénéité de résultats selon la focale utilisée (ce qui n'est à priori pas le cas du 200-500, ni du 180-600) / ouverture glissante et non constante / distance mini MAP variable selon la focale utilisée
- qualité de conception et de fabrication : théoriquement le liseré doré et/ou le sigle S traduisent un +. Sur les images cela ne se voit pas obligatoirement, sur le long terme ou à l'emploi je pense que ça peut se voir.
- rapidité de l'AF : à évaluer dans le cas du Z 600 PF VS Z 180-600 et ceci idéalement avec un Z8/Z9 plutôt qu’avec mon Z50. Si on utilise un Z8 « rapide » autant de pas l’handicaper avec un moteur AF un poil moins performant. Ça c’est de la théorie : il faut pouvoir tester et évaluer le taux de déchets ce qui est difficile à faire tant les situations varient.
Bref, pour moi le cahier des charges est différent. Pour la focale 600 mm en Nikon (OK le Tamron Tamron 150-500 f/5-6,7 Di III VC VXD en monture Z doit ou est déjà sorti - mais c'est 100 mm de moins en haut) on a donc 3 possibilités : Z 180-600 à 2 KE, Z 600 PF à presque 3 fois plus cher, et Z 600 f/4 encore x3 le prix du PF. Le gap de tarif est passé de x2 (500 PF VS 200-500) à x3 (Z 600 PF VS Z 180-600) c'est clair que c'est + difficile à avaler. Même si ici, on n'a plus besoin du FtZ.
Si le Z 180-600 vous convient, notamment à 600 mm, perso, j'en resterais là (notamment pour comme je viens de le dire aussi, la différence de prix). Et si j'ai des doutes, pourquoi pas tester la bête ? - Mais en avez-vous réellement le besoin si vos souhaits collent pour l'essentiel à un zoom que vous utilisez à la fois à 600 mais aussi lors du même shoot, parce que vous avez ensuite réussi à davantage vous rapprocher et/ou à vouloir obtenir une autre compo, et descendre alors à 180 ou 300 mm) ? - Focales fixes et zooms, de tte façon ça peut aussi se compléter.. au moins sur le papier pour bcp d'entre nous. On aura rarement à la fois à la maison Z 180-600 et Z 600 PF. Non ? - Gag !

Bonnes photos et très bon WE à vous