Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bien sûr, d'autant que s'ils trouvent le 180-600 bon à 600 mm (ce qu'il est), peut-être que le choix du 600 fixe n'est pas hyper motivé.
Mais cela ne signifie pas que Nikon va proposer le 600 à 2.000 euros pour autant.

Publicité

Bonjour bern89,

Je vous joins une petite au 180 600 + Z8.Est-ce que le 600 va faire mieux?

Votre photo est super et illustre ce qu'on peut faire avec ce caillou monté sur un Z8 avec en plus, votre talent. Un cerf dans ce cadre, faut le chercher, le trouver et arriver à faire votre photo.  :CH

Par rapport à votre question : "Est que le 600 va faire mieux ?" à priori je pense que vous évoquez le récent Z 600 f/6.3 à 5.700 Euros plutôt que l'autre Z 600 mais cette fois f/4 avec TC à 17.250 Euros.

J’ai un Z50 en boîtier principal et même si cela peut paraître surprenant j'utilise avec un télé qui se rapproche + du Z 600 f/6.3 S que du Z 180-600 f/5.6-6.3 que vous utilisez. Si on se replace dans ce qui était conçu pour les reflex au départ avec 100 mm de moins (ce qui est qd même à noter) j'utilise un 500 PF f/5.6 (liseré doré ce que porte aussi le Z 600 f/6.3) et pas le 200-500 f/5.6 (pas de liseré doré "distinctif" placé par Nikon ici). Donc il y a à peine qqes mois, avec un hybride Nikon Z comme il n'y avait pas  d'équivalent ni au 500 PF, ni au 200-500, avec le fait de rajouter un FtZ, soit + 135 gr sur la balance. Désormais, c'est différent.

Je ne pense pas qu'utiliser en 1ère intention une focale fixe versus un zoom soit aisément comparable. Si on est un utilisateur d'un zoom, pour ma part c'est que notre manière de prendre des photos exige qu'on puisse changer de focale sans devoir changer d’objectif et que dans les faits, c'est ce que l'on fait. Si j'ai choisi un 500 PF et pas le 200-500, même ouverture maxi à 500 mm, cad ici f/5.6 (avec 100 mm de moins que votre Z 180-600 en haut), c'est parce que ma façon de shooter s'accomode mieux d'une focale fixe ou peut-être parce que tout bêtement j'ai commencé à prendre des photos avec des focales fixes et pas de zoom. J'utilise qd même des zooms mais la plupart du temps, c'est préférentiellement sur une seule focale.

Limites d'un 500 PF "liseré doré" (à priori c'est idem sur le principe pour le Z 600 PF) VS zoom 200-500
- le tarif > la focale fixe est + chère que le zoom (d'un facteur 2 environ), alors qu'en termes d'utilisation elle est moins polyvalente.

Limites pour moi d'un zoom :
- le poids et l'encombrement versus un télé de type PF (pour la focale maxi du zoom j'entends)
- qualité d'image qui correspond à mes attentes (la densité en pixel d'un Z50, boîtier par définition orienté amateur, ce que je suis est en fait analogue à celle d'un Z7II/Z8/Z9 = si on a besoin de recadrer au delà du cadrage Dx mieux vaut avoir une optique qualitative. Ce qui compte aussi ici, à mon avis, ce n'est pas que le niveau de gamme du boîtier mais la densité optique. Avec un Z8 on part certes du cadrage Fx en 45 Mpix par définition, mais on peut avoir besoin d'aller au delà du cadrage Dx cette fois et là, on est à 20 Mpix, comme sur un Z50 ou un D500) 
- propre à un zoom parfois une hétérogénéité de résultats selon la focale utilisée (ce qui n'est à priori pas le cas du 200-500, ni du 180-600) / ouverture glissante et non constante / distance mini MAP variable selon la focale utilisée
- qualité de conception et de fabrication : théoriquement le liseré doré et/ou le sigle S traduisent un +. Sur les images cela ne se voit pas obligatoirement, sur le long terme ou à l'emploi je pense que ça peut se voir.
- rapidité de l'AF : à évaluer dans le cas du Z 600 PF VS Z 180-600 et ceci idéalement avec un Z8/Z9 plutôt qu’avec mon Z50. Si on utilise un Z8 « rapide » autant de pas l’handicaper avec un moteur AF un poil moins performant. Ça c’est de la théorie : il faut pouvoir tester et évaluer le taux de déchets ce qui est difficile à faire tant les situations varient.

Bref, pour moi le cahier des charges est différent. Pour la focale 600 mm en Nikon (OK le Tamron Tamron 150-500 f/5-6,7 Di III VC VXD en monture Z doit ou est déjà sorti - mais c'est 100 mm de moins en haut) on a donc 3 possibilités : Z 180-600 à 2 KE, Z 600 PF à presque 3 fois plus cher, et Z 600 f/4 encore x3 le prix du PF. Le gap de tarif est passé de x2 (500 PF VS 200-500) à x3 (Z 600 PF VS Z 180-600) c'est clair que c'est + difficile à avaler. Même si ici, on n'a plus besoin du FtZ.

Si le Z 180-600 vous convient, notamment à 600 mm, perso, j'en resterais là (notamment pour comme je viens de le dire aussi, la différence de prix). Et si j'ai des doutes, pourquoi pas tester la bête ? - Mais en avez-vous réellement le besoin si vos souhaits collent pour l'essentiel à un zoom que vous utilisez à la fois à 600 mais aussi lors du même shoot, parce que vous avez ensuite réussi à davantage vous rapprocher et/ou à vouloir obtenir une autre compo, et descendre alors à 180 ou 300 mm) ? - Focales fixes et zooms, de tte façon ça peut aussi se compléter.. au moins sur le papier pour bcp d'entre nous. On aura rarement à la fois à la maison Z 180-600 et Z 600 PF. Non ? - Gag !  :D

Bonnes photos et très bon WE à vous
« Modifié: 14 Oct, 2023, 12:03:15 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Une rapide comparaison entre le 600PF et le 180-600mm par un canoniste :

https://youtu.be/qY1B-aUa4k0?si=XRg7--Ga42ipAYJZ

Bug. Navré !  :rolleyes:

Je pense qu’en nombre d’unités le Z 180-600 intéressera bcp plus de personnes que le Z 600 PF.

Pour ceux qui cherchent un zoom pour sa polyvalence et qui reste abordable, pour moi Nikon ne semble pas s’être trompé.

A+
« Modifié: 14 Oct, 2023, 12:12:04 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Bug. Navré !  :rolleyes:

Je pense qu’en nombre d’unités le Z 180-600 intéressera bcp plus de personnes que le Z 600 PF.

Pour ceux qui cherchent un zoom pour sa polyvalence et qui reste abordable, pour moi Nikon ne semble pas s’être trompé.

A+
Je suis d'accord, cet excellent 180-600mm se vendra certainement beaucoup plus que le 600PF.
Personnellement sur D500, je suis passé du 200-500mm au 500PF parce que, entre autre, 99% de mes photos étaient prises à 500mm et que le 1% qui restait était anecdotique. Je pense donc que personnellement le 600PF correspondrait mieux à ma pratique sauf problèmes pécuniaire évidemment.

Bonjour,

Non, le Z7 n'est pas mort. Couplé au nikkor z 180-600mm il impressionne :

Singerie by Christophe GILLES DE PELICHY, sur Flickr

waouh !!!!! by Christophe GILLES DE PELICHY, sur Flickr

Panthère de l'amour
Panthère de l'amour by Christophe GILLES DE PELICHY, sur Flickr

Tigre de sibérie by Christophe GILLES DE PELICHY, sur Flickr
Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-1.4X - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S -  Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).

Un excellent capteur, une optique au top, même si l'AF n'est pas tout à fait du même niveau, il n'y a aucune raison de ne pas réussir des photos d'animaux en captivité.
« Modifié: 16 Oct, 2023, 12:09:21 pm par Jean-Christophe »

Totalement d'accord avec vous.

Pour des sujets qui ne bougent pas trop, le Z7 fait le job. Mais des que ça bouge beaucoup l'AF du Z7 est à la ramasse.

Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-1.4X - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S -  Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night).

Bonjour la communauté, je n'ai pas voulu polluer le forum avec un nouveau fil, donc j'apporte mon retour sur cette objectif après une semaine d'utilisation :

J'ai longuement attendu cet objectif de Nikon. Ces dernières années, j'ai suivi chaque fuite et chaque rumeur à son sujet.
C'est une plage focale qui m'a manqué dans mon parc d'objectifs que j'ai souhaité exclusivement en monture Z. (J'ai vendu mon Sigma 150-600 il y a déjà 2 ans car je n'aimais pas l'ergonomie avec mon Z6.)
Cet objectif fait mon bonheur, sans révolutionner mon utilisation car ma technique me limite.
Je suis clairement un amateur dans ce domaine et la qualité de mes photos sont limité par ma technique en photo animalière.

J'apprécie énormément le zoom interne et l'équilibre avec mon Z6.
Pour moi, la bonne prise en main et l'ergonomie de cet objectif me donnent l'envie de l'emporter partout.
J'aime faire des photos d'animaux, mais aussi de paysages car j'adore compresser les plans.
J'ai la possibilité de filtrer cet objectif avec mon kit Kase Wolverine 112 mm que j'utilise déjà sur ma trinité Z f/2.8 (avec le pare-soleil NISI).

Pour moi, cette optique est un 10/10, car elle convient entièrement à mes besoins.
Son piqué et sa qualité d'image sont bien au-delà de mes besoins d'amateur. Je n'aurai jamais la prétention de mériter mieux qu'une telle optique.

En bref, merci Nikon pour cet objectif qui comble toutes mes attentes et mes besoins.
Aujourd'hui, je n'ai qu'une seule hâte, c'est d'améliorer ma technique photo pour avoir des photos plus nettes, moins bruitées et aussi rencontrer de nouveaux spécimens d'animaux.

Au plaisir du partage.

Test du Nikkor Z 180/600 avec TC-2.0x à 1200mm par temps couvert et de vent fort.

Héron cendré by Christophe GILLES DE PELICHY, sur Flickr

Pas mal mais je trouve que ça manque de piqué. Probablement dû au TC 2.x
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

oui, sans surprise

Oui on atteint la limite mais il y avait un fort vent qui ne m'a pas facilité la tache  :lol: pour preuve, les roseaux penchent à droite  ;)

C'est surtout le rat qui s'est fait piqué  ;D

Monter un tc2 c'est bien sur savoir qu'on a plus beaucoup de lumière et que les conditions de départ sont poussée au maximum et franchement ca reste encore bon
Est ce que tu étais a main levée ou sur trépied ? Et a quelle distance était le héron ?
Tout ca joue aussi
J avais aussi le tc2 pour mon Sony FE 200-600
Sur trépied en bonne condition de lumière et sur trépied a moyenne distance c'était encore possible , mais les oiseaux sont souvent loin et je n'étais pas content des résultats , du coup j ai laissé tombé cette combinaison au profit du tc1.4 et recadrage , + facile a gérer

Publicité