Je ne doute pas que ce 600 f 6.3 soit d'une qualité de construction supérieure et qu'il ait d'autres avantages, mais personnellement et au vu de ma pratique ,je suis très satisfait de mon 180 600
Au vu des caractéristiques, du prix et en plus de la temporalité de sa sortie, la cible du 600 PF n'est clairement pas ceux qui viennent de se procurer le 180-600. Aux arguments de Jean-Christophe, je rajoute la vitesse de l'AF qui peut faire la différence également.
Nikon étoffe sa gamme Z et c'est très bien, additionnée aux possibilités des objectifs F, chacun peut y trouver son compte.
Pour en revenir au sujet, malgré la sortie du 180-600, j'ai quand même gardé mon 200-500 qui, avec ses défauts, me suffit avec mon Z7ii, je n'y gagnerais pas grand chose. Mais si je devais passer au Z8, je me dis que je ne suis pas certain d'investir dans ce 180-600, j'aurais l'impression qu'il serait le maillon faible et le 600 PF aurait + de sens. Mais reste la différence énorme sur le tarif, et là le 180-600 est imbattable et représente le compromis idéal, et couplé au 400 f4.5 la complémentarité des deux serait bonne, en plus pour un peu moins cher que le 600 PF. On a du choix, à composer avec ses besoins et ses envies.