Publicité

Le Tamron est ici : https://www.nikonpassion.com/tamron-150-500-mm-f-5-6-7-di-iii-vc-vxd-nikon-z/

Cet article fait encore allusion à la qualité du Tamron 70-300 en monture Z.
J’aimerais tempérer un peu cet avis.
Il est possible, en effet, qu’il soit très bon sur un Z6 (I ou II) par exemple. En revanche, il est vraiment moyen sur un Z7II pour ma part.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je poserais la question autrement.
Quelqu’un qui utilise un 45 Mp, attend la meilleure qualité possible des images faites, a besoin de ces performances, va-t-il investir dans une optique pro au niveau de son boîtier ou dans une optique entrée de gamme ?

C’est plus une question de logique que de performances pures pour moi.
De plus tout dépend de l’usage des photos.
Pour les afficher sur un site web, je doute que la différence soit sensible à l’œil.

Ce qui nous ramène au point précédent, « qu’est-ce que je veux faire avec ces images ? ».

Quelqu’un qui utilise un 45 Mp, attend la meilleure qualité possible des images faites, a besoin de ces performances, va-t-il investir dans une optique pro au niveau de son boîtier ou dans une optique entrée de gamme ?

Je dis simplement que l'article n'est pas exhaustif.
Imagine que ce Tamron 70-300Z ait été acheté pour un Z6II. Tout va bien.
Ensuite on passe au Z7II et là ça se corse vraiment. Ce fut mon constat et je l'ai revendu.

C’est plus une question de logique que de performances pures pour moi.
De plus tout dépend de l’usage des photos.
Pour les afficher sur un site web, je doute que la différence soit sensible à l’œil.

La différence de qualité est grande entre l'utilisation de ce Tamron 70-300Z sur un Z6II et un Z7II. Elle se voit immédiatement à l'oeil, notamment par le manque de piqué. Je ne suis pourtant pas un amateur exigeant.
Nul besoin de faire des agrandissements ou de rechercher la performance pour être déçu sur un Z7II.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Je vous joins une petite au 180 600 + Z8.Est-ce que le 600 va faire mieux?

Je vous joins une petite au 180 600 + Z8.Est-ce que le 600 va faire mieux?
Effectivement, c'est quoi mieux ? moi je ne vois pas. Et je note en passant le flou d'arrière plan et bien sûr  :CH :CH pour l'image.

Effectivement, c'est quoi mieux ? moi je ne vois pas. Et je note en passant le flou d'arrière plan et bien sûr  :CH :CH pour l'image.

Pareil  ;)

Pour moi , c'est sur, le jour ou je passerais définitivement au Z ( pour le moment je navigue entre Z et F  ;D ) ce sera le Z 180-600 qui l'emportera face au Z 600 PF , dans ma pratique j'ai besoin d'un zoom , j'utilise mon 150-600 sur toute sa plage focale et je serais bien malheureux avec une focale fixe de 600 mm même
a un tarif équivalent .

Après tout un chacun peut avoir des attentes différentes , et il commence a y avoir un bon choix dans une gamme de plus en plus complète et c'est très bien  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

"Faire mieux" est une notion relative.

J'ai détaillé dans l'article (extrait) :

Face au NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3, le 600 mm f/6.3 a pour lui :

- construction et performances de la série NIKKOR S (le zoom ne l’est pas)
- 600 grammes de moins sur la balance
- 37 mm de moins en longueur
- de nombreuses plusieurs touches personnalisables
- une mise au point pas à pas moins lourde et parfaitement silencieuse (les vidéastes apprécient)

Merci sanglier14 et pan59 pour votre appréciation sur la photo.
Pour te répondre Jean-Christophe:
Je ne doute pas que ce 600 f 6.3 soit d'une qualité de construction supérieure et qu'il ait d'autres avantages, mais personnellement et au vu de ma pratique ,je suis très satisfait de mon 180 600, car j'aime bien comme pan59 pouvoir zoomer.Lors de mes photos sur le brame ,j'ai fait des photos à plus courtes distances   voir 300 ou 400 mm et je n'aurais pas eu le recule nécessaire à 600 mm.
Donc pour mon usage perso, mettre  3700€ de plus n'est pas justifié.

Je ne doute pas que ce 600 f 6.3 soit d'une qualité de construction supérieure et qu'il ait d'autres avantages, mais personnellement et au vu de ma pratique ,je suis très satisfait de mon 180 600
Au vu des caractéristiques, du prix et en plus de la temporalité de sa sortie, la cible du 600 PF n'est clairement pas ceux qui viennent de se procurer le 180-600. Aux arguments de Jean-Christophe, je rajoute la vitesse de l'AF qui peut faire la différence également.
Nikon étoffe sa gamme Z et c'est très bien, additionnée aux possibilités des objectifs F, chacun peut y trouver son compte.

Pour en revenir au sujet, malgré la sortie du 180-600, j'ai quand même gardé mon 200-500 qui, avec ses défauts, me suffit avec mon Z7ii, je n'y gagnerais pas grand chose. Mais si je devais passer au Z8, je me dis que je ne suis pas certain d'investir dans ce 180-600, j'aurais l'impression qu'il serait le maillon faible et le 600 PF aurait + de sens. Mais reste la différence énorme sur le tarif, et là le 180-600 est imbattable et représente le compromis idéal, et couplé au 400 f4.5 la complémentarité des deux serait bonne, en plus pour un peu moins cher que le 600 PF. On a du choix, à composer avec ses besoins et ses envies.

Pour en revenir au sujet, malgré la sortie du 180-600, j'ai quand même gardé mon 200-500 qui, avec ses défauts, me suffit avec mon Z7ii, je n'y gagnerais pas grand chose.

C'est pareil pour moi et mon Sigma 150-600 qui me convient parfaitement tant sur mon D500 bien sur , mais aussi sur mon Z6 II . Et pour l'instant il n'y a pas de changement en vu.
Si j'évoquais le Z180-600 c'est uniquement dans l'éventualité ou Nikon nous sorte dans le futur un digne remplaçant du D500 ou que je casse la tirelire ( peu probable ) pour acquérir le Z9 qui me fait rêver  ::)  Donc dans un cas comme dans l'autre , ce n'est pas pour demain  ;D ;D
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Bonjour la communauté,

Voilà plusieurs années que j'attendais cette optique pour remplacer mon Sigma 150-600 C.
Pour ma part, c'est une belle évolution en monture native.
Je ne suis pas un professionnel de la photographie animalière, et je n'ai aucune prétention.

La photographie animalière est un passe-temps que j'apprécie en tant qu'amateur. J'apprécie particulièrement sa capacité à zoomer en interne. J'ai énormément apprécié l'ergonomie. Le poids semble avoir été concentré au milieu de l'optique. Je suis très heureux et satisfait de cette optique qui vient compléter mon parc d'optiques.

Mon seul regret, c'est d'avoir dû attendre si longtemps.

Au plaisir du partage.

Je n'avais jamais possédé d'objectif de focale de plus de 200 (70 200) et ce 180 600 complète ma série d'objectif Z , et personnellement son rendu  me satisfait pleinement pour un tarif correct.Je n'ai aucune envie de mettre 5700€ dans un caillou n'étant pas professionnel .

Ayant le Z600 t1.4, le z180/600 est sur la liste d'achat pour une utilisation sur bateau pour les dauphins(remplacement du 2
F200/500 pour tourner la page des objectif F), phoques ou le z600 tc1.4 est trop encombrant, il restera pour les sorties avec les macareux en vol par temps calme. Sur le bateau le Z70/200 avec le z8 récent livré sera privilégié, car plus compact et maniable. Le Z600 tc1.4 en utilisation terrestre parfois avec un tc2 pour les animaux inaccessibles comme les panthères des neiges ou il y a suffisamment de lumière.   
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

*

Cette annonce fait parler, toutefois il faut replacer les choses dans leur contexte.

Ce 600 mm ne concurrence en rien le 180-600.
Deux objectifs différents pour deux types d'utilisateurs différents.

Ce n'est pas le combat du "pauvre amateur" contre le "riche pro".

Le 180-600 n'est pas une optique au rabais parce que l'autre vaut bien plus cher.
Mais il n'adresse pas les mêmes besoins.

Cette annonce fait parler, toutefois il faut replacer les choses dans leur contexte.

Ce 600 mm ne concurrence en rien le 180-600.
Deux objectifs différents pour deux types d'utilisateurs différents.

Ce n'est pas le combat du "pauvre amateur" contre le "riche pro".

Le 180-600 n'est pas une optique au rabais parce que l'autre vaut bien plus cher.
Mais il n'adresse pas les mêmes besoins.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a des nikonistes qui souhaiteraient prendre le 600PF mais qui se rabattront sur le 180-600mm pour un problème de coût.
Ce dernier faisant très bien le boulot à 600mm.

Publicité