oula trois féroces critiques

(en rubrique technique à la question "le meilleur hybride pour les oiseaux en vol").

pendant que le grand jury délibérait (plus que la photo, en France la critique et les jurys sont des sports nationaux, 60millions de juges...) j'étais en sortie photo comme chaque jour.
cette photo ci j'aurais aimé avoir les ailes plus nettes, j'ai du faire des choix, la lumière et la vitesse... en sortie j'ai droit à trois ou 4 envols et ciao... j'ai obtenu une photo moyenne d'oiseau en vol mais elle me satisfait et je ne la mettrai pas en rubrique critique. Je ne vois pas qu'un matériel meilleur aurait amélioré ma prise de vue... mais je travaille à soigner celle-ci. 1/800ième de s c'et trop peu pour la vitesse de l'animal à ce moment là et mon mouvement à moi. Je ne suis pas satisfait de cette image...
si la critique "Faudrait quand même soigner le cadrage et la composition

"
porte sur ma dernière photo (m'étonnerait mais bon) on n'a pas compris que de l'envol à celle-ci c'est bien celle que je choisis, qu'elle est composée et cadrée (la photo plein cadre quand c'est pas un choix...). Si on doit poster sa photo en rubrique critique pour avoir des critiques pareilles... je préfère encore la montrer à ma mère

pire qu'une photo moyenne, une critique moyenne, non accompagnée d'un exemple pour situer d'où on parle. Sur les oiseaux en vol, ma pratique et mon observation not. des pages flickrR(de bons photographes d'oiseaux en vol) invitent plutôt à l'humilité et à la contemplation.
Pour les photos de Michan je pense qu'il est possible de reprendre quelques points qui permettront un net saut qualitatif. Un blocage de l'AF sur l'oeil, un travail du suivi, un mode H et des rafales modérées avec af prédictif, une amélioration du grain en dvlpt, la vérification de tous les paramètres de prise de vue pour le "sport".
Je pense avoir atteint mon point d'équilibre en matériel (légèreté, compacité) et aisance d'un zoom, trois heures à main levée et c'est bon pour moi... surtout quand je n'ai pas d'image ou des images moyennes.
Pas de quoi déclencher un rapport de jury. Moi je demande seulement des photos en 2058ppp personne ne comprend alors....
mais ici vos photos d'oiseaux en vol pour réfléchir au choix du matériel sont les bienvenues. Pour être jury faudra attendre la publication d'un appel d'offre et candidater. Faut un bon dossier en plus de la vocation...