Publicité

Le meilleur hybride pour les oiseaux en vol ?
« Réponse #30 le: 28 Mai, 2023, 19:36:16 pm »
Z7 II 705g
Z8     910g

(Je voyais le D500 plus compact. Je ne me suis jamais intéressé aux apsc).
Mon AF est suffisant pour des oiseaux en vol net. Et je ne me vois pas partir avec un plus gros boitier en voyage.
Mon D750, FX, était aussi dans la game de taille et poids du D500.

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Mai, 2023, 23:39:16 pm »
J'ai un D800E c'est un tank..... surtout depuis que je suis passé au Z7II

je ne veux plus de tank.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #32 le: 31 Mai, 2023, 11:57:36 am »
Bonjour Styx,

Top images Orglop. Prise en main du Z8. Trop gros boîtier pour moi. Je préfère mon Z7II. Avec son AF. Il est mon numéro 1. On verra pour le 200-600 z s'il arrive....

Merci pour le compliment. Vos photos églt.

En ce qui concerne les critères de choix d'un hybride pour les oiseaux en vol (BIF pour les anglo-saxons), c'est clair qu'en ce qui me concerne, bien évidemment que le critère du poids du boîtier entre en compte, comme par ailleurs sa densité en pixel qu'on peut ramener, pour un format de capteur donné à sa capacité +/- élevée de recadrage. Poids auquel on va rajouter des optiques, pas obligatoirement très légères.

Bref, actuellement chez Nikon, pour moi (entre autre) :
- Z50 classé au delà de la 20ème place dans le classement cité par michan. Poids (avec batterie et carte) 450 gr 
- Z7/Z7II env. 705 gr
- Z8 donné pour 910 gr (versus un D850 qu'il "remplace" avec ses 1.005 gr)

Reste :
- qu'un reflex D200 que je connais mieux (j'en ai un en collector) ça pèse qd même 910 gr.. et c'est pourtant un APS-C (certes en 10 Mpix) comme mon Z50 (en 20.9 Mpix par contre). On dispose ici du crop x1.5 lié au cadrage Dx, ce qui pour moi représente un avantage en animalier (versus un Fx surtout si celui-ci est au std 24 Mpix). On a moins besoin de "monter" en focale avec le gain en prix, en ouverture et en poids que cela représente.
- cpdt versus un Fx de 45 Mpix, si en cadrage Dx on ne dispose pas de davantage de pixels, pour la prise d'oiseaux en vol, si on vise en cadrage Fx cette fois (avec la même focale), je pense que le suivi peut s'avérer + facile dans certains cas > l'important (au moins à mon niveau) c'est d'abord d'arriver à mettre et à maintenir mon sujet dans le cadre ++ Et ici, avec un Fx de 45 Mpix, je sais qu'on peut recadrer en post-prod avec une marge significativement + élevée. Le cas échéant, en bas (en focale) ça peut aussi permettre d'emporter avec soi moins d'optiques.. Gain de poids et/ou de changement d'objectifs à ne pas négliger non plus.

In fine, pour en revenir au poids d'un hybride, même si cela représente un critère de choix dans le sens, exclusion; je pense que comme svt c'est à mettre en balance avec ce qu'apporte ou pas le boîtier qui sera le cas échéant + lourd ainsi que les optiques BIF concernées. Versus ce qu'apporte un matériel certes plus léger mais qui pourra nous retirer aussi d'autres éléments "utiles". Je ne pense pas que ceux qui se trimbalent un 500 mm f/4 le font uniquement pour porter un objectif plus lourd et impressionnant. Idem ceux qui craqueront pour le Z8 pour remplacer leur Z7II, voire leur Z50 pour d'autres. CQFD. 

C'est juste un avis. Certes, pas impartial.

Bonne journée à vous.

PS : L'idéal sur le plan matos pur, pour moi ça serait d'avoir à la fois un Z8 (pour les perfs) et mon Z50 (pour le poids). Parfois, partir très léger (même si on sera + limité pour prendre certaines photos) c'est pas mal non plus. Gag !   :D
« Modifié: 31 Mai, 2023, 13:28:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #33 le: 04 Juin, 2023, 23:46:12 pm »
Bonnes photos à tous ! salut en passant....
une semaine de vacances... mouettes.

« Réponse #34 le: 05 Juin, 2023, 09:34:57 am »
photos renversantes

« Réponse #35 le: 06 Juin, 2023, 17:51:22 pm »
Une seule prise, avec les bons réglages, af bloqué sur l'oiseau déclenchement au moment presque imperceptible de l'impulsion....

« Réponse #36 le: 09 Juin, 2023, 14:28:20 pm »
Bel effet miroir de cette mouette Styx

« Réponse #37 le: 10 Juin, 2023, 07:11:11 am »
Il faudrait en finir de parler de " la photo d'oiseaux en vol" comme une classe unique.
Celà va duplus simple à des situations trés exigeantes et complexes :

De l'oiseau gros et lent en vol linéaire prévisible,  sur fond uni de ciel, à distance suffisamment éloignée pour un suivi simple régulier péinard. Pas de difficulté majeure : on peut même descendre au 1/125 eme de sec sans stabilisation à 300 m et çà fera de trés belles photos .

Et à l'autre bout là où sont les vrais challenges pour les photographes et les boîtiers:

Les petits oiseaux trés rapides, imprévisibles en milieu naturel hétérogène(en lumière, en branches en hétérogénéité du fond etc. besoin de longues et trés longues focales, temps de réaction extrémement court inférieur aux réflexes humains, fond d'arrière plan rapproché et hétérogène, masques ( branches feuilles en avant plan ) etc etc.

Autant le dire de suite même avec un Z9, un entrainement pluri-hebdomadaire et 350 000 photos d'essais et une connaissance honorable du comportement des piafs il faut admettre que si certaines astuces des boîtiers ( pré release ) permettent de donner le change, le taux de déchet reste important :l'AF ne peut quasimment pas travailler assez vite et en précision surfacique pour plugger la tête et m^me le corps du paif et surtout L'AF s'accroche sur les feuilles ou branches en avant plan, reco activée ou non.

Enfin ne pas oublier que l'evf imposant un retard signicatif aux yeux  de ceux qui savent que tout se passe dans le 1er dixième de seconde.
Pour ceux qui traquent en raw ( donc sans les gadgets de pré-release en jpeg basse déf ) le plongeon du Matin pêcheur juste devant un arrière plan complexe et ajoutons une lumière difficile, un réflex haut de gamme D850 D5/6 à OVF reste plus productif de scènes rares qu'un Z9.

Il faut donc toujours bien évaluer quelles sont les difficultés auxquelles on accepte de se confronter ( action rapide et imprévisible, pas de fond uni,arrière-plan hétérogène et proche, lumière un peu faiblarde, longue focale et courte distance etc.).
Racheter un réflex haut de gamme est encore dans ce cas est le meilleur choix et reste un outil de photographe. La nouvelle génération de Z9/8 ne sont pas encore à ce niveau d'exigences. Inversement ils peuvent aider le photographe occasionnel, sans entrainement ou capacité visuelle rapide: il sufft de taper dans le tas en rafale et parfois çà marche...

On note que la plupart des photogarphes d'action ( sports rapides et oiseaux pae ex) n'utilisent pas ou peu les modes avec IA et reviennent aux modes simples AF dynamique des réflex) plus fiables et reproductibles dans les cas difficiles.

Penser que depuis l'argentique il y a des millions de trés belles photos d'oiseaux en vol qui ont été faites et que rien de neuf en taux de succés miraculeux ou de photos super excepionelles  dûes aux seuls boîteirs n'est vraiment apparu probant : il vaut mieux bien conaîitre un site, une espèce , être présent et s'entrâiner cà reste la clé.

Penser aussi que les modes (séduisants sur le papier) qui font acheter un Z9/8 conduisent à une quantité de fichiers épouvantable et donc à bp de temps en tri et Post traitement et à un surcoût trés vite en informatique. Il y a un prix élevé à payer aux rafales à120 im/sec et à comprendre pourquoi il'AF avec IA est au total ludique mais peu productif en terme de " keepers" à la fin d'une année pour certains usages.

Bref Réflex,Z6, 7 8, 9 : étudier, bouger et s'entrainer et il y aura toujours de beaux résultats.

CT-2024

« Réponse #38 le: 10 Juin, 2023, 09:30:43 am »
Belle analyse !

« Réponse #39 le: 10 Juin, 2023, 12:58:08 pm »
De toute façon chaque sujet est un cas particulier

« Réponse #40 le: 11 Juin, 2023, 12:05:38 pm »
Conclusion, il vaut mieux connaitre les limites de son boitier, faire avec les contraintes et savoir faire le focus en manuel, car les IA ont encore beaucoup de progrès à faire,  ne peuvent pas forcement tenir compte des premiers plans quand on est à l'affût, C'est encore plus difficile pour les passereaux dans les branches.

Il faut donc faire fonctionner le capital neuronnes qu'il nous reste et sa connaissance de la nature si on veut un cliché.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #41 le: 15 Juin, 2023, 11:29:27 am »
Quelques autres exemples d'oiseaux en vol au Z8 (déjà sur le fil du Z8) :

« Réponse #42 le: 15 Juin, 2023, 11:49:45 am »
Les 3dernières images me paraissent floues.

« Réponse #43 le: 15 Juin, 2023, 12:02:57 pm »
Pour ma part je dirai les 1, 2 et 4 ne sont pas très nettes

« Réponse #44 le: 15 Juin, 2023, 14:58:50 pm »
Aucune photo n'est nette, la dernière est sans doute la plus floue... la 3 on ne voit pas où l'af a fait le point et le bokeh pas très beau n'aide pas...
« Modifié: 15 Juin, 2023, 15:03:39 pm par Styx »

Publicité