Bonjour Styx,
Top images Orglop. Prise en main du Z8. Trop gros boîtier pour moi. Je préfère mon Z7II. Avec son AF. Il est mon numéro 1. On verra pour le 200-600 z s'il arrive....
Merci pour le compliment. Vos photos églt.
En ce qui concerne les critères de choix d'un hybride pour les oiseaux en vol (BIF pour les anglo-saxons), c'est clair qu'en ce qui me concerne, bien évidemment que le critère du poids du boîtier entre en compte, comme par ailleurs sa densité en pixel qu'on peut ramener, pour un format de capteur donné à sa capacité +/- élevée de recadrage. Poids auquel on va rajouter des optiques, pas obligatoirement très légères.
Bref, actuellement chez Nikon, pour moi (entre autre) :
- Z50 classé au delà de la 20ème place dans le classement cité par michan. Poids (avec batterie et carte) 450 gr
- Z7/Z7II env. 705 gr
- Z8 donné pour 910 gr (versus un D850 qu'il "remplace" avec ses 1.005 gr)
Reste :
- qu'un reflex D200 que je connais mieux (j'en ai un en collector) ça pèse qd même 910 gr.. et c'est pourtant un APS-C (certes en 10 Mpix) comme mon Z50 (en 20.9 Mpix par contre). On dispose ici du crop x1.5 lié au cadrage Dx, ce qui pour moi représente un avantage en animalier (versus un Fx surtout si celui-ci est au std 24 Mpix). On a moins besoin de "monter" en focale avec le gain en prix, en ouverture et en poids que cela représente.
- cpdt versus un Fx de 45 Mpix, si en cadrage Dx on ne dispose pas de davantage de pixels, pour la prise d'oiseaux en vol, si on vise en cadrage Fx cette fois (avec la même focale), je pense que le suivi peut s'avérer + facile dans certains cas > l'important (au moins à mon niveau) c'est d'abord d'arriver à mettre et à maintenir mon sujet dans le cadre ++ Et ici, avec un Fx de 45 Mpix, je sais qu'on peut recadrer en post-prod avec une marge significativement + élevée. Le cas échéant, en bas (en focale) ça peut aussi permettre d'emporter avec soi moins d'optiques.. Gain de poids et/ou de changement d'objectifs à ne pas négliger non plus.
In fine, pour en revenir au poids d'un hybride, même si cela représente un critère de choix dans le sens, exclusion; je pense que comme svt c'est à mettre en balance avec ce qu'apporte ou pas le boîtier qui sera le cas échéant + lourd ainsi que les optiques BIF concernées. Versus ce qu'apporte un matériel certes plus léger mais qui pourra nous retirer aussi d'autres éléments "utiles". Je ne pense pas que ceux qui se trimbalent un 500 mm f/4 le font uniquement pour porter un objectif plus lourd et impressionnant. Idem ceux qui craqueront pour le Z8 pour remplacer leur Z7II, voire leur Z50 pour d'autres. CQFD.
C'est juste un avis. Certes, pas impartial.
Bonne journée à vous.
PS : L'idéal sur le plan matos pur, pour moi ça serait d'avoir à la fois un Z8 (pour les perfs) et mon Z50 (pour le poids). Parfois, partir très léger (même si on sera + limité pour prendre certaines photos) c'est pas mal non plus. Gag !