Bon !
Ma semaine de congés est terminée, dans les parcs naturels du Vercors et des Ecrins, j'ai fait beaucoup de photos nature et paysage en randonnée et me voila de retour à Paris. Je dois faire maintenant l'édition des centaines de photos pour qu'il n'en reste qu'une petite poignée. Et j'en poste 2 dernières rapidement pour clore ma participation à ce fil.
En conclusion, je dirais que malgré ce qui c'est dit, sur l'AF les évolutions du firmware jusqu'à la v3.5 de mon Z6, ont fiabilisé la capacité du boitier à prendre les photos en vol d'oiseaux et que pour un amateur de cette discipline comme moi, j'ai pu prendre du plaisir.
J'aimerais cependant tester un Z8 car je ne doute pas que l'AF permettra des photos avec des taux de réussite très impressionnants et en particulier sur les petits oiseaux.
Je n'ai pas réussi à pendre des martin pécheurs par exemple , j'en ai vu mais de trop loin. En randonnée quand le temps est changeant, il faut avancer et on ne peut pas se cacher et rester à l'affût très longtemps.
Cette discipline, de saisie des oiseaux, demande de sortir que pour cela, de décider quel est l'oiseau que l'on veut prendre, d'étudier ses habitudes, travailler son approche, ses heures, son camouflage etc.
L'AF des nouveaux boitiers sera d'un grand confort, au risque d'ailleurs de banaliser les photos d'oiseaux en vol. On va avoir des overdoses d'oiseaux comme ont a eu des chats et ce type de photos perdra de la valeur, très vite !
Il va falloir faire des efforts bien plus importants que l'usage du boitier pour sortir du lot dans une nature en France qui souffre beaucoup.
Personnellement je vais retourner à la réalisation de mon prochain court métrage car c'est plus mon truc mais l'exercice des oiseaux en vol permet d'acquérir des techniques qui enrichissent aussi d'autres pratiques et c'est très agréable.
En prenant soin de respecter la nature et de ne pas perturber la faune et la flore, pour que tout le monde puisse en profiter le plus longtemps possible, c'est important.
@+