Publicité

Le meilleur hybride pour les oiseaux en vol ?
« Réponse #15 le: 21 Mai, 2023, 08:41:06 am »
Bon !

Ma semaine de congés est terminée, dans les parcs naturels du Vercors et des Ecrins, j'ai fait beaucoup de photos nature et paysage en randonnée et me voila de retour à Paris. Je dois faire maintenant l'édition des centaines de photos pour qu'il n'en reste qu'une petite poignée. Et j'en poste 2 dernières rapidement pour clore ma participation à ce fil.

En conclusion, je dirais que malgré ce qui c'est dit, sur l'AF  les évolutions du firmware  jusqu'à la v3.5 de mon Z6, ont fiabilisé la capacité du boitier à prendre les photos en vol d'oiseaux et que pour un amateur de cette discipline comme moi, j'ai pu prendre du plaisir.

J'aimerais cependant tester un Z8 car je ne doute pas que l'AF permettra des photos avec des taux de réussite très impressionnants et en particulier sur les petits oiseaux.

Je n'ai pas réussi à pendre des martin pécheurs par exemple , j'en ai vu mais de trop loin. En randonnée quand le temps est changeant, il faut avancer et on ne peut pas se cacher et rester à l'affût très longtemps.

Cette discipline, de saisie des oiseaux, demande de sortir que pour cela, de décider quel est l'oiseau que l'on veut prendre, d'étudier ses habitudes, travailler son approche, ses heures, son camouflage etc.

L'AF des nouveaux boitiers sera d'un grand confort, au risque d'ailleurs de banaliser les photos d'oiseaux en vol. On va avoir des overdoses d'oiseaux comme ont a eu des chats et ce type de photos perdra de la valeur, très vite !

Il va falloir faire des efforts bien plus importants que l'usage du boitier pour sortir du lot dans une nature en France qui souffre beaucoup.

Personnellement je vais retourner à la réalisation de mon prochain court métrage car c'est plus mon truc mais l'exercice des oiseaux en vol permet d'acquérir des techniques qui enrichissent aussi d'autres pratiques et c'est très agréable.
En prenant soin de respecter la nature et de ne pas perturber la faune et la flore, pour que tout le monde puisse en profiter le plus longtemps possible, c'est important.

@+

« Modifié: 21 Mai, 2023, 18:38:59 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Mai, 2023, 08:50:34 am »
belle analyse que voila
j'attend avec impatience tes nouvelles photos

« Réponse #17 le: 21 Mai, 2023, 11:47:12 am »
15- La quête individuelle du Graal Photo.

dans ma tête il y a des photos de Martin pêcheurs en plein vol, en pèche, des photos d'oiseaux qui plongent, qui chassent, qui évoluent ensemble..... bon j'en ai vu sur le net...

il faudrait une plus grande discipline avec mon Z7II, un peu plus d'affut....
 et ou

bientôt le Z8, mais aussi un 200-600 F (?) Z
en attendant j'ai parfois de la chance dans mon pays qui est très vert, dans ma ville très verte, où on aime les animaux, Luxembourg (Ville).
bon mais je ne suis pas photographe animalier, mon parcours avec la photo d'animaux m'ouvre des perspectives pour la photo de portrait humain et d'architecture ou street.

ici Z7II et 100-400Z sans TC l'étroitesse des rives de l'Alzette joue en ma faveur.

Pour la "valeur" des photos, il y a le fait que seuls les photographes (amateurs et pros) voient vraiment ce qu'une photo a couté d'efforts et de technique et souvent ce qu'elle représente.

La plupart des amateurs en sont loin, veulent seulement faire "la même" et sont souvent satisfaits du résultat (souvent à tort).
Beaucoup ne font pas de différence entre la photo de l'animal pour l'animal et la photo de l'animal avec un intérêt photo, dynamique, etc.... les pros se procurent le matériel pour maximiser leurs résultats, les amateurs en pestant que c'est trop cher pour ne pas avoir à coup sûr d'amélioration significative. Les deux ne devraient pas perdre de vue le plaisir. Les deux font de superbes images qui parlent d'elles-mêmes et on oublie les iso les af, les boîtiers, les optiques pour ce concentrer sur ce que l'image montre et produit.

les vraies photo en tirage photo grand format resteront, les autres mourront ou sur le net en pastilles ou dans les disques durs tant qu'ils le restent....
« Modifié: 21 Mai, 2023, 12:01:18 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #18 le: 21 Mai, 2023, 12:51:15 pm »
les vraies photo en tirage photo grand format resteront, les autres mourront ou sur le net en pastilles ou dans les disques durs tant qu'ils le restent....
Je n'en suis même pas sur  ;) Des tirages grands formats j'en ai pas mal qui dorment au fond d'un placard ...

Dans les séries précédentes, j'ai préféré les freux surtout à cause du bon rendu des détails dans les noirs.

Une petite au Z7II à l'AF si décrié  ::)

« Réponse #19 le: 21 Mai, 2023, 13:09:26 pm »
Michan puisque tu m'avais demandé pourquoi des vitesses si hautes pour mes prises de vue, ta photo l'af a du accrocher l'arbre à la sortie du nid, et l'oiseau est trop petit et rapide pour la vitesse si je ne me trompe...
en sous-bois avoir cet animal net en plein envol... pas facile, je pense même avec le Z8 il faudra des rafales et plusieurs essais...

quel objectif ? 800mm ? +un TC ?

J'ai essayé hier de photographier un rouge-queue en vol, mais avec le TC 1.4 l'af  n'accrochait pas assez sur mon Z72 et/ou je n'avais pas assez de vitesse à F9 et le 100-400Z ... et en passant du petit grand duc statique mais qui menaçait de bouger au rouge queue je n'avais jamais les bons réglages.... et deux lumières différentes.
« Modifié: 21 Mai, 2023, 14:28:33 pm par Styx »

« Réponse #20 le: 23 Mai, 2023, 14:36:35 pm »
Michan puisque tu m'avais demandé pourquoi des vitesses si hautes pour mes prises de vue, ta photo l'af a du accrocher l'arbre à la sortie du nid, et l'oiseau est trop petit et rapide pour la vitesse si je ne me trompe...
en sous-bois avoir cet animal net en plein envol... pas facile, je pense même avec le Z8 il faudra des rafales et plusieurs essais...

quel objectif ? 800mm ? +un TC ?

J'ai essayé hier de photographier un rouge-queue en vol, mais avec le TC 1.4 l'af  n'accrochait pas assez sur mon Z72 et/ou je n'avais pas assez de vitesse à F9 et le 100-400Z ... et en passant du petit grand duc statique mais qui menaçait de bouger au rouge queue je n'avais jamais les bons réglages.... et deux lumières différentes.
Pas de TC, 800mm c'est tout. Les exifs sont présents sur la photo (je les vois sur mon navigateur) : 800mm, 1/1600, f6.3.
Ce 800mm me semble très bon mais il va me demander du temps a l'apprivoiser.

« Réponse #21 le: 23 Mai, 2023, 16:15:03 pm »
J’ai cru entendre que ce soir à la téloche, il y aurait un reportage photo d’Yann Arthus Bertrand sur le sujet !

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #22 le: 24 Mai, 2023, 09:27:26 am »
Bonjour michan,

Un point de vue sur une comparaison toute marque des hybrides faite uniquement  sur cet exercice.
Les Z sont loin d'être ridicules.
https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/

Merci pour cet article qui compare différents hybrides.

De façon pragmatique, je me dis qu'en ce qui me concerne, le "meilleur hybride pour les oiseaux en vol" que je peux utiliser, comme je n'en ai qu'un, c'est donc mon Nikon Z50. Gag !  :D

Ok, mon Z50 est classé au delà de la 20ème place, ce qui pourrait me faire penser, si je ne prends pas en compte le côté financier, mais strictement l'aspect "technique" (sur les critères retenus..) que j'aurais intérêt, au moins si je voulais ne pas être "trop handicapé" et en restant chez Nikon, passer à autre chose, genre Nikon Z9 ou Z8. Même si qqe part j'aimerai plutôt un successeur ML du D500 qui serait + abordable que le Z8. Mais bon.

Pour le moment, mon Z50 me permet qd même de prendre des oiseaux en vol (mais pas que). Demain, si mes finances me le permettent, je verrais. Dans l'immédiat, je pense plutôt à mon budget vacances. C'est églt important. Non ?

A+

PS : qqes photos prises (déjà postées) avec mon Z50 et avec mon niveau qui est ce qu'il est. Se faire plaisir, règle n°1.
« Modifié: 24 Mai, 2023, 09:36:53 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #23 le: 24 Mai, 2023, 09:59:10 am »
Encore de belles illustrations que le boitier n'est qu'un outil et que sa maitrise en plus de celle de la discipline sont essentiels.

J'espère que vous avez regardé le Documentaire "Vivants" sur France 2 hier soir et les interviews des photographes. Cela doit être disponible en replay je pense.

Ce que j'ai pu constater c'est que les monoblocs restent les plus utilisés pour la photo nature malgré leur poids et le poids des objectifs.

« Réponse #24 le: 24 Mai, 2023, 12:44:04 pm »
Bonjour Pierock,

Merci pour votre avis.

Je n’ai pas regardé ce documentaire mais j’espère bien qu’il sera disponible en replay.

Le fait que j’utilise un Nikon Z50 ne me fait pas perdre de vue l’intérêt qu’on peut avoir à monter en gamme et éventuellement en poids.

Je pense que l’intérêt d’un Z9 versus un Z8 c’est l’autonomie et le grip intégré qui fait qu’on a pas à se poser la question de le prendre ou pas avec soi. Maintenant disposer à la fois de matériel très performant mais souvent plus lourd (optiques comme boîtier), complété par qqe chose de plus léger pour certaines situations, là c’est le top à mon avis.

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #25 le: 24 Mai, 2023, 13:02:46 pm »
J’ai cru entendre que ce soir à la téloche, il y aurait un reportage photo d’Yann Arthus Bertrand sur le sujet !
J'ai bien aimé les images.
Monsieur Bertrand, sur son arbre perché, est quand-même très optimiste. Pas sur le lynx bien sur (c'est surtout le photographe du jura qui est réaliste) mais sur les dauphins par exemple ou il dit que tout va mieux...
Il n'a pas vu les alertes de See Shepard ou de la LPO sur les echouages sur nos côtes ou sur les massacres des Féroés !

« Réponse #26 le: 24 Mai, 2023, 14:09:29 pm »
Perso, j’ai bien aimé le message de la fin avec Vincent Munier, qui disait que nous photographes de la nature sommes des témoins et des transmetteurs du message qu’il faut protéger les espèces.

Les photographes, les premiers d’ailleurs, car j’en ai malheureusement vu qui ne respectent pas la nature qu’ils photographient !

« Réponse #27 le: 27 Mai, 2023, 18:26:59 pm »
Top images Orglop. Prise en main du Z8. Trop gros boîtier pour moi. Je préfère mon Z7II. Avec son AF. Il est mon numéro 1. On verra pour le 200-600 z s'il arrive....

« Réponse #28 le: 27 Mai, 2023, 22:31:30 pm »
Top images Orglop. Prise en main du Z8. Trop gros boîtier pour moi. Je préfère mon Z7II. Avec son AF. Il est mon numéro 1. On verra pour le 200-600 z s'il arrive....
A quelques millimètres et 50g prêts je retrouve mon D500 avec ce Z6.
Mais, bien que j'ai eu très peu de temps pour faire quelques essais l'AF me paraît bien plus performant mais aussi plus riche et plus complexe. Un autre monde que le Z7Ii.

« Réponse #29 le: 28 Mai, 2023, 07:59:11 am »
Z7 II 705g
Z8     910g

(Je voyais le D500 plus compact. Je ne me suis jamais intéressé aux apsc).
Mon AF est suffisant pour des oiseaux en vol net. Et je ne me vois pas partir avec un plus gros boitier en voyage.
« Modifié: 28 Mai, 2023, 10:18:09 am par Styx »

Publicité