Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #870 le: 20 Juil, 2023, 18:01:23 pm »
L'attache Nikon est fixe et ne tourne pas, pour casser quelque-chose dans la partie interne de la coque, je ne vois vraiment pas comment ce serait possible de caser l'intérieur sans que l'extérieur ne soit touché.

Justement si la goupille est maintenue par une pièce potentiellement fragile, cette pièce lâche la goupille tout tombe dans le fond et l'attache sort sans trace sur l'extérieur.
Bon à priori ce sont quelques cas isolés..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

« Réponse #871 le: 20 Juil, 2023, 18:38:18 pm »
Non j'ai le Z7 et le Z8 le Z7 est froid et sonne métal.
Le Z8 est plus chaud et sonne plastique (plus dur que du simple plastique) alliage fibre de carbone et résine avec une structure interne métal.
Une photo ici ou c'est clairement visible la zone en alliage carbone en gris:

J'espère que le dessus est vraiment plus dur que du simple plastique, même si le dernier problème tendrait à penser le contraire. >:D

PS: C'est la coque de quel boîtier Ci-dessous ?

Il aurait été préférable d'avoir une coque comme ci-dessus. :-X

Pour le moment je vérifie chaque jour si il n'y a pas un jeux aux attaches ;)
Sage précaution avant d'en savoir plus, même si c'est quand même dommage. ;)

J'avais eu un problème similaire sur un minolta XD5 "en plastique", une attache était partie, j'avais récupéré in extrémis le boîtier par la sangle. >:(
« Modifié: 21 Juil, 2023, 10:15:29 am par Caille »

« Réponse #872 le: 21 Juil, 2023, 08:08:24 am »

Il aurait été préférable d'avoir une coque comme ci-dessus. :-X
Ah parce qu'avoir la baïonnette fixée dans du plastique, ça te rassure, toi ???
J'eus appréius que le Z8 fût intégralement en alliage, comme mon D850. Mais comme je n'ai pas prévu d'en changer ...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #873 le: 21 Juil, 2023, 10:13:48 am »
J'eus appréius que le Z8 fût intégralement en alliage, comme mon D850. Mais comme je n'ai pas prévu d'en changer ...
Ah, effectivement ça ne semble pas être en alliage non plus sur cette photo, je n'ai pas fait attention, mais ce n'était pas ma question. :-X
Nous aurons bientôt un Nikon Z8 révision2, alias le D601, je trouve lamentable d'avoir créé un boîtier à 4600 € partiellement en résine de carbone/plastique.

Mais il serait plus sage d'attendre, avant jeter le Nikon Z8 avec l'eau du bain. =D
« Modifié: 22 Juil, 2023, 13:31:26 pm par Caille »

« Réponse #874 le: 21 Juil, 2023, 10:16:33 am »

Ce n'est pas du "simple plastique". C'est un alliage résine/fibres de carbone. Personnellement, pour mes trépieds, je préfère un trépied en résine et fibres de carbone à un trépied en alliage métallique. Le carbone est plus rigide, plus solide et plus léger. C'est une innovation et heureusement qu'il y en a, sinon nous serions encore aux vélos en acier.
Avant de mettre en cause l'alliage carbone du Z8, attendons de voir ce qui ressort de cette affaire.
Pour information, la plupart des finitions extérieures des optiques Z sont en plastique ABS et je peux dire que c'est plus résistant aux chocs que les tôles métalliques qui se déforment et n’amortissent pas les chocs.
Au début, ce type d'optique donne une sensation de fragilité et de légèreté, mais au final, à l'utilisation, c'est le contraire.

La baïonnette du Z8 est fixée non pas dans du plastique mais sur une partie métallique voir première photo. Idem pour la semelle de trépied et une partie en bas sur l'avant ou se trouve le bouton de sélection af.
« Modifié: 21 Juil, 2023, 10:21:32 am par LViatour »

« Réponse #875 le: 21 Juil, 2023, 10:28:38 am »
Ce n'est pas du "simple plastique". C'est un alliage résine/fibres de carbone. Personnellement, pour mes trépieds, je préfère un trépied en résine et fibres de carbone à un trépied en alliage métallique. Le carbone est plus rigide, plus solide et plus léger. C'est une innovation et heureusement qu'il y en a, sinon nous serions encore aux vélos en acier.

J'ai également un trépied en résine et fibre de carbone. Très solide, très costaud, très rigide. Mais si je donne un coup fort horizontal à l'une des jambes alors celle-ci ne pas aimer du tout. Tout simplement parce que le trépied est prévu pour résister durablement à toutes les contraintes verticales.

Je pense que la partie supérieure du Z8 a subi en labo un grand nombre de tests de résistance mais il est possible que peu de tests aient été réalisés en jouant fortement sur les fixations de sangle.

On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #876 le: 21 Juil, 2023, 10:37:53 am »
Il semble pourtant clair sur toutes les photos présentées qu'il n'y a eu aucun dommage causé au capot, et que c'est la goupille interne qui s'est cassée.
Personne jusqu'à présent ne sait si cette goupille est en métal ou en résine, mais la chose certaine, c'est que c'est elle qui est la cause de la défaillance.

A ce stade des informations,
  • Le capot n'est pas en cause et n'a subi aucune détérioration au niveau de l'attache.
  • La goupille a cédé pour une cause à déterminer.
  • Il est impossible de savoir s'il s'agit de 2 incidents rarissimes ou du défaut d'une pièce (la goupille).

« Réponse #877 le: 21 Juil, 2023, 10:51:13 am »
J'ai également un trépied en résine et fibre de carbone. Très solide, très costaud, très rigide. Mais si je donne un coup fort horizontal à l'une des jambes alors celle-ci ne pas aimer du tout. Tout simplement parce que le trépied est prévu pour résister durablement à toutes les contraintes verticales.

Je pense que la partie supérieure du Z8 a subi en labo un grand nombre de tests de résistance mais il est possible que peu de tests aient été réalisés en jouant fortement sur les fixations de sangle.

En mécanique, il y a des contraintes avec orientations d'efforts sous forme de vecteurs directionnels.

On parle d'efforts de traction, de compression et de cisaillement. L’élasticité et la ductilité du matériaux rentre en jeu, ainsi que la dilatation aux températures.

Une fibre de carbone est résistante en traction, compression mais très faible en cisaillement. Le carbone se dilate peu avec la température. Pour augmenter la résistance aux efforts on mets plusieurs fibres majoritairement dans le sens des efforts. La liaison entre les fibre est réalisée par des colles qui ont aussi leurs caractéristiques et qui sont plus élastique, ductile que la fibre.

C'est pourquoi un tube, de matériaux composites, est réalisé en tissage croisé pour mettre plusieurs orientations aux fibres. L'élasticité de l'ensemble est réalisée par la colle/résine.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #878 le: 21 Juil, 2023, 11:04:04 am »
Ce n'est pas du "simple plastique". C'est un alliage résine/fibres de carbone.
Pourquoi ne pas avoir utilisé cet alliage la même matière pour le Nikon Z9, si c'est vraiment meilleur c'est probablement aussi moins cher ?
« Modifié: 21 Juil, 2023, 14:53:02 pm par Caille »

« Réponse #879 le: 21 Juil, 2023, 11:13:44 am »
Un alliage est une fusion de cristaux d’atomes de matériaux différents sur lequel on fait des traitements thermiques.

Fibre de carbone et colle, ne sont pas des alliages 😉
« Modifié: 21 Juil, 2023, 11:15:45 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #880 le: 21 Juil, 2023, 11:23:16 am »
Quand on est sur des alliages d’aluminium, de titane ou de fer, on va procéder par moulage de la forme.

Pour de la fibre sur des formes complexes, on va faire des collages et soudage. La différence entre les 2 au niveau résistance mécanique, c’est que chaque usinage dans la fibre, par exemple un trou de vis, fragilise la construction. En moulage d’alliage, l’usinage est beaucoup plus facile et résistant.

Le Z9 a un cahier des charges, de résistance mécanique, bien supérieur à celui d’un Z8. Mais il le paye par son poids.

« Réponse #881 le: 21 Juil, 2023, 13:00:54 pm »
Vues éclatées sur le forum CI, merci harry*92, supprimées, car ce n'est pas le Nikon Z8...
« Modifié: 21 Juil, 2023, 13:08:10 pm par Caille »

« Réponse #882 le: 21 Juil, 2023, 13:33:26 pm »
Pourquoi ne pas avoir utilisé cet alliage pour le Nikon Z9, si c'est vraiment meilleur, c'est probablement moins cher ?
Je me suis posé la même question. Je crois que la réponse est simple : le Z8 étant le premier hybride à attaquer frontalement le D850, pour faire basculer les récalcitrants, il fallait absolument pouvoir annoncer qu'il était plus léger !

« Réponse #883 le: 21 Juil, 2023, 13:49:51 pm »
En mécanique, il y a des contraintes avec orientations d'efforts sous forme de vecteurs directionnels.

On parle d'efforts de traction, de compression et de cisaillement. L’élasticité et la ductilité du matériaux rentre en jeu, ainsi que la dilatation aux températures.

Une fibre de carbone est résistante en traction, compression mais très faible en cisaillement. Le carbone se dilate peu avec la température. Pour augmenter la résistance aux efforts on mets plusieurs fibres majoritairement dans le sens des efforts. La liaison entre les fibre est réalisée par des colles qui ont aussi leurs caractéristiques et qui sont plus élastique, ductile que la fibre.

C'est pourquoi un tube, de matériaux composites, est réalisé en tissa dans la cannege croisé pour mettre plusieurs orientations aux fibres. L'élasticité de l'ensemble est réalisée par la colle/résine.
Je suis pêcheur à la mouche ,j'utilise des cannes carbone depuis des années, j'en ai cassé plusieurs à cause de chocs avec des mouches lestées qui viennent heurter le blank ,la casse n'intervient pas forcément sur le coup, mais la marque laissée par l'impact finit par une casse nette.Quand on voit la finesse d'un scion et la taille des poissons que l'on peut prendre avec c'est impressionant ce carbone!
« Modifié: 21 Juil, 2023, 13:53:45 pm par bern89 »

« Réponse #884 le: 22 Juil, 2023, 01:14:05 am »
Bon, en attendant il fait des photos ce Z8 avec le 24-70 F2.8s
Petits essais sur le feu d'artifice du 21 juillet Belge à Dinant:

Publicité