Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #855 le: 20 Juil, 2023, 08:36:06 am »
Ce n’est pas tant la sangle qui pose question que le point de fixation du boîtier.

Soit le Z8 souffre d’une petite erreur de conception soit certains Z8 souffrent d’une malfaçon.

Oui , bien sur , mais je répondais à Caille qui soulevait la question du poids des objectifs  ;)

Dans le cas présent , je pense que cela n'a rien à voir .

D'abord quand on utilise des gros télés longs et lourds , il y a d'autres modes de fixation beaucoup plus surs et pratiques que les oeillets situés sur le dessus du boitier .

D'autre part dans ces cas apparus sur le Z8 , il y a effectivement probablement une faiblesse de fabrication ou de conception , qui à très certainement été amplifié par une rotation excessive de la sangle unique sur l'oeillet , en baladant avec l'appareil au poignet .
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

« Réponse #856 le: 20 Juil, 2023, 09:11:19 am »
Dans le cas présent, je pense que cela n'a rien à voir.
Je dirais plutôt "Dans le cas présent, j'espère que cela n'a rien à voir" :D

De toute façon personne ne connait les causes du problème, la seule chose importante c'est que Nikon trouve une solution pérenne.

Il y aurait aussi un Nikon Z9 touché par le même problème ?
« Modifié: 20 Juil, 2023, 11:23:02 am par Caille »

« Réponse #857 le: 20 Juil, 2023, 10:03:00 am »
A mon avis je suis bon pour un second rappel.....
https://nikonrumors.com/2023/07/19/update-on-the-z8-separated-broken-strap-lugs-nikon-is-aware-of-the-issue.aspx/
J'ai récupéré le mien il y a 2 jours. J'espère sans trop y croire qu'ils ont aussi résolu ce potentiel nouveau problème sur mon boîtier. En attendant des nouvelles, je fixe les attaches sur le fût ou le pied des téléobjectifs,  je vais éviter de solliciter les œillets du  boîtier en le tenant le plus possible à la main ou en le laissant dans un sac. Pas pratique tout cela.
« Modifié: 20 Juil, 2023, 10:08:42 am par michan »

« Réponse #858 le: 20 Juil, 2023, 11:33:17 am »
Je reviens de chez Procirep à Zaventem.
Très sympa, le technicien m'a répondu, au sujet des fixations, que ce n'était pas confirmé.
Du coup, ils n'ont fait que le problème de la bague.
Sur la facture (rien payé bien sûr) il est notifié : "Application mesures préventives"
J'en ai profité pour essayer le 50 mm 1.2...et je suis tombé amoureux ! ;D

« Réponse #859 le: 20 Juil, 2023, 11:34:12 am »

D'abord quand on utilise des gros télés longs et lourds , il y a d'autres modes de fixation beaucoup plus surs et pratiques que les oeillets situés sur le dessus du boitier .

Bien d’accord et je vois bien de quoi tu parles  :)
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #860 le: 20 Juil, 2023, 11:39:10 am »
J'en ai profité pour essayer le 50 mm 1.2...et je suis tombé amoureux ! ;D

Au cas où, jette un œil ici: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198886.0
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #861 le: 20 Juil, 2023, 14:57:09 pm »
Ceci-dit il est probable que la coque supérieure en résine est plus fragile qu'une coque en magnésium éprouvée avec les autres Nikon Z ?

Allons, allons, ne soyons pas pessimistes: l’usage de ce composite révolutionnaire permet au Z8 de gagner 90 g par rapport à un D850, alors un tel avantage vaut bien quelques désagréments…

Ah ah, qu’est-ce qu’on n’est pas prêts à faire pour pouvoir dire que l’hybride c’est plus léger que le réflex ! La nouveauté ça peut être bien, mais bon la structure des D850 ou Z9 c’était quand même de l’éprouvé et approuvé…

A noter qu’on n’a toujours pas vraiment compris pourquoi il n’était pas possible d’avoir les performances du Z8 dans un corps de Z7. A cause de la vidéo, c’est ça ?

« Réponse #862 le: 20 Juil, 2023, 15:13:41 pm »
Allons, allons, ne soyons pas pessimistes: l’usage de ce composite révolutionnaire permet au Z8 de gagner 90 g par rapport à un D850, alors un tel avantage vaut bien quelques désagréments…

Ah ah, qu’est-ce qu’on n’est pas prêts à faire pour pouvoir dire que l’hybride c’est plus léger que le réflex ! La nouveauté ça peut être bien, mais bon la structure des D850 ou Z9 c’était quand même de l’éprouvé et approuvé…

A noter qu’on n’a toujours pas vraiment compris pourquoi il n’était pas possible d’avoir les performances du Z8 dans un corps de Z7. A cause de la vidéo, c’est ça ?

Non la coque composite n'est pas en cause. Les trois exemplaires défectueux n'ont aucune trace de cassure sur l’appareil photo et l'attache est sortie intacte donc très probablement la goupille (qui n'a rien à voir avec la coque composite) a cassé ou s'est détachée à l’intérieur du boitier. Raison pour laquelle il sera difficile d'accuser l'utilisateur de fausse manœuvre.

Mais si c'est cela se sera un rappel plus coûteux que vite changer la bague Z, pour aller à l'intérieur changer la goupille il faudra complètement démonter le boitier.....

Perso cela ne me rassure pas.

Quand à la taille du boitier oui en partie vidéo, mais aussi processeur double pour éviter le blackout, double lecteur, capacité en rafale avec du 45MP, calcul temps réel du suivi af, plus grand viseur, etc.... Il y a beaucoup plus de fonctionnalités sur mon Z8 que sur le Z7.

Et si tu veux voir l'intérieur du Z8 bien rempli c'est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=j3A1ziw9Di4

Pour rappel, le passage aux boitier hybrides l'argument principal n'est absolument pas le poids et l'encombrement sinon le Z9 ne serait jamais sorti.
Il y a pleins d'autres raisons plus intéressantes que le poids et l'encombrement.
Le Z8 est loin d'être léger et peu encombrant mais répond à une ergonomie professionnelle qui n'est pas le même cahier des charges qu'un boitier pour les balades en vacances. C'est un bon compromis entre un Z9 et un Z7. Pour du plus léger en balade il y a le Z50 et en dessous ton smartphone ;)

« Réponse #863 le: 20 Juil, 2023, 15:48:39 pm »
Non la coque composite n'est pas en cause. Les trois exemplaires défectueux n'ont aucune trace de cassure sur l’appareil photo

Tu as vu l'intérieur des coques concernées ???
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

« Réponse #864 le: 20 Juil, 2023, 15:53:58 pm »
Tu as vu l'intérieur des coques concernées ???

Je vois pas comment une coque retirerais la goupille..... Il y a clairement un trou pour la goupille qui n'y est plus.
« Modifié: 20 Juil, 2023, 15:55:57 pm par LViatour »

« Réponse #865 le: 20 Juil, 2023, 16:17:22 pm »
Je vois pas comment une coque retirerais la goupille..... Il y a clairement un trou pour la goupille qui n'y est plus.

Oui mais qui te dit qu'il n'y a pas un moulage à l'intérieur de la coque destiné à maintenir la goupille en place ??

« Réponse #866 le: 20 Juil, 2023, 16:53:15 pm »
Au cas où, jette un œil ici: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198886.0

Merci. Je l'ai trouvé en Allemagne à 2073€. Parfait.

« Réponse #867 le: 20 Juil, 2023, 17:31:00 pm »
Oui mais qui te dit qu'il n'y a pas un moulage à l'intérieur de la coque destiné à maintenir la goupille en place ??

L'attache Nikon est fixe et ne tourne pas, pour casser quelque-chose dans la partie interne de la coque, je ne vois vraiment pas comment ce serait possible de caser l'intérieur sans que l'extérieur ne soit touché.

Il semble n'y avoir que deux cas un en Hollande et un en Chine. Nikon dis étudier les raisons de ce problème....

Pour le rappel du système de verrouillage de la monture Z il semble y avoir 6360 boîtiers touchés dans le monde. 

« Réponse #868 le: 20 Juil, 2023, 17:38:47 pm »
Il semble n'y avoir que deux cas un en Hollande et un en Chine. Nikon dis étudier les raisons de ce problème....

Spéculer ne sert à rien surtout s'il n'y a que 3 cas (?).
Il faut espérer que Nikon communique rapidement et gère la situation un peu mieux qu'elle n'avait été gérée avec l'affaire du D600 baveur d'huile...
Cela étant, s'il faut désosser le boîtier, je suis comme @LViatour, plutôt inquiet. On l'attendait tant ce Z8  =(

« Réponse #869 le: 20 Juil, 2023, 17:40:45 pm »

Cela étant, s'il faut désosser le boîtier, je suis comme @LViatour, plutôt inquiet. On l'attendait tant ce Z8  =(

Oui et en plus j’adore travailler avec ce boitier, vraiment idéal pour moi.....

Pour le moment je vérifie chaque jour si il n'y a pas un jeux aux attaches ;)

Publicité