Et bien, je trouve le compte rendu de Luc excellent d’autant que le week-end du 24 juin dernier j’étais de mariage avec mon Z6, mariage de ma filleul.
Il y avait une photographe pro, très bien d’ailleurs. Donc je me suis concentré sur mon clip du mariage sans qu’on se marche sur les pieds avec des intentions de résultats différents. Et j’ai profité aussi du mariage.
J’aime le format court en vidéo de reportage et je n’aime pas les plans séquences au trépied hors prises de type cinéma ou interviews.
Et bien, je me suis planté plein de fois…heureusement j’ai la matière pour faire mon clip et j’ai tous les moments clés mais j’ai perdu pas mal de matière. Ce week-end, j’ai fait derushage et le bout à bout. J’attaquerais le montage et la calibration la semaine prochaine.
Les conditions de lumière étaient très difficiles entre extérieur soleil au zénith, ombre et intérieur.
Je faisais la prise de son d’ambiance même si le clip sera monté sur une musique que j’avais préalablement sélectionnée car je savais le résultat et l’intention « artistique » que je voulais au final.
J’avais donc équipé le Z6 d’un L-braket, d’une poignée et d’un micro canon. Tout a été filmé avec le Z 35 f/1.8 à 24i/s pour une sortie en 1080p et filtre ND nizi. Je voulais une faible profondeur de champs.
Avec la poignée équipée du micro, je ne pouvais pas cadrer au viseur mais seulement avec l’écran arrière.
Avec le soleil je ne voyais pas grand chose sur l’écran et toutes les erreurs que j’ai pu faire viennent de la mise au point et de l’expo de la robe de mariée.
Et là, je me suis dit : un Z8 t’aurais facilité la vie avec sa reconnaissance des personnes en vidéo. Cela m’aurait enlevé une charge mentale importante et j’aurais pus me concentrer plus sur l’exposition.
En reportage, gérer le son, l’expo et la map, c’est beaucoup quand il faut surveiller les scènes et anticiper.
Comme je ne travaillais pas avec un ATOMOS Ninja ou BM video assist, j’ai fait tout en 8 bits.
Là encore, le Z8 avec son enregistrement log ou raw interne aurait été formidable pour la dynamique et les possibilités de post traitement supplémentaires qu’il offre pour rattraper 1 ou 2
IL d’exposition et les balances des blancs.
Bref, le Z8 offre beaucoup plus de sécurité que le Z6 dans ces conditions.
Cependant, plus je fais de choses différentes avec les limites du Z6, plus le passage au Z8 sera bénéfique.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron !
Quand je fais des fictions court métrage au Z6 tout est maîtrisé par la préparation et on peut refaire la prise d’une scène.
En reportage le Z8 a de gros atouts et fait la différence avec le Z6.
A suivre 😉