Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #720 le: 02 Juil, 2023, 21:55:41 pm »
Et bien, je trouve le compte rendu de Luc excellent d’autant que le week-end du 24 juin dernier j’étais de mariage avec mon Z6, mariage de ma filleul.

Il y avait une photographe pro, très bien d’ailleurs. Donc je me suis concentré sur mon clip du mariage sans qu’on se marche sur les pieds avec des intentions de résultats différents. Et j’ai profité aussi du mariage.

J’aime le format court en vidéo de reportage et je n’aime pas les plans séquences au trépied hors prises de type cinéma ou interviews.

Et bien, je me suis planté plein de fois…heureusement j’ai la matière pour faire mon clip et j’ai tous les moments clés mais j’ai perdu pas mal de matière. Ce week-end, j’ai fait derushage et le bout à bout. J’attaquerais le montage et la calibration la semaine prochaine.

Les conditions de lumière étaient très difficiles entre extérieur soleil au zénith, ombre et intérieur.
Je faisais la prise de son d’ambiance même si le clip sera monté sur une musique que j’avais préalablement sélectionnée car je savais le résultat et l’intention « artistique » que je voulais au final.

J’avais donc équipé le Z6 d’un L-braket, d’une poignée et d’un micro canon. Tout a été filmé avec le Z 35 f/1.8 à 24i/s pour une sortie en 1080p et filtre ND nizi. Je voulais une faible profondeur de champs.

Avec la poignée équipée du micro, je ne pouvais pas cadrer au viseur mais seulement avec l’écran arrière.
Avec le soleil je ne voyais pas grand chose sur l’écran et toutes les erreurs que j’ai pu faire viennent de la mise au point et de l’expo de la robe de mariée.

Et là, je me suis dit :  un Z8 t’aurais facilité la vie avec sa reconnaissance des personnes en vidéo. Cela m’aurait enlevé une charge mentale importante et j’aurais pus me concentrer plus sur l’exposition.

En reportage, gérer le son, l’expo et la map, c’est beaucoup quand il faut surveiller les scènes et anticiper.

Comme je ne travaillais pas avec un ATOMOS Ninja ou BM video assist, j’ai fait tout en 8 bits.

Là encore, le Z8 avec son enregistrement log ou raw interne aurait été formidable pour la dynamique et les possibilités de post traitement supplémentaires qu’il offre pour rattraper 1 ou 2
IL d’exposition et les balances des blancs.

Bref, le Z8 offre beaucoup plus de sécurité que le Z6 dans ces conditions.
Cependant, plus je fais de choses différentes avec les limites du Z6, plus le passage au Z8 sera bénéfique. 
C’est en forgeant que l’on devient forgeron !
Quand je fais des fictions court métrage au Z6 tout est maîtrisé par la préparation et on peut refaire la prise d’une scène.
En reportage le Z8 a de gros atouts et fait la différence avec le Z6.

A suivre 😉

« Modifié: 02 Juil, 2023, 21:59:20 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #721 le: 03 Juil, 2023, 12:30:38 pm »
J'ai constaté comme Luc, avoir eu pour la première fois un blocage pour fixer mon 70 200 z.

Hier, j'ai fait pas mal de photos de sports sur 2 sites différents, l'AF au top! Par contre en les rentrant sur Lightroom, j'ai constaté que la date de prise de vue était au 01/01/2000 ! Alors que le Z8 est bien paramétré avec la date et heure depuis le départ.Ce matin je fais un nouvel essai la date est bien celle du jour, mystère!

« Réponse #722 le: 03 Juil, 2023, 14:53:01 pm »
Et voilà mon Z8 est passé au SAV pour corriger le défaut de fabrication. Sur rendez-vous au SAV Pocirep Belgique, moins de 10 minutes la réparation.

J'ai donc mon Z8 en ordre sans avoir peur que quelque-chose bloque.

« Réponse #723 le: 03 Juil, 2023, 19:54:35 pm »
Une petite rafale à 20i/s:

« Réponse #724 le: 03 Juil, 2023, 23:40:29 pm »
Et oui , c'est la méthode DXO   ;D

Quand je pense qu'il y'en a qui critique la formule par abonnement de Adobe  ::)
Ça c'est du Dxo bashing.
Comparer la politique tarifaire agressive d'une très grosse entreprise au chiffre d'affaire de plusieurs milliards de dollars à celle d'une PMI au CA de quelques millions d'euros...
Ta version de DXO si elle ne prend pas en compte le Z8, tu pourras toujours l'utiliser à vie pour tes anciens boîtiers et toutes les photos que tu as fait ou que tu feras avec. Avec Adobe si tu arrêtes de payer tu es rapidement mort.
Et puis quand tu mets 4600 € dans un nouveau boîtier, rechigner à payer 79€ dans un logiciel qui fait vivre une PMI et ses salariés je trouve cela un peu  honteux.

« Réponse #725 le: 04 Juil, 2023, 00:00:35 am »

Et puis quand tu mets 4600 € dans un nouveau boîtier, rechigner à payer 79€ dans un logiciel qui fait vivre une PMI et ses salariés je trouve cela un peu  honteux.

Tu confonds , je n'ai pas de boitier à 4500€  ::) quand à Pure Raw 3 c'est 129€ , Photolab 6 c'est 219€ ont est loin de 79€

J'ai acheté Pure Raw 1 quand il est sortit ( dans les 100€ de mémoire ) , 6 mois après ils ont sortit la version 2 , pas de mise à niveau pour les anciens clients mais si vous achetez la nouvelle version on vous fait une remise .  ::)

Et je ne te parle pas du SAV  >:(

Mon abonnement Adobe Photo me coute 12€/mois  soit moins cher que Photolab , il comprend Photoshop , Lightroom Classic et bien d'autres et c'est régulièrement mis à jours sans supplément .  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #726 le: 04 Juil, 2023, 07:42:57 am »

J’ai commencé à utiliser les outils DXO quand j’ai acheté mon Nikon D70s en 2005. Le prix de ce boîtier était très en deçà des 4600€ du Z8.
J’ai poursuivi avec DXO jusqu’à la sortie de LR version 3. Depuis je suis chez Adobe car, d’une part, l’offre Adobe est très complète pour seulement 12€/mois et, d’autre part, la politique tarifaire de DXO est juste déconnante avec, par dessus le marché, un SAV au ras des pâquerettes.

DXO ne pourra pas se permettre encore très longtemps de vendre des logiciels qui ne fonctionnent pas correctement sur les nouveaux matériels avec un SAV et une R&D aussi peu performants.
J’en ai fait l’amère expérience quand j’ai acquis mon Mac avec puce Apple sur lequel la suite Nik ne fonctionnait pas du tout et ce, malgré les assurances de DXO, à qui, j’ai du apporter la preuve du contraire. DXO a mis 18 mois pour admettre et corriger certains bugs sans jamais me rembourser ma licence.

Pour finir, arrêter l’utilisation de la suite Adobe n’est pas catastrophique. Tu conserves malgré tout toutes tes photos et l’ensemble de leurs metadonnees afin de les importer dans un nouveau logiciel de ton choix.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #727 le: 04 Juil, 2023, 08:17:15 am »
Tu confonds , je n'ai pas de boitier à 4500€  ::) quand à Pure Raw 3 c'est 129€ , Photolab 6 c'est 219€ ont est loin de 79€

J'ai acheté Pure Raw 1 quand il est sortit ( dans les 100€ de mémoire ) , 6 mois après ils ont sortit la version 2 , pas de mise à niveau pour les anciens clients mais si vous achetez la nouvelle version on vous fait une remise .  ::)

Et je ne te parle pas du SAV  >:(

Mon abonnement Adobe Photo me coute 12€/mois  soit moins cher que Photolab , il comprend Photoshop , Lightroom Classic et bien d'autres et c'est régulièrement mis à jours sans supplément .  ;)
Reprends le message de Bern89 auquel tu as repondu, il dit qu'on lui a demandé après 9 mois d'utilisation, 79€ pour passer de la version 2 à la version 3, soit moins que 7 mois d'utilisation d'Adobe. On est loin de tes tarifs.
« Modifié: 04 Juil, 2023, 08:27:00 am par michan »

« Réponse #728 le: 04 Juil, 2023, 09:01:27 am »
DXO ne pourra pas se permettre encore très longtemps de vendre des logiciels qui ne fonctionnent pas correctement sur les nouveaux matériels avec un SAV et une R&D aussi peu performants.

J'étais fidèle à DXO pour sa partie Prime puis Deep prime.
Mais là, repayer encore et encore parce qu'ils ne veulent pas mettre à jour pour le Z8, j'arrête les frais. Adobe progresse vite de ce côté là, dans un an, ils seront à leur niveau.

« Réponse #729 le: 04 Juil, 2023, 13:41:50 pm »
Reprends le message de Bern89 auquel tu as repondu, il dit qu'on lui a demandé après 9 mois d'utilisation, 79€ pour passer de la version 2 à la version 3, soit moins que 7 mois d'utilisation d'Adobe. On est loin de tes tarifs.

Il faudrait comparer ce qui est comparable , Pure Raw n'est qu'un logiciel de débruitage , pour avoir l'équivalent de ce qui est compris dans l'abonnement Adobe il faut Photolab 6 , soit 219€  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

« Réponse #730 le: 04 Juil, 2023, 14:10:31 pm »
Il faudrait comparer ce qui est comparable , Pure Raw n'est qu'un logiciel de débruitage , pour avoir l'équivalent de ce qui est compris dans l'abonnement Adobe il faut Photolab 6 , soit 219€  ;)

Je pense que vous êtes hors sujets sur le Z8. il y a des fils de discutions sur le sujet dans la rubrique logiciels.

« Réponse #731 le: 04 Juil, 2023, 14:21:57 pm »
Je pense que vous êtes hors sujets sur le Z8. il y a des fils de discutions sur le sujet dans la rubrique logiciels.

Tu as tout à fait raison  ;)

« Réponse #732 le: 04 Juil, 2023, 14:29:03 pm »
Bonjour à tous
pour en revenir au Z8 j'aimerais savoir s'il y a une comparaison Z8 en APSc et D500 concernant la dynamique et la monté en iso en particulier, par ailleurs j'utilise le D500 avec son grip et celui du Z8 m'a l'air disproportionné acceptera-t-il une batterie EN-EL 18 ?
Merci de vos avis et merci à tous les testeurs.

Alain

« Réponse #733 le: 04 Juil, 2023, 14:55:23 pm »
Bonjour à tous
pour en revenir au Z8 j'aimerais savoir s'il y a une comparaison Z8 en APSc et D500 concernant la dynamique et la monté en iso en particulier, par ailleurs j'utilise le D500 avec son grip et celui du Z8 m'a l'air disproportionné acceptera-t-il une batterie EN-EL 18 ?
Merci de vos avis et merci à tous les testeurs.

Alain

Pour la dynamique de 64 à 400 iso ce sera meilleur ou équivalent au dessus de 400 iso ce sera un rien moins bon.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,Nikon%20Z%209

Pour le bruit iso c'est très proche/
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_z9&attr13_1=nikon_d500&attr13_2=nikon_z7ii&attr13_3=nikon_z6ii&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=641&x=0.07076919359276862&y=0.5456306774754928

Il n'y a pas de possibilité de mettre une en-el-18 dans le grip du Z8 seulement deux en-el15A, B et C

« Réponse #734 le: 04 Juil, 2023, 16:07:10 pm »
merci beaucoup de votre réponse très documentée.
Je crois que pour moi le choix sera ou Z8 neuf ou Z9 occasion début année prochaine.
Alain

Publicité