Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #750 le: 05 Juil, 2023, 09:09:16 am »
Je vais peut-être écrire une ânerie. Le carré rouge montre ou la mise au point a été faite.
Avec une telle focale, la profondeur de champ est de l'ordre de quelques millimètres même avec une ouverture très faible.
Selon moi, et ce quelque soit le boitier utilisé, la probabilité que l'oiseau soit net, dans ce cas bien précis, est nulle.
« Modifié: 05 Juil, 2023, 09:10:53 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

« Réponse #751 le: 05 Juil, 2023, 10:07:20 am »
Je vais peut-être écrire une ânerie. Le carré rouge montre ou la mise au point a été faite.
Avec une telle focale, la profondeur de champ est de l'ordre de quelques millimètres même avec une ouverture très faible.
Selon moi, et ce quelque soit le boitier utilisé, la probabilité que l'oiseau soit net, dans ce cas bien précis, est nulle.
Je ne saurais pas la calculer mais d'après ce site
https://photomaniac.fr/calculateur-dhyperfocale-et-de-profondeur-de-champ
Avec les paramètres objectif 1600mm f13, format 35mm, distance 50m, la profondeur de champ serait de 69cm.
Une mise au point sur la tête et cela devrait être bon. Ailleurs c'est aléatoire.
« Modifié: 05 Juil, 2023, 10:11:34 am par michan »

« Réponse #752 le: 05 Juil, 2023, 11:59:33 am »
Dans le manuel de Z800:
Selon le sujet, la lumière ambiante et le point AF sélectionné, l’appareil photo
peut ne pas parvenir à effectuer la mise au point à l’aide de l’autofocus ou
l’indicateur de mise au point du télémètre électronique peut clignoter lorsqu’un
téléconvertisseur est fixé.
Je ne l'avais pas relu, c'est vrai que cela pourrait l'expliquer. Toutefois ce n'est pas tout à fait ce qui ce passe puisque l'AF fait bien la MAP mais pas à l'endroit souhaité.
Comme le dit Virindi77 :"ça aide dans plein de situation, et des fois ça fait n'importe quoi surtout quand la scène aide pas."  :CH

« Réponse #753 le: 05 Juil, 2023, 16:02:12 pm »
Mais alors tu as utilisé une zone large qui ne touche pas l'oiseau, c'est alors normal que l’œil ne soit pas sélectionné.
Le principe c'est que le rectangle de zone touche un animal pour qu'il détecte l’œil de l'animal dans le rectangle.

Mais est-ce l’oiseau ou le Z8 qui souffle les bougies du gâteau ?

H.Bd Luc 😉🎂
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #754 le: 05 Juil, 2023, 16:25:44 pm »
Mais est-ce l’oiseau ou le Z8 qui souffle les bougies du gâteau ?

H.Bd Luc 😉🎂

Merci ;)

« Réponse #755 le: 05 Juil, 2023, 19:15:41 pm »
H bd aussi à Luc

« Réponse #756 le: 05 Juil, 2023, 20:15:46 pm »
H bd aussi à Luc

Merci mais stop ici sinon c'est hors sujet ;)

« Réponse #757 le: 07 Juil, 2023, 12:33:49 pm »
Je reviens sur la différence entre D500 et Z8.
Je tente de prendre les Martinets en vol avec le combo D500 et 300f4 ancienne génération.
Pensez-vous que j'augmenterais de manière significative le nombre de photos réussies avec le Z8 en mode DX ?
Merci d'avance.
Gengoux

« Réponse #758 le: 07 Juil, 2023, 12:43:21 pm »
Je tente de prendre les Martinets en vol avec le combo D500 et 300f4 ancienne génération.
Pensez-vous que j'augmenterais de manière significative le nombre de photos réussies avec le Z8 en mode DX ?
Merci d'avance.
Gengoux

Hello vu la rapidité et la qualité de l'AF, oui normalement ton taux de réussite sera bien meilleure, mais encore faut t'il gérer et comprendre tous les mondes AF pour réussir après les prises de vue.
Entre le d500 et le z8 il y a un temps d'adaptation

Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #759 le: 07 Juil, 2023, 13:49:26 pm »
Merci d'avance.
Gengoux

Déjà comme tu ne sera plus en DX mais en FX le champs sera beaucoup plus large et donc les oiseaux plus facile a suivre et à cadrer pour une résolution proche recadré par après.
Je ne connais pas ton taux de déchets au D500; Mais moi au Z8 ma difficulté était seulement de garder les martinets dans le cadre, le reste c'est l'af qui gère et il n'y a quasi aucune mauvaise et avec les rafales à 20i/s cela fait vite des centaines de photos à trier ;)

« Réponse #760 le: 07 Juil, 2023, 14:26:50 pm »
Déjà comme tu ne sera plus en DX mais en FX le champs sera beaucoup plus large et donc les oiseaux plus facile a suivre et à cadrer pour une résolution proche recadré par après.
Je ne connais pas ton taux de déchets au D500; Mais moi au Z8 ma difficulté était seulement de garder les martinets dans le cadre, le reste c'est l'af qui gère et il n'y a quasi aucune mauvaise et avec les rafales à 20i/s cela fait vite des centaines de photos à trier ;)
Merci pour les infos.
Je pense que je resterai en DX même sur le Z8. Raffale à 12 i/s. L'autofocus rate souvent la cible mais c'est peut-être le nikon 300f4 qui n'est pas à la hauteur ? je ne sais pas. Avec le 300 f2.8 il me semble que j'avais un meilleur AF mais c'est un peu normal. Par contre il es trop lourd ce genre de "prouesses". Je ne sais pas si le Z8 permettra une meilleure réactivité de l'objectif ?
Gengoux.

« Réponse #761 le: 07 Juil, 2023, 15:27:15 pm »
Bonjour Gengoux,
Bonjour églt LViatour,

Merci pour les infos.
Je pense que je resterai en DX même sur le Z8. Raffale à 12 i/s. L'autofocus rate souvent la cible mais c'est peut-être le nikon 300f4 qui n'est pas à la hauteur ? je ne sais pas. Avec le 300 f2.8 il me semble que j'avais un meilleur AF mais c'est un peu normal. Par contre il es trop lourd ce genre de "prouesses". Je ne sais pas si le Z8 permettra une meilleure réactivité de l'objectif ?
Gengoux.

J'utilise un Z50 et actuellement je ne me vois pas m'acheter un Z8, cpdt je me permets de vous donner mon avis d'amateur, avec les limites que cela sous-entend :
1- je pense que l'intérêt du Z8 (comme du Z9..) c'est d'associer d'un côté un capteur stacké et de l'autre d'un capteur Fx de 45 Mpix.
> le capteur stacké permettant (avec l'électronique et la partie logicielle qui va avec) d'obtenir un AF top capable de satisfaire les anciens utilisateurs d'un D5/D6/D850 et.. D500 mais cette fois avec un hybride
> un capteur Fx de 45 Mpix permettant d'obtenir les "avantages" du crop x1.5 spécifique du format APS-C mais en 20 ou 24 Mpix
2- Par rapport à ma pratique en photo animalière qui est très imparfaite et récente, à mon niveau je fais la différence entre image statique et dynamique. Exprimé autrement je pense que si j'avais un Z8 (ou même un Z7/Z7II) en statique je pourrais cadrer (au moins au début) en cadrage Dx. Celui où j'ai mes repères et en bénéficiant directement du crop ++
Par contre, comme LVIatour le mentionne, je pense que là je basculerais en Fx, car pour certains sujets, ma première difficulté, c'est déjà de les placer dans mon cadre. Et là un Fx de 45 Mpix ça augmente mes chances de placer et garder mon sujet dans mon cadre. Ensuite je peux croper et recadrer en conservant une résolution "suffisante" et obtenir un sujet éventuellement "mieux cadré".
3- Augmenter la résolution des capteurs APS-C
Sur le papier c'est tjs séduisant. Fuji a fait passer son X-T5 et son X-H2 à 40 Mpix et son X-H2S capteur stacké à 26 Mpix (OK 26 Mpix c'est déjà mieux que les 20.9 Mpix d'un Z50). Reste que pour pouvoir réellement en "bénéficier" je pense qu'il faut voir avec quelles optiques ? - Plus la question de la montée en ISO qui se pose svt en animalier.
4- Réactivité réelle de l'AF
Sur ce que j'obtiens c'est clair que l'ouverture maxi des optiques + leur conception (moteur + communication avec le boîtier) joue énormément. Plus une optique ouvre grand, plus ça peut aller vite. D'où avantage pour moi aux capteurs à haute densité en Mpix cad soit APS-C type D500, Z50, soit plein format 45 Mpix type D850, Z8-Z9. On a plus de chance d'avoir une optique ouvrant plus grand à focale réduite que l'inverse. Un 400 ouvre plus facile plus gd qu'un 600 mm. Et en plus, il peut être plus léger.
Mais comme c'est le résultat d'une association optique + boîtier, je pense qu'utiliser un Z8 peut fortement améliorer la réactivité. Sauf bien sûr, si on utilise une optique avec un AF franchement "dépassé" en termes de réactivité. Idéalement un ensemble "cohérent" : optique et boîtier véloces.

C'est juste un avis. Et je fais confiance à l'expérience de LViatour sur ce plan.

Si vous avez les moyens financiers, entre un Z50, un hypothétique successeur au D500 en Nikon Z (qui n'arrivera peut-être jamais) et un Z8 qui existe bien, peut-être que ce dernier répond en fait bcp mieux à vos attentes.

A+     
Z50 II + D610

« Réponse #762 le: 07 Juil, 2023, 15:51:10 pm »
Bonjour Gengoux,
Bonjour églt LViatour,

J'utilise un Z50 et actuellement je ne me vois pas m'acheter un Z8, cpdt je me permets de vous donner mon avis d'amateur, avec les limites que cela sous-entend :
1- je pense que l'intérêt du Z8 (comme du Z9..) c'est d'associer d'un côté un capteur stacké et de l'autre d'un capteur Fx de 45 Mpix.
> le capteur stacké permettant (avec l'électronique et la partie logicielle qui va avec) d'obtenir un AF top capable de satisfaire les anciens utilisateurs d'un D5/D6/D850 et.. D500 mais cette fois avec un hybride
> un capteur Fx de 45 Mpix permettant d'obtenir les "avantages" du crop x1.5 spécifique du format APS-C mais en 20 ou 24 Mpix
2- Par rapport à ma pratique en photo animalière qui est très imparfaite et récente, à mon niveau je fais la différence entre image statique et dynamique. Exprimé autrement je pense que si j'avais un Z8 (ou même un Z7/Z7II) en statique je pourrais cadrer (au moins au début) en cadrage Dx. Celui où j'ai mes repères et en bénéficiant directement du crop ++
Par contre, comme LVIatour le mentionne, je pense que là je basculerais en Fx, car pour certains sujets, ma première difficulté, c'est déjà de les placer dans mon cadre. Et là un Fx de 45 Mpix ça augmente mes chances de placer et garder mon sujet dans mon cadre. Ensuite je peux croper et recadrer en conservant une résolution "suffisante" et obtenir un sujet éventuellement "mieux cadré".
3- Augmenter la résolution des capteurs APS-C
Sur le papier c'est tjs séduisant. Fuji a fait passer son X-T5 et son X-H2 à 40 Mpix et son X-H2S capteur stacké à 26 Mpix (OK 26 Mpix c'est déjà mieux que les 20.9 Mpix d'un Z50). Reste que pour pouvoir réellement en "bénéficier" je pense qu'il faut voir avec quelles optiques ? - Plus la question de la montée en ISO qui se pose svt en animalier.
4- Réactivité réelle de l'AF
Sur ce que j'obtiens c'est clair que l'ouverture maxi des optiques + leur conception (moteur + communication avec le boîtier) joue énormément. Plus une optique ouvre grand, plus ça peut aller vite. D'où avantage pour moi aux capteurs à haute densité en Mpix cad soit APS-C type D500, Z50, soit plein format 45 Mpix type D850, Z8-Z9. On a plus de chance d'avoir une optique ouvrant plus grand à focale réduite que l'inverse. Un 400 ouvre plus facile plus gd qu'un 600 mm. Et en plus, il peut être plus léger.
Mais comme c'est le résultat d'une association optique + boîtier, je pense qu'utiliser un Z8 peut fortement améliorer la réactivité. Sauf bien sûr, si on utilise une optique avec un AF franchement "dépassé" en termes de réactivité. Idéalement un ensemble "cohérent" : optique et boîtier véloces.

C'est juste un avis. Et je fais confiance à l'expérience de LViatour sur ce plan.

Si vous avez les moyens financiers, entre un Z50, un hypothétique successeur au D500 en Nikon Z (qui n'arrivera peut-être jamais) et un Z8 qui existe bien, peut-être que ce dernier répond en fait bcp mieux à vos attentes.

A+   
A Orglop : Une belle réflexion bien construite pour un "amateur".
Je possède le Z50 que j'utilise bien plus souvent que le D500. Pour toutes ses qualités que tu connais également.
Je n'imagine pas que Nikon ne propose pas un nouveau Hybride APSC mais quand ?
Choix difficile pour moi. Soit casser la tirelire et acquérir un z8 soit attendre encore... Pour le moment la 2è solution me semble la plus raisonnable. Mais je serais capable sur un coup de tête de passer à l'acte pour le z8 surtout que pour le moment j'ai un taux de déchets de 99% minimum sur les Martinets. L'AF avec le 300f4 ancienne génération (pas stabilisé) rame souvent dans la panade lorsque l'action s'intensifie. Le 500f4 et 300f2.8 sont trop lourd à manier pour ce genre d'exercice. C'est désespérant mais je ne lâche pas.
J'ai tout de même eu une photo d'un couple de Martinet sélectionnée et exposée au concours Emotion Ailes 2022 à Namur et réalisée avec le D500. Il faut pas mal de patience mais aussi de la chance.
Gengoux

« Réponse #763 le: 07 Juil, 2023, 17:25:54 pm »
Je me dis que Nikon ne sortira pas d’hybride APSC équivalent au D500.
Pourquoi ? Parce que si c’était le cas, les intéressés souhaiteront un boîtier pro avec un capteur stacké et stabilisé proposant des rafales importantes. Résultat, le prix de l’objet sera élevé et la différence avec le Z8 pas bien éloignée.
En conséquence, cet hypothétique boîtier serait redondant avec le Z8.

J’espère me tromper. En effet un Z8 en mode DX ne fait que 20MP, alors que cet hypothétique boîtier pourrait avoir une capteur de 30MP par exemple.
« Modifié: 07 Juil, 2023, 17:28:15 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #764 le: 07 Juil, 2023, 17:40:30 pm »
Je me dis que Nikon ne sortira pas d’hybride APSC équivalent au D500.
Pourquoi ? Parce que si c’était le cas, les intéressés souhaiteront un boîtier pro avec un capteur stacké et stabilisé proposant des rafales importantes. Résultat, le prix de l’objet sera élevé et la différence avec le Z8 pas bien éloignée.
En conséquence, cet hypothétique boîtier serait redondant avec le Z8.

J’espère me tromper. En effet un Z8 en mode DX ne fait que 20MP, alors que cet hypothétique boîtier pourrait avoir une capteur de 30MP par exemple.
C'est un point de vue qui se défend.
Je reste néanmoins convaincu que Nikon je va pas en rester là en APSC. Alors je croise les doigts.
Gengoux

Publicité