Petit retour d'une journée de mariage hier au Z8.
Niveau batterie de 8h30 à minuit j'ai utilisé 3 batteries EN-EL-15c et deux batteries EN-EL15B, mais je n'ai pas changé mes batteries quand elles étaient vides car je préfère choisir le moment ou je change de batterie donc il restait en général 15 à 20% sur les batteries. J'ai fais 4400 photos.
C'est clairement le temps d'utilisation qui détermine la durée de batterie et non le nombre de photos. J'ai fais à un moment avec une batterie version C 300 photos sur un moment plus calme de la journée et en soirée avec une version B plus des rafales j'ai fais 1500 photos.

J'ai travaillé avec une carte CFexpress 512GB et une carte SD 512GB comme sauvegarde. Pour les moments de rafale je retire juste la SD que je place dans ma poche et là les rafales sont illimitées.

Pour le volet de protection cela change tout, une journée à changer continuellement d'optiques et ce rapidement, en général sur la journée je dois régulièrement souffler sur le capteur avec le Z7, là je suis rentré aucune poussière sur le capteur du Z8 de toute la journée.
Pour l'AF c'est une grosse différence. Surtout en soirée ou le Z7 aux moments sombres le système de détection des visage était inutilisable. Ici même en soirée avec des éclairages complexes et pas de grande qualité avec des mouvements rapide l'af accroche à chaque fois ou il faut. Ici une chorégraphie à la Matrix en rafale 20i/s pour avoir le bon moment:

En soirée pas de bandes lié aux éclairages avec l'obturation électronique. Pas de problème non plus avec le flash.
Et un af toujours très précis, vraiment un plaisir à utiliser toute la journée.