Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #285 le: 02 Juin, 2023, 21:09:47 pm »
Sur mes premières rafales,  "a13 indicateur moment déclenchement" était réglé sur "Type A" avec l'écran qui s'assombrissat entre chaque photo ! J'avais un black-out bien plus visible qu'avec le Z7II. Maintenant je suis en type C et tout va bien. :lol:

Il n'y a pas de blackout sur le Z8 absolument aucun ce que tu vois doit-être autre chose. Type abc sont des registres de réglages que tu sais personnaliser. Il y a certainement un réglage dans un des registres qui n'est pas bon ou pas adapté.

Publicité

« Réponse #286 le: 02 Juin, 2023, 21:12:17 pm »
Il n'y a pas de blackout sur le Z8 absolument aucun ce que tu vois doit-être autre chose. Type abc sont des registres de réglages que tu sais personnaliser. Il y a certainement un réglage dans un des registres qui n'est pas bon ou pas adapté.

D'ailleurs quel est l'intérêt principal d'enregistrer des personnalisation? Je te demande a toi Luc car je sais que tu les utilises. C'est pour un gain de rapidité selon tes scènes?
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #287 le: 02 Juin, 2023, 21:17:20 pm »
D'ailleurs quel est l'intérêt principal d'enregistrer des personnalisation? Je te demande a toi Luc car je sais que tu les utilises. C'est pour un gain de rapidité selon tes scènes?

Je fais très régulièrement certains types de reportages. Avec des réglages précis, par exemple iso fixe, sur trépied avec une ouverture précise en bracketing, retardateur, etc...

Si tu enregistres cela dans un registre, il suffit d’appeler le registre avec une touche de fonction pour avoir tout les réglages sans risque d'erreur. Dans ce même reportage j'ai par moment un autre type de photos qui demande des iso auto, une autre ouverture, une rafale, là aussi il me suffit d’appeler le bon registre. C'est rapide précis et reproductible à l'identique à chaque fois.

« Réponse #288 le: 02 Juin, 2023, 21:23:53 pm »
Mmmm ok je comprends mieux l'intérêt de faire des enregistrements de réglage  :CH

« Réponse #289 le: 02 Juin, 2023, 21:59:57 pm »
Règles en "a13 indicateur moment déclenchement" sur "Type A" et on en reparlera.
Oui mon réglage n'était pas bon.

« Réponse #290 le: 02 Juin, 2023, 22:40:21 pm »
Règles en "a13 indicateur moment déclenchement" sur "Type A" et on en reparlera.
Oui mon réglage n'était pas bon.

Sur le manuel: a13 correspond à "mise en relief de la mise au point" et les choix si ON est sélectionné sont 3, 2, ou 1  :hue:

C'est d13 pour "indicateur du moment de déclenchement" 
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #291 le: 02 Juin, 2023, 23:27:09 pm »

Sur le manuel: a13 correspond à "mise en relief de la mise au point" et les choix si ON est sélectionné sont 3, 2, ou 1  :hue:

C'est d13 pour "indicateur du moment de déclenchement"
Exact, il y a une petite étoile devant le d et en surbrillance en allant vite j'ai lu "a" mais c'est bien "d" menu Prise de vue/affichage.

« Réponse #292 le: 04 Juin, 2023, 08:13:55 am »
Le Z8 au milieux des z7 et ses optiques car le système Z c'est surtout des optiques incroyables!

Z8, 2x Z7, 14-24 F2.8s, 24-70 F2.8s, 70-200 F2.8s, 105MC F2.8s, 50MC F2.8, 85 F1.8s, 50 F1.8s, 14-30 F4s, 24-70 F4s et TC x2

« Réponse #293 le: 04 Juin, 2023, 10:34:12 am »
Un très beau parc optique  :CH :CH

« Réponse #294 le: 04 Juin, 2023, 10:43:15 am »
Je partage quelques photos de la semaine d'apprentissage avec cette bombe qui est le z8.

Les 2 premières sont la même photo avec et sans crops toute compressé à 900px

EDIT: ah bah non tous c'est mélangé  ;D ;D

« Réponse #295 le: 04 Juin, 2023, 11:09:51 am »
Ce weekend, c’est le déversoir de vidéos sur Ioutoube  des premiers utilisateurs grands publics qui ont reçus leur Z8.

On retrouve en masse, les déballages de boîtiers, les descriptions de caractéristiques, de photos déjà vues et de vidéos 8K mal encodées qui ne démontrent rien et sans post-production, photos ou vidéo  de chiens, d’animaux dans des zoo, des utilisateurs qui refont l’annonce comme des journalistes influencers etc etc.  Cela ne va pas se tarir avec l’annonce du Z8 sur le marché indien cette semaine

Ce que je constate et me confirme dans mes idées :
Le Z8 est un boîtier pro, aux caractéristiques exceptionnelles ! Pour juger de la différence avec des boîtiers existants, il faut aller sur le terrain professionnel et avoir des retours d’experiences pointues.
Pour le moment, il n’y a donc pas grand chose que l’on ne sache  déjà ou qui me surprenne depuis l’annonce, si ce n’est :

1/ Les retours sur la transition de prise en main et de réglages des pros comme Luc par exemple.
2/ La capacité bien trop faible de la batterie pour les journalistes sportifs qui pratiquent la rafale sur des matchs ou des courses
3/ le switch entre les modes d’AF auto vers le mode dynamique quand ils veulent l’assurance d’avoir le shot qu’ils veulent. Ils reconnaissent les progrès des modes autos par rapport au Z6 et Z7 mais ne leur font pas confiance tout le temps
4/ trop de modes AF automatiques en terme d’ergonomie, cela pourrait être simplifié.
5/ le bruit sur les photos qui demande du post-traitement et pas toujours compatible avec l’immédiateté de publication attendue dans le journalisme.
6/ le lecteur de carte SD qui dégrade les performances du boîtier.

Pour la vidéo :

1/ Je ne suis loin d’être le seul à regretter l’incompatibilité du port usb-c data avec des SSD externes
2/ L’ecran arrière reste trop petit en vidéo et demande un écran externe ou enregistreur à cause du point 1
3/ Tout le monde salue la qualité du Nlog 4K suffisante dans une majorité cas pour faire du color grading rapidement
4/ Il est plus facile en multicameras d’adapter l’image du Z8 aux images du Z6/Z7 que l’inverse car DA Vinci Resolve prend des métadonnées supplémentaires en compte avec le Z8 en Raw.
5/La 8k demande une puissance informatique qui n’est pas à la portée des indépendants dès que l’on veut faire un travail qualitatif professionnel  avec fusion et traitement du son et colorgrading.
6/ la gestion des couleurs des tons chairs surprennent dans le bon sens, en étant très proche de ceux d’une Alexa Mini
7/ La dynamique du capteur est encore en retrait et décevante par rapport aux petites caméras cinéma

Cependant qui peut le plus, peut le moins et si les amateurs veulent progresser en restant réaliste et humble par rapport aux caractéristiques du boîtier, le Z8 peut les accompagner loin et longtemps dans leur progression et apprentissage.

Ce sont des retours qui proviennent de plusieurs communautés pros sur internet, j’attends les premières productions de qualité cinéma/tv pour connaître les progrès réels par rapport à ce que peut déjà produire un Z6 + Atomos ou vidéo assist en 4K et si j’en aurais l’utilité ou la compétence pour l’exploiter. Il faut encore attendre un petit mois à mon avis pour des retours pointus sur le top des caractéristiques.

Je ne me sens pas dans l’urgence de changer pour le moment par rapport à mes usages. Wait & Let’s see comme on dit chez les anglois.

Voici un exemple de ce que l’on peut déjà faire avec un Z6 et ATOMOS « avec peu de moyens ». J’attends avec impatience de voir ce que le Z8 peut produire.

https://youtu.be/iq_jfKnXFrM

Bonne fête à toutes les mamans du forum s’il y en a.
« Modifié: 04 Juin, 2023, 12:22:36 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #296 le: 04 Juin, 2023, 13:39:13 pm »
Bonne fête à toutes les mamans du forum s’il y en a.
Vont-elles recevoir un Z8 en cadeau ?  >:D

« Réponse #297 le: 04 Juin, 2023, 14:46:51 pm »
😉 J’ai voulu offrir un Z8 à ma femme qui ne fait pas de photos ... mais elle n’est pas assez dupe pour ne pas  voir la manœuvre !
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #298 le: 04 Juin, 2023, 15:18:31 pm »
Le dessus n'est pas en métal notamment autour du déclencheur,
c'est probablement la zone en fibre de carbone mais le touché n'est pas super agréable fait un peu plastique.
Ce n'était pas déjà le cas avec les Z6/Z7/Z6-II/Z7-II, je n'ais trouvé aucune info à ce sujet.
Y a-t-il des photos du boîtier nu de chez nu (sans aucun revêtement) comme c'était le cas si je rappel bien du Z7 lors de sa sortie ?

« Réponse #299 le: 04 Juin, 2023, 15:37:14 pm »
😉 J’ai voulu offrir un Z8 à ma femme qui ne fait pas de photos ... mais elle n’est pas assez dupe pour ne pas  voir la manœuvre !

Tu aurais quand même pu attendre le 18 ça serait passé crème  ;D ;D

Publicité