Ce weekend, c’est le déversoir de vidéos sur Ioutoube des premiers utilisateurs grands publics qui ont reçus leur Z8.
On retrouve en masse, les déballages de boîtiers, les descriptions de caractéristiques, de photos déjà vues et de vidéos 8K mal encodées qui ne démontrent rien et sans post-production, photos ou vidéo de chiens, d’animaux dans des zoo, des utilisateurs qui refont l’annonce comme des journalistes influencers etc etc. Cela ne va pas se tarir avec l’annonce du Z8 sur le marché indien cette semaine
Ce que je constate et me confirme dans mes idées :
Le Z8 est un boîtier pro, aux caractéristiques exceptionnelles ! Pour juger de la différence avec des boîtiers existants, il faut aller sur le terrain professionnel et avoir des retours d’experiences pointues.
Pour le moment, il n’y a donc pas grand chose que l’on ne sache déjà ou qui me surprenne depuis l’annonce, si ce n’est :
1/ Les retours sur la transition de prise en main et de réglages des pros comme Luc par exemple.
2/ La capacité bien trop faible de la batterie pour les journalistes sportifs qui pratiquent la rafale sur des matchs ou des courses
3/ le switch entre les modes d’AF auto vers le mode dynamique quand ils veulent l’assurance d’avoir le shot qu’ils veulent. Ils reconnaissent les progrès des modes autos par rapport au Z6 et Z7 mais ne leur font pas confiance tout le temps
4/ trop de modes AF automatiques en terme d’ergonomie, cela pourrait être simplifié.
5/ le bruit sur les photos qui demande du post-traitement et pas toujours compatible avec l’immédiateté de publication attendue dans le journalisme.
6/ le lecteur de carte SD qui dégrade les performances du boîtier.
Pour la vidéo :
1/ Je ne suis loin d’être le seul à regretter l’incompatibilité du port usb-c data avec des SSD externes
2/ L’ecran arrière reste trop petit en vidéo et demande un écran externe ou enregistreur à cause du point 1
3/ Tout le monde salue la qualité du Nlog 4K suffisante dans une majorité cas pour faire du color grading rapidement
4/ Il est plus facile en multicameras d’adapter l’image du Z8 aux images du Z6/Z7 que l’inverse car DA Vinci Resolve prend des métadonnées supplémentaires en compte avec le Z8 en Raw.
5/La 8k demande une puissance informatique qui n’est pas à la portée des indépendants dès que l’on veut faire un travail qualitatif professionnel avec fusion et traitement du son et colorgrading.
6/ la gestion des couleurs des tons chairs surprennent dans le bon sens, en étant très proche de ceux d’une Alexa Mini
7/ La dynamique du capteur est encore en retrait et décevante par rapport aux petites caméras cinéma
Cependant qui peut le plus, peut le moins et si les amateurs veulent progresser en restant réaliste et humble par rapport aux caractéristiques du boîtier, le Z8 peut les accompagner loin et longtemps dans leur progression et apprentissage.
Ce sont des retours qui proviennent de plusieurs communautés pros sur internet, j’attends les premières productions de qualité cinéma/tv pour connaître les progrès réels par rapport à ce que peut déjà produire un Z6 + Atomos ou vidéo assist en 4K et si j’en aurais l’utilité ou la compétence pour l’exploiter. Il faut encore attendre un petit mois à mon avis pour des retours pointus sur le top des caractéristiques.
Je ne me sens pas dans l’urgence de changer pour le moment par rapport à mes usages. Wait & Let’s see comme on dit chez les anglois.
Voici un exemple de ce que l’on peut déjà faire avec un Z6 et ATOMOS « avec peu de moyens ». J’attends avec impatience de voir ce que le Z8 peut produire.
https://youtu.be/iq_jfKnXFrMBonne fête à toutes les mamans du forum s’il y en a.