Publicité

Nikon Z 8 : il a tout du grand, sauf le poids et le prix, prise en mains
« Réponse #270 le: 02 Juin, 2023, 10:53:54 am »
Cela me rassure  !

Si les automatismes peuvent travailler plus vite et de manière plus régulière, l'IA est encore très loin de remplacer le cerveau humain pour tout en photo !  :lol: :lol: :lol:
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #271 le: 02 Juin, 2023, 10:55:39 am »
Cela me rassure  !

Si les automatismes peuvent travailler plus vite et de manière plus régulière, l'IA est encore très loin de remplacer le cerveau humain pour tout en photo !  :lol: :lol: :lol:

Oui heureusement qu'on travail encore un peu pour faire les photos  =D
Z8, Z6II, 500MM FL, 300mm FL, 105mm Macro, 14-24MM, 24-70MM Tamron.

« Réponse #272 le: 02 Juin, 2023, 11:26:13 am »
J'ai pas mal de déchet sur certaine scène avec le mode 3d et les oiseaux ou mammifères, l'af parfois ne veut pas détecter même en appuyant à mi course, dans ce cas la le mode sélectif unique permet de recentrer l'af sur la zone qu'on veut.
C'est pareil en mode automatique, quand tu regardes les vidéo de nikon france, ils disent bien que le mode af le plus rapide et le plus précis c'est le mode automatique, mais perso parfois le z8 galère.
Le mode 3d fonctionne bien mieux sans reconnaissance de sujet.
Le mode automatique avec reconnaissance de sujet est vraiment bien avec les zones de mise au point personnalisées.

« Réponse #273 le: 02 Juin, 2023, 11:28:42 am »
Merci Luc je vais continuer les tests. En tous c'est c'est fabuleux le nombre de possibilités du z8

« Réponse #274 le: 02 Juin, 2023, 11:35:53 am »
Merci Luc je vais continuer les tests. En tous c'est c'est fabuleux le nombre de possibilités du z8

Hier soir soirée vernissage d'un fleuriste. J'étais mode auto zone large, parfait pour les personnes. Mais quand j'ai commencé à faire des détails dans les végétaux sans sujet clairement identifiable l'AF était très aléatoire. J'ai juste désactivé la reconnaissance de sujet et utilisé une zone moins étendue et tout était parfait. Les modes auto c'est bien, mais il faut connaître son boîtier pour adapter aux besoins.

« Réponse #275 le: 02 Juin, 2023, 11:54:28 am »
Pour le mode AD Dynamique, Nikon France dans les vidéos youtube, indique bien que ce mode focus sur un sujet qui avance/recule dans la même zone.

Avec l'AF automatique du Z6, le sujet peut se déplacer n'importe où et c'est moi qui l'accroche au départ.
Faites l'essai comme ceci:
1) utiliser le AF automatique
2) clicker sur "Ok"
3) Le curseur focus devient un carré blanc au centre
4) Viser avec l'appareil pour placer le collimateur sur le sujet (en laissant le carré blanc au centre)
5) Appuyer sur le déclencheur à mi-course
6) recadrer
7) Shooter
8) => le curseur revient au centre

Ces opérations sont bien plus rapides et efficaces que le mode manuel en déplaçant le curseur vert avec le joystick.

Pour enlever les modes dynamiques (ou autres) dans les choix, vous avez le soucis aussi (Je ne configure que le Shoot A pour le moment ) ?
« Modifié: 02 Juin, 2023, 12:23:04 pm par pierardy »

« Réponse #276 le: 02 Juin, 2023, 13:28:32 pm »
Sur le z8 c'est très différent cette manière ne fonctionne pas.
C'est mieux il y a un bouton qui permet de choisir un mode similaire mais il est 3d et bien plus efficace. Il fonctionne de deux manières. La première avec le carré rouge sélectionner la cible et elle sera suivie. La deuxième  c'est la même chose mais avec reconnaissance de sujets ou le carré va suivre la cible sélectionnée mais pas exactement où était le carré rouge mais l'oeil du sujet touché par le carré rouge même si tu as touché le ventre par exemple.
« Modifié: 02 Juin, 2023, 13:52:00 pm par Administration »

« Réponse #277 le: 02 Juin, 2023, 13:34:06 pm »
Sur le z8 c'est très différent cette manière ne fonctionne pas.
C'est mieux il y a un bouton qui permet de choisir un mode similaire mais il est 3d et bien plus efficace. Il fonctionne de deux manières. La première avec le carré rouge sélectionner la cible et elle sera suivie. La deuxième  c'est la même chose mais avec reconnaissance de sujets ou le carré va suivre la cible sélectionnée mais pas exactement où était le carré rouge mais l'oeil du sujet touché par le carré rouge même si tu as touché le ventre par exemple.

Le soucis, Nikon France indique que le mode 3D ne suit le sujet que sur la profondeur et pas les déplacements latéraux:
Regardez ici à 4:41 :

https://www.youtube.com/watch?v=AhzLXlLkExA&t=1004s&ab_channel=NikonFrance

« Réponse #278 le: 02 Juin, 2023, 13:40:47 pm »
Non ça c'est le mode dynamique.
Le mode 3d est a 10 minutes et c'est en profondeur et latéral
« Modifié: 02 Juin, 2023, 13:51:41 pm par Administration »

« Réponse #279 le: 02 Juin, 2023, 18:16:30 pm »
Reconnaissance du sujet, animaux, sur les oiseaux, c'est assez bon mais il y a quand même pas mal de circonstances ou il y a des progrès à faire quelque soit le mode AF.

« Réponse #280 le: 02 Juin, 2023, 19:08:40 pm »
Reconnaissance du sujet, animaux, sur les oiseaux, c'est assez bon mais il y a quand même pas mal de circonstances ou il y a des progrès à faire quelque soit le mode AF.

Yes exactement pareil dur un sujet proche du sol. l'AF à du mal a passé outre des feuillages ou de l'herbe par exemple.
J'ai pu tester sur des lièvres ou des renard dans le foin, peut importe le mode 3d auto ou les carré de différentes tailles. l'AF ce blosue sur l'herbe devant le sujet.

« Réponse #281 le: 02 Juin, 2023, 19:42:42 pm »
C'est quand même bien meilleur que le Z7II.

« Réponse #282 le: 02 Juin, 2023, 19:46:51 pm »
C'est quand même bien meilleur que le Z7II.

C'est même pas comparable ;)
Et surtout le viseur aucun ralentissement ou blackout du vrai temps réel.

« Réponse #283 le: 02 Juin, 2023, 20:09:42 pm »
Oui pour le coup cest pas du tout comparable, les z8/9  sont clairement pas au même niveau  :C

« Réponse #284 le: 02 Juin, 2023, 21:02:34 pm »
C'est même pas comparable ;)
Et surtout le viseur aucun ralentissement ou blackout du vrai temps réel.
Sur mes premières rafales,  "a13 indicateur moment déclenchement" était réglé sur "Type A" avec l'écran qui s'assombrissat entre chaque photo ! J'avais un black-out bien plus visible qu'avec le Z7II. Maintenant je suis en type C et tout va bien. :lol:

Publicité