Publicité

D90 vs D300s
« Réponse #45 le: 06 Mai, 2010, 11:59:42 am »
J'étais dans la même expectative...

J'ai pris ma décision.
je vais acheter un D90, vu que j'ai déjà un objo 16-85 VR et le compléter avec un 50mm 1.8 et un 85 mm1.8 car je fais du portrait, du paysage et de la nature morte.

D'après tout ce que j'ai pu lire pour ce genre de photos la différence n'est pas notable entre un D90 et un D300S. Ce qui m'intéresse c'est de travailler dans des conditions de lumière "limite" avec un boitier qui monte les ISOS avec le moins de bruit possible et dans un budget raisonnable.
Donc le D90 correspond à ce que je souhaite faire.

Après bien-sûr, il y a toujours mieux dans ce domaine : D700, D3S.....pourquoi pas...?
Je préfère attendre...et voir ce que ça va donner et surtout voir si mes compétences vont justifier un investissement plus onéreux et plus pointu en qualité pour passer au format 24x36. D'ici là, d'autres modèles plein format verront le jour et seront  plus performants et surtout, j'en suis certain, à des prix beaucoup plus abordables.

En conclusion : Lartigue, Cartier-Bresson, Bouba, Doisneau, et bien d'autres Grands Noms de la Photo, n'avaient pas à leur disposition toute la technique que nous avons aujourd'hui pour créer des émotions...

Bien cordialement,

h.cof
« Modifié: 07 Mai, 2010, 14:51:02 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

D90 vs D300s
« Réponse #46 le: 07 Mai, 2010, 09:17:09 am »
et surtout, j'en suis certain, à des prix beaucoup plus abordables.

Certitude totalement spéculative... Pourquoi le full frame deviendrait assurément moins cher ? La tendance aujourd'hui est à la hausse, surtout en Europe, les causes: inflation, yen très fort.

Un FF à 1800€ n'est absolument pas cher, il suffit de regarder le prix du 5D à sa sortie. Tout le monde attend la "démocratisation" du full frame, terme qui me fait bien marrer parce que pour moi, on a atteint ce que l'on peut appeler la démocratisation. Un FF n'aura jamais le prix d'un plus petit format, le coût de fabrication étant forcément plus important car tous les éléments sont plus gros.

Pour que les prix baissent réellement, il faudrait soit une explosion de la demande, soit un effondrement du prix des matières premières. Deux phénomènes à mon avis totalement irréalistes, la photo étant un monde très privilégié, il ne faut pas le nier, et même si tonton René aime son D300s avec son 18-200, il ne songera pas forcément à acheter du FF (peut-être avant tout parce que son 18-200 monté dessus lui flinguera sa résolution à 5mp  ::)).

A mon avis, attendre le FF à 1000€ c'est comme espérer les 5000 points du CAC40 avant la fin de l'année...

D90 vs D300s
« Réponse #47 le: 07 Mai, 2010, 14:49:08 pm »
Ahuet,...

Peu importe, tu as peut-être raison, mais je ne suis pas tout a fait convaincu...   car actuellement, les grands constructeurs institutionnels cherchent à pousser le consommateur vers les réflex à des prix d'entrée de gamme très séduisants avec des technologies de plus en plus pointues (D3000 ou D5000 par ex ou un D90 qui n'est pas pro qui offre la même qualité d'image mais plus simplifié qu'un D300S pour un prix  presque divisé par deux - 669 € chez digit photo -).
On peut très bien espérer un modèle full frame de type D700 simplifié non tropicalisé avec une technologie plus récente autour de 1700 ou 1800 € à moyen terme. Je pense que dans un premier temps ces modèles s'adresseront aux experts ou avertis car nombreux sont ceux qui utilisent déjà avec leur boitier APS-C des objectifs de 24x36. Les pros quant à eux auront toujours un Full Frame mais plus abouti avec des menus plus pointus et plus de réglages directs. Les prix baisseront avec l'augmentation des cadences de production et l'évolution de la technologie car une innovation chasse l'autre  (sauf crise mondiale grave, bien-sûr....)
De plus ces derniers verront sans doute arriver des formats supérieurs au 24 x36 (plus vite qu'on peut le penser....) dans des boitiers guère plus gros qu'un D3X (Le PENTAX 645 D avec un capteur 33x44 mm  1500 g pour 10 000 € sans doute alors qu'avant on tournait à 15 000 ou 20 000 €) . Ainsi va la fuite en avant....poussée par la concurrence féroce entre les constructeurs.

Mais là on sort du débat du D90 vs D300S.......

Bref,  mais je pense et je persiste à dire que ce n'est pas la technologie qui fera une belle photo sauf si on a des besoins d'agrandissement ou de maîtrise de bruit (et encore...???) ou si on est un professionnel de la beauté, de la mode ou de la pub, mais l'émotion que dégage l'instant saisi.

Cordialement

h.cof
« Modifié: 07 Mai, 2010, 15:04:00 pm par h.cof »

D90 vs D300s
« Réponse #48 le: 07 Mai, 2010, 17:16:57 pm »
Est-ce que les nouvelles voitures, qui elles aussi ont fait des bons au niveau électronique notamment, sont moins chères aujourd'hui qu'il y a 10 ans ?

D90 vs D300s
« Réponse #49 le: 07 Mai, 2010, 22:34:59 pm »
Il faut comparer ce qui est comparable......

Est-ce que le prix des téléviseurs LCD ou PLASMA n'a pas baissé...?

Une voiture est un assemblage de mécanique, de métallurgie et d'électronique....et de bien d'autres choses

Quoique....si tu prends une DACIA de chez Renault, elle est largement moins cher que les autres et bénéficie de l'essentiel qu'on peut demander à une voiture.  Ce sera pareil pour pour un full frame d'entrée de gamme....

Bon ici ce n'est pas le sujet.  Il faudrait créer un post  adapté pour en débattre....

Cordialement, bonsoir

h.cof

*

moutarde71

• Invité
D90 vs D300s
« Réponse #50 le: 17 Août, 2010, 17:50:10 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum (j'ai trouvé le post de présentation en lisant la charte !).

Je n'ai jamais possédé de APN et je souhaite investir dans du bon matos sans pour autant avoir de grand moyen donc j'avais arrêté mon choix sur un d300s au maximum. Maintenant en vous lisant, je me demande si un D90 ne ferait pas l'affaire, ce qui me ferait faire des économies me permettant d'investir dans une bonne optique car comme vous l'avez si bien dit, l'optique est cruciale.

Je voyage de temps à autre, dernièrement je suis partie en Afrique du Sud pendant 3 semaines avec un panasonic TZ6, un simple compact...
Je suis parti essentiellement à la rencontre d'animaux comme les requins blanc, les baleines et tout ce qu'on peut trouver dans la savane.

J'aime prendre des photos d'animaux mais aussi de paysages, faire des photos de ma femme et moi même aussi, enfin rien de révolutionnaire en soi.

Pour en revenir à mon voyage en Afrique du Sud, j'ai été totalement frustré quand je me suis rendu compte, qu'il m'était impossible de capter la tête d'un requin blanc avec mon compact alors que les mecs à côté de moi mitraillaient, pareil pour la baleine qui saute hors de l'eau sans qu'on s'y attende et tout autant pour la qualité de mes photos lors de mon safari...

Bref, je ne sais pas quel type d'appareil pourrait convenir à des photos qui nécessitent une certaine réactivité, est ce que le D90 suffirait ou vaudrait mieux un D300s (voir un D700 d'occasion avec un peu de chance).

Je suis débutant en photo, mais je pense que pour apprendre, il me faudra d'abord acheter un appareil et un livre, j'aimerai acheter directement l'appareil qui va me suivre un petit temps.

Voilà tout vos conseils et vos expériences sont les bienvenues.

Au plaisir de vous lire

D90 vs D300s
« Réponse #51 le: 17 Août, 2010, 21:54:47 pm »
Bonsoir,

Dans ta situation de débutant, Je te conseille vivement le D90 plutôt que le D300S qui est plus simple d'utilisation avec une qualité d'image équivalente au D300S pour un prix de moitié.
J'irais même jusqu'à te proposer un D3000 qui est idéal pour ceux qui débutent et qui veulent se cantonner à faire des belles photos sans tutoyer le niveau EXPERT.
De toutes façons, comme on te l'a dit c'est l'objectif qui est plus important que le boitier (j'exagère sans trop...) et chez NIKON tous les objos sont bons, voire très, très bons.

J'utilise encore un D50 datant de 2006 qui plafonne à 6,3 MP et jusqu'à présent ce boitier m'a bien convenu et je n'ai pas eu à me plaindre des résultats. A titre d'exemple afin que tu puisses te rendre compte de ce qu'on peut obtenir avec un reflex NIKON de la génération "PAPY" je te joins le lien où tu pourras voir quelques unes des photos prises avec cet appareil.
Simplement dans un mois ou deux je vais passer au D90 car je fais de plus en plus de "clair-obscur", donc travaillant dans des conditions de faible luminosité et sans flash, j'ai besoin d'un boitier qui permet de travailler à 1600 ISOS sans générer de bruit.

Voici le lien :

http://picasaweb.google.fr/cofar01/SelectionBESTOF?authkey=Gv1sRgCITFweW5mJDnyQE#

Je te souhaite de faire le bon choix.
Cordialement,

h.cof

« Modifié: 17 Août, 2010, 21:56:39 pm par h.cof »

Publicité