Salut,j'ai un Nikon D3000 depuis un peu plus de un an,je me l'ai procuré avec le forfait incluant un 18-55mm et j'ai un objectif 70-300mm comme celui décrit plus haut,je m'amuse beaucoup avec cette caméra,qui est ma première reflex!
j'ai expérimenté de tout avec,de la photo de jour,sujet en mouvement ou immobile,photo d'oiseaux et d'animaux sauvage,la pupart prises en ville,quoi que quelques fois,durant des voyages de plaisir dans la province..
j'ai déjà pris un chevreuil à 2 pas du centre-ville de Toronto,tout comme j'ai photographié un raton-laveur chez moi,ou un geai-bleu à St-Lambert,même,un rousselin poupré de mon salon(il y a un nid juste à côté)..
je suis le genre de personne qui peut attendre une heure,des fois plus,juste pour une prise..
j'ai fait aussi de la photo de nuit,longue exposition..ou sur la technique de la peinture,qui consiste à une exposition longue et se déplacer autour du sujet en déclanchant manuellement des flashs,ça se fait aussi avec une bonne lampe de poche..
puis j'ai aussi fait des photos de nuit au flash,avec des sujet en mouvement,simplement qu'en utilisant 3 ou 4 flashs placés stratégiquement et déclanché à distance le temps venu..
mes sujets préférés sont respectivement les trains,les bus,la faune sauvages,mammifères,oiseaux et poissons.puis finalement,paysage et mobilier urbain..
la seule chose que je n'ai pas fait avec ma D300 est du HDR,car pas de mode bracketting,qui vient sur la plupart des caméras,j'étudie en ce moment les modes _EV positif et négatifs,afin de pouvoir faire un bracketting de façon manuellle..
puis seul point que j'ai à travailler avec ma D3000,c'est de travailler avec la fonction balance de blancs de façon compètement manuelle..