Publicité

*

Didier

• Invité
Le D200 vaut-il le coup de laisser tomber son D70 ?
« Réponse #30 le: 01 Avr, 2006, 11:56:45 am »
Je n'ai pas de soucis avec les basses températures non plus.
J'ai fait des photos en vol par -12° C pendant près de 4h il y a 3 semaines... le D200 exposé au froid, au vent et aux paillettes de glaces en suspention... et pas de soucis ! Mais bon l'avenir confirmerra...

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #31 le: 01 Avr, 2006, 14:39:16 pm »
Citation de: OdeYuS
La première série de photos que j'ai faites avec mon D200 était par -4°C et je n'ai eu aucun incident ni même aucune différence de comportement. Seul hic : la batterie a tenu 98 images...
Nous revoilà au sujet de l'autonomie du D200 (sujet qui a même déjà dû être abordé ici sur le forum, mais il y a tant de fils traitant du D200…).

Qu'en est-il réellement ? Sur d'autres forums Nikon, on lit pas mal de coups de gueule à ce sujet, puisque, en tout cas, la réalité et ce que Nikon annonce dans ses prospectus semblent différer pas mal. Peut-on dire que de ce point de vue, le D200 a un défaut de conception ? Ou les premiers exemplaires un "bogue" ?

Ou est-ce que certains ont simplement eu des attentes un peu exagérées ?

« Réponse #32 le: 01 Avr, 2006, 21:34:37 pm »
Citation de: Nikkorex F
La première série de photos que j'ai faites avec mon D200 était par -4°C et je n'ai eu aucun incident ni même aucune différence de comportement. Seul hic : la batterie a tenu 98 images...
Nous revoilà au sujet de l'autonomie du D200 (sujet qui a même déjà dû être abordé ici sur le forum, mais il y a tant de fils traitant du D200…).

Qu'en est-il réellement ? Sur d'autres forums Nikon, on lit pas mal de coups de gueule à ce sujet, puisque, en tout cas, la réalité et ce que Nikon annonce dans ses prospectus semblent différer pas mal. Peut-on dire que de ce point de vue, le D200 a un défaut de conception ? Ou les premiers exemplaires un "bogue" ?

Ou est-ce que certains ont simplement eu des attentes un peu exagérées ?
Pour info,ce sujet est traité également sur ce forum,il suffit de rechercher le bon post et les réponses aux questions posées sont là.L'avis des possesseurs de D200 est également là.
:cool:

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #33 le: 01 Avr, 2006, 23:06:39 pm »
Réponse à Jean-Philippe Amans : exact, tu as raison, je me suis inquiété pour rien. Mes dernières photos publiées sont très bonnes même en A4. Je pense qu'il y avait de la marge pour un A3. Pour ceux que ça intéresse, ils peuvent feuilleter en maison de la presse : hors série Militaria appelé "La bataille d'Aix-la-Chapelle" avec un sous titre du genre "la fin de l'Allemagne" (je n'ai pas le numéro sous la main). Désolé pour le sous titre assez con... il n'est pas de moi et heureusement, 1945 ne marque pas la fin de l'Allemagne, mais plutôt sa renaissance.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #34 le: 02 Avr, 2006, 14:24:51 pm »
Entièrement d'accord pour le jugement sur 1945 pour l'Allemagne. :) Le 8 mai était d'ailleurs la fête nationale en RDA (!). Quant au magazine, je vais peut-être même l'acheter (cela te rapporterait-il des sous ? ;)).

Mais retour photo : ne nous avait-on pas rabâché depuis longtemps que 6 MPix étaient largement suffisants pour un agrandissement A3 ? Il me semble bien que certaines photos dans GEO ou "National Geographic" étaient même prises avec des D1X, à résolution un peu plus faible et surtout pas égale dans les deux sens (verticale et horizontale).

Ce qui m'inquièterait déjà plus, c'est le fait, sur le D200, de placer plus de 10 MPix sur la même surface de capteur. Mais apparemment, il y a eu de tels progrès en matière de logiciels et de processeurs, que cela n'augmente même pas le bruit. Et de plus, la sensibilité minimale du D200 semble avoir été ramenée à 100 ISO.

*

@3+

• Invité
« Réponse #35 le: 02 Avr, 2006, 20:24:08 pm »
Salut Yves je viens de tomber sur ton post en navigant au hasard du site et je me sens obligé de te répondre.

Inscription faite, je me présente, je possède un D200 depuis novembre 2005 (je sais j'ai fait parti des grands privilégiés) avec au départ un 70-200 2.8 sigma, un 24 1.8 Nikkor et depuis février le 18-200 3.5-5.6 VRII, un 50 mm 1.8 Nikkor (vraiment très adapté au boitier) et un 60 Micro Nikkor.

Je viens du monde Canon et je te passe l'éternel débat, stérile le plus souvent, entre ces deux marques pour savoir qui "a la plus grosse".
J'ai eu du D60, un 20D et plus récemment un 5D (en prêt très temporaire).

Ce qui m'a décidé à basculer pour le D200 ce n'est pas tant l'incroyable tour de force qui consiste à mettre tout ce qui ce fait de mieux dans un boitier tout en le rendant "relativement" attractif financièrement que ses 10MPx.

Toutefois, la question que je me suis posé lors de mon inscription sur les listes de précommande a été la suivante, qu' aimerai-je changer sur mon boitier si je le pouvais.

L'autofocus (un point très important pour moi et sur lequel mon 20D ne me donnais pas toute satisfaction), sa réactivité certe mais aussi le positionnement des collimateurs ainsi que les possibilités de choix des groupes font du D200 un concurrent hors concours dans sa catégorie de prix.
L'ergonomie, marre des boitiers mini mini (là aussi pas toute satisfaction avec mon 20D), sur le D200 tout ou presque se paramètre, donc tout tombe sous les doigts au moment ou on en a besoin.
La visée, jusqu'a ce que j'essaye le Nikon, je pensais que tout les boitiers APSC visaient comme le mien, erreur le D200 est clair lisible et même si les nostgalgiques de l'argentique regrettent (à juste titre) les viseurs des F801 et autres EOS 1V un pas vient d'être franchi par Nikon dans ce domaine.

Je pourrais continuer sur des lignes et des lignes à te faire l'éloge du D200 mais je ne répondrais pas pour autant à ta question. Souhaites tu changer de boitier car tu es arrivé au bout du tien ou parcequ'il se créé un effet d'attraction fort autour de ce reflex hors norme ?

L'important dans la photo c'est d'aller en faire et puis pour certain comme moi de tirer et c'est dans cette optique que j'ai décidé de faire un effort financier important pour acheter mon nouveau reflex.

Un tirage A3 est toujours possible avec 6Mpx comme avec 8MPx. La grosse différence, c'est que tu as un taux de déchet plus important à définition faible. Aujourd'hui 70% à 75% de mes prises de vues réussies ont une chance de sortir en A3+, ce qui n'était pas le cas avec mon 20D.
En effet, ce n'est pas tout de réussir sa compo et sa lumière, une photo nécessite d'être vraiment nette et piquée pour pouvoir sortir correctement en A3 ou A3+, sans compter que les pixels supplémentaires autorisent une petite marge pour le recadrage et dans cet exercice, le D200 est vraiment meilleur que mon D20 qui fut pendant un moment meilleur que mon D60...

Je considère aujourd'hui mon achat comme tourné vers l'avenir il m'a suffit pour m'en convaincre de me rendre sur le stand Canon au MIPS pour voir leurs imprimante 9000 et 9500 tirer en A3 et A3+ sur papier fine art et brillant, avec mes 8MPx j'étais trop souvent "juste", à prenre en considération avant d'acheter si l'on ne fait pas que du 10x15.

*

zebboz

• Invité
« Réponse #36 le: 07 Avr, 2006, 22:23:16 pm »
Je suis étonné de ta remarque sur le comportement de ton boitier en températures négatives Zebboz !

Maintenant, qu'entends-tu pas "températures négatives" : -10°, -15°, -30° ?  ;)
non rien d'exceptionel un petit -10° avec un bon taux d'humidité (en bordure de rivière au petit matin) pendant près de deux heures.
Je vais maintenat guetter l'hiver prochain puisque malheureusement les températures ont tendances à remonter ;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Avr, 2006, 23:18:11 pm »
J'ai enfin eu la livraison de mon D200 ce matin...depuis le vol de mon F2 il y a 30 ans et par la suite l'arret de la photo je n'avais plus ressenti ce petit bonheur interieur à la manipulation d'un boitier photo.Mon D70 m'a apporté une année de joies simples avec de belles images mais là c'est autre chose.Petit à petit je vais essayer d'apprivoiser la bete et j'espére que je ne serai pas déçu .
Amitiés

« Réponse #38 le: 08 Avr, 2006, 07:55:44 am »
aaaah... l'heureux homme...

le bonheur de découvrir un nouvel appareil !!

bon déballage ! ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #39 le: 08 Avr, 2006, 10:57:42 am »
Tous les avantages du D200 sur le D70 ont déjà été décrit (construction, ergonomie, viseur, etc). De là à dire que ça vaut le coup de laisser tomber le D70, il y a un pas que je ne franchirais pas, car le D70 était déjà un superbe appareil.
Malgré tout, j'ai craqué :D
Je m'étais mis sur liste d'attente juste pour essayer le D200, pas pour l'acheter. Mais pendant que j'essayais la bête, ma carte de crédit s'est sournoisement glissée jusqu'à la machine :lol:

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #40 le: 08 Avr, 2006, 16:17:33 pm »
Je pense que c'est péjoratif de dire qu'on peut laisser tomber le d70 pour le D200.Le D70 est un boitier super il permet de découvrir le numérique "sérieux" à prix doux(sic).Le D200 est dans la suite logique des choses sans devoir tomber dans l'inacessible D2x.la production de Nikon est remarquablement bien vue.J'imagine  parfaitement dans les mois à venir un D80(par ex.)avec 8MP,la visée de D200 et une construction plastoc dans un prix serré.
Cela n'engage que moi et mes élucubrations.Pour l'instant j'essaye de m'en sortir avec mon usine à gaz et il va falloir que pour une fois je me prenne la tete.
Amitiés.

*

vicomte

• Invité
« Réponse #41 le: 08 Avr, 2006, 16:32:49 pm »
Deux amis de mon club photo qui sont de bons photographes argentiques, sont passés en numériques avec des résultats plus que convenables (D100 et D70) . En ce moment ils sont assez perplexes avec le D200 ... pas facile à maitriser...l'accouchement se fait dans la douleur.
Par comparaison les gens équipés de Canon rencontrent moins de difficulté avec les nouveautés.
La palme de la facilité revenant à celui qui a un Fuji S3.
En nous concertant nous nous demandons si connaissant les faiblesses de leur capteur les ingénieurs de Nikon n'ont pas laissé le travail de réglage à l'utilisateur avec une brassée de logiciels plutot que de tenter de faire un soft qui compense les difficultés.
Sinon belle mécanique, belle qualité de fabrication mais pas facile à utiliser.
Pour juger des résultats il convient d'attendre d'avoir découvert les subtilités des réglages.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #42 le: 08 Avr, 2006, 18:32:53 pm »
Effectivement on est un peu loin de la "facilité" du D70.je viens de faire quelques photos avec des lumiéres difficiles
et ce n'est pas mal,ça flashe moins que le D70,peut etre plus naturel,plus de détails,il faut voir la suite.Effectivement il y a pas mal de possibilités,pas d'affolos on verra à l'usage.J'oubliais la visée:presque un D2x
ça change du viseur rikiki du d70 et c'est un bon point...Pour les réglages sincérement les pro des Nikon n'auront pas de problémes.Moi je suis de la génération aiguille/galva/manuel/cellule donc je vais en ch..... mais je l'aurai,je l'aurai comme dirai l'autre....
Amitiés

*

vicomte

• Invité
« Réponse #43 le: 08 Avr, 2006, 19:43:12 pm »
OLDNIKON
Je suis de la génération Spotmatic et Nikon F et dans mes amis de club ça va de 60 et quelques (il n'est pas le plus maladroit en informatique et en traitement d'image) à la fin de vingtaine ou petite trentaine en passant par l'éventail des ages .

Conclusion le D200 ce n'est pas du gateau.

Lorsque nous mettons les hochets sur la table : 20D , 5D, D70 et variantes, D 100 , D200 et Fuji et que nous faisons tous la même photo sur une nature morte ou un modèle il y en a qui rigolent et d'autres qui sont à la peine... par grandeur d'ame je ne dis pas lesquels.

Ce qui ne préjuge pas de la possibilité d'avoir un bon résultat. Le tout étant d'y arriver et d'en connaitre les conditions à défaut du prix car tout a un prix en ce bas monde.

Bon courage car là tu as de quoi faire mais il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.

PS sur ce coup moi je compte les points (pas les poings)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #44 le: 08 Avr, 2006, 22:05:18 pm »
IL faut savoir ce que l'on veut :des boitiers pro,d'accord,à partir de là on se dé......c'est au pied du mur que l'on voit le maçon.La notice du d200 est un cauchemard(pour moi),il faut y aller doucement.Il y a un an, personnellement je ne savais pas ce que c'était un pixel,maintenant j'arrive à m'endormir heureux car je réussi des trucs qui plaisent.
Il est beau ce d200....
Amitiés

Publicité