Salut Yves je viens de tomber sur ton post en navigant au hasard du site et je me sens obligé de te répondre.
Inscription faite, je me présente, je possède un D200 depuis novembre 2005 (je sais j'ai fait parti des grands privilégiés) avec au départ un 70-200 2.8 sigma, un 24 1.8 Nikkor et depuis février le 18-200 3.5-5.6 VRII, un 50 mm 1.8 Nikkor (vraiment très adapté au boitier) et un 60 Micro Nikkor.
Je viens du monde Canon et je te passe l'éternel débat, stérile le plus souvent, entre ces deux marques pour savoir qui "a la plus grosse".
J'ai eu du D60, un 20D et plus récemment un 5D (en prêt très temporaire).
Ce qui m'a décidé à basculer pour le D200 ce n'est pas tant l'incroyable tour de force qui consiste à mettre tout ce qui ce fait de mieux dans un boitier tout en le rendant "relativement" attractif financièrement que ses 10MPx.
Toutefois, la question que je me suis posé lors de mon inscription sur les listes de précommande a été la suivante, qu' aimerai-je changer sur mon boitier si je le pouvais.
L'autofocus (un point très important pour moi et sur lequel mon 20D ne me donnais pas toute satisfaction), sa réactivité certe mais aussi le positionnement des collimateurs ainsi que les possibilités de choix des groupes font du D200 un concurrent hors concours dans sa catégorie de prix.
L'ergonomie, marre des boitiers mini mini (là aussi pas toute satisfaction avec mon 20D), sur le D200 tout ou presque se paramètre, donc tout tombe sous les doigts au moment ou on en a besoin.
La visée, jusqu'a ce que j'essaye le Nikon, je pensais que tout les boitiers APSC visaient comme le mien, erreur le D200 est clair lisible et même si les nostgalgiques de l'argentique regrettent (à juste titre) les viseurs des F801 et autres EOS 1V un pas vient d'être franchi par Nikon dans ce domaine.
Je pourrais continuer sur des lignes et des lignes à te faire l'éloge du D200 mais je ne répondrais pas pour autant à ta question. Souhaites tu changer de boitier car tu es arrivé au bout du tien ou parcequ'il se créé un effet d'attraction fort autour de ce reflex hors norme ?
L'important dans la photo c'est d'aller en faire et puis pour certain comme moi de tirer et c'est dans cette optique que j'ai décidé de faire un effort financier important pour acheter mon nouveau reflex.
Un tirage A3 est toujours possible avec 6Mpx comme avec 8MPx. La grosse différence, c'est que tu as un taux de déchet plus important à définition faible. Aujourd'hui 70% à 75% de mes prises de vues réussies ont une chance de sortir en A3+, ce qui n'était pas le cas avec mon 20D.
En effet, ce n'est pas tout de réussir sa compo et sa lumière, une photo nécessite d'être vraiment nette et piquée pour pouvoir sortir correctement en A3 ou A3+, sans compter que les pixels supplémentaires autorisent une petite marge pour le recadrage et dans cet exercice, le D200 est vraiment meilleur que mon D20 qui fut pendant un moment meilleur que mon D60...
Je considère aujourd'hui mon achat comme tourné vers l'avenir il m'a suffit pour m'en convaincre de me rendre sur le stand Canon au MIPS pour voir leurs imprimante 9000 et 9500 tirer en A3 et A3+ sur papier fine art et brillant, avec mes 8MPx j'étais trop souvent "juste", à prenre en considération avant d'acheter si l'on ne fait pas que du 10x15.