Bonjour,
+1 avec ASH en ce qui concerne l'aberration chromatique due à l'épaisseur de la vitre de l'aquarium…
Il se trouve que j'ai fait pas mal de photos de ce genre dans les années 1986-90, pour l'édition.
Il convient d'observer quelques règles très strictes, un peu "casse-pied" à mettre en œuvre, mais qui ensuite donnent toutes les joies !

En premier lieu,
éviter l'éclairage de face qui crée des ombres épouvantables et dénaturent la beauté de l'aquarium lui-même. Pratiquer un éclairage par-dessus, en faisant des essais de façon à obtenir une lumière quasi uniforme sur les poissons, et en utilisant le sable en tant que réflecteur : cela permet d'éclairer doucement le ventre des poissons et de leur donner leur volume.
Si l'on tient absolument à ajouter une lumière de face, ne jamais oublier que la vitre fait office de miroir et que pour n'avoir aucun reflet, il faut diriger la lumière à 45° par rapport au plan de la vitre : une partie de la lumière entre dans l'aquarium et éclaire son sujet, pendant que les rayons réfléchis repartent à 90° par rapport à leur axe d'entrée (c'est-à-dire à 45° par rapport au plan de la vitre).
L'axe de l'optique étant dirigé exactement perpendiculairement au plan de la vitre, les lumières parasites n'entreront pas dans l'objectif.L'idéal est de placer devant la vitre principale un grand tissu noir qui cache le photographe et ses matériels : appareil, objectif, trépied. Il est bon également de fixer à l'avant de l'optique un carton rectangulaire recouvert de velourine noir mat (on le fixe avec le pare-soleil).
Bien entendu, nettoyer méticuleusement la vitre avant la prise de vue et, si possible, arrêter le système des pompes créant des courants dans l'aquarium, de façon à ce que les impuretés se déposent au fond, ce qui demande environ une heure si les poissons ne bougent pas trop… (si la survie des habitants le permet, bien évidemment, ce qui n'est pas évident dans un aquarium communautaire à l'équilibre biologique fragile).
On peut aussi "envoyer" des lumières par les vitres latérales pour donner du relief, mais là encore, il faut faire des essais de façon à déterminer l'emplacement idéal et la puissance lumineuse.
Bien entendu, le travail au flash facilite grandement les prises de vue, le tout étant de pouvoir les fixer correctement au-dessus de la surface…
À l'époque où je faisais ces photos, j'utilisais l'équipement professionnel de mon "patron" : flashs de studio Broncolor, aquarium spécialement conçu pour la photo, Hasselblad et/ou Mamiya RB67, avec un très bon flashmètre sonde Minolta et de nombreux Polaroïds…
La technique numérique actuelle permet de se passer du flashmètre, étant donné qu'on a le résultat immédiat et qu'il suffit de faire ses corrections au fur et à mesure.
Un (bon) conseil : pour ce genre d'images passionnantes, il est nettement préférable de travailler en mode Manuel, tant avec l'appareil qu'avec les flashs dont on règle la puissance à l'exacte valeur nécessaire.
Autre chose : pour ne pas avoir les aberrations chromatiques que l'on voit sur ton poisson du genre Plecostomus (si je ne m'abuse),
ne jamais effectuer une prise de vue selon un angle autre que 90° par rapport au plan de la vitre de l'aquarium !Une autre règle d'or : user de beaucoup de patience, mais c'est là une qualité que la plupart des aquariophilistes dignes de ce nom possèdent…

Désolé pour tous ces caractères gras, mais c'est imortant si tu veux avoir de (très) bons résultats.

Bonne prise de tête et bonnes photos !

Amicalement
