Salut à tous.
Je viens de prendre possession de mon nouveau AFS MICRO Nikkor 105 VR et j'ai pu faire quelques tests rapides avec mon D70. À première vue l'objo semble bien construit et il y a même un joint de caoutchouc autour de la bayonnette pour empêcher la poussière et le ruissellement. Les dimensions sont généreuses et le poid conséquent. Donc ce n'est pas l'objectif pour passer inapercu surtout qu'avec son pare-soleil, il a presque le look d'un télé 70-200 f/2.8. Ce qui est surprenant c'est de constater un lentille frontale d'un si petit diamètre pour une ouverture de 2.8 sur une focale de 105mm.
Les performances semblent très bonnes à excellentes autant en court télé(portrait) qu'en macro. Les couleurs et le contraste sont définitivement supérieurs à mon 18-70 et l'AFS est rapide et précis dans la mesure où on lui donne une chance en anticipant avec le bouton commutateur/limiteur de MAP. À mon humble avis, la fonction VR va certainement augmenter mon ratio de prises de vue réussies à main levée pour la photo rapprochée. Évidemment le VR ne corrige pas les mouvements de va et vient(avant-arrière) provenant du photographe lui-même mais en s'appliquant pour rester au focus, on peut obtenir de très bons résultats même jusqu'au 1/15 ième de seconde. Le VR m'a également fourni une très bonne assistance en photographiant la ville le soir.
En utilisation court télé pour le portrait et la prise de vue en spectacle près de la scène, cet objo va sûrement livrer la marchandise. Pour les petits animaux farouches et les oiseaux ça ne sera probablement pas l'article idéal car même sur un D70, la focale ne devient qu'un 155mm avec un facteur de rapprochement sometoute limité. Pour le moment c'est la lune de miel et l'affaire est donc à suivre. En principe mon Micro Nikkor 60mm devient un item à vendre même si il est pratiquement neuf. C'est avec une petite larme à l'oeil que je le verrai partir à moins que d'ici là, une soudaine et imprévue entrée d'argent fasse son apparition.