Publicité

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #15 le: 02 Mai, 2006, 08:17:06 am »
Concernant le F90X en mode priorité S on sélectionne donc la vitesse en faisant varier le diaph. C'est donc une selection de l'ouverture par la vitesse, c'est ça ?
je me demande si ma question est claire !!!???
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

Publicité

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #16 le: 29 Mai, 2006, 03:24:14 am »
Salut à tous.

Je viens de prendre possession de mon nouveau AFS MICRO Nikkor 105 VR et j'ai pu faire quelques tests rapides avec mon D70.  À première vue l'objo semble bien construit et il y a même un joint de caoutchouc autour de la bayonnette pour empêcher la poussière et le ruissellement.  Les dimensions sont généreuses et le poid conséquent.  Donc ce n'est pas l'objectif pour passer inapercu surtout qu'avec son pare-soleil, il a presque le look d'un télé 70-200 f/2.8.  Ce qui est surprenant c'est de constater un lentille frontale d'un si petit diamètre pour une ouverture de 2.8 sur une focale de 105mm.

Les performances semblent très bonnes à excellentes autant en court télé(portrait) qu'en macro.  Les couleurs et le contraste sont définitivement supérieurs à mon 18-70 et l'AFS est rapide et précis dans la mesure où on lui donne une chance en anticipant avec le bouton commutateur/limiteur de MAP.   À mon humble avis, la fonction VR va certainement augmenter mon ratio de prises de vue réussies à main levée pour la photo rapprochée.  Évidemment le VR ne corrige pas les mouvements de va et vient(avant-arrière) provenant du photographe lui-même mais en s'appliquant pour rester au focus, on peut obtenir de très bons résultats même jusqu'au 1/15 ième de seconde.  Le VR m'a également fourni une très bonne assistance en photographiant la ville le soir.

En utilisation court télé pour le portrait et la prise de vue en spectacle près de la scène, cet objo va sûrement livrer la marchandise.  Pour les petits animaux farouches et les oiseaux ça ne sera probablement pas l'article idéal car même sur un D70, la focale ne devient qu'un 155mm avec un facteur de rapprochement sometoute limité.  Pour le moment c'est la lune de miel et l'affaire est donc à suivre.  En principe mon Micro Nikkor 60mm devient un item à vendre même si il est pratiquement neuf.  C'est avec une petite larme à l'oeil que je le verrai partir à moins que d'ici là, une soudaine et imprévue entrée d'argent fasse son apparition.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #17 le: 29 Mai, 2006, 13:12:03 pm »
Citation de: Bromure d'argent
Concernant le F90X en mode priorité S on sélectionne donc la vitesse en faisant varier le diaph. C'est donc une selection de l'ouverture par la vitesse, c'est ça ?
je me demande si ma question est claire !!!???
Non, en mode S tu sélectionnes la vitesse en faisant varier ... la vitesse. Avec la molette. Et le diaph suit. Si tu fais varier le diaph alors tu es en A.
Pour les objos, je te renvoie vers le site principal qui explique les différents modèles en détail http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/category.php?categoryid=20

PS: on s'éloigne un peu du sujet initial. Si tu as d'autres questions à ce propos, merci d'ouvrir un nouveau post ;)

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #18 le: 30 Mai, 2006, 01:20:13 am »
Réponse à Laurence.

On en trouve mais il faut les commander avec un délai de livraison variant de deux semaines à un mois.  Les revendeurs eux-mêmes n'en ont même pas ni en démonstration, ni sur les tablettes.  Je ne sais pas combien de temps cette mièvre disponibilité va dûrer mais je sais que pour les D200 et le 18-200 VR, on ne les espère pas avant la fin de l'été.  C'est vraiment désagréable cette pratique du compte goutte que nous fait subir Nikon.  Ils devraient annoncer la sortie de leurs nouveaux produits que lorsqu'ils sont vraiment prêt à suffir à la demande.

*

Guile

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #19 le: 30 Mai, 2006, 17:47:47 pm »
Dans le dernier Réponse Photo, ils disent que le système VR fait perdre un peu de piqué à l'objectif, puisqu'il rajoute des lentilles supplémentaire.

*

jef

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #20 le: 30 Mai, 2006, 22:14:52 pm »
Citation de: Laurence
- bon bokeh (désolée pour l'orthographe)
Tu n'as qu'à écrire flou d'arrière plan :D

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #21 le: 31 Mai, 2006, 05:13:06 am »
Au sujet du 105 VR, voici l'avis d'un nouvel utilisateur:

Si il y a une perte de netteté en raison du système VR, je ne l'ai pas encore remarqué par rapport au 60mm micro et si il en existe une, on peut facilement la rattraper avec Photoshop.  En lisant des tests dans plusieurs revues, vous obtiendrez autant de réslutats différents qu'il y a de magazines spécialisés dans le domaine.  Pour ce qui est de l'autofocus en fonction macro, il est vrai qu'il faut l'aider un peu en anticipant avec la bague de focus accessible en tout temps et le bouton Full/Limit mais ce n'est ni pire ni mieux qu'avec n'importe quelle autre marque.  J'ai manipulé quelque peu le nouveau 150mm f/2.8 HSM de Sigma et en macro, l'autofocus a aussi tendance à galérer un peu avant de faire la MAP.  Je crois que c'est une caratéristique inhérante à tous les objectifs macros.

En utilisation court télé l'autofocus du 105 VR fonctionne très bien mais il faut considérer qu'au départ, cet objectif n'a pas été conçu pour le sport.  Le "bokeh" ou flou d'arrière plan est superbe et les couleurs sont magnifiques.  Pour moi l'absence de bague de diaph n'est pas un désavantage mais j'avoue que pour les utilisateurs de vieux boîtiers argentiques c'est une autre histoire.  Même si je viens juste de l'acquérir, je ne vais pas me porter à la défense de ce 105 VR à tout prix et les yeux fermés mais il faut le considérer pour ce qu'il est et non pour un couteau suisse de l'optique.  Par contre je crois sincèrement que le système VR est un atout important en macrophotographie et surtout en utilisation avec un D70 qui doit rester le plus possible à 200 ISO.  De toute façon la 60 et la 105 micro standards demeurent au catalogue donc en principe, il y en a pour tous les types d'utilisateurs et toutes les bourses.

Dans mes nouvelles acquisitions j'avais à considérer soit l'achat du 70-200 VR ou l'achat de la nouvelle 105 VR.  Mes considérations budgétaires m'ont fait opter pour la 105 VR moins dispendieuse et je crois qu'en bout de ligne, je vais l'utiliser plus fréquemment qu'un zoom télé du genre 70-200, 80-200 ou 70-300.  Maintenant que je possède la 105 VR, il n'est pas impossible que pour le prochain achat je lorgne plus du côté de l'AFS 300 f/4 que pour une 70-200 VR mais ça, ça relève de l'expectative.  Je conclue en disant que choisir une optique c'est un peu comme choisir une bonne paire de chaussures, il faut d'abord et avant tout être confortable dedans et prendre les commentaires des vendeurs avec un grain de sel.

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #22 le: 31 Mai, 2006, 09:05:52 am »
J'ai lu également que le 105 VR n'était pas vraiment dédié à l'usage studio, et qu'en ce cas la le 60 lui est encore préférable.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #23 le: 31 Mai, 2006, 15:05:31 pm »
Réponse à lawra.

Si votre activité photographique consiste essentiellement à faire du studio assisté d'un bon trépied et du meilleur éclairage possible, alors oui le 60mm micro est un choix plus judicieux.  Mais si vos prises de vues se font majoritairement en extérieur et dans des déplacements où on ne peut se permettre de trimbaler un studio complet dans son sac à dos alors le 105 VR est un meilleur choix.  Comme je l'ai déjà mentionné, le 105 VR n'est pas un couteau suisse et avant de choisir un objectif il faut d'abord bien déterminer nos besoins et savoir qu'est-ce qu'on va faire exactement avec celui-ci.

Si il existe un couteau suisse chez Nikon c'est bel et bien le 18-200 VR qui pour le moment n'est pas disponible et qui n'est pas non plus sans ses propres faiblesses.  Au risque de me répéter, le choix d'un objectif est aussi personnel qu'un choix de vêtement ou de chaussure.  C'est vous qui allez vivre avec par la suite alors ne vous laissez pas trop influencer par les tests de labos et les critiques du tout venant.  Quand un nouvel objectif fait son apparition sur le marché et que l'on sait pertinemment que l'on ne pourra pas se le permettre avant un bon bout de temps, il est plus facile de lui trouver des défauts afin de justifier son absence dans son sac photo.  Pour ces mêmes raisons, je hais le 70-200 VR en même temps que je le désire.

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #24 le: 31 Mai, 2006, 15:24:00 pm »
Merci Nikonnibête

J'ai en projet dans un coin de ma tête et ma bourse (qui n'est pas très argentée) d'acquérir effectivement un objectif micro, c'est pour cela que je commençais à lire ce qui pouvait se dire sur le 105 VR. J'utiliserai ce type d'objectif sans doute plus en extérieurs même s'il m'arrive souvent de travailler en lumière naturelle chez moi, mais je m'interroge toujours quant à l'utilité du VR, pour me contenter éventuellement de "l'ancien modèle" (mais les fonctions sont-elles compatibles avec mon D70 ?) ; je n'ai pas encore regardé le prix sur le marché de l'occas de ce dernier, par rapport au prix annoncé du tout nouveau modèle.

J'ai toujours un peu de scrupules à acheter d'occasion, (je ne l'ai même jamais fait),  je me fais l'impression de la petite nana qui se fait arnaquer par son garagiste...

J'ai le même questionnement pour un très grand angle....

En tout cas, merci pour ces précisions
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #25 le: 31 Mai, 2006, 15:38:19 pm »
Bonjour Lawra.

Je comprend ta méfiance car moi-même j'hésite toujours avant d'acheter de l'usagé surtout si il ne m'est pas possible de vérifier par moi-même l'objectif en question avant l'achat.  Le 60 micro demeure un très bon choix si on ne peut se permettre le 105 VR et avec le D70 c'est le mariage presque parfait.  Le  60mm a pour lui la compacité et un poid raisonable.  Je te proposerais bien le mien qui est presque neuf mais avec les frais de transport et de douane, je crois que l'affaire serait moins intéressante.  Pour ce qui est de la possibilité des "nanas" à faire des choix en matériel photo, je pense que vous avez une longueur d'avance sur les "mecs" car en général vous êtes moins influencées par le sharabia technologique et les critiques supposément savantes.  Donc faites-vous confiance et suivez votre instinct.

P.S: l'utilité du VR c'est essentiellement quand l'utilisation du trépied vous fait suer.  En passant, tes photos de plage au coucher du soleil sont de celles que l'on aimerait faire.

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #26 le: 31 Mai, 2006, 16:28:19 pm »
Pour tes scrupules, je ne les ai pas et je n'ai JAMAIS eu de mauvaise surprise sur les 14 objectifs achetés ainsi.
Ca m'a permis d'acheter des Nikon en très bon état là où j'aurais eu du Sigma ou Tamron. Je n'ai rien contre ces marques mais je préfère prendre les cailloux de la marque.

je me pose aussi quelques questions sur ce caillou et j'ai notamment quelques craintes au niveau de l'AF qui a un peu de mal à accrocher d'après ce que j'ai pu lire.

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #27 le: 31 Mai, 2006, 16:56:31 pm »
Pour l'AF, je m'en fous pas tant que ça car j'aimerais bien m'en servir pour de la proxi photo et là je trouve que l'AF peut être un gros plus car ça permet(trait) d'accrocher plus rapidement l'insecte et de pouvoir 'contrer' les effets du vent et du photographe.
Faire en sorte un 'VR 3D'.

Le fait qu'il n'y ait pas de bague de diaph est dommage pour moi qui suis suceptible de l'utiliser avec le F90x

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #28 le: 31 Mai, 2006, 17:41:15 pm »
merci nikonnibête pour ta proposition, mais c'est vrai que les frais collatéraux pourraient être un désavantage à la bonne qualité de ton objectif.
Kayou, ce n'est pas tant la confiance que je pourrais avoir envers un éventuel "vendeur", mais mes connaissances techniques avoisinnent les 36ème rugissants d'incompétence (contrairement à Laurence qui elle a l'air de s'y connaître !), ce qui est bien la dernière des choses utiles quand on veut être sûre de faire le bon choix, ou tout simplement d'être capable de discerner un produit qui aurait quelques défauts criants évidents pour un connaisseur mais "cachés" à mon oeil profane. Mais je ne désespère pas. J'ai bien signalé à un des spécialistes revendeurs de ma ville de me tenir au courant si une éventuelle occas pourrait me convenir, mais silence radio, jamais une seule proposition...

Mais je ne désespère pas, son tour viendra !
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Nikonnibête

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #29 le: 31 Mai, 2006, 18:19:10 pm »
Alors les amis si vous voulez figer une balle de kalashnikov en plein vol, il vous faudra utiliser un D2X avec l'AFS 200mm f/2 VR ce qui équivaut à une combinaison de plus de 10,000 euros.  En attendant je fais de très bonnes photos de fleurs et d'insectes à moins de 3,000 euros(D70 + 105 VR).  Je vous met au défi de me trouver, peu importe la marque, un objectif macro dont l'autofocus sera aussi rapide que l'AFS 200 VR.  En passant Lawra, Laurence à effectivement l'air de s'y connaître mais elle aussi a eu un moment de doute même si elle a déjà commandé un 105 VR.  À partir du moment où on a fait un choix, il faut vivre avec et en profiter au maximum.

Publicité