Publicité

*

pat

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #75 le: 16 Déc, 2006, 15:47:11 pm »
Bonjour,

Non, l'origine est japonaise : boke ぼけ.
C'est le terme technique utilisé pour désigner la zone floue d'une photographie: un beau bokeh est une belle zone floue. La qualité d'un bokeh d'arrière plan, par exemple, dépend de l'optique et du réglage utilisé lors de la prise de vue, mais aussi de la nature, de la forme et de la couleur de ce qui apparaît derrière le sujet principal.

Publicité

*

Xavier78

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #76 le: 11 Nov, 2008, 00:43:40 am »
bonjour à tous
je viens de m'offrir ce fameux micro-nikko AFS VR 105 mm, que je commence à mettre en oeuvre sur les poissons de mon aquarium,
et en effet il "arrache" vraiment :D

j'ai une petite interrogation toutefois:
sur un sujet très contrasté éclairé en iodure metallique à 5200 K, j'observe des liserés de couleur...

voici le cliché entier:


et en voici une partie agrandie.
sur l'original, le liseré bleu fait une dizaine de pixels de large.


pouvez vous me dire d'où celà vient et comment y remédier (si c'est possible)?
cordialement
Xavier

*

youpy

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #77 le: 11 Nov, 2008, 01:08:37 am »
On dirait des aberrations chromatiques qui se produisent généralement à grandes ouvertures et sur des sujets contrastés.
Explications techniques:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=aberration+chromatique&meta=&aq=1&oq=aberation+

*

ASH

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #78 le: 11 Nov, 2008, 01:44:59 am »
Ben à travers une vitre d'aquarium il ne faut pas s'étonner que ton image soit dégradée...

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #79 le: 11 Nov, 2008, 10:33:22 am »
Bonjour,

+1 avec ASH en ce qui concerne l'aberration chromatique due à l'épaisseur de la vitre de l'aquarium…

Il se trouve que j'ai fait pas mal de photos de ce genre dans les années 1986-90, pour l'édition.

Il convient d'observer quelques règles très strictes, un peu "casse-pied" à mettre en œuvre, mais qui ensuite donnent toutes les joies ! :D

En premier lieu, éviter l'éclairage de face qui crée des ombres épouvantables et dénaturent la beauté de l'aquarium lui-même.
Pratiquer un éclairage par-dessus, en faisant des essais de façon à obtenir une lumière quasi uniforme sur les poissons, et en utilisant le sable en tant que réflecteur : cela permet d'éclairer doucement le ventre des poissons et de leur donner leur volume.
Si l'on tient absolument à ajouter une lumière de face, ne jamais oublier que la vitre fait office de miroir et que pour n'avoir aucun reflet, il faut diriger la lumière à 45° par rapport au plan de la vitre : une partie de la lumière entre dans l'aquarium et éclaire son sujet, pendant que les rayons réfléchis repartent à 90° par rapport à leur axe d'entrée (c'est-à-dire à 45° par rapport au plan de la vitre).
L'axe de l'optique étant dirigé exactement perpendiculairement au plan de la vitre, les lumières parasites n'entreront pas dans l'objectif.


L'idéal est de placer devant la vitre principale un grand tissu noir qui cache le photographe et ses matériels : appareil, objectif, trépied. Il est bon également de fixer à l'avant de l'optique un carton rectangulaire recouvert de velourine noir mat (on le fixe avec le pare-soleil).

Bien entendu, nettoyer méticuleusement la vitre avant la prise de vue et, si possible, arrêter le système des pompes créant des courants dans l'aquarium, de façon à ce que les impuretés se déposent au fond, ce qui demande environ une heure si les poissons ne bougent pas trop… (si la survie des habitants le permet, bien évidemment, ce qui n'est pas évident dans un aquarium communautaire à l'équilibre biologique fragile).

On peut aussi "envoyer" des lumières par les vitres latérales pour donner du relief, mais là encore, il faut faire des essais de façon à déterminer l'emplacement idéal et la puissance lumineuse.

Bien entendu, le travail au flash facilite grandement les prises de vue, le tout étant de pouvoir les fixer correctement au-dessus de la surface…

À l'époque où je faisais ces photos, j'utilisais l'équipement professionnel de mon "patron" : flashs de studio Broncolor, aquarium spécialement conçu pour la photo, Hasselblad et/ou Mamiya RB67, avec un très bon flashmètre sonde Minolta et de nombreux Polaroïds…
La technique numérique actuelle permet de se passer du flashmètre, étant donné qu'on a le résultat immédiat et qu'il suffit de faire ses corrections au fur et à mesure.

Un (bon) conseil : pour ce genre d'images passionnantes, il est nettement préférable de travailler en mode Manuel, tant avec l'appareil qu'avec les flashs dont on règle la puissance à l'exacte valeur nécessaire.

Autre chose : pour ne pas avoir les aberrations chromatiques que l'on voit sur ton poisson du genre Plecostomus (si je ne m'abuse), ne jamais effectuer une prise de vue selon un angle autre que 90° par rapport au plan de la vitre de l'aquarium !

Une autre règle d'or : user de beaucoup de patience, mais c'est là une qualité que la plupart des aquariophilistes dignes de ce nom possèdent… :D

Désolé pour tous ces caractères gras, mais c'est imortant si tu veux avoir de (très) bons résultats. :)

Bonne prise de tête et bonnes photos ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Xavier78

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #80 le: 11 Nov, 2008, 16:07:34 pm »
merci à tous, pour ces réponses,
et en particulier à Pierre 44-58 pour vos conseils détaillés.
je vais essayer de mettre tout cela en oeuvre et je vous ferais part de mes expériences.

Si je comprends bien, il serait plus facile d'avoir un aquarium dont la vitre avant ait reçu un traitement anti-reflets ;)

pour ton info, Pierre, ce n'est pas un plécostomus (il serait bien trop gros dans un bac de 1000 litres),
mais plutot je pense un Chaetostoma thomasi originaire de Colombie qui adulte ne mesure que cinq ou six centimètres ...
c'est vrai que le cliché est flou:
j'ai voulu lui tirer le portrait à main levée avec l'éclairage "normal" du bac alors qu'il était caché dans une racine!

amitiés

Xavier

*

PHOTOKOR

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #81 le: 11 Nov, 2008, 18:24:38 pm »
A Xavier78:

- Assez curieusement, et malgré la présence du sigle ED (verre à faible coefficient de diffraction) - absent sur le fût de son prédécesseur le Micro-Nikkor AF 105mm f/2,8D - les aberrations chromatiques latérales du Micro-Nikkor AF-S 105mm f/2,8G IF-ED VR sont beaucoup plus prononcées et augmentent avec le diaphragme. Certes, elles ne sont pas catastrophiques mais néanmoins réelles et nettement visibles, nécessitant une correction logicielle si l'on veut avoir une image propre et bien nette.

Cordialement,

Photokor.

*

Xavier78

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #82 le: 13 Nov, 2008, 01:53:02 am »
@photokor
penses tu que l'exemple que j'ai montré puisse être traité par un logiciel?

cdlt
Xavier

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #83 le: 13 Nov, 2008, 08:57:10 am »
Citation de: Xavier78
merci à tous, pour ces réponses,
(…)
Si je comprends bien, il serait plus facile d'avoir un aquarium dont la vitre avant ait reçu un traitement anti-reflets ;)

(…)

amitiés

Xavier
Re-bonjour, :)

Une vitre "anti-reflet" ne changerait rien… Ce qui compte, c'est de bien diriger tes lumières, et d'utiliser des coupe-flux afin de rester toi-même dans l'ombre (= que les lumières ne viennent surtout pas éclairer tant soit peu ton matériel).

À l'époque où je "jouais" à ce genre de prise de vue, les optiques étaient identifiées à l'avant par des lettres et chiffres gravés en blanc autour des lentilles. Désastreux ! Il suffisait de les noircir avec un bon marker noir et le tour était joué, mais il ne faut tout de même pas négliger le cache en carton rectangulaire (en gros 35 x 25 cm) recouvert de velourine noire (on trouve ça chez Vénilia) que l'on a bien frottée au préalable afin de lui enlever toute velléité de brillance…
Pas de souci avec le 105 VR car sa partie frontale est noire, et son pare-soleil permet de bien fixer le fameux carton (d'ailleurs, en macro on peut utiliser le même système de carton pour en faire un réflecteur : il lui suffit d'être blanc ! ;)).

En résumé, afin d'éviter les aberrations chromatiques de cette optique signalées par Photokor, il est très important de maintenir l'axe optique parfaitement perpendiculaire à la vitre (propre sur les deux faces) de l'aquarium.

Une solution consisterait à séparer le poisson que l'on veut photographier par deux vitres latérales introduites dans l'aquarium, de façon à lui laisser moins d'espace et à pouvoir mieux le cadrer. Mais la santé de l'aquarium ne tarderait pas à pâtir de ces manipulations excessives !

En revanche, tu peux très bien utiliser un aquarium de quarantaine si tu en as un ou plusieurs, dans lequel tu installes ton sujet à condition qu'il y retrouve une qualité d'eau exactement identique à celle du bac qu'il vient de quitter contre son gré (température, Ph, dureté… mais ça, tu sais ;)).

Amicalement :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #84 le: 13 Nov, 2008, 08:57:46 am »
Citation de: Xavier78
@photokor
penses tu que l'exemple que j'ai montré puisse être traité par un logiciel?

cdlt
Xavier
Presque certainement avec la fonction de correction de l'aberration chromatique présente dans NX2.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #85 le: 13 Nov, 2008, 15:34:48 pm »
Re !

À PhilR (et Xavier par la même occasion) : j'ai essayé avec l'image du post, mais l'aberration est beaucoup trop importante et NX2 ne résout rien, ce qui me paraît un peu normal… :D

Cela dit, si Xavier travaille en RAW, ce que je ne saurais trop lui conseiller, il pourra certainement mieux adapter ses corrections et, de toute façon, l'aberration chromatique est automatiquement corrigée par NX2 avec les optiques évoluées du type de son 2,8/105 VR… Après, je ne suis pas assez calé en matière de logiciel(s) pour résoudre ce problème.

Bonnes photos ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Tomby

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #86 le: 13 Nov, 2008, 16:09:40 pm »
Attention, cette aberration n'est pas due à l'optique mais à la refraction de l'eau qui est présente sur une grosse épaisseur.... d'où un effet de prisme important. Je ne pense pas que les softs prévoient sérieusement ce genre de cas.

Par contre effectivement, en ayant l'axe optique bien perpendiculaire à la vitre, le problème doit pouvoir se résoudre en partie.

*

Hors ligne Sini

Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #87 le: 13 Nov, 2008, 16:13:32 pm »
comme dit plus haut par l'ami Youpy je crois, il faut déjà commencer par fermer plus ton diaphragme. Certains cailloux sont plus sensibles que d'autres, à fortiori sur un capteur DX


Pour en revenir aux petits poissons, je me suis amusé dans le temps à shooter au flash, je dois dire que plaquer le flash sur la vitre latérale ou des effets bas vers le haut, donnent des effets très surprenants et colorés, sinon l'éclairage simplement par le dessus de l'aquarium, s'il est fermé, faudra retirer le dessus. Et le plus simple et peut-être encore le plus beaux, c'est avec la lumière intégrée de l'aquarium.

Maintenant j'ai du matos plus ad-hoc mais mon aquarium est affreux que pour vous montrer des photos, je poste donc des anciennes faites avec un vieux Coolpix avec un CT60 de Metz
latéral


dessus


sans flash
tl;dr

*

Xavier78

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #88 le: 14 Nov, 2008, 00:24:25 am »
justement,je faisais quelques bons clichés avec mon vieux coolpix 5000....



ou ou avec mon D200 équipé d'un 18-200 VR



et j'espère bien faire beaucoup mieux avec mon nouveau 105 f/2,8 VR, même s'il est vrai que mon D200 a (déjà) 18 mois :)
bon, avec tous vos conseils, je vais faire de nouveaux essais et je vous tiens au courant
amitiés
Xavier

*

oliviermaria

  • Invité
Micro-Nikkor AFS VR 105 mm
« Réponse #89 le: 26 Nov, 2008, 13:43:18 pm »
Salut tout le monde, heureux possesseurs du 105 et aux autres par la même occaz. 1er message sur le forum, enfin, en réalité j'en avais postés déjà quelques uns il y a peut-être un an mais impossible de me souvenir des coordonnées de mon compte... Honte à moi !

J'ai ce 105VR depuis janvier-février dernier, te j'en suis plutôt satisfait. Niveau construction vraiment top, tout de métal vêtu,  bague douce, extra.

Attention, la luminosité baissant avec le rapport, l'ouverture passe de f/2.8 au 1/10eme à f/4.8 au rapport macro.. D'après ce que j'ai entendu c'est simplement que Nikon sont les seuls à afficher l'ouverture T/ au lieu de F/ , mais je ne suis pas un assez bon connaisseur, faudrait que je recherche plus d'infos.

Pour le portrait, je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais je le trouve un peu long, j'ai depuis quelques mois un 30 1:1.4 sigma dont je suis pleinement satisfait, même si la perspective est un poil exagérée pour serrer des portraits (d'enfant nottament).

Le seul défaut que je peux lui trouver, c'est qu'il souffre de back-focus, et c'est gavant. Exemple, je prend un papillon en plan large, je fait le point en essayant d'être precis, après le shoot le papillon est flou, le point a été fait derrière, très embêtent.

Apars ça je n'arrive pas à lui trouver d'autres défauts, le soucis c'est que je n'arrive pas à être precis avec le tout petit viseur du d40, j'ai hâte de passer au d300.

Publicité