Publicité

*

Jarjar

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #30 le: 11 Août, 2009, 11:28:23 am »
Salut,

C'est sur ça qu'on se base : en argentique par exemple, avec une même pellicule et une même optique, seule l'ergonomie change entre un boîtier d'entrée de gamme et le boîtier pro haut de gamme, le résultat sera le même !

@+,

Fabien.

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi sur l'ergonomie, mais pour moi l'ergonomie est un ensemble de points à la prise en main et pas seulement la présence (ou non) d'un écran orientable comme cela semble être le cas de Garibaldi.

Jarjar

Publicité

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #31 le: 11 Août, 2009, 13:22:29 pm »
Franchement qui peut dire qu'une telle photo a été faite avec le D5000 ou le D90 ? Mais la photo qui n'existera pas parce que le D90 n'a pas d'écran orientable, alors là ... il y aura pas photo  ;D Je ne l'ai pas encore acheté parce que j'attends d'être sûr que l'on ne trouve plus sur le marché cette série boîteuse qu'il faut renvoyer chez Nikon, mais je suis presque sûr que cet appareil me permettra de faire des photos avec des angles de prise de vues que tous les autres modèles sans écran orientable ne me permettront pas de faire. C'est vrai que c'est un peu étrange de se décider sur un détail qui ne contribue pas directement à la qualité de l'image, mais les performances sont tellement proches ou mêmes similaires que je préfère pour le moment le D5000 à tous les autres modèles de chez Nikon et des autres marques aussi.

Un exemple ?  :o

*

Garibaldi

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #32 le: 11 Août, 2009, 17:02:16 pm »
bon il me semble bien que personne n'aime ce D5000 mais sur la doc il y a tellement de choses similaires entre lui et le D90 que je me dis que je ne l'acheterai qu'après l'avoir eu en main
et pour somona qui demande des exemples en photo j'en ai un tout frais : photographier des grandes cartes de cadastres et d'architecture à la main levée donc à la verticlae sur le document, avec un appareil sans écran je n'aurai pas pu faire de photos, j'ai emprunté un vieux powershot Canon afin de cadrer au mieux. J'avais le droit de faire des photos mais sans installation aucune ni éclairage. J'ai les images comme documents de travail, autrement non. Et dans mon travail de caméraman je vois bien à quel point un écran orientable est utile . Des tas de situations. Maintenant il y a ces autres problèmes d'ergonomie, menu et raccourcis. En général je travaille dans l'urgence il faut que je vois ce que cela signifie cet handicap-là.
P.S. en film j'ai passé ma vie, comme tous mes collègues, à tourner au 50e de secondes et ce n'est que le diaph qui change, et en photo je suis pratiquement toujours fixé au  125e et le diaph suit... je ne suis pas dans l'art mais dans le documentaire, donc mes besoins sont d'avoir seulement une image cadrée, propre et nette

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #33 le: 11 Août, 2009, 17:41:44 pm »
Ok....moi je pense sincerement que dans un emploi photographique, le D90 est tres au dessus du D5000, si je me base par rapport a un emploi ...general...on ne va pas reenumerer les fonctions supplementaires du D90, amis chaques personne a son utilisation propre d'un APN, et chacun peut trouver chaussure a son pieds, et tant mieux :)

*

Garibaldi

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #34 le: 11 Août, 2009, 18:40:21 pm »
D'ailleurs pourquoi ne pas réclamer aux ingénieurs Nikon de nous faire un D90 avec écran orientable, sommes-nous une force de proposition ou notre nikonpassion est complètement contemplative... l'oeil au viseur ?

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #35 le: 11 Août, 2009, 20:54:18 pm »
D'ailleurs pourquoi ne pas réclamer aux ingénieurs Nikon de nous faire un D90 avec écran orientable, sommes-nous une force de proposition ou notre nikonpassion est complètement contemplative... l'oeil au viseur ?
Ben si c'est pour avoir un écran plus petit, de plus mauvaise qualité, et qui risque fort de casser au moindre choc...
pour 3 photos que je ferai dans ma vie où j'aurai peut-être "besoin" de ça : non merci ;)
Sans compter que la visée sur écran est quand même du pur gadget: l'AF en live view travaille à la vitesse de l'escargot au galop, et dès le moindre rayon de soleil on n'y voit plus rien. Donc une fois passée la première semaine où on doit s'amuser comme un fou avec ce gadget, je ne pense pas que ça soit bien utile.

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #36 le: 11 Août, 2009, 21:02:15 pm »
100% d'accord avec "Didierropers", sa fait 10 ans que j'utilise des reflex et que je m'en passe. L'absence d'écran orientable ne ma jamais empêché de faire la photo que je voulait sous l'angle que je le voulait...

Mais bon je n'ai que 23 ans et a mon ages ont aime bien se contorsioner dans tout les angle  :lol:

Simple remarque, j'ai un copains qui a le D5000 depuis 1 mois et a force de retourner l'écran pour le "Protéger" il a déjà un jolie jeu au niveau de la fixation... Je me réjouis de voir la durée de vie et le prix de la réparation (Sans parler des 2 mois sans appareil)!!!

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #37 le: 11 Août, 2009, 21:57:40 pm »
... Je me réjouis de voir la durée de vie et le prix de la réparation (Sans parler des 2 mois sans appareil)!!!
T'es vache avec ton pote :lol:

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #38 le: 11 Août, 2009, 22:09:59 pm »
Non juste réaliste...

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #39 le: 11 Août, 2009, 22:21:02 pm »
 :) Moui, je ne voyais effectivement pas la difficulte extreme de faire des photos de plans arcitecturale a main levee ....tu devrais voir quand le modele bouge dans l'eau avec les vagues !!!! ...mais d'apres ce que dis Cl@ude en plus, il y aurait un defaut de conception dans l'articulation ...

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #40 le: 11 Août, 2009, 22:25:19 pm »
...mais d'apres ce que dis Cl@ude en plus, il y aurait un defaut de conception dans l'articulation ...

Pas un défaut de conception mais c'est comme pour tout à force de l'utiliser ça s'use, c'est pareille avec les Bague de fixation de certain optique qui sont en plastique.

*

somona

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #41 le: 11 Août, 2009, 23:05:01 pm »
 :lol: ca s'use au bout d'un mois ??  ::) ...c'est quoi si ce n'est une defaut de conception ?....sinon, regarde j'ai de objectifs genre 28-80 type G tout en plastique  ( tu sais les gris la ....vendus de serie avec les F60 ;)) ...tu me croira ou pas, etant donne leur prix je les emporte partout, et il ne m'ont jamais lache ;)...je ne dis pas que c'est le top de l'optique ni de la construction, mais ca depanne, ...tiens un peu comme un D5000 tu vois ? :D :D

D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #42 le: 11 Août, 2009, 23:44:24 pm »
Le tout est de savoir si le jeu va prendre de l'importance avec le temps ou non... Il n'est pas rare que les matériaux se fasse au début puis ensuite ayant pris leur "jeu de fonctionnement" se stabilisent. Un peu de patience donc avant d'évoquer de suite un défaut de conception...
Signature Outside (TM)

*

megan

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #43 le: 14 Août, 2009, 00:17:09 am »
Bonsoir,

Au risque d'en paraphraser plus d'un, je tiens à réagir sur la dérive du sujet, à savoir "écran orientable, ou pas".
Quelle question Shakespeariène, mais je ne pense pas que ce soit la quesiton posée au départ !

Je ne répondrais pas d'un point de vu technique sur le matériel Nikon, puisque je suis plutôt Canon. Néanmoins, je tiens à apporter quelques informations qui me semblent indispensable pour évaluer de la pertinance du choix d'un appareil photo. Je dis avec d'autant plus de légitimité que j'étudie les différents appareils en vue d'un achat très proche (je n'exclus pas l'achat d'un Nikon, et de plus ce serait le D90... ce qui m'a amené à lire ce forum !)

Comme il a été dit, les appareil actuellement sont très proche au niveau du rendu des photo (couleurs, lumières, expositions...). Maintenant, la question à se poser, est plus précisément :
- l'ergonomie (cela a été dit et redit, mais qui est un point extrêmement important)
- l'utilisation de l'appareil (et si on me répond faire des photos, alors les compacts suffiront)
- le traitement, et post traitement des photos
- pour les Nikon, il semblerait qu'il y ait un à voir la compatibilité objectif/boitier.

Pour l'ergonomie, tous les boitiers sont optimisé ont une morphologie de main (je suis par exemple plus à l’aise sur un canon40d que sur un nikon d90 qui sont des boitiers dits « experts »)
L’utilisation de l’appareil, est très importante : pour ma part le choix d’un boitier expert, est motivé par le besoin de marges lorsque je prends des photos dans des conditions difficiles comme les concerts, ou à l’extérieur par mauvais temps, et mauvaise lumière. Pour avoir essayé les entrées de gamme Canon (350d et 400d) et Nikon (d50), la gestion du bruit peut devenir un argument de taille, tout comme la tropicalisation (ou anti ruissèlement) pour les photos par mauvais temps, ou hiver.
Le traitement des photos :
1 Chaque marque privilégie un type de rendu de photo par exemple canon force sur les couleurs pour être « eye friendly » !
2 si vous faites des photos qu’en jpg, ne focalisez pas l’attention sur la particularité Raw, à savoir chez Canon Raw, sRaw, sRaw2, extrêmement pratique pour le post traitement.
L’encombrement des appareils et leur solidité sont aussi à voir si vous voulez toujours les trimballer avec vous ! Si je ne me trompe, le D90 est plus gros et plus lourd qu’un D5000, même si il est plus solide. Il faut penser au fait que se balader avec plus d’un kilo en bandoulière, toute une journée, peut fatiguer D90 => Environ 620 g sans accumulateur, carte mémoire, bouchon de boîtier ou protège-moniteur et surtout sans objectif !

Tout cela n’est qu’une partie des paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil, et l’on ne peut faire le tri parmi eux qu’en ayant pas mal joué avec des appareils différents pour mieux maitriser les tenants et aboutissants de ces divers points !
De ce que j’ai dit, je ne réponds pas à la question posé, à savoir quoi choisir, mais je peux toutefois conseiller de prendre le temps d’en essayer plusieurs (à la famille et aux amis), ou sinon, prendre un appareil d’entrée de gamme (que j’appellerais boitier école) pour ne pas se ruiner et se faire la main sur  un type d’appareil, pour en découvrir ses points forts et faibles vous permettront de mieux choisir le suivant. Bien évidement si vous choisissez le D90, il n’y a pas grand-chose à redire de ce choix puisque c’est un bon appareil, mais peut être un peu gros pour commencer.

Bon courage pour le choix

*

jayhana

• Invité
D5000, D90 ou EOS500D ??
« Réponse #44 le: 14 Août, 2009, 10:16:54 am »
Le D90 est équippé d'un moteur autofocus.
C'est le D5000 comme le D60 qui ne l'est pas.

Bonjour !

Superloupiot, peux tu m'en dire plus ?
Est ce que cela veut dire que si l'objectif n'est pas AF, le boitier D90 permettra de posseder l'AF ?
Désolée pour cette question de débutante...

Merci par avance !

Publicité