Bonsoir,
Au risque d'en paraphraser plus d'un, je tiens à réagir sur la dérive du sujet, à savoir "écran orientable, ou pas".
Quelle question Shakespeariène, mais je ne pense pas que ce soit la quesiton posée au départ !
Je ne répondrais pas d'un point de vu technique sur le matériel Nikon, puisque je suis plutôt Canon. Néanmoins, je tiens à apporter quelques informations qui me semblent indispensable pour évaluer de la pertinance du choix d'un appareil photo. Je dis avec d'autant plus de légitimité que j'étudie les différents appareils en vue d'un achat très proche (je n'exclus pas l'achat d'un Nikon, et de plus ce serait le D90... ce qui m'a amené à lire ce forum !)
Comme il a été dit, les appareil actuellement sont très proche au niveau du rendu des photo (couleurs, lumières, expositions...). Maintenant, la question à se poser, est plus précisément :
- l'ergonomie (cela a été dit et redit, mais qui est un point extrêmement important)
- l'utilisation de l'appareil (et si on me répond faire des photos, alors les compacts suffiront)
- le traitement, et post traitement des photos
- pour les Nikon, il semblerait qu'il y ait un à voir la compatibilité objectif/boitier.
Pour l'ergonomie, tous les boitiers sont optimisé ont une morphologie de main (je suis par exemple plus à l’aise sur un canon40d que sur un nikon d90 qui sont des boitiers dits « experts »)
L’utilisation de l’appareil, est très importante : pour ma part le choix d’un boitier expert, est motivé par le besoin de marges lorsque je prends des photos dans des conditions difficiles comme les concerts, ou à l’extérieur par mauvais temps, et mauvaise lumière. Pour avoir essayé les entrées de gamme Canon (350d et 400d) et Nikon (d50), la gestion du bruit peut devenir un argument de taille, tout comme la tropicalisation (ou anti ruissèlement) pour les photos par mauvais temps, ou hiver.
Le traitement des photos :
1 Chaque marque privilégie un type de rendu de photo par exemple canon force sur les couleurs pour être « eye friendly » !
2 si vous faites des photos qu’en jpg, ne focalisez pas l’attention sur la particularité Raw, à savoir chez Canon Raw, sRaw, sRaw2, extrêmement pratique pour le post traitement.
L’encombrement des appareils et leur solidité sont aussi à voir si vous voulez toujours les trimballer avec vous ! Si je ne me trompe, le D90 est plus gros et plus lourd qu’un D5000, même si il est plus solide. Il faut penser au fait que se balader avec plus d’un kilo en bandoulière, toute une journée, peut fatiguer D90 => Environ 620 g sans accumulateur, carte mémoire, bouchon de boîtier ou protège-moniteur et surtout sans objectif !
Tout cela n’est qu’une partie des paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil, et l’on ne peut faire le tri parmi eux qu’en ayant pas mal joué avec des appareils différents pour mieux maitriser les tenants et aboutissants de ces divers points !
De ce que j’ai dit, je ne réponds pas à la question posé, à savoir quoi choisir, mais je peux toutefois conseiller de prendre le temps d’en essayer plusieurs (à la famille et aux amis), ou sinon, prendre un appareil d’entrée de gamme (que j’appellerais boitier école) pour ne pas se ruiner et se faire la main sur un type d’appareil, pour en découvrir ses points forts et faibles vous permettront de mieux choisir le suivant. Bien évidement si vous choisissez le D90, il n’y a pas grand-chose à redire de ce choix puisque c’est un bon appareil, mais peut être un peu gros pour commencer.
Bon courage pour le choix