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Problème photo flou
« Réponse #15 le: 07 Mar, 2022, 17:09:02 pm »
Bonjour,

De très près, le texte est nette et j'ai bien le flou devant et derrière la mise au point.
Dès que je m'éloigne, le texte est trouble, j'ai le flou avant mais pas derrière la mise au point.

Je pense que Sylvainmandin n'a pas totalement tord, à vouloir donner trop d'informations et de manière désordonnée, j'ai vraisemblablement apporté plus de doutes que d'éléments qui vous soient utiles immédiatement.

Pour moi l'essentiel en photo c'est d'abord de prendre du plaisir ++

Et comme la photo c'est aussi de la technique, sur ce plan, mieux vaut y aller doucement, étape par étape.

A lire votre dernière réponse je me demande s'il ne serait pas utile de savoir plus précisément ce que vous savez déjà et ce que vous pourriez apprendre dès à présent pour mieux maîtriser cette notion de netteté avec ce que j'appellerai la profondeur de champ = zone de netteté. Cette zone de netteté étant fonction au moins de 2 choses : l'ouverture (f/1.8, f/2.8, f/4, f/5.6..) mais aussi, c'est là que les choses se compliquent, de la distance à laquelle on se trouve par rapport au sujet.

Dans le cas, où vous ne maîtriseriez pas trop cette notion, un lien :
https://www.nikonpassion.com/comprendre-profondeur-de-champ-flou-arriere-plan/

Le forum est fait pour échanger, progresser, partager.

La photo doit rester avant tout un plaisir pour vous. N'hésitez surtout pas à poser des questions sur ce que j'ai écris (je peux aussi faire des erreurs, je ne suis pas un pro) ou sur ce dossier sur la profondeur de champ.

Bonne fin d'après midi.
« Modifié: 07 Mar, 2022, 17:11:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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*

En ligne Pierre

Problème photo flou
« Réponse #16 le: 07 Mar, 2022, 17:40:31 pm »
Il faut essayer avec une autre optique il se peut que votre optique à un problème de lentille décentrée.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Problème photo flou
« Réponse #17 le: 07 Mar, 2022, 18:25:44 pm »
je n'ai pas l'ambition de trouver une explication à ce problème de photo floue, mais:
la première photo me semble assez nette, l'exposition par contre est à la ramasse, pas de lumière, pas de contraste donc absence de piqué notoire qui peut introduire une notion de flou
les exifs: 1/13èm de seconde...personne ne trouve à redire?
expo manuelle...
AF C...
peut être commencer par rectifier le tir à la prise de vue, mais j'ai peut être aussi tout faux
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Problème photo flou
« Réponse #18 le: 07 Mar, 2022, 18:50:58 pm »
Bonsoir lapostolette,

je n'ai pas l'ambition de trouver une explication à ce problème de photo floue, mais:
la première photo me semble assez nette, l'exposition par contre est à la ramasse, pas de lumière, pas de contraste donc absence de piqué notoire qui peut introduire une notion de flou
les exifs: 1/13èm de seconde...personne ne trouve à redire?
expo manuelle...
AF C...
peut être commencer par rectifier le tir à la prise de vue, mais j'ai peut être aussi tout faux
Daniel

Pour la lumière je pense aussi qu'il y a un défaut de puissance, de luminosité. Ceci, je l'ai déjà dit.

Pour l'expo, je serais plus mesuré car l'histogramme ne m'a pas semblé si différent des photos que j'ai prises.

Par contre AF Continu je n'avais pas vu +++  Du coup, +1 pour vous

Je préconisais AF zone sélective mais aussi AF ponctuel, ce qui se traduit sur les infos données par NX studio :

1- Mode de mise au point : AF-S (AF ponctuel) et non AFC (AF continu)
2- Zone AF : zone réduite (AF zone sélective)

Surtout si le mode AF continu est paramétré avec priorité au déclenchement..

Bref, pour moi :
- revoir le pb de l'AF ponctuel
- et comme le suggère Pierre essayer de tester avec un autre objectif

Bon, c'est un avis, sans avoir l'appareil, ni l'objectif concerné.

A+
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #19 le: 07 Mar, 2022, 19:50:55 pm »
En effet, je suis en AF-C comme préconisé sur certains forums et YouTubeurs avec la mise au point sur le bouton AE.
Comme ils disent, en appuyant brièvement on fait le point et si le sujet bouge beaucoup on reste appuyé dessus.
J'ai aussi changé :
- AF point sélectif et mesure spot.

Problème photo flou
« Réponse #20 le: 07 Mar, 2022, 20:18:12 pm »
Bonsoir,

J’utilise aussi la fonction AF-ON en mode AF continu.

Merci pour l’explication du pourquoi de la mention AFC sur le panneau NX Studio.

Donc à priori ce n’est peut-être pas là le pb.

Ceci dit, sur trépied avec un sujet fixe comme une BD, je préfère utiliser soit le mode AF ponctuel « classique », soit une MAP manuelle. Je ne dis pas que c’est ce qu’il y  a de mieux. Chacun fait ce qui lui apporte les meilleurs résultats.

A+
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #21 le: 08 Mar, 2022, 09:20:15 am »
en af-c bien s'assurer que le mode est en "priorité à la mise au point"...

Problème photo flou
« Réponse #22 le: 08 Mar, 2022, 12:59:26 pm »
Priorité à la mise au point : OK
J'attends qu'il fasse un peu meilleur car débuter la photo de rue et se concentrer avec des températures négatives, je n'y arrive pas.

Problème photo flou
« Réponse #23 le: 08 Mar, 2022, 14:48:19 pm »
Salut,

Priorité à la mise au point : OK
J'attends qu'il fasse un peu meilleur car débuter la photo de rue et..

Le sujet de votre post pourrait-il s'appeler aussi "Comment obtenir davantage de photos nettes en photo de rue ?"

Avec ici l'importance pour vous d'arriver à mieux réaliser "la mise au point sur l'oeil de vos sujets" ?

Si c'est le cas, le sujet bien que très vaste, me semble très intéressant.

Curieusement, en ce qui concerne ma pratique de la photo de rue qui a démarré avant l'apparition de l'Autofocus (OK, ça ne concerne plus bcp de monde . Gag !  :lol:) j'utilise au moins 4 autres armes (en dehors de l'AF-ON) :
1- la notion d'hyperfocale ce qui, cela pourrait vous surprendre, fait que je ne fais pas tjs ma MAP de manière "rigoureuse" en photo de rue cette fois "à la volée" (même avec un objectif doté d'un AF) mais que ça "passe" svt qd même
2- une focale courte (et 35 mm sur un format APS-C, perso, je trouve ça trop "long") > mais le choix de la focale a un coût financier (si on ne possède qu'un seul objectif) et est aussi, une question de goût autant que le fait de pouvoir se rapprocher du sujet ++
3- une vitesse d'obturation au moins égale au 1/200ème en photo sur le vif (pas en dessous cad + lente genre 1/30ème)
4- une ouverture par défaut plus fermée que la pleine ouverture, les f/1.8 ou f/2.8 pour moi utilisés ci-avant pour la mise en évidence ou pas d'un back-front focus 

Pouvez-vous nous confirmer que c'est bien les pbs éventuels de mise au point en photo de rue que vous souhaiteriez d'abord améliorer ? - Et bien évidemment pas en priorité, la lisibilité de la bulle d'une BD prise à 3 mètres de distance. 

A+
« Modifié: 08 Mar, 2022, 14:57:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #24 le: 08 Mar, 2022, 15:00:28 pm »
L’hyperfocale est le meilleur des moyens pour noyer le sujet dans le fond. Privilégier la zone de netteté est plus indiqué et affranchi de map,

Problème photo flou
« Réponse #25 le: 08 Mar, 2022, 15:17:27 pm »
Salut,
C'est bête, il fait plutôt bon aujourd'hui malgrès le ressenti annoncé par la météo.
Je n'ai pas vraiment le choix parmis mes objectifs : un 70/300 Tamron, le 18/55 avec le kit et le 35 F/1.8 pas chère  ;D
La vitesse d'obturation, je l'ai réglé à minimum 1/320 pour être large et ISO-A.

Certaines photos sur les forums et vidéos puis sur ce test sont si nettes alors que pour moi c'est trouble. Je me demande juste s'il n'y a pas un défaut car c'est trouble avec les deux objectifs (18-55 et le 35). Le 35mm est neuf donc peut-être le boitier. Je ne sais pas.

Problème photo flou
« Réponse #26 le: 08 Mar, 2022, 16:05:04 pm »
Re,

Je n'ai pas vraiment le choix parmis mes objectifs : un 70/300 Tamron, le 18/55 avec le kit et le 35 F/1.8 pas chère  ;D
La vitesse d'obturation, je l'ai réglé à minimum 1/320 pour être large et ISO-A.

J'ai un principe, d'abord j'essaie de faire avec le matos que j'ai ++ Donc si je n'avais qu'un 18-55 de kit et un 35 je ferais avec au départ.

Pour mon cas, je l'ai dit, 35 mm c'est trop long pour moi, donc je partirais avec le 18-55 monté sur mon appareil, le 35 en réserve. Cpdt, je ne sais pas ce que vous, vous aimez en priorité, notamment entre inclure les personnes dans un environnement (intérêt entre autre de l'hyperfocale en focale "basse") ou comme le suggère Richard V les "isoler" ce qui est très différent pour moi.

1- Pour intégrer les personnes j'ai plutôt tendance à utiliser comme je l'ai dit à utiliser des focales courtes, à "fermer" genre f/8 > dans ce cas la MAP peut être + "approximative" parce que je dispose d'une plus gde profondeur de champ (zone de netteté étendue avec ou sans utilisation de la notion d'hyperfocale). Si vous utilisez votre 18-55 du kit, aux focales comprises entre 18 et 24 mm, en fermant par exemple à f/5.6 (ou f/8) vous aurez moins de questions à vous poser sur la rigueur de réalisation de votre MAP. Bien sûr, vos sujets ne seront pas "isolés" de l'environnement mais + intégrés. C'est une question de choix esthétique aussi.

2- Pour isoler des personnes, un peu l'inverse, des focales + longues, des ouvertures plus "gdes" tout en essayant d'éloigner les personnes du fond, de l'arrière plan > dans ce cas ma MAP doit-être + rigoureuse. Justement parce qu'ici c'est l'inverse, ma PDC est réduite. Donc si je ne suis pas rigoureux, en plan serré, je peux avoir la main nette, mais pas les yeux.. CQFD. Si vous utilisez votre 18-55 du kit, à la focale de 55 mm vous serez ouvert au plus gd à f/5.6 ce qui ne vous offrira pas le maximum de possibilités en termes d'isolement. Mais à f/5.6 la PDC est + "confortable". Avec le 35 mm en ouvrant à f/2.8, ça pourrait être mieux en vous rapprochant davantage. A la volée vous devrez être rigoureux dans les 2 cas sur votre MAP. D'autant plus, si vous êtes en plan serré.
 
.. c'est trouble avec les deux objectifs (18-55 et le 35). Le 35mm est neuf donc peut-être le boitier. Je ne sais pas.

Si pb avec 2 objectifs différents, ça me fait davantage penser à un pb de boîtier et/ou encore une fois, comment améliorer la façon dont vous réalisez votre MAP.

C'est juste un avis.

A+

PS : J'ai vu sur les copies écran NX que vos images étaient en format brut, cad en NEF (RAW), donc pas prises au départ directement en JPEG. Quel logiciel de "développement" (gratuit ou payant) utilisez-vous pour obtenir des fichiers JPEG ou assimilés ? - Dans le rendu final d'une image d'une image brute, ce que l'on fait ensuite sur son ordi (post-production) me semble églt devoir être pris en compte si on souhaite comparer de manière plus instructive, vos photos avec d'autres vues sur le forum ou ailleurs sur le net.


« Modifié: 08 Mar, 2022, 18:57:13 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #27 le: 08 Mar, 2022, 18:51:02 pm »
Isoler le sujet ? Cela dépend des circonstances mais encore faudrait-il vite réagir pour prendre une photo au bon moment donc si je dois faire en plus faire une modification.
La capacité le pauvre débutant que je suis n'a pas, comme dirait le maître Yoda.
Je garde l'appareil sur moi donc dès qu'il ne fait pas trop froid comme avant hier, je me promène sur Lille si j'arrive à voir quoi prendre (avec un peu de peur aussi). Faut que je fasse quelques photos pour être sûr que le boîtier soit défaillant donc m'orienter vers un D7200, D7500, D500 ou Z50 avec bague pour eviter la vente de mes objectifs.

Problème photo flou
« Réponse #28 le: 08 Mar, 2022, 19:06:46 pm »
Avant toutes choses il serait bon d’acquérir un minimum de technique, à minima le baba et plus particulièrement les notions de profondeur de champ. Sans ce bagage point de salut et vous allez au devant de grandes désillusions,

Problème photo flou
« Réponse #29 le: 08 Mar, 2022, 19:32:32 pm »
Re,

Isoler le sujet ? Cela dépend des circonstances mais encore faudrait-il vite réagir pour prendre une photo au bon moment donc si je dois faire en plus faire une modification.

Pas tout en même temps, si pour le moment vous avez du mal à réaliser votre MAP, perso, je pense qu'il faut remettre cet objectif à un peu + tard. Donc fermer systématiquement à f/5.6 voire f/8 (zoom comme 35 mm fixe) au départ, et voir ensuite.

Plus vous chercherez à "isoler" cad à ouvrir plus gd, donc à diminuer votre zone de netteté (ou profondeur de champ), plus vous courrez le risque d'avoir une photo "floue" au mauvais endroit. Parce qu'au départ ce qui compte le plus c'est d'arriver à prendre, à cadrer ce que vous voulez et comme vous le souhaitez. Et ça, c'est déjà pas évident.

Je ne prétend pas avoir raison, mais c'est mon avis. En caricaturant, je préfère une photo avec le sujet que je veux net mais également un peu de ce qu'il y autour qu'un sujet en partie flou, parce que je n'aurais pas eu le temps de mieux maîtriser ma zone de netteté que j'avais voulue très réduite, en fait "trop" réduite par rapport à ma maîtrise sur le terrain.

Après c'est vous qui décidez. Dans ce cas, ça peut aussi être une bonne école. Mais dans ce cas, évitez peut-être votre zoom avec son ouverture glissante qui ne pourra jamais ouvrir plus grand que f/5.6 à 55 mm. Hors un zoom, au départ, ça peut s'avérer plus polyvalent qu'un 35 mm sur APS-C. Partez donc avec votre 35 mm par défaut, ouverture systématiquement à f/2 ou f/2.8. Là vous serez davantage contraint à soigner votre MAP. Ce qui pourrait vous faire bcp progresser comme à l'inverse, si les résultats ne suivaient pas, à un peu vous décourager.

2 attitudes. N'en choisir qu'une seule au départ pour davantage vous concentrer sur le sujet, la compo, le cadrage... Prendre du plaisir ++

A+
« Modifié: 08 Mar, 2022, 19:36:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

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