Bonjour,
Bonjour,
Je débute et je constate que je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'oeil de mes sujets et que mes photos sont flous.
Je ne sais si c'est une méthode est bonne : j'ai récupéré une BD de mon garçon pour tester.
J'ai visé entre l'avion et le texte au dessus (50-50). Je constate que c'est très flou.
Nikon D5300 - 35mm f/1.8 (mode manuel sur trépied avec télécommande) à F/1.8 - ISO100 (3 mètres de distance)
Je ne comprend pas.
Pourriez-vous m'aider ?
J'utilise églt le format APS-C.
4 questions :
- pourquoi ouvrir "seulement" à f/1.8 puisque vous êtes sur trépied ?
- pourquoi être à 3 mètres si le but était d'obtenir le maximum de détail sur le livre ?
- position du livre par rapport à la totalité de l'image ?
- est-ce qu'il y avait des objets situés en avant et en arrière du livre, et à quelle distance ?
Avis :
- A pleine ouverture, je ne suis pas convaincu qu'un 35 mm (que ce soit la version FF ou la version Dx), donne le "meilleur" de lui même > je pense que vous pourriez faire un test pour vérifier : à f/1.8, f/2.8, f/4 puis f/5.6. Sur trépied, avec télécommande, pas de risque de bougé. Quitte éventuellement à vous mettre à ISO 200.
- Eclairage ++
Pour moi une photo c'est aussi, dans la mesure du possible, de la lumière.. Quelle était la (ou les) source(s) de lumière ? (puissance et orientation)
- Position du livre
On sait, notamment à certaines ouvertures, qu'un objectif est meilleur au centre que.. sur les bords. Pour ne pas dire l'inverse, qu'il peut être moins bon sur les bords, qu'au centre.
- Distance au livre
Plus on "agrandit" le sujet (on crope) en post-production, plus on "perd" en résolution (le sujet ne bénéficie plus de la pleine résolution du capteur, mais seulement d'une partie..). Pour moi, plus on souhaite avoir de détails sur le livre, plus on aurait intérêt à aussi pouvoir se rapprocher. Pas trop cpdt compte tenu de l'angle de champ d'un 35 mm
- objets en avant et/ou en arrière du livre ? > préciser si la mise au point (MAP) aurait éventuellement été réalisée en avant ou en arrière du livre
A+