Publicité

Problème photo flou
« le: 06 Mar, 2022, 12:07:17 pm »
Bonjour,
Je débute et je constate que je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'oeil de mes sujets et que mes photos sont flous.
Je ne sais si c'est une méthode est bonne : j'ai récupéré une BD de mon garçon pour tester.
J'ai visé entre l'avion et le texte au dessus (50-50). Je constate que c'est très flou.

Nikon D5300 - 35mm f/1.8 (mode manuel sur trépied avec télécommande) à F/1.8 - ISO100 (3 mètres de distance)

Je ne comprend pas.
Pourriez-vous m'aider ?

Publicité

Problème photo flou
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2022, 15:04:52 pm »
un flou de bougé peut être ? on le saura quand tu nous donneras la vitesse de prise de vue
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Problème photo flou
« Réponse #2 le: 06 Mar, 2022, 15:15:43 pm »
Bonjour,
1/160 (avec trépied et télécommande).
La BD est également immobile, posée sur un support.
« Modifié: 06 Mar, 2022, 17:56:36 pm par AlanArts »

Problème photo flou
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2022, 18:10:07 pm »
Bonjour,

Bonjour,
Je débute et je constate que je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'oeil de mes sujets et que mes photos sont flous.
Je ne sais si c'est une méthode est bonne : j'ai récupéré une BD de mon garçon pour tester.
J'ai visé entre l'avion et le texte au dessus (50-50). Je constate que c'est très flou.

Nikon D5300 - 35mm f/1.8 (mode manuel sur trépied avec télécommande) à F/1.8 - ISO100 (3 mètres de distance)

Je ne comprend pas.
Pourriez-vous m'aider ?

J'utilise églt le format APS-C.

4 questions :
- pourquoi ouvrir "seulement" à f/1.8 puisque vous êtes sur trépied ?
- pourquoi être à 3 mètres si le but était d'obtenir le maximum de détail sur le livre ?
- position du livre par rapport à la totalité de l'image ?
- est-ce qu'il y avait des objets situés en avant et en arrière du livre, et à quelle distance ?

Avis :
- A pleine ouverture, je ne suis pas convaincu qu'un 35 mm (que ce soit la version FF ou la version Dx), donne le "meilleur" de lui même > je pense que vous pourriez faire un test pour vérifier : à f/1.8, f/2.8, f/4 puis f/5.6. Sur trépied, avec télécommande, pas de risque de bougé. Quitte éventuellement à vous mettre à ISO 200.
- Eclairage ++
Pour moi une photo c'est aussi, dans la mesure du possible, de la lumière.. Quelle était la (ou les) source(s) de lumière ? (puissance et orientation)
- Position du livre
On sait, notamment à certaines ouvertures, qu'un objectif est meilleur au centre que.. sur les bords. Pour ne pas dire l'inverse, qu'il peut être moins bon sur les bords, qu'au centre.
- Distance au livre
Plus on "agrandit" le sujet (on crope) en post-production, plus on "perd" en résolution (le sujet ne bénéficie plus de la pleine résolution du capteur, mais seulement d'une partie..). Pour moi, plus on souhaite avoir de détails sur le livre, plus on aurait intérêt à aussi pouvoir se rapprocher. Pas trop cpdt compte tenu de l'angle de champ d'un 35 mm
- objets en avant et/ou en arrière du livre ? > préciser si la mise au point (MAP) aurait éventuellement été réalisée en avant ou en arrière du livre

A+
« Modifié: 06 Mar, 2022, 19:28:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2022, 19:31:29 pm »
Je prenais pour "référence" les différents forum pour le regalge precis de l'AF.
Là ce n'est pas vraiment le même support avec une réglette à 45° mais je suis étonné que le texte ne soit pas nette car dans ce cas, le réglage est impossible même s'il n'est pas possible de le faire sur le D5300.
Je m'étonne tout simplement que ce texte ne soit pas nette donc me pose des questions.

Problème photo flou
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2022, 19:36:11 pm »
Re,

Je prenais pour "référence" les différents forum pour le regalge precis de l'AF.
Là ce n'est pas vraiment le même support avec une réglette à 45° mais je suis étonné que le texte ne soit pas nette car dans ce cas, le réglage est impossible même s'il n'est pas possible de le faire sur le D5300.
Je m'étonne tout simplement que ce texte ne soit pas nette donc me pose des questions.

Sur les forums que vous avez consulté :
- la réglette inclinée à 45° se trouvait à quelle distance de l'objectif  ? et, bien sûr, quelle était la longueur de la réglette en question ?
- quelle focale était utilisée (avec le même type d'appareil photo que vous) ?

Par ailleurs, comme il existe différentes manière de faire sa mise au point sur un appareil photo, comment avez-vous réalisé la vôtre ? +++

> au viseur ou.. au Live View (écran)
> MAP manuelle ?
> Autofocus ? et si AF quel mode ++ AF zone sélective ou AF zone AUTO ? - AF ponctuel ou AF Continu ? 

A+
« Modifié: 06 Mar, 2022, 19:44:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2022, 19:43:26 pm »
Le reglage de précision de l'AF se fait sur n'importe quel boîtier et n'importe quel objectif.
C'est justement pour régler l'objectif par rapport au boîtier :
https://www.lesnumeriques.com/photo/reglage-precis-de-l-autofocus-avec-une-mire-pu121951.html

Je suis tombé dessus en faisant des recherches sur le flou constaté donc je me pose des questions (pourquoi moi ce n'est pas nette).
Pour les réglages, j'ai suivi ce qui est conseillé sur le site.
« Modifié: 06 Mar, 2022, 19:46:00 pm par AlanArts »

Problème photo flou
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2022, 19:53:22 pm »
Re,

Y'a plusieurs trucs que je ne pige pas dans votre raisonnement :

- votre livre est perpendiculaire et non oblique à 45° > le fait d'être oblique permet de déterminer si la MAP s'effectue en réalité devant ou derrière par rapport au point sur lequel vous pensez faire votre MAP. Si c'est le cas, on parle effectivement de back-front focus. D'où ma question des objects pouvant être situé en avant et en arrière du livre..

- si je prends la focale de 35 mm et que je suis leur raisonnement, je dois me situer entre (35 x 30) et (35 x 50) soit entre 1 mètre et 1.75 mètres et non 3 mètres

Par ailleurs sur l'article en question je regrette qu'ils ne fassent pas la différence entre MAP réalisée au viseur et MAP réalisée au Live View qui font intervenir des capteurs de MAP différents. Au viseur le miroir est abaissé alors qu'en Live View, le miroir est relevé et dans ce dernier cas, comme sur un hybride, les capteurs de MAP sont directement placés sur le capteur.

Enfin, c'est écrit sur le titre de leur article, ils ne traitent que le pb du back-front focus, pas les autres facteurs de photo floues ++
« Modifié: 06 Mar, 2022, 19:59:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #8 le: 06 Mar, 2022, 19:59:20 pm »
En effet, le livre n'est pas oblique mais s'il n'arrive pas à faire le point sur un livre perpendiculaire, c'est déjà problématique.

C'est entre 30 et 50x. Faudrait que je teste à 1.75m même si je doute que ce soit différent.

Problème photo flou
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2022, 20:07:58 pm »
Re,

En effet, le livre n'est pas oblique mais s'il n'arrive pas à faire le point sur un livre perpendiculaire, c'est déjà problématique.

C'es t entre 30 et 50x. Faudrait que je teste à 1.75m même si je doute que ce soit différent.

Si vous disposez de Nikon NX Studio, pourriez-vous faire une copie écran avec visualisation du point AF ? (si MAP réalisée en AF)

Quitte à vous rapprocher, pourriez-vous,  vous placer à 1 mètre histoire d'avoir une différence significative avec.. 3 mètres ?

Et si possible, avec une source lumineuse + puissante ou.. située plus près du livre ++ (la plage de détection AF du D5200 est de -1 à +19 IL ce qui exige d'avoir un peu + de lumière pour effectuer sa MAP que mon Z50, qui n'est pas un boîtier haut de gamme mais descend un peu plus bas à -4 IL versus celle du Z9 qui elle descend jusqu'à -6.5 IL (sans illuminateur) : donc a besoin de bcp moins de lumière pour faire sa MAP. Logique c'est un boîtier "pro" )

> Si MAP avec AF : pour moi, privilégier le mode AF ponctuel et AF sélectif (collimateur central) ++
1 photo au viseur, l'autre au Live View ++
Et tant pis pour l'article au moins 1 en plus pour chaque, à f/4 en plus de f/1.8

C'est juste des suggestions.
« Modifié: 06 Mar, 2022, 20:22:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Problème photo flou
« Réponse #10 le: 06 Mar, 2022, 20:34:36 pm »
A 1,5 mètres (extra flou)
A 1 mètre (a peu près net)

Bon, là les conditions sont affreuses avec un éclairage tube mais il galère sur la netteté.
Je ne sais pas d'où ça vient (moi, boitier, objectif, conditions de shoot).

Demain, je vais faire des photos sur Lille. Je verrais ce que cela donne.
Au pire, je m'orienterais vers un boitier plus récent genre D7500. Le mien date un peu.
« Modifié: 06 Mar, 2022, 20:46:42 pm par AlanArts »

Problème photo flou
« Réponse #11 le: 06 Mar, 2022, 21:58:59 pm »
Re,

Merci pour votre envoi.

A priori, en termes de luminosité vous vous situez dans la plage de détection AF de votre appareil, puisque les 2 photos sont bien exposées et qu'elles sont prises à f/2 et au 1/13 soit une luminosité estimée proche de +6 IL. Du coup, je ne m'explique pas pourquoi à 1.5 m c'est flou (donc que la MAP ne se ferait pas correctement) alors qu'à 1 mètre c'est mieux. Même si question contraste et piqué, vous pourriez souhaiter mieux..

Maintenant, impossible pour moi églt, de savoir si ça vient de l'objectif, du boîtier, des 2 ou d'autre chose.

Le fait de refaire le test mais cette fois en extérieur et de jour, pourrait vous fournir d'autres éléments de réponse.

Bonsoir à vous.

PS : Pour vérifier que j'ai bien compris ce que vous souhaitez, j'ai fait un test de mon côté avec mon appareil + Dx 40 MC ouvert à f/2.8 (il n'ouvre pas plus gd. Navré. Par contre c'est un objectif "macro" donc églt adapté entre autre à la repro..) ISO 200. BD par contre inclinée à env. 45°. Zone de MAP sur la bulle située au dessus de l'avion.. A priori c'est cela que vous voudriez obtenir. Est-cela ? - Ici on est bien en recherche de back-front focus (le pourquoi de l'inclinaison) et heureusement pour moi, je n'en ai pas. Ok, c'est un hybride.. Mais pour moi votre but, c'est avant tout la netteté > c'est entre autre pour cela que je vous suggérais de faire le test à f/1.8 puis à f/2.8 et f/4 par exemple. Par contre c'est clair qu'ici ma BD est nettement plus proche de l'appareil > donc on lit plus facilement ce qu'il y a dans la bulle ++ Plus vous agrandissez sur ordi, moins vous disposez de pixels. On ne peut pas "zoomer" à l'infini. Par contre je dispose de bcp plus de lumière que vous, j'ai pris à main levée et.. au 1/200ème = flash. 2 copies d'écran : image complète, non cropée sur la largeur et donc coupée un peu sur sa hauteur et "zoom" sur la zone où a été réalisée la MAP.
« Modifié: 06 Mar, 2022, 23:16:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

Problème photo flou
« Réponse #12 le: 06 Mar, 2022, 22:38:16 pm »
Refaire un test avec une autre optique. De jour et peut-être avec un support autre qu'une BD qui à un papier trame et qui n'est pas forcement net par nature.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Problème photo flou
« Réponse #13 le: 07 Mar, 2022, 13:54:26 pm »
bonjour,

j'ai survolé les réponses d'orglop qui vous a peut-être un peu perdu ...

je vous propose de reprendre les choses simplement :

en Live View, il n'y a pas d'erreur de mise au point possible. Alors refaites votre installation, peu importe la distance l'inclinaison ... du moment que tout est stable.
faites votre photo à 1.8 en live view, vous pouvez zoomer pour vérifier la mise au point avant de déclencher, et regarder le résultat.

il faut vous dire que le 35mm DX n'est pas le meilleur objectif du monde et c'est fort possible que le résultat de la première photo soit moins un pb de mise au point que de "piqué" de l'objectif à 1.8.

une fois cette photo de référence établie vous faites une photo à f/2 une à f/2.8 ; f/4 ; f/5.6 et f/ 8 et vous pourrez constater à partir de quelle ouverture ça s'améliore.

après quoi vous faites la même chose au viseur, en prenant bien soin de décaler manuellement la mise au point entre chaque prise pour que le module AF refasse bien son boulot et vous comparez les résultats avec le live view. Alors vous saurez si il y a un problème de microréglage à faire. Et alors ... inutile d'aller plus loin puisque le D5300 ne permet pas d'effectuer un tel réglage.
« Modifié: 07 Mar, 2022, 13:56:13 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Problème photo flou
« Réponse #14 le: 07 Mar, 2022, 16:24:33 pm »
De très près, le texte est nette et j'ai bien le flou devant et derrière la mise au point.
Dès que je m'éloigne, le texte est trouble, j'ai le flou avant mais pas derrière la mise au point.
C'est peut-être moi qui en demande bien trop à ce pauvre boitier et objectif.

J'ai tenté la photo de rue aujourd'hui et c'est frustrant de ne rien voir à photographier.
Je ne pensais pas que ce serait aussi dur. Triste....

Publicité