Re,
Je n'ai pas vraiment le choix parmis mes objectifs : un 70/300 Tamron, le 18/55 avec le kit et le 35 F/1.8 pas chère 
La vitesse d'obturation, je l'ai réglé à minimum 1/320 pour être large et ISO-A.
J'ai un principe, d'abord j'essaie de faire avec le matos que j'ai ++ Donc si je n'avais qu'un 18-55 de kit et un 35 je ferais avec au départ.
Pour mon cas, je l'ai dit, 35 mm c'est trop long pour moi, donc je partirais avec le 18-55 monté sur mon appareil, le 35 en réserve. Cpdt, je ne sais pas ce que vous, vous aimez en priorité, notamment entre inclure les personnes dans un environnement (intérêt entre autre de l'hyperfocale en focale "basse") ou comme le suggère Richard V les "isoler" ce qui est très différent pour moi.
1- Pour intégrer les personnes j'ai plutôt tendance à utiliser comme je l'ai dit à utiliser des focales courtes, à "fermer" genre f/8 >
dans ce cas la MAP peut être + "approximative" parce que je dispose d'une plus gde profondeur de champ (zone de netteté étendue avec ou sans utilisation de la notion d'hyperfocale). Si vous utilisez votre 18-55 du kit, aux focales comprises entre 18 et 24 mm, en fermant par exemple à f/5.6 (ou f/8) vous aurez moins de questions à vous poser sur la rigueur de réalisation de votre MAP. Bien sûr, vos sujets ne seront pas "isolés" de l'environnement mais + intégrés. C'est une question de choix esthétique aussi.
2- Pour isoler des personnes, un peu l'inverse, des focales + longues, des ouvertures plus "gdes" tout en essayant d'éloigner les personnes du fond, de l'arrière plan >
dans ce cas ma MAP doit-être + rigoureuse. Justement parce qu'ici c'est l'inverse, ma PDC est réduite. Donc si je ne suis pas rigoureux, en plan serré, je peux avoir la main nette, mais pas les yeux.. CQFD. Si vous utilisez votre 18-55 du kit, à la focale de 55 mm vous serez ouvert au plus gd à f/5.6 ce qui ne vous offrira pas le maximum de possibilités en termes d'isolement. Mais à f/5.6 la PDC est + "confortable". Avec le 35 mm en ouvrant à f/2.8, ça pourrait être mieux en vous rapprochant davantage. A la volée vous devrez être rigoureux dans les 2 cas sur votre MAP. D'autant plus, si vous êtes en plan serré.
.. c'est trouble avec les deux objectifs (18-55 et le 35). Le 35mm est neuf donc peut-être le boitier. Je ne sais pas.
Si pb avec 2 objectifs différents, ça me fait davantage penser à un pb de boîtier et/ou encore une fois, comment améliorer la façon dont vous réalisez votre MAP.
C'est juste un avis.
A+
PS : J'ai vu sur les copies écran NX que vos images étaient en format brut, cad en NEF (RAW), donc pas prises au départ directement en JPEG. Quel logiciel de "développement" (gratuit ou payant) utilisez-vous pour obtenir des fichiers JPEG ou assimilés ? - Dans le rendu final d'une image d'une image brute, ce que l'on fait ensuite sur son ordi (post-production) me semble églt devoir être pris en compte si on souhaite comparer de manière plus instructive, vos photos avec d'autres vues sur le forum ou ailleurs sur le net.